4,3

Sûrement le livre le plus abouti, le plus dérangeant que j'ai lu cette année dans la catégorie « Thriller psychologique ».
Ecrit de mains de maître, on suit en parallèle les souffrances de deux garçons. J'ai été tellement absorbée par ma lecture, que mon empathie et ma tendresse pour ces deux principaux personnages ont fait surface au mot « FIN ». Même dans les pires moments du récit, la dignité ressentie par ces hommes pour essayer de s'en sortir est très déroutante ; chacun à leur manière le combat est dur et long.
Cette histoire ne vous laissera pas indifférente. J'ai réussi, malgré toutes ces horreurs, à trouver un pur moment de lecture.

A lire absolument et sans attendre.

Un peu de mal au début à entrer dans l'histoire avec Mattias...la période de "dressage" m'a semblé longue...impression toute personnelle...malgré le rythme imposé par l'auteur...mais Christo m'a entraîné avec lui et là j'ai été bluffée..Christo et Pêche on veut y croire...mais avec Cédric, pas de pitié...et une fin que je n'ai vue arriver qu'au dernier moment...Un très bon livre ..
Comme toujours fidèle à l'auteur depuis son premier livre...j'attends le prochain...mon top 1 de Cédric Cham reste LE FRUIT DE MES ENTRAILLES....
Je ne suis jamais rentré dans ce roman. J'ai trouvé que certains raccourcis nuisaient à sa force.
Alors d'accord, le style se veut percutant, haletant, enlevé. Et sur la forme, c'est réussi car le roman est un concentré de noirceur. Cependant, j'aurais aimé d'avantage de profondeur dans la psychologie des personnages, plus d'explications par moment... Je ne me suis pas attaché aux personnages, certains passages m'ont semblé manquer de crédibilité et c'est même avec détachement que j'ai terminé ce livre.
C'est noir, très noir et peut être trop noir justement. de la nuance aurait donné beaucoup plus de force et d'impact à la narration.
Bien sûre ce n'est que mon avis et il ne vaut pas grand chose.
J'en veux un peu à Cédric Cham parce que dès que j'ai commencé à lire son nouveau roman « broyé », il s'est passé une chose étrange dans ma vie. J'ai été comme happée par un vortex temporel qui m'a retenue prisonnière pendant près de deux jours.

Deux jours où j'ai systématiquement raté la station de métro où j'étais censée descendre, passé l'heure de mon rendez-vous chez le kiné, oublié ma tambouille sur le feu et j'en passe… tellement j'étais prise dans cette incroyable histoire de « dressage » d'enfant par un « père » archi-cruel. Deux jours pendant lesquels il m'a été impossible physiquement de mener une vie normale ! Mon cerveau retournait sans cesse la question : quand vais-je finir l'activité inintéressante que je fais actuellement pour reprendre la lecture de cette merveille de littérature noire qu'est « broyé » ?

Deux jours passés aux côtés d'un héros attachant et pourtant glacial, qui a vécu l'horreur à l'état pur, dont les épreuves sont relatées de manière magistrale par un auteur possédé par un talent divin.

Bref, quand j'ai refermé ce livre, ma vie a repris son cours normal, tout en laissant dans ma mémoire une sensation vertigineuse de montagnes russes ! La lecture de broyé de Cédric Cham chez Jigal Polar vous fera vivre une expérience incroyable, ne vous en privez surtout pas ! Et non en fait, je ne vous en veux pas Cédric, au contraire, je vous remercie !
Lien : https://www.francenetinfos.c..