4,3

Je vais commencer cette chronique en précisant que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains !!!
Tout dépendra des sensibilités de chacun, mais j'ai lu dans ce roman une des pires scènes de ma vie de lectrice, une de plus traumatisantes je pense.
Malgré tout, ce roman est un coup de coeur car c'est un roman noir d'une puissance extrême ! L'horreur y est décrite avec précision, férocité et émotion !
Je n'oublierai jamais le duo Christo / Mathias, personnages les plus marquants de tous les personnages croisés ici et là.
Si vous cherchez un roman qui hante, qui dérange, qui retourne le coeur et l'estomac alors n'hésitez plus et foncez !!!
Une fois encore Cédric a créé des personnages touchants à qui il ne fait pas de cadeau.
Christo, Mathias et Salomé ont eu des parcours de vie très difficiles, voir inhumains. Ils aimeraient se construire une vie plus facile, mais est-ce possible sur les bases et leur enfance ?
Pourront-ils avancer ensemble ?

Comme à chaque roman, Cédric m'a emportée dans son histoire, m'a attachée à ses héros pour mieux me faire souffrir avec eux.
Christo est particulièrement attachant, tellement seul et en recherche d'humanité, de relation humaine. Il a tellement peur de mal faire que son seul compagnon est un chien aussi abîmé que lui.
Salomé est prise entre l'envie de partir et la promesse faite à sa mère de ne pas l'abandonner. Sa solitude fait écho à celle de Christo.
Mathias est un pauvre gosse qui, en fuyant ses parents tortionnaires, tombe sur pire encore.

broyé est un roman fort, qui ne fait aucune concession à ses protagonistes.
Cédric s'affirme un peu plus à chaque livre, il est à découvrir absolument !
BROYÉ
Cédric Charm
270 P.
Je découvre Cédric Charm avec ce livre. Je ne suis pas prête de l'oublier. L'auteur m'a marquée par son style direct , une histoire bouleversante, terrifiante sur l'enfance maltraitée.
Quel roman ! il nous emporte dans une vision terrible du devenir de l'enfant martyrisée de par sa noirceur mais o combien vraie.
Les chapitres sont courts, les phrases directes ,les mots tranchants.
L'auteur m'a perturbée, je me suis vu emprisonnée dans une cage avec les barreaux ,privée de liberté relevant de l'impensable, de la pire de la cruauté.

J'ai apprécié la liste des chansons , à la fin du livre qui vous angoisse encore plus...
Quel roman ! Un auteur à suivre.
A la fin de cette lecture lue d'une traite, je me suis demandée pourquoi j'avais autant tardé pour découvrir Mathias et Christo ?
En effet, une lecture bouleversante, on suit parallèlement la vie de ces deux personnages qui à la fois nous font nous révolter ou nous attendrir.
La violence est omniprésente dans ce livre, que ce soit dans les actes eux-mêmes ou dans les ressentis. Tout dans l'attitude de Christo nous montre qu'il en a bavé et même plus, sa relation avec les autres en est la conséquence. Renfermé, il parle peu, il est solitaire et ne supporte pas l'injustice. Que se passe-t-il quand il va se retrouver confronter à une situation qui peut mettre en péril sa nouvelle vie ?
Mathias, un personnage auquel on s'attache d'entrée, on a peur pour lui pour sa vie. Il a fui un environnement familial violent et il va se retrouver dans les griffes d'une personne redoutable. Cette rencontre va bouleverser sa vie à tout jamais.
L'écriture de ce récit est à l'image de Christo je trouve. Pas un mot en trop, juste le principal, pas d'enrobage, juste du factuel. Et c'est justement cet enchaînement de phrases courtes et de peu de détails qui m'a totalement hypnotisée et glacée. En effet, je souhaitais savoir ce qui allait se produire, allait-il s'en sortir ? Mais à quel prix ? La paix intérieure n'est parfois qu'illusion. le sacré cocktail de manipulation, de violence, de privation et de récompense en fait un adulte qui risque à tout moment d'exploser.
J'ai été happée, tenue en haleine, dégoutée par la nature humaine, de voir ce que des personnes peuvent faire subir à d'autres humains… Une lecture qui me marquera c'est sûr… Je félicité l'auteur pour ce sacré bouquin dont on ne sort pas indemne. Il démontre avec habilité que l'enfance, les repères, l'amour familial, forgent ce que l'adulte deviendra.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Christo et Mathias ne sont pas des anges et pourtant ils ont réussi à m'émouvoir. Christo vit seul dans une casse avec son chien et ses livres et rejette tout lien avec la sociéte. Une manière de survivre à la maltraitance subie dans son enfance. Ça peut vous paraître bizarre mais pour moi un être humain qui aime les animaux n'a pas forcément un mauvais fond ou plus précisément garde forcément au fond de lui une partie positive.

Mathias m'a beaucoup plus perturbée. Cet enfermement, ces barreaux , cette privation de liberté relèvent de l'impensable, de la pire des cruautés. J'ai eu l'impression pendant toute l'histoire d'être emprisonnée à mon tour. Les phrases sont directes, les mots tranchants, les chapitres courts. Cette privation de liberté fait mal et oppresse.

Quel roman ! Il apporte une vision terrible du devenir d'un enfant martyrisé et par sa noirceur il m'a fait penser aux histoires de Karine GIEBEL que j'affectionne particulièrement. Cédric CHAM, un auteur à suivre, ce sera désormais chose faite pour moi
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je lis toujours les romans de Cédric Cham au fur et à mesure de leur sortie. C'est simple, je ne lis même pas les résumés, j'achète c'est tout, je sais que c'est une valeur sûre.

Encore un très bon roman! Déjà avec le précédent "Le fruit de mes entrailles", je trouvais qu'il s'améliorait. Là, je ne dirais pas qu'il est mieux que le précédent mais il est aussi bien. Toujours avec quelques passages sanglants et crus. Il suit le même plan avec alternance des personnages. Par contre, dans ce roman, il y a quelque chose en plus que je ne peux pas dévoiler sans spoiler...

L'écriture fait en sorte que nous lisions vite. C'est haletant et en même temps on se demande où l'auteur veut nous emmener. On ne comprend que vers la fin ce qu'il se passe vraiment.

Très très bonne lecture faite en une après-midi !
Cédric Cham, je l'ai déjà rencontré dans son précédent roman, le fruit de mes entrailles, un roman noir, très noir. Je pensais qu'il avait atteint les limites de cette couleur, mais je me trompais tant broyé est encore plus noir. Pour le fruit de mes entrailles, je parlais de l'outrenoir de Soulages, pour celui-ci, je parlerais plus volontiers du Vantablack utilisé exclusivement par Kapoor en peinture.

Cédric Cham parle de l'enfermement physique mais aussi de l'enfermement psychique lorsqu'une personne est contrainte par une autre. La violence des mots est parfois plus forte que cette des actes. Christo a subi les deux et s'efforce de ne pas reproduire. Mais comment vivre "normalement" lorsque toutes les années précédentes ne furent que violences subies, puis infligées et toujours subies. La résilience, ce n'est pas aisé lorsque les coups et les insultes pleuvaient 24h/24. "Quant au passé, même si des fragments perçaient parfois la surface, à quoi bon s'étendre dessus ? Se souvenir, en parler, revenait à triturer le couteau dans la plaie. A se remémorer ce qu'ils avaient été et donc ce qu'ils étaient devenus. Voire ce qu'ils ne seraient plus. Jamais. Et puis, reconnaître le passé conduisait à prendre conscience du présent. Et donc à devoir affronter le futur. Ou plutôt l'absence de futur. Comment vivre sans but, sans possibilité de lendemain ?" (p.196)

Comment lier connaissance, nouer des relations dans ces conditions ? Comment garder sa part d'humanité ? Tout cela est abordé par l'auteur, parfois directement, parfois entre les lignes dans une écriture qui claque comme des coups. le style est âpre. Sec. Violent. A l'os comme m'a dit quelqu'un un jour. Pas de fioriture, Cédric Cham va au plus profond sans détour. Un roman noir et dur qui ne laisse pas indemne. On frissonne encore une fois refermé en repensant à tout ce qu'on y a lu.

Je ne lirai pas tous les jours de livres de la sorte, pour mon confort et ma santé mentale -enfin, ce qu'il en reste- mais là, j'en suis encore tout chose, à tel point que, même pas sous la contrainte, j'en fais l'un de mes coups de coeur.
Lien : http://www.lyvres.fr/
« Glaçant » annonce la couverture ! Et je rajouterai même glauquissime ! Broyé c'est l'histoire de deux jeunes hommes. Christo, violenté toute son enfance et qui essaye de se construire en tant qu'adulte loin des violences et Mathias qui se réveille dans une cage et qui va y subir le pire.

C'est un roman noir très dur, violent psychologiquement et physiquement pour les protagnistes et pou nous. Les deux histoires ont bien évidemment un lien, mais lequel ? On suit chapitre par chapitre la vie broyée de Christo qui n'a aucune confiance en lui et en parallèle on suit la captivité de Mathias et le broyage en direct pour le coup. Les chapitres qui lui sont consacrés sont intitulés Jour 1, Jour 2… et on va loin dans les chiffres !

Sur le coup, l'épilogue ne m'a pas plu. Mais après réflexion, ça pouvait dfficilement finir autrement. Tout le roman va a un rythme assez rapide. Les chapitres sont courts, les phrases aussi. le roman se dévore et on reste comme deux ronds de flanc devant l'immense horreur de l'Homme.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un livre ou ça faisais longtemps qu'il était dans ma PAL et je me suis mise enfin à le lire je m'attendais à rien et franchement j'ai pas étais déçue, c'est un livre très psychologique, très bouleversant, j'ai mis énormément de postit bleu(triste) et de postit vert (colère) et je m'attendais pas à en mettre autant ,c'est un livre qui se lis tout seul et je me poser tour le temps des questions même si c'est le but d'un thriller mais en tout cas super découverte et agréable à lire
Lu à sa sortie, voici un livre de Cédric Cham que j'ai beaucoup apprécié : on y retrouve toute la noirceur dans laquelle l'auteur sait emmener son lecteur.
C'est une lecture âpre, rude, et sensible à la fois.
Aucune fausse note dans cet univers sombre.
Une lecture que je recommande.