4,3

Un livre véritablement coup de poing. Mathias a été enlevé par un individu et se retrouve enfermé dans une cage. Commence pour Mathias un dressage extrêmement violent, dans lequel il doit lutter pour la moindre goutte d'eau ou morceau de nourriture. Mais dressé pour quelle raison ? Parallèlement, l'auteur nous déroule la vie de Christo, dont l'enfance a été marquée par la violence. Défini par sa violence, il cherche à la contenir . Salomé et un chien borgne qu'il a sauvé vont lui offrir une lueur d'espoir pour l'avenir. L'auteur prend un malin plaisir à placer ses deux personnages en miroir. Ils sont excellement bien faits et psychologiquement complexes. Les personnages secondaires se débattent également dans ce monde de violence, qu'ils cherchent vainement à fuir. Ce qui est très fort, c'est que l'auteur arrive à présenter l'Autre comme étant le moyen de laisser cette violence de côté. C'est une réflexion remarquable sur la violence et la manière dont elle définit les personnages. Quant à la fin elle est fantastique et comme toute fin digne de ce nom, elle est sujette à différentes interprétations. Une vraie claque.
Ce livre porte très bien son nom. Il nous broie les tripes du début à la fin, on en ressort lessivés au point de nous poser des questions: et si...
Des enfants kidnappés, écrasés, dressés afin d'en faire des machines prêtes à tout et sans états d'ame!
Deux histoires en apparence distinctes mais qui finissent par se télescoper. Deux constructions , qui m'ont interpelée par leur importance.
Des personnages bien construits, une histoire qui tient et nous amène aux confins de l'horreur. Un livre touchant qui montre les ravages de la maltraitance infantile, l'importance du lien social qui régit les êtres humains, et le besoin vital de reconnaissance et d'amour.
Une histoire noire, très noire qui interroge aussi sur les méandres de l'esprit humain!
un gros coup de coeur pour moi une très belle découverte encore cette année (avec Antoine Renand)
Un auteur que je vais suivre c'est sûr, car il n'a vraiment pas choisi la simplicité avec ce récit.
Un livre que je recommande vivement et qui mérite amplement les 5 étoiles. Cédric Cham bravo !
et merci à mes deux amis pour avoir insisté Florence Dawans et Pierre Faverolle.
C'est le troisième livre de Cédric Cham que je lis cette année et j'en suis ressortie encore une fois lessivée , broyée !
C'est un excellent thriller noir, dur, violent , haletant . L'intrigue est brillamment menée.
Les phrases sont courtes , ciselées.
J'ai eu besoin de reprendre mon souffle à plusieurs reprises en lisant certaines scènes mais j'ai dévoré ce livre en quelques heures.
Cédric Cham fait maintenant parti de mes auteurs préférés et il est sans conteste ma plus découverte de 2019 !
Un bon thriller psychologique. L'intrigue est addictive. La plume simple mais efficace. J'ai aimé la construction du roman en deux plans passé/présent et Christo/Mathias. le cheminement psychologique reste crédible, on ressent bien la "simplicité" mentale de Christo, celle d'un enfant encore, un enfant à qui l'on n'aurait pas donné la chance de se construire normalement et sainement.
La fin est sympa, j'aurais apprécié un peu plus de développement, et également un peu plus d'infos sur "le reste de la bande".
Après avoir lu un Thilliez je me dis toujours, forcément le prochain je le trouverais moins bon… et bien pas cette fois, je dois dire qu'en ce moment je lis de très très bons romans. "broyé" sera comme le premier livre de cet auteur que j'ai lu "Du barbelé sur le coeur", il restera gravé dans ma mémoire. Au début :
- "Ses jambes peinaient à le soutenir. L'épuisement lui tétanisait les muscles.
Son souffle se faisait erratique.
Presque une heure qu'il courait. Une heure qu'il avançait, persuadé qu'au moindre arrêt, il le rattraperait.
Alors, il courait, il fonçait…"
Enfant ou adulte, lorsque le mal vous est tombé dessus très tôt il est difficile d'en sortir indemne, physiquement et psychologiquement.
- "Tout le monde savait ce qui se passait. Tout le monde fermait les yeux. Chacun sa merde, quoi.
Les souvenirs font mal, très mal."
L'auteur, ici, nous démontre qu'il sait non seulement mener une histoire jusqu'au bout, sans que rien ne nous laisse deviner le final, mais aussi, maîtriser ses mots qui nous écorchent, nous pétrissent le coeur et l'âme, j'en ai eu des grimaces et des frissons de peur et de douleur. Je me suis retrouvée aux côtés de Mathias et Christo malgré moi, prise dans les filets de ce récit noir, très noir, que je n'ai pu lâcher sans en avoir terminé. Les chapitres sont découpés en "jour" ou "chapitre" pour se repérer dans le temps et l'histoire, mais l'auteur va quand même nous perdre intentionnellement, attention à vous, vous n'en sortirez pas indemne. Et ce final ! Posez-vous les bonnes questions… Un thriller dans toute sa beauté, pur, sans enquête, ni flic, qui va rejoindre ma liste de "Diamant". Alors oserez-vous rencontrer Mathias et Christo? Vous enfoncez dans le mal, la haine, la rage, la violence et essayer de survivre finalement…
C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur et la montée en puissance est déconcertante de plaisir, alors n'hésitez pas, amateurs de thriller, je vous le conseille chaudement.
#JigalPolar #broyé #thriller

Quand on commence un roman de Cédric Cham, on prend un aller simple pour la noirceur, l'indicible et l'amertume.
Son quatrième roman ne déroge pas à la règle.
Nous faisons la connaissance de Mathias, un jeune qui fugue pour bientôt être kidnappé et être enfermé dans une cage. Pourquoi? Il ne le sait pas et nous non plus.
Sa descente aux enfers est irrémédiable, sans fin et sans retour.
En parallèle, nous faisons la connaissance de Christo, un personnage en marge de la société, vivant dans une casse où il travaille également. Un ermite qui a eu une existence jusqu'ici jalonnée de souffrances.
Sa rencontre avec Salomé va bouleverser ses certitudes et l'amener à espérer à un futur jusqu'ici ignoré.

broyé est un roman extrêmement noir, sanglant, implacable. Cédric Cham a le don de nous servir des personnages extrêmes pour qui on ressent immédiatement de l'empathie.

Révolté, vous le serez en suivant l'enfer quotidien de Mathias dans sa cage, ses maltraitances, ses douleurs, sa dépendance face à son geôlier et son évolution durant ses longues années de captivité.

Ému, vous le serez face à la solitude de Christo, sa souffrance qui le met en marge des autres, son incapacité à s'octroyer une parenthèse enchantée pensant ne pas la mériter.

Effaré, vous le serez au moment du dénouement qui vous prendra aux tripes et vous laissera coi.

Cédric Cham est allé encore plus loin que d'habitude dans la noirceur et nous livre un roman pour "broyer" du noir...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Portant les traces indélébiles d'une enfance particulièrement violente, Christo lutte pour contenir sa rage. Un jour, il rencontre Salomé et découvre avec elle le lâcher-prise. Parallèlement, Mathias, après avoir fugué pour échapper à la brutalité familiale, se retrouve enfermé dans une cage. Face à lui, un homme lui révèle sa volonté de le dresser. Mathias est cependant bien décidé à survivre.
Le petit avis de Kris
Un récit au cordeau ! Des phrases courtes, incisives, percutantes quand ce ne sont pas que des mots, secs, cinglants, qui vous atteignent direct. du noir, du vrai noir !!
Le lecteur à l'impression d'être un punching ball tant il prend la place de Mathias et Christo et s'imagine dans leur vie.
Un livre fort, très fort
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est le quatrième livre de cet auteur que je lis, donc je ne m'attendais pas à une romance où tout le monde est beau, tout le monde est gentil !! c'est dur, très dur… le titre « broyé » est tout à fait représentatif de ce récit glaçant, inhumain, insoutenable !
Le livre refermé, on est hanté un bon moment par le destin des personnages !
Ce n'est pas un livre « gore » où l'hémoglobine coule à flot, il s'agit d'une cruauté « psychologique » très subtile et d'une maltraitance « physique » qui, hélas, existe ! on ne sort pas indemne d'un livre de Cédric Cham !
Lorsqu'on a l'occasion de rencontrer l'auteur, on peut se demander comment quelqu'un de si calme, de si posé peut écrire de tels récits ! c'est un auteur que j'aime beaucoup, j'attends donc avec impatience le suivant….
Première lecture de l'année et premier coup de coeur, ça c'est fait ! Dévoré en même pas deux jours. Il y a des lectures qu'on apprécie, on sait qu'on s'en souviendra un moment, et d'autres, plus passionnées, plus intenses, qui laisseront leur empreinte jusqu'à la fin de notre vie. « Broyé » entre dans cette dernière catégorie. C'est bien simple, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai vécu de l'intérieur.

Le premier chapitre intitulé « Jour 0 » donne le ton. le malaise est là dès le départ. Il ne me quittera plus durant toute la lecture. Alternance entre chapitres numérotés classiquement où nous suivons les péripéties de Christo, et chapitres avec des numéros de jour, où nous découvrons le destin terrible de Mathias.

Christo, au fil des pages, on apprend à l'aimer. On découvre son enfance où il était plus que maltraité par ses parents, enfin, plutôt Lui et Elle, comme il les appelle. En effet, des monstres pareils ne devraient pas avoir le titre de parents. Christo a trouvé un travail dans une casse auto, dans laquelle il loge aussi, tentant de se reconstruire loin des gens. Son seul ami est Ringo, pauvre chien maltraité également par le passé, entre âmes en peine, on se comprend.

Mathias, quant à lui, à été enlevé et dressé, comme un chien, on suit sa détention du début, lorsqu'il mourrait de faim et de soif dans une minuscule cage, jusqu'au dénouement…(non, vous ne saurez rien…). Jour 0 à jour 2449, soit plus de six ans…

Un livre qui se dévore, qui bouscule, qui glace le sang. Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne. La plume de Cédric a fait des ravages dans mon coeur et dans mon âme ! Il m'a broyée aussi au passage. J'ai été oppressée du début à la fin. Un malaise constant. C'est sombre, noir, on a conscience qu'on n'apercevra jamais le bout du tunnel. Une descente aux enfers comme il est rare d'en trouver.

Le rythme est rapide, addictif, on ne peut pas lâcher cette lecture. J'ai ressenti énormément d'empathie envers Christo, peut-être parce qu'il se confiait plus au lecteur, tout d'abord, puis à Salomé, jeune fille un peu moins perdue que lui, quoique….Il souhaite s'en sortir, grâce aux livres et à la solitude. Il est extrêmement touchant. le genre de personnage qui marque le lecteur d'une trace indélébile.

Mathias m'a fait de la peine au départ, puis je m'en suis détachée, son côté « robot » ne me plaisait pas, même s'il avait été formaté et que c'était pour lui la seule solution de s'en sortir. « Marche ou crève », voilà ce qu'était son existence. Alors, oui, on peut dresser une personne, en faire son jouet, la poussant à l'obéissance. Lorsque les protections mentales cèdent, la partie est terminée, quoi qu'on décide de faire.

Les ravages de l'enfermement, qu'il soit physique ou mental (ou les deux…), la maltraitance, la violence subie et donnée, la résilience sont des sujets qui font froid dans le dos, et que l'auteur développe sans fioritures ni pitié.

La plume de Cédric est toujours aussi fluide, tranchante, nette, minutieuse. Cédric a encore gagné en maturité et en précision. La construction est implacable, aboutie et parfaite, Cédric nous livre un roman qui fait mouche, il pose son intrigue mot après mot, phrase après phrase, jusqu'au final qui est plus qu'éblouissant. L'ambiance qu'il instaure dès le départ fait que le lecteur étouffe, on fini claustrophobe, nous aussi on est limite à vivre fenêtres ouvertes (génial, on est en hiver….conseil au lecteur : lisez ce roman en été, au moins vous pourrez dormir dehors sans vous geler…).

Si vous êtes à la recherche d'une lecture qui va vous laisser la cervelle broyée comme une noix dans son casse noix, foncez, c'est pile ce qu'il vous faut. Méfiez-vous quand même, les stigmates chopées au passage resteront imprimées à vie. Et pourtant, j'aimerai devenir amnésique pour recommencer cette lecture et m'en reprendre encore une fois plein la tronche !

Et n'oubliez pas la playlist en fin de roman pour accompagner votre lecture, plus-value indéniable pour se mettre dans une bulle.

#CedricCham #broyé
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un thriller d'une puissance endiablée, au rythme effréné... Une plongée dans un univers sombre, très noir même avec très peu de personnages !!!
Des personnages poignants, détraqués, déglingués et en grande souffrance.
D'un côté, Christo qui a eu une enfance extrêmement difficile, de l'autre Mathias, un gosse qui se réveille enfermé dans une cage après avoir fugué pour éviter les coups... Sans oublier Salomé, l'unique amie de Christo.

Christo, Mathias : deux destins liés ?

Presque un huis clos... Les chapitres sont courts marqués par des alternances, dans lesquels l'auteur explore le côté noir de l'être humain.
Un récit troublant, bouleversant, glacial.
Comme pour chaque roman, Cédric est percutant dans son écriture, très noire, sans fioriture... Et à encore une fois de plus su me surprendre !
Un vrai coup de coeur que je vous recommande de lire