Gemina, Capitale du Sud. C'est dans cette mégalopole surpeuplée que tous appellent "la Cité", enfermée derrière deux immenses murailles, que le jeune commis d'épicerie Nohamux partage sa journée entre livraisons de vins prestigieux sur le port, lecture de poésie, et parties de tour de garde avec ses amis.

Ici, les clans sont nombreux, les rivalités entre les différents duchés bien présentes, et Nox se retrouve malgré lui au coeur d'un tourbillon d'intrigues politiques qui le confrontent à la part sombre de sa ville.

J'étais très attiré par ce projet littéraire intitulé "La tour de garde", un cycle comprenant deux trilogies : une pour la Capitale du Sud, écrite par Guillaume Chamanadjian, et une pour la Capitale du Nord, écrite par Claire Duvivier. Cette première incursion s'est révélée être à la hauteur de mes attentes, même si j'ai tout de même trouvé le début de ma lecture difficile, comme souvent lorsque je lis dans la catégorie de l'Imaginaire. Un plan de la Cité permet, en début d'ouvrage, de situer les différentes actions de l'histoire et de bien comprendre les enjeux pour chacun des clans.

Ce premier tome introductif, réellement bien écrit, fait la part belle à la ville de Gemina, ses saveurs, ses odeurs, sa lumière, sa structure et ses mystères. Il n'y a finalement que quelques petites touches de fantastique, mais l'on décèle aisément les fondements pour que cela soit accentué dans les prochaines aventures.

Le personnage de Nox est intéressant et très attachant. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai déjà hâte de le retrouver. C'est, en somme, un univers bien développé et une belle découverte de cette plume française !
Lu dans le cadre du plib 2022, je suis totalement conquise par ce premier tome qui a frôlé le coup de coeur.

- Un worldbuilding hyper intéressant, détaillé et original. La cité de Gemina est très développée, on ressent de suite une aura de mystère et une menace qui plane.

- Les manoeuvres politiques entre les différentes maisons sont présentes avec des rivalités, ainsi que des trahisons, des complots, des meurtres commandités.

- Une écriture qui nous fait ressentir la vie de la cité, de ses habitants, les goûts et les couleurs décrites. L'auteur a un talent pour créer une atmosphère, une ambiance. Il donne une âme à la cité, la faisant devenir un personnage à part entière.

- Un rythme lent mais qui permet un excellent développement de l'univers et de l'intrigue.

- Un roman immersif qui nous amène au coeur des complots et machinations politiques.

- Une Cité qui est malgré cela très colorée et lumineuse. Elle a un côté chantant que seuls les plus attentifs peuvent déceler.

- Nox est un jeune homme terriblement attachant et agréable à suivre. A la fois naïf et bon, j'ai adoré déambuler à ses côtés dans les rues sinueuses de la Cité. Il évolue énormément au fil du récit.

- Au fil de ses pérégrinations, on en découvre plus sur Gemina, la situation géopolitique et son aspect culturel.

- Les personnages secondaires sont aussi très travaillés et réalistes. A la fois complexes et développés, ils ont un grand rôle dans l'intrigue.

- Ce tome 1 reste introductif mais nécessaire à la mise en place de l'intrigue, des personnages et des décors. le tout est contextualisé.

- Une intrigue remplie de rebondissements et de mystères. La fin redistribue les cartes, l'atmosphère change et s'assombrit.

Pour conclure, cette lecture est très immersive et il en ressort une certaine musicalité. le tout est entraînant, l'univers est riche, la fin est surprenante. Un régal ! ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous invite aujourd'hui à plonger au coeur de la Cité. Bigarrée, insolite, tumultueuse, elle est une entité entière qui vit au rythme de ses habitants, de ses duchés.

Nox est le héros des poèmes qui se transmettent de maisons en maisons. Un héros malgré lui qui n'est dû qu'aux circonstances de son enfance. Contrairement à sa grande soeur, la modestie lui sied. Livreur pour une épicerie renommée de la cité, sa vie est assez simple. Sauf lorsque sa soeur décide d'attiser le feu entre duchés et qu'il se voit obligé de faire amende honorable. Nox est un gentil garçon, débrouillard, intelligent, curieux, bienveillant, niais, pur et il a un talent inné avec les mots. Se confronter aux manigances de la politique ne faisait pas du tout partie de ses aspirations. Découvrir les secrets sombre de la cité, ne l'était pas davantage. Alors quand la Cité s'embrasse toute sa vie s'en trouve chambouler.

Ce premier tome est totalement incroyable. L'univers est d'une richesse sans précédent. Les détails sont nombreux au point qu'imaginer la cité est un jeu d'enfants. du bruit, de la couleur, du mouvement, les sensations, la vue, l'odorat, le goût, tout devient palpable. Une immersion réussie et parfaite. C'est vertigineux. Comme tous les premiers tomes, celui-ci ne déroge pas à la règle et pose les éléments nécessaires à l'intrigue. le rythme n'est pas très soutenu et les chapitres sont longs. Mais il y a cette attente particulière qui s'installe au fil des pages. Tu sais celle qui te laisse présager que l'auteur n'a pas dévoilé toutes ses cartes. le final est survolté totalement inattendu. La plume de l'auteur est minutieuse et magique.

Ce premier tome est une excellente mise en bouche où l'intrigue n'est qu'à ses prémices. le personnage principal, Nox, est assez charismatique et attachant et surtout n'a pas encore révélé tout son potentiel. Un brin de magie s'invite également dans le récit mais il est encore impossible de définir sa place dans l'intrigue.

A découvrir absolument pour les fans de fantasy !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
J'ai lu ce livre qui m'a été recommandé par @math-reads dans le cadre du challenge 12 mois / 12 livres et j'ai été très contente de le découvrir ! Je dois avouer avoir eu un peu peur au début de ma lecture. Je trouvais que c'était un peu long et un peu mou. L'intrigue met du temps à se mettre en place. Mais une fois celle-ci arrivée, j'ai vraiment bien accroché !

L'histoire se déroule au sein d'une seule et même ville qui a une forte ambiance méditerranéenne (c'est une ville portuaire). Beaucoup de mystère et de curiosité s'en dégagent, intriguant fortement le lecteur. Nous découvrons petit à petit les secrets que la ville recèle au travers des yeux de Nox, un jeune commis qui va vite se retrouver mêlé à des aventures obscures et étranges. On le suit dans ses activités quotidiennes, dans ses relations et dans son travail. Ces passages m'ont au premier abord plutôt ennuyée, mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte qu'ils étaient loin d'être anecdotiques et qu'ils permettaient de cerner les personnages ainsi que la cité dans leur entièreté.

Le lecteur est plongé au coeur d'un parcours initiatique, où le héros est en quête d'une reconnaissance et d'un statut social, ainsi qu'au coeur de conflits entres maisons de nobles lignées. Les bases de l'univers et de l'intrigue sont solides et bien établis, ainsi les relations, les rivalités, les alliances, la description des différentes maisons de nobles sont cohérentes et apportent beaucoup de réalisme à l'histoire. Vous l'aurez compris, complots et politique sont au rendez-vous. L'auteur a su arrêter ce premier tome au bon moment : la fin laisse beaucoup de questions en suspens, donnant envie de découvrir la suite.

La plume de l'auteur est quant à elle très poétique et se marie parfaitement bien avec l'ambiance générale du livre. Certains passages qui peuvent être très obscurs sont décrits de manière très douce, les rendant plus agréables à lire. En première partie, j'ai trouvé que la plume manquait cruellement de rythme et qu' il n'y avait pas assez d'action. C'était assez contemplatif (voir un peu trop) pour moi. Heureusement que la tendance change complètement en deuxième partie !

En bref, Guillaume Chamanadjian a su écrire un récit intrigant et bourré de mystère. J'ai hâte de découvrir la suite et de découvrir la saga écrite en parallèle par Claire Duvivier.
Gemina, capitale maritime aux quelques millions d'habitants, est une cité où de nombreuses maisons ducales, réparties au sein des différents quartiers de la ville, se disputent le pouvoir.
Lorsque Servaint, duc de la maison de la Caouane, dite aussi de la tortue, vainquit le duc Adelphes de la maison des dauphins, il trouva chez celui-ci, enfermés dans une geôle souterraine, deux enfants nus et affamés : Nox et Daphné, qu'on surnomma les suceurs d'os.
Une dizaine d'années plus tard, Nox est devenu commis et coursier pour l'épicier Eustaine, du magasin Saint Vincent. Il connaît la ville comme sa poche et s'y déplace facilement, n'hésitant pas à recourir à la voie des toits en sautant de l'un à l'autre, ce que sa petite taille et sa maigreur facilitent.
Daphné, quant à elle, est une soeur dont il se passerait volontiers, tant ses imprévisibles pulsions violentes s'avèrent dangereuses. L'une d'elles provoque un incident grave, qui compromet la sécurité de la maison de la tortue. le duc Servaint demande alors à Nox de se joindre à lui pour tenter de régler la question de manière diplomatique.
Ce sera la première participation du jeune homme aux menées de Servaint, obsédé par sa volonté de percer un canal traversant la ville du sud au nord, sans tenir compte de ce qui, aux yeux de Nox, s'avère le plus précieux dans la cité …

« La Tour de garde » (du nom d'un jeu de plateau pratiqué dans les deux capitales) est une construction littéraire ambitieuse, qui croise deux trilogies centrées pour l'une autour de la Capitale du Nord (Dehaven) et pour l'autre autour de la Capitale du Sud (Gemina), la première écrite par Claire Duvivier (auteure de « Un long voyage », pour lequel j'avais eu un coup de coeur) et la seconde par Guillaume Chamanadjian. La publication alterne les tomes de chaque trilogie.
En 2021, j'avais lu à sa parution « Citadins de demain », premier volet de « Capitale du Nord » (bien aimé mais non chroniqué) et me voilà maintenant partie pour ce premier tome de l'autre trilogie, paru la même année (à ce jour, les deux premiers tomes de chaque trilogie sont sortis, j'espère que vous suivez 😉 ).

Dès les premières lignes du roman, j'en ai aimé l'écriture, parfaitement mise en valeur, dans cette version audio, par la voix jeune, tonique et fraîche de Maxime Baudoin, alias Nox, puisque c'est lui qui raconte. Moi qui suis très sensible à la voix choisie pour me lire un livre (ce qui restreint beaucoup mes envies d'audiolectures), j'ai apprécié le ton naturel et piquant du comédien et sa capacité à moduler judicieusement ses inflexions dans les dialogues, en fonction des protagonistes.

Le récit proprement dit, par le biais de Nox, jeune homme vif, débrouillard et attachant, nous permet d'appréhender les contours de Gemina, cité grouillante de gens et d'activités. Nox s'y fera un ami et découvrira aussi ce que cache ce « chant de la cité » auquel il est infiniment sensible. Et la plaisante routine de sa vie se verra dévastée par le projet pharaonique de Servaint de percement d'un canal…

« le Sang de la Cité » est un roman prenant, qui distille habilement sa part de fantasy (je ne vous l'ai pas révélée). Il s'achemine au fil des pages vers un déchaînement de violence et ce n'est pas son seul point de résonance avec le premier tome de l'autre trilogie, « Capitale du Nord ». Bref, un roman réussi, dont la version audio m'a conquise.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..

N'ayant plus rien à lire, j'ai emprunté le roman de Guillaume Chamanadjian à mon épouse. Elle voulait lire Capitale du Nord et avait acheté Capitale du Sud.

Je l'ai surtout emprunté à la vue de tous les prix qu'avait reçu ce premier tome. Et puis sa couverture donnait envie d'ouvrir le livre pour découvrir la cité enfermé dans les pages.

Nous suivons les aventures de Nox, coursier de la ville qui parcourt inlassablement les rues pour livrer des vins et confiseries aux clients fortunés.
Une vaste cité fortifiée cernée par deux rangées de remparts, bâtie au bord de la mer, protégée par ses nombreux ducs et soldats, parsemées d'échoppes et ruelles où les intrigues politiques vont bon train.

J'hésite à désigner le héros de notre histoire. de qui s'agit-il ? de ce coursier au destin hors du commun ou de cette immense cité et ses habitants.

Le roman de fantasy de Guillaume Chamanadjian se teinte de fantastique à peu près au milieu de l'histoire, de subtils coups de pinceaux, très loin des grosses ficelles des sagas médiévales fantastiques dont on nous abreuve régulièrement. D'ailleurs le livre évite presque tous les clichés, le héros n'en est pas vraiment un, n'embrasse pas la princesse, se bat comme tout un chacun et a une épouvantable soeur.

Poésie, légendes, parfums de Provence, oenologie et architecture à la Violet le Duc parfument les aventures de Nox, qui d'enfant trouvé dans les sous-sols de la ville va devenir coursier puis protéger du Duc et détenteur d'un grand secret.

J'ai à peine terminé ce premier tome que je me lance dans le suivant. Un roman plaisant, agréable à lire qui change de l'habituel fantasy anglo-saxonne qui remplit nos librairies.
Après avoir lu Capitale du Nord, l'autre série se passant dans le même univers, écrit par Claire Duvivier, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire Capitale du Sud, cette fois ci écrit par Guillaume Chamanadjian. Une série à quatre mains qui est vraiment prometteuse.

J'ai eu un petit peu plus de mal à comprendre le fonctionnement de cette nouvelle capitale, Gemina, ou comme l'appelle ses habitants, la Cité. Tout comme Dehaven, cette ville est elle aussi divisée, il y a des inégalités entre les habitants, mais au lieu d'avoir des castes, nous avons ici des clans. Et ils sont vraiment très nombreux ! Heureusement, nous allons suivre Nox du clan de la Tortue, un jeune homme qui court les rues à longueur de journée et nous aide vraiment à mieux comprendre cette Cité au travers des courses qu'il entreprend pour l'épicier du coin.

Je dois dire que j'ai une petite préférence pour le personnage principal de ce livre. Nox est je trouve beaucoup plus sympathique qu'Amalia, peut-être parce qu'il est moins noble et son récit à la première personne moins pompeux mais surtout pour son côté vulnérable. Il se fait malheureusement beaucoup utiliser et à mesure que son clan prend certaines décisions, Nox est malgré lui mis en danger.

Manipulations, jeux de pouvoirs et futur de la cité, les thèmes sont plus ou moins les mêmes que dans Capitale du Nord. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté, et malheureusement j'ai trouvé que la construction des deux récits se ressemblaient beaucoup trop et je pense que c'est sûrement à cause de ça que j'ai préféré ma lecture de Capitale du Nord. En revanche c'est super intéressant de recroiser des personnages dont on parle dans l'autre livre et d'en apprendre plus sur le destin tragique de certains.

Le mystère sur l'étrange ville parallèle reste cependant toujours entier et, comme pour le premier tome de Capitale du Nord, ce tome ci est également très introductif et on ne comprend pas encore tout les enjeux ni vraiment où veulent nous mener les auteurs. Vivement la suite !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Ce livre est le premier tome d'une double trilogie : Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord de Claire Duvivier. L'histoire se déroule à Gemina, une cité dont le pouvoir est divisé entre grandes maisons qui règnent chacune sur un territoire. Chaque duché défend ses intérêts, créé des alliances et trahit d'autres maisons. Il règne dans le livre, une grande manigance politique que l'on découvre petit à petit en suivant Nox, un commis d'épicerie qui parcourt la ville pour livrer des produits. le jeune Nox fait partie de la maison de la Caouane et s'intéresse aux légendes de la ville. Petit à petit, le mystique et la magie s'immisce dans le récit ; même si on ne comprend pas tout, l'intrigue est complexe, cela laisse de belles perspectives pour les tomes suivants. La Cité est un personnage à part entière, presque vivante. L'ambiance de cette ville du sud avec son port, ses ruelles et les maisons aux toits de tuiles est très agréable. J'ai beaucoup aimé découvrir la ville grâce à Nox, j'ai eu l'impression de partager une fougasse entourée de ses amis, d'avoir peur des brigands dans les ruelles de nuit. Ce livre est une superbe découverte et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants. Je vais alterner entre la série du sud et du nord, le prochain sera donc Capitale du Nord.
Salut ! Comment allez-vous ? Beaucoup de choses à faire aujourd'hui ? Moi je compte profiter de cette journée sans cours pour réviser car j'ai énormément d'examens ces deux prochaines semaines...

Aujourd'hui je vous retrouve pour parler de ma lecture de Capital du sud : le sang de la cité de @guillaumechamanadjian publié au @auxforgesdevulcain

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge SFFF et je suis hyper contente car je ne me serai sans doute pas dirigé vers ce roman sans ça et j'aurais louper quelques chose !

Dans ce roman on est à Gemina, la capital du sud qui est dirigée par différentes famille plus puissante les unes que les autres et chacune avec ses propres projets et alliances. On y suis Nox, un jeune garçon qui est commis dans une petite épicerie mais qui est aussi rattaché à la maison de la Caouane. Alors que sa vie était plutôt paisible, il se retrouve, de part ses liens familiaux projetés dans les enjeux et complots politique qui risque de mettre la ville à feux et à sang...

J'ai vraiment adoré ce roman, c'est presque un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré plonger dans cette histoire, dans cette cité et en découvrir tout les recoins.
J'ai adoré l'ambiance du roman et de la cité c'est très lent mais très immersif parce que l'auteur arrive à mobiliser nos 5 sens. Clairement, il faut prendre son mal en patience car l'action arrive crecendo et que le début peut paraître lent mais c'est tellement génial ! J'ai hâte de lire le tome 2 car la ville ne m'a clairement pas livré tout ses secrets et Nox non plus.
En parlant des personnages : ils sont tous assez intrigants, on les découvre au fur et à mesure mais il y a toujours des zones d'ombres ce qui est hyper intriguant.
J'ai adoré Nox, c'est un bon personnage mais je regrette de n'avoir eu que son point de vue car celle qui m'intrigue le plus c'est sa soeur Daphné !
On l'a beaucoup vu passer depuis sa sortie, surtour grâce au côté original de cette saga. La tour de garde est une série composée de deux trilogies, Capitale du Sud écrit par Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord écrit par Claire Duvivier.
J'ai lu les deux premiers tomes, et je commence donc avec le sang de la cité.
On va suivre Nox, jeune homme commis d'épicier, qui a été élévé avec sa soeur Daphné par le duc de la Caouane, un des ducs de la Cité. Il aime se balader dans Gemina, qu'il connait par coeur. Jusqu'au jour où les tensions politiques entre les ducs explosent.
J'ai adoré ce roman. C'est un roman de fantasy qui prend son temps, qui met en place doucement ses pions, avançant tranquillement dans la découverte de la ville et de ses habitants. Dans ses complots qui s'installent à travers les quartiers. Dans la découverte de la part magique aussi.
C'est un roman qui sent bon le soleil, le vin et la bonne nourriture. Et je m'imagine très bien déambuler aussi dans ces rues. Lever la tête, regarder les rues, le port, et m'arrêter devant l'épicerie de Saint-Vivant y goûter une nouveauté culinaire de la Cité.
Un tout petit bémol pour ce roman, c'est la fin. On a un rythme lent que j'ai adoré tout au long du roman, et les dernières pages, tout s'accélère d'un coup et rend le tout un poil fouilli pour moi.
Ça ne m'empêche pas d'avoir hâte que le suite sorte pour retrouver Nox !
Lien : https://www.instagram.com/p/..