Découvrir la capitale du Sud en déambulant dans ses allées et rues bruyantes et peuplées ; en grimpant sur ses murs, ses lierres, a été un plaisir entrainant.
Cette course folle vous la ferez derrière NOHAMUX ou Nox jeune garçon aux origines mystérieuses , garçon livreur pour l'épicier aux produits appétissants .
NOX est est un garçon au coeur ouvert aux autres , et au chant de la cité .
Ce chant que lui seul semble entendre au point de découvrir une autre facette de cette ville , le NIHILO , dont la brume dissimule dangers et monstres.
La cité est le premier personage de ce récit , une ville enserrée entre murs et tourelles , enserrées aussi dans ses traditions , porteuses de stabilité mais aussi de rivalités et de violences.
La Ville est en effet divisée en quartiers possessions et territoires de nombreuses maisons rivales ou alliées aux noms d'animaux .
La Maison de la Cahouane ou de la tortue a recueille Nos et Daphné.
Elle est dirigée par le Duc Servaint dont les ambitions pour la cité seront sources de troubles .
Comme souvent en Fantasy nous sommes dans un récit d'initiation d'un jeune garçon.
Nox évolue et grandit vite et souvent à ses dépends il découvre les desseins des puissants qui l'entourent .
Volià tous les ingrédients sont là , et souvent ils explosent à la tête des personnages entrainant morts et souffrances comme dans un bon épisode de Game of Thones .
Daphné , le Nihilo et NOX lui même sont autant de mystères qui nous entrainent vers un tome 2 bien alléchant .
L'entreprise est intrigante : deux trilogies, écrite par deux écrivains différents, dans un même univers. Evidemment, on imagine tout de suite que les intrigues vont se croiser, plus intimement que les quelques personnages de rencontre des premiers tomes... Je grille de voir ça !

Dans ce premier volume de la série "Capitale du Sud", Guillaume Chamanadjian pose clairement les bases de son histoire, et ses deux personnages principaux : Nox, jeune commis épicier et Gemina, la Ville. La capitale du Sud est une ville portuaire, entre port et montagne, où il fait bon vivre. le vin, la bonne cuisine, les tavernes où on joue à la tour de garde font partie d'un art de vivre sous le soleil, dans un dédale de vieilles ruelles préservées. La cité est dominée par des clans, qui se partagent les quartiers, s'affrontent, s'allient, se trahissent. le jeune Nox, lié au clan de la Caouanne par une histoire singulière et violente, est le meilleur connaisseur possible de cette ville, qu'il parcourt toute la journée. La découverte d'un mystérieux livre le met en contact avec une autre Gemina...

Si ce roman est clairement une étape d'exposition des décors, nous sommes tout de même loin d'une longue description : histoires d'amitié, guerre des clans, émeutes, personnages maléfiques sont bien présents, mais sur un rythme plus lent, et une tonalité plus littéraire que dans la fantasy la plus traditionnelle. La psychologie du personnage principal, sa relation avec la ville sont bien décrites, dans un style fluide fort agréable.

Ce roman est une jolie réussite, dans son ton bien dans la lignée du premier roman de Claire Duvivier "Un long voyage". Une expérience littéraire à suivre !
J'ai fait les choses dans le désordre et j'ai involontairement commencé par les Citadins de demain de Claire Duvivier, mais ce n'est pas bien grave et même cela donne un certain sens à certains passages de ce volume (ce qui permet de voir les premiers liens entre les deux récits).

J'ai bien aimé les Citadins de demain, mais j'ai préféré le rythme donné au récit par Guillaume Chamanadjian dans le sang de la cité.

J'apprécie les récits de fantasy qui se déroulent en milieux urbains, et là on est servi. Nous explorons cette cité de Gemina à hauteur des héros : des jeunes gens qui ont soif d'aventure et qui ont passé une partie de leur vie à arpenter cette ville, et la connaissent, elle et ses habitants, comme leur poche. Dans ce premier volume, ils nous présentent cette cité.

C'est une cité où il fait bon vivre : les plaisirs culinaires sont un élément essentiel du décor, le vin un élément de pouvoir (et mis en parallèle avec le sang). Et la musique occupe ici aussi une place essentielle, elle influence les lieux, les pouvoirs. Les auteurs s'appuient sur l'idée que chaque espace exprime un rythme et que ce rythme influence les individus. Et bien sûr, comme dans la cité de Dehaven, le jeu de la Tour de Garde semble être une des clés du mystère.

La magie apparait assez rapidement, mais de manière discrète, relevant au départ de simples contes pour enfants.

Les autres ressorts sont assez classiques : luttes de pouvoir entre des clans, jeune héros au passé trouble et qui a été sauvé et élevé par un duc, personnages secondaires ayant des pouvoirs magiques qu'il dissimule pour conserver sa liberté, et même noce sanglante. Les personnages ont une soif de vivre qui les rend attachants. Très vite on comprend qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences (même si le jeune Nox semble le redécouvrir à chaque fois).

C'est un récit efficace et qui m'a emporté avec une grande facilité. Je suis curieuse de lire la suite de leurs aventures.

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter le principe de ce roman qui fonctionne en duo avec "Capitale du Nord" écrit pas Claire Duvi dont les 2 histoires se déroulent en parallèle dans le même univers.

J'ai donc décidé de lire ce premier tome qui m'attendait depuis bien un an, suite à sa victoire du prix du roman francophone des imaginales de cette année.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire m'a prise par surprise là où au départ, je pensais ne pas beaucoup aimer ce livre. N'étant pas nécessairement friande de descriptions d'urbanisme trop détaillées avec noms de quartiers, noms de rues, noms de clans, (dans une ville tentaculaire) dès les premières pages, je décidais de persévérer le temps des premiers chapitres. Et c'est là que l'histoire m'a attrapée à mon insu. Je n'ai plus été capable de m'arrêter de lire, terriblement intriguée par le mystère qui entoure le héros principal ainsi que sa soeur.
Le rythme de ce roman débute comme l'eau calme de la mer par beau temps, pas de vague, simplement un bruit diffu de clapotis qui caressent le sable. Puis petit à petit, le vent se lève, provoquant des événements qui mènent doucement mais sûrement à un véritable ouragan à la fin du roman.
Alors me voici, chamboulée, assise à même le sol au milieu des débris, à attendre la suite, car ma curiosité, loin de s'être rassasiée à l'approche de la fin, est désormais incroyablement attisée.

J'espère juste que le tome 2 m'apportera un peu plus de satisfaction en terme de personnages féminins, qui sont pour le moment trop peu développés à mon goût. J'ai notamment soif d'en découvrir plus sur la soeur du héros 😁
Un petit bonheur cette incursion à Gemina en compagnie de Nox !
Un roman rafraîchissant qui, tout en restant classique dans le genre, nous apporte son lot de péripéties et de fantaisies.
L'auteur retranscrit à merveille l'ambiance de la ville. On est immergé en plein coeur de la cité ! On fait connaissance avec les habitants, on y apprend les légendes et on se stupéfie face aux complots. On parcourt avec autant de bonheur que Nox les différentes ruelles et les marchands et victuailles présentés nous donnent faim.
Du suspens, des retournements de situation et une plume légère et amusante. Excellente découverte ! Je lirai la suite avec plaisir.
Game of throne avec un bon verre de vin, ça vous donne le sang de la cité, capitale du sud.
Déjà ça fait du bien de voir de la fantasy dans une petite maison d'édition, mais quand en plus, c'est réussi, je dis jackpot.

Dans la capitale du Sud, chaque famille a un rôle pour entretenir la cité. Alors quand une famille commence à prendre un peu trop de pouvoir, les alliances se font et se détruisent pour mieux régner.
On découvre ces jeux de pouvoir à travers les yeux d'un jeune coursier, à la solde d'une des maisons maîtresse de l'échiquier.

Il va sans dire que le petit coursier va s'avérer bien plus que ce qu'il paraît.

Il y a une petite touche de surnaturel mêlé aux légendes de la ville qui rajoute un peu de piquant à l'histoire et donne envie d'en savoir plus.

Ce roman est une jolie réussite : à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la Cité surpeuplée, composée de nombreux duchés, Nox, commis d'épicerie féru de poésie se retrouve pris dans les intrigues politiques de sa maison, celle de la Caouane, la tortue.
Il doit beaucoup à Servaint, son duc, car ce dernier les a libérés, lui et sa soeur Daphné lorsqu'ils n'étaient que des enfants et qu'ils étaient emprisonnés dans les sous-sols du Moineau.
Cependant, quand le Duc Servaint a le projet fou de construire un canal traversant la Cité, bouleversant l'équilibre économique et la vie de Nox et son entourage, le jeune homme se retrouve bien malgré lui projeté dans un quotidien plus sombre, fait de manipulations et de trahisons.

Un premier volume très intriguant et prenant.

J'ai aimé le style de l'auteur qui favorise l'immersion. j'ai beaucoup aimé également le personnage de Nox, suscitant beaucoup d'empathie, ainsi que ses différents amis.

Cependant, on sent bien que ce volume est fait pour introduire l'univers et l'intrigue à venir dans les volumes suivants construisant également la psychologie du personnage principal.

C'est d'ailleurs plutôt bien joué car on part d'un personnage adolescent, voir jeune adulte qui prend de l'expérience, de la consistance et de la gravité à mesure qu'il prend de la maturité, à l'image d'un roman d'apprentissage. le personnage grandi sous les yeux du lecteur et le tout avec un rythme présent. Pas vraiment haletant mais avec une impression lancinante de fuite subtile en avant.

Bref, de quoi donner envie de lire la suite, d'autant plus que la fin de ce premier volume est en rupture avec le restant du récit.

Un très bon commencement !
Avec Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian s'est lancé dans le passionnant projet de deux trilogies (Capitale du Sud pour lui et Capitale du Nord pour elle) dans le monde conjoint de la Tour de Garde. Deux cités, deux histoires qui vont se faire écho. C'est un exercice ambitieux qui a tout de suite suscité mon intérêt. Tout allait donc dépendre, pour moi, de ce premier tome. Et quelle excellente surprise !

Le Sang de la Cité est essentiellement un parcours initiatique doublé d'un jeu d'intrigues politiques qui me rappelle beaucoup les premiers tomes d'Assassin Royal de Robin Hobb : un orphelin d'origine sulfureuse, petit protégé d'un personnage puissant et éduqué pour le servir (dans la lumière comme dans l'ombre). Mais là où Fitz m'a fait abandonner Assassin Royal, Nox est (pour le moment et je croise les doigts) très intéressant, attachant, curieux, intelligent et rusé avec un code d'honneur bien à lui. le fait qu'il soit aussi commis d'épicerie (le job le plus WTF possible 😂), et donc en contact permanent avec la ville et ses habitants, le rend beaucoup plus agréable et pro-actif. J'ai hâte de le voir évoluer dans les prochains tomes, lui et la brochette de personnages haut en couleurs auxquels on a eu droit.

Toute l'histoire se déroule dans la ville de Gemina, une métropole gargantuesque gérée par des duchés (ou clans) à noms d'animaux qui se tirent joyeusement dans les pattes : la Tortue, le Crabe, le Lapin, le Magot ou la Recluse entre autres. Déjà, rien que ces noms ❤️, mais aussi ceux des rues, des quartiers m'ont tout de suite emportés dans cette ville qui m'a rappelé Marseille et la Ciudalia de Gagner la guerre de Jaworski. Un écrin odorant et ensoleillé, véritable personnage centrale que l'on va découvrir et explorer grâce à Nox qui la connait par coeur. J'ai adoré me perdre dans ses ruelles, traîner sur ses marchés et goûter à ses vins (j'avais tellement faim par moment 😆). L'auteur disait dans une interview qu'ils s'étaient inspirés de Sienne (et d'Amsterdam pour l'autre cité) et il nous en offre le meilleur guide touristique possible 😁. le tout avec une très belle plume évocatrice, sans en faire trop. Bref, un très joli travail d'orfèvre.

Je ne vais rien vous dire sur l'autre aspect de la Cité que Nox va découvrir inopinément et qui a accru mon plaisir de lecture (si c'était encore possible 😅). Déjà que j'adorais ma balade, l'auteur m'offre encore plus de mystère et de fantastique. Gemina se drape d'une toute nouvelle aura et prend plus de profondeur grâce aux mythes qui l'ont construites et qui l'habitent encore. ❤️

Un autre aspect que j'ai également beaucoup aimé et qui a donné son nom au cycle : la Tour de Garde. Il s'agit d'un jeu de plateau de stratégie (comme une sorte de jeu d'échec) que tout le monde pratique à Gemina et dont les pièces sont inspirées de l'histoire de la ville. Certaines de ces figurines (et leur rôle) ont été oubliées, et Nox, qui est un très bon joueur et qui pense parfaitement connaître sa ville, va doucement commencer à déterrer ces secrets. Les parallèles entre les différentes pièces, les stratégies du jeu et les intrigues politiques, sans parler du passé de la ville, sont habilement amenés, mais pas encore pleinement exploités. Et c'est là le seul reproche que je pourrai faire : on nous fait miroiter plein de bonnes choses, mais on n'en reste à l'apéro alors que moi, là, je crève la dalle 😂.

Avec ce premier tome, Guillaume Chamanadjian pose simplement le plateau de jeu et positionne ses pions. La nouvelle partie ne fait que commencer et elle a plusieurs niveaux d'enjeux. Il y a tellement d'éléments et de trames qui s'entrecroisent et que l'on a à peine effleuré… Je suis extatique pour la suite (et pour le moment très TRÈS frustrée 😆). Sans vouloir mettre la pression à l'auteur, j'attends ce second tome de pied ferme 😁 (avril est décidément trop loin 😩). Et vous savez ce qui me ferait encore plus plaisir ? Une carte détaillée de la ville (celle fournit est très jolie, mais il m'en faut plus là ! 😂) et les règles du jeu. Quant à vous, foncez ! Allez lire ce livre et venez ronger votre frein avec moi après 😂.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Gros coup de coeur pour ce roman !
On plonge dans un univers à l'ambiance méditerranéenne très agréable, centré autour d'une cité gigantesque, divisée en quartiers-états qui se déchirent les uns les autres. le récit peut sembler très simple à suivre au départ, mais cache en fait des complots et enjeux politiques profonds, qui induisent un suspense particulièrement prenant. La magie est discrètement présente, par le biais du pouvoir que Nox se découvre, mais aussi via les activités de la Recluse, l'entité chargée de tous les travaux d'urbanisme dans la cité (et qui sont très nombreux).
L'intrigue est particulièrement prenante, ponctuée par l'amour des personnages pour la gastronomie, les arts et les lettres... mais aussi par la violence incroyable qu'ils peuvent déployer les uns envers les autres.
Vu ce très bon départ, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
C'est dans la capitale du Sud qu'on débarque, et il faut un peu de temps pour s'y retrouver tant cette ville est grande et parcourue par de nombreux clans qui cherchent à la dominer. Tellement grande d'ailleurs qu'on se concentre seulement sur les alentours du port grâce au personnage de Nox qui a été recueilli par la Caouane et qui connait les multiples rues et toits à parcourir.
C'est un personnage très attachant auquel j'ai vraiment accroché et le fait qu'il soit loin d'être parfait est encore plus chouette. En sa compagnie on peut tenter de comprendre les alliances qui se font et de défont et la place qu'il peut tenir dans la construction d'un canal qui doit traverser la ville.

Le côté fantastique est très léger et tourne autour d'un simple livre de poésie et pourtant on sent que c'est quelque chose qui peut avoir une importance même si pour l'instant elle est très lointaine.
C'est la ville qui est au centre du récit, elle qui se pose en personnage principal, avec sa mystérieuse Recluse qui la modifie continuellement, et on passe du temps à suivre Nox, à le voir tenter de se faire quelques amis et essayer de faire ce que l'on attend de lui tout en continuant à suivre sa propre voie.
Les personnages secondaires qui croisent la route de Nox m'ont bien plu que ce soit Symètre, son petit pote sympathique qui cache lui aussi son secret ou Guenaillie, la fille du duc de la Jubarte, qui aime se promener en ville. Il y a même une soeur machiavélique et sulfureuse.

C'est plein de trahison, de sang qui coule, c'est parois décourageant de voir les plans patiemment construits s'écrouler en un instant et je me suis régalée au milieu de tout ça, avec une mention particulière au jeu de la Tour de garde à la mode dans le pays qui m'a beaucoup intéressé et dont le fonctionnement à base de figurines qui changent selon les participants m'a beaucoup plu.
J'ai désormais très hâte de partir vers le Nord pour découvrir l'autre capitale mais ce voyage au sein de Gemina m'a déjà complètement séduite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..