Un équipage a entrepris un long périple vers de lointaines exoplanètes. Après 2 ans de voyage – et un éloignement de 28 ans par rapport à la Terre ! –, réveillés de la torpeur, les membres commencent l'étude écologique de planètes aux caractéristiques très différentes. Leur travail est simple : répertorier les formes vivantes de ces contrées inconnues. Ariadne O'Neill, l'ingénieure de bord, est la narratrice : dès les premiers mots, son récit annonce un dysfonctionnement, voire une catastrophe.

Ariadne et ses compagnons ont quitté la Terre pour contribuer à la connaissance de tous. La planète bleue souffre de comportements écocides perpétrés pendant des générations. L'exploration spatiale se veut donc éthique et respectueuse. « Je n'ai aucune envie de forcer une planète à s'adapter à moi. Je préfère marcher d'un pas léger : m'adapter à elle. » (p. 13) La différence est reconnue pour ce qu'elle est, une richesse. Et la volonté de tout ramener à la connaissance existante est, à raison, comprise comme un risque à ne pas courir. « Dans le cadre de recherches scientifiques, il ne faut pas qualifier des animaux extraterrestres de poissons ou d'araignées. Ils ressemblent peut-être à des espèces terriennes, et ils se comportent peut-être de manière similaire, mais sont différents. Fourrer ce qu'on trouve ici dans des catégories venues de la Terre, c'est un piège dangereux. » (p. 39) Un principe important de cette exploration est d'éviter toute contamination, tant de l'intérieur du vaisseau vers l'extérieur que réciproquement. L'équipage observe, catalogue et enregistre des informations, sans aucune volonté colonisatrice. Après avoir assisté aux ravages causés par l'homme sur la Terre, les astronautes savent la nécessité de ne pas endommager ni influencer un écosystème auquel ils n'appartiennent pas.

Les protagonistes sont des scientifiques et l'autrice rend bien cela en leur faisant utiliser du langage complexe et précis, mais hélas, sans notes de bas de page pour aider le lecteur à comprendre ! « Si je dois m'arrêter à chaque phrase pour vous infliger un cours magistral, vous tournerez les talons avant que j'aie fini de planter le décor. » (p. 47) Je comprends la démarche : en laissant le lecteur dans l'incompréhension, il est comme les personnages qui découvrent les créatures sur les nouvelles planètes. Mais ça marche mal avec moi : si je ne comprends pas des termes, je suis perdue. Et poser mon livre pour ouvrir le dictionnaire, il n'y a rien de pire pour me sortir de la lecture, ce qui n'est pas le cas d'une note de bas de page qui garde le lecteur captif de l'ouvrage.

Le premier tiers est un manuel du parfait voyage dans l'hyperespace : c'est une mise en situation trop longue pour un roman dépassant à peine 100 pages ! Ensuite s'enchaînent les explorations des 4 planètes, entre rencontres fascinantes et interactions traumatisantes. C'est le dernier défaut de ce roman, à mon sens : on comprend que les études durent des années, mais sans vraiment connaître le travail réalisé. Et finalement, au regard de la conclusion du roman, cela semble bien vain. Mais peut-être est-ce le sens du texte, pointer l'inutilité des voyages spatiaux quand la terre mère se meurt. « C'est difficile de penser aux étoiles quand le sol s'ouvre sous vos pieds. » (p. 62)

Je suis assez mitigée au terme de cette lecture. Je sens qu'elle avait toutes les qualités pour me séduire, notamment par la puissance de son message écologique. Hélas, la construction du récit me semble inaboutie, avec les défauts d'un premier roman, ce qui n'est pas le cas de ce texte.
J'ai passé à la fois un bon moment et un moment frustrant avec ce court roman.
C'est l'histoire d'une équipe d'astronautes scientifiques qui ont été envoyés en exploration.
Leur but : se poser sur des planètes soigneusement choisies à l'avance pour y chercher et y étudier les formes de vie.
Le voyage est long : 80 ans en année terrestres. Un sacré sacrifice.

On découvre le quotidien d'un équipage qui hiberne, se découvre plus vieux au réveil et changé.
Changé ? Betty Chambers introduit avec intelligence des touches bienvenues de « hard-science » (pas trop hard je vous rassure).
L'équipage est modifié durant son long sommeil pour être adapté à la future planète (plus fort, plus résistant aux radiations…) Cette vie d'équipage avec ses aspects psychologiques est très bien traitée.
« Dormir » des années et se réveiller physiquement différent !

Attention je divulgâche un peu…

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Peut être frustrée par ce court roman qui ne m'a permise d'aller aussi loin dans l'approfondissement des personnages ...
Une équipe de scientifiques est envoyée dans l'espace pour découvrir de nouvelles formes de vie .Ce sera un aller simple qui va durer 80 ans .
Ils vont aller de découvertes en découvertes mais en passant aussi par des déceptions et de sacrés questionnements .
J'ai été un peu déçue de cette lecture. Non pas que ce soit mal écrit, au contraire, c'est toujours fluide de lire Becky Chambers. Je suis restée sur ma faim. La narration est assez contemplative ce qui fait qu'on n'est pas assez immergé dans l'histoire et ça manque un peu d'explications sur certains points. Becky Chambers aborde comme à son habitude des réflexions et des questionnements intéressants. Sauf qu'en fait je me pose déjà ces questions existentielles depuis que je suis moche et ça amène chez moi beaucoup d'angoisse. Donc la lecture de ce roman a réveillé encore ces angoisses au point de me replonger dans ce genre de crise de déréalisation où j'observe ma vie comme de l'extérieur en me disant que tout ça n'a aucun sens et que ça ne sert à rien. Elle pose aussi un certain nombre de dilemmes moraux qui ont aussi renforcé ce sentiment. C'était pas l'intention de l'autrice, je sais que c'est moi le problème. Ces questions laissent en général plutôt indifférent les gens voire même il se les ont jamais posées. Je conseillerai donc plutôt la lecture de la saga des voyageurs qui est bien plus fournie.
Un roman de SF "positive" gentiment divertissant.

On suit une équipe de quatre astronautes partis de la terre début du 22e siècle pour explorer des planètes habitables.

J'ai aimé qu'il me questionne sur le sens de notre vie et le rapport au cosmos dans le beau contexte de la curiosité scientifique jubilatoire.

Je reste néanmoins sur ma faim d'un roman vite lu, manquant de densité. Il oscille entre ces questionnements scientifiques et une belle imagination créatrice pour les aliens rencontrés sur les autres planètes sans aller vraiment au bout ni de l'un ni de l'autre.

Je suis tombée amoureuse de Becky Chambers en lisant L'espace d'un an, superbe ouvrage de science-fiction.
On est ici dans quelque chose d'un peu différent mais avec, au premier abord, un esprit tout aussi optimiste. Cette fois, les humaisn sont au centre du récit et on suit particulièrement Ariadne O'Neill, faisant partie de la sixième mission extrasolaire à une époque où ce sont les civils qui se sont organisés pour relancer l'exploration spatiale.
En compagnie d'Ariadne et des trois autres membres d'équipage, on suit l'exploration de plusieurs planètes. On apprend à connaitre les personnages, à comprendre leurs dilemmes, leur besoin de découvrir tout en interférant le moins possible sur l'environnement.

J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans ma lecture, la faute à un premier chapitre que j'ai trouvé très long, mais une fois lancée j'ai adoré découvrir les différents univers traversés, j'ai aimé suivre les explorations, les découvertes, l'émerveillement de cet équipage mais aussi leurs difficultés. La nécessité de tuer un être vivant sur Mirabilis pour ne pas modifier l'cosystème en place est un moment assez poignant et l'atmosphère vire un peu au cauchemar sur Opéra , envahie complètement par les eaux et une faune ne leur laissant aucun repos.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces changements de ton et d'atmosphère selon les planètes visitées par un équipage qui évolue lui aussi, subissant des modifications pour s'adapter du mieux possible à chacun d'entre elle.

Et puis. Et puis est arrivée la fin et là je crois que je n'ai plus compris ce que voulait dire l'autrice. Je me suis perdue dans leur décision finale qui est pour moi assez incompréhensible. le choix qu'ils font de s'en remettre à une décision terrienne, très incertaine, alors qu'ils ont appris à exister en dehors de la Terre, ressemble selon moi à une décision de suicide qui ne correspond pas à ce que l'on a pu apprendre d'eux.
Ce non-choix m'a très frustrée et c'est un peu dommage parce que ça gâche pour moi le parcours suivie en compagnie d'Ariadne, Elena, Jack et Chikondi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai enfin lu un livre de Becky Chambers et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas donné plus d'étoiles car j'ai quand même un peu galéré pour le lire (en anglais), y'avait pas mal de science dans ce petit livre.
Les idées étaient très sympas, les personnages intéressants (j'ai beaucoup apprécié la présence d'un personnage asexuel).
Une scène m'a traumatisée :
La fin est très intéressante et m'a fait réfléchir.
Hâte de me lancer dans sa série Les voyageurs !
Je n'avais pas connaissance de ce qu'était la science-fiction positive avant que ce roman ne me soit présenté durant un club de lecture.

Nous suivons une équipe de scientifiques qui ont comme but de visiter des planètes ainsi qu'une lune afin d'en apprendre davantage sur l'espace, cela en essayant de limiter leurs impacts.

Une lecture que je qualifierais de légère, sans prise de tête. J'avais une petite appréhension quant au vocabulaire qui serait utilisé mais l'auteure nous détaille chaque mot scientifique avec simplicité.
La première partie du roman a été un peu difficile à lire car je me suis ennuyée. Mais une fois que la découverte des planètes commence j'ai complément plongé dans l'histoire.
Comme toujours avec cette autrice elle induit des questionnements et de la réflexion chez les lecteurs.
Jai beaucoup aimé l'équipe scientifique. On ne le connaît pas profondément mais assez pour estimer leur individualité.
Même la fin m'a plu alors que d'ordinaire ce n'est pas mon style.
La 1ère moitié m'a déçue, je l'ai trouvée plutôt fade, les personnages pas assez développés et j'ai eu du mal à accrocher. La 2ème moitié m'a donné des frissons par la justesse des émotions décrites. La fin m'a scotchée. Je ne sais quoi en penser, en tout cas c'est une nouvelle qui fait réfléchir.