Ambiance différente du premier tome, ici moins de description de l'univers, des moeurs et us et coutumes de l' UGC, l'histoire est plus intime, focalisée sur 2 personnages féminins et leur entourage direct. J'avais adoré le côté "anthropologique" du premier roman mais l'histoire ici se laisse lire facilement et continue à nous faire réfléchir sur des thèmes moraux auxquels cette fois-ci nous pourrions être confrontés dans le futur. Intelligence artificielle, modification génétique... encore une jolie réussite pour Chambers.
Comme c'est un tome 2, je n'en dirai pas trop trop…. et si vous n'avez pas lu l'espace d'un an, je pense qu'il vaut mieux éviter de lire la quatrième de ce tome.
Dans ce 2eme volet de la saga les voyageurs, les protagonistes bien que différents ont un lien direct avec le tome 1. On retrouve, poivre, un des personnages secondaire apparu brièvement dans le 1er tome et sidra.
Construit à la manière d'un roman choral, leur point de vue s'alterne.
Les chapitres concernant Poivre se déroulent dans le passé et retracent son enfance lorsqu'elle était encore Jane. Les chapitres de Sidra, eux, se déroulent dans le présent et sont axés sur les difficultés qu'elle rencontre pour s'adapter à sa nouvelle vie.

Je n'ai pas été gêné plus que ça par le fait que nous ne suivons pas les mêmes perso que dans le 1er tome. Au contraire, je me suis beaucoup attaché aux nouveaux protagonistes. La 1er moitié peut sembler un peu longuette mais en même temps cela me semble un "mal" nécessaire pour bien s'approprier les difficultés parfois dramatiques vécues par poivre et Sidra.

La lecture m'a amener à me poser certaines questions notamment sur le progrès. Les découvertes scientifiques et l'utilisation des nouvelles technologies ne se font-elles pas au détriment de l'éthique. Quelles sont les limites qu'il faudrait s'imposer ?

Bien que la cohabitation entre les différentes espèces ne soit pas toujours facile, l'autrice réussit à les faire vivre harmonieusement. Chacun fait de son mieux pour comprendre et accepter l'autre et je trouve ça vraiment beau d'imaginer toute cette diversité culturelle et ces différences qui pourraient aussi nous unir.
J'espère ne vous en avoir trop dit mais suffisamment pour vous donner l'envie de vous jeter dans l'aventure.

Lien : https://www.instagram.com/pt..
Une agréable surprise reçue avec mon abonnement Kube. J'avais demandé un roman de science fiction bienveillante et c'est exactement ce que j'ai eu. Par contre, on m'avait certifié que je pouvais lire le tome 2 sans avoir lu le premier, mais je pense que c'est une erreur. Bien que les protagonistes soient différents, je pense que l'autrice avait donné des informations dans le tome 1 L'espace d'un an qu'elle n'a pas forcément répété dans le deuxième et qui m'auraient servi pour ma compréhension du monde imaginé par l'autrice.
Je lirai avec plaisir les autres oeuvres de Becky Chambers.
Une histoire émouvante sur l'identité, l'humanité et les limites de la création artificielle (s'il y en a). Une vraie lecture cocooning, Becky Chambers est une autrice à suivre sans aucun doute (va-t-elle inventer le concept de cosy sci-fi ?)
Un peu moins surprenant que le premier tome, mais très sympa ! Des bons sentiments amenés avec finesse sur une toile de fond variée de space opéra.
Pour résumer, Libration est un roman de science-fiction psycho-sociale centré sur les rapports humains et les questions éthiques autour de l'intelligence artificielle. Becky Chambers n'écrit pas de la SF « traditionnelle » : on aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas lui retirer son talent ni son originalité. On découvre de quelle manière l'I.A. Sidra s'adapte au monde maintenant qu'elle vit dans un kit et le passé tragique d'une protagoniste du tome précédent, les deux étant liés. Ce n'est pas un roman plein d'action ou de rebondissements, loin de là, mais il n'en reste pas moins intéressant et intimiste. Je le recommande volontiers pour l'expérience unique (du moins selon mes connaissances) qu'il constitue.
Lien : https://ombrebones.wordpress..