Une adolescente du nom de Morgan vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille. Elle y trouve un journal intime appartenant à un certain Maxime qui y raconte sa vie d'enfant de la lune... Entre surprise, découverte et attachement, ce livre va certainement vous plaire !
J'ai bien aimé ce livre car les images nous aident à bien percevoir l'histoire et celle ci n'est jamais ennuyante. L'histoire est originale et attachante donc peut convenir à tout le monde !
Un scénario et des dessins parfaitement raccords pour aboutir à une bd parfaite pour de jeunes ados. Un peu didactique mais pas trop, de bons sentiments mais pas trop, un peu de morale mais pas trop. Bref tout bien comme il faut mais qui manque peut être d'un brin de "fantaisie". Mignon mais lisse.
Morgane, 16 ans, ne vit pas avec enthousiasme le déménagement de sa famille. Peu encline à aider ses parents et prête à s'enfermer dans une attitude de repli adolescent, elle découvre un journal intime dans sa nouvelle chambre. C'est celui de Maxime, un " enfant de la lune", atteint d'une maladie génétique rare, le xeroderma pigmentosum, qui se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux rayons U.V. et oblige le malade à se protéger sans cesse de la lumière du jour. Morgane va alors se passionner pour l'histoire de Maxime et chercher à mieux le connaître.

Une BD qui m'a d'abord séduite par sa couverture que je trouve vraiment très réussie, puis par la douceur et les couleurs des dessins d'Anne-Lise Nalin. le scénario, original, amène à s'intéresser au sort de ces enfants de la lune, à vivre avec Morgane ses découvertes sur le sujet.
Le lecteur ado peut vraiment, je pense, s'identifier à la jeune fille qui mûri remarquablement au fil de l'histoire, poussée par son intérêt et son empathie pour des enfants souffrant d'une maladie peu connue et très excluante.

J'ai parfois trouvé que le texte et notamment les dialogues manquaient un peu de fluidité, mais c'est un livre qui mérite d'être lu et partagé. A avoir en CDI de collège.
Cette BD permet de faire découvrir le Xeroderma pigmentosum (le nom scientifique de la maladie des enfants de la lune) à travers une histoire à la fois prenante – en suivant Morgane dans son enquête et son engagement pour retrouver le propriétaire du journal – et touchante – par les mots de Maxime qui l'accompagnent. Elle donne à voir le handicap, les contraintes matérielles et financières et l'impact psychologique possible pour les malades comme pour leurs proches.
L'histoire est brève avec tous les défauts que cela peut impliquer : personnages rapidement caractérisés, manque de nuances dans les émotions de Morgane, temporalité étrange (je n'ai pas réussi à croire le fait qu'elle termine le journal après tant de jours pile pour un dernier moment crucial)…
Le dessin est joli, coloré, rond et doux, ce qui colle avec l'atmosphère globalement optimiste de la BD.

Sans doute aurais-je aujourd'hui apprécié un récit plus développé et nuancé, mais cette BD conserve tout de même des bonnes qualités et a le mérite d'exister.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
C'est une bd qui permet de se focaliser sur une maladie rare, la Xeroderma Pigmentosum, plus sommairement appelé syndrome XP. Celle-ci l'empêche de sortir le jour, sans une lourde protection contre les UV du soleil. Une adolescente arrive avec ses parents et son jeune frère dans une nouvelle maison où elle découvre un journal intime ayant appartenu à un adolescent atteint par cette maladie.

Elle va être sensibiliser par cette maladie alors qu'elle était plutôt de méchante humeur au début de cette aventure. Il faut préciser qu'elle tombe progressivement amoureuse de quelqu'un qu'elle ne connait pas. Elle fera tout pour le retrouver et là, grosse surprise.

Au niveau du scénario, c'est une lecture plutôt agréable servi par un dessin réaliste très plaisant avec ses couleurs chaudes et douces (même si réalisé avec l'ordinateur). Après, on pourra accuser l'auteur de faire dans le caritatif avec cette maladie orpheline rare mais pour moi, c'est bien d'en parler pour une meilleure prise de conscience des handicaps. Pour le reste, c'est plutôt bien construit. Alors, je dis oui et je conseille chaleureusement cette bd émouvante.
J'ai enfin pris le temps de découvrir cette magnifique bande-dessinée publiée il y a quelques mois et qu'on a beaucoup vu sur les réseaux. Il s'agit d'une belle histoire, celle d'une jeune adolescente qui ne trouve pas vraiment sa place depuis que ces parents ont décidé de déménager. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur le journal de Maxime et qu'elle se mette à rêver... Dans son journal, Maxime explique ses conditions de vie : il est atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique orpheline, dont les malades sont plus communéments appelés "enfants de la Lune" car il ne peuvent pas sortir en plein jour.

Morgane va décider de tout faire pour trouver Maxime dont elle est tombée amoureuse à travers ses écrits. Ses recherches l'ameneront à faire du bénévolat pour l'association qui s'occupe de ces malades.

C'est une belle histoire qui met la lumière sur une maladie dont on entend un tout petit peu parler dans les films mais jamais "en vrai". D'après l'association, une centaine d'enfants en sont porteurs en France.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir l'association Enfants de la Lune.

Les dessins et les couleurs d'Anne-Lise Nalin sont magnifiques et portent parfaitement cette histoire.

Une belle découverte, que je vais dès que possible acheter pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Morgane a seize ans et en pleine adolescence, pas facile de déménager et de devoir tout quitter pour suivre ses parents. Mais le premier soir dans la nouvelle maison, elle trouve le journal intime de Maxime, 17 ans, qui vivait dans la maison avant elle. En le lisant, elle découvre qu'il était un enfant de lune, une maladie dont elle ignorait tout. Son désir de retrouver Maxime et d'aider les enfants qui sont comme lui grandit de plus en plus à sa lecture du journal.

Cette Bd est très belle, le dessin est doux et touchant. le sujet est vraiment original, je ne crois pas avoir déjà vu un tel thème, en tout cas en BD. La façon dont est amenée l'histoire est bien trouvée, naturelle et réaliste. La fin est un peu douce amère, mais très cohérente, j'ai également beaucoup aimé !

J'ai vraiment été séduite et c'est vraiment une belle BD que je pourrais conseiller à tous, ados comme adultes !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une BD très touchante, aux illustrations soignées et colorées avec goût ! Elle m'a d'ailleurs permis de découvrir cette maladie méconnue, Xeroderma pigmentosum, qui existe réellement et est un fléau pour ces enfants et leurs familles. Cet album, plutôt à destination de la jeunesse, donne à voir des personnages très attachants. L'intrigue est intéressante et ménage un petit suspense jusqu'à la fin.
Morgane est une ado qui ne vit pas très bien le déménagement imposé par ses parents jusqu'au jour où elle découvre, caché derrière le radiateur de sa nouvelle chambre, le journal intime d'un jeune homme qui vivait là avant elle. Ce journal est intitulé « journal d'un enfant de lune ». Maxime y raconte sa vie d'enfant puis d'adolescent atteint de cette étrange maladie qui le contraint à se protéger en permanence des rayons du soleil. Morgane tombe peu à peu amoureuse de Maxime et décide de partir à sa recherche. Pour commencer elle va devenir bénévole dans le centre que Maxime a fréquenté qui est dédié aux enfants atteints de cette maladie. Elle va y faire de belles rencontres. Cette expérience va l'enrichir et elle repart avec des informations sur Maxime… Un beau récit qui permet de découvrir cette maladie méconnue et toutes ses implications (la difficulté pour les parents d'acheter par exemple des tenues adaptées qui permettraient à leurs enfants de sortir en plein jour). On retrouve toute la poésie dont est capable Joris Chamblain (l'auteur des Carnets de Cerise). le texte incite à la tolérance et à l'ouverture vers les autres.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Je connaissais déjà les enfants de lune alors avec curiosité, j'ai tout de même pris cette BD ado sans prendre en compte les noms des auteurs à l'affiche. En réalité, la BD est jolie et bascule parfois dans le côté sentimental mais peu importe, son but premier reste de mettre en lumière une maladie méconnue et pourtant existante. Une maladie blessant les plus jeunes par des rayons UV qui ne proviennent pas uniquement du soleil. Joris C.reprend le même style que dans ses fabuleux carnets de la petite Cerise avec ses 2 ingrédients principaux : une quête et beaucoup de sentiments. Combo gagnant et charmant!