sur 2093 notes

Un magnifique ouvrage !

Des illustrations comme à l'aquarelle aux couleurs automnales, des dessins (ceux du peintre mystère) magniques et vivants...Moi qui suis difficile en BD au niveau visuel justement, je suis conquise.

L'histoire est sympa, légèrement mystérieuse et pleine de bonnes valeurs, plutôt pour les pré-ados (mais tout le monde y prend plaisir tellement c'est doux et joli)

Je lirais la suite avec plaisir
un régal de roman graphique pour enfant et grand enfant.
un premier tome qui donne envie de suivre la petite Cerise dans ses enquêtes car elle questionne et découvre les jardins cachés de l'altérité.
le récit s illustre tantôt sous forme de cahier intime ou par planches de bande dessinée et la jeune demoiselle nous fait part de sa vie , nous raconte ses proches, son environnement, ses envies...bref sa poésie.
Chouette découverte offerte à ma fille. a lire et regarder avec des yeux de môme, ça fait du bien.
Le premier tome des Carnets de Cerise a été une bien jolie découverte. J'ai beaucoup aimé cette BD destinée aux enfants.

L'histoire simple, tendre et douce a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. Je n'appartiens pas à cette catégorie cependant j'ai été touchée par Cerise et Michel. le récit est vraiment très très mignon.

Et puis les dessins sont superbes ! J'ai passé un temps insensé à regarder chaque cases qui sont autant de petites oeuvres d'art. Les couleurs sont vives et chaleureuses, il y a une multitude de détails... Aurélie Neyret a un talent fou !

Je ne suis pas étonnée du succès de cette BD, c'est amplement justifié !
Une adorable BD, tant par les dessins magnifiques que par l'histoire qu'elle raconte: une petite fille, Cerise, rêve de devenir écrivain. Pour cela, elle observe les gens et imagine leur vie, tente de résoudre des mystères. Jusqu'au jour où un étrange monsieur qui se promène avec des pots de peinture dans le bois va vraiment l'intriguer.
On trouve dans cette histoire une belle représentation de l'amitié, de l'entraide et aussi un aperçu du travail d'un écrivain.
Je ne suis pas spécialement adepte des bandes dessinées mais celle-là m'a conquise. J'aime l'alternance des pages faisant partie du journal de Cerise et celles qui raconte son enquête.
J'ai hâte de me procurer le 2ème volume!
"Les carnets de Cerise" est un bande dessinée qui m'attirait depuis un certain temps déjà. L'album est de qualité, les graphismes sont très beaux, les couleurs douces et les personnages attachants.
Celui de Cerise m'a beaucoup plu. On rencontre une petite fille espiègle, un vrai petit bout-en-train. J'ai aimé découvrir ses carnets remplis d'annotations, de dessins, d'anecdotes et sa façon de voir la vie en toute innocence.

L'intrigue du vieillard était plaisante. Je ne me suis aucunement imaginée ce que Cerise allait découvrir au fil de son enquête. Quel est cet homme qui, chaque weekend, traverse les bois avec des pots de peintures.
Que fait-il et où va-t-il ?
Cerise marche sur ses traces, mais le chemin est long et les lieux sont bien cachés. La petite fille va mener son enquête, sans craintes et va découvrir un homme extrêmement touchant avec son histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée du journal et la découverte du "zoo pétrifié" m'ont complètement embarquées. Une très jolie lecture à poursuivre...

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce premier tome des "carnets de Cerise" est le premier d'une longue série. Avec un tel succès, et après de nombreuses recommandations, je me suis laissée tenter.

A travers son journal intime, Cerise, dix ans et des poussières, mène l'enquête sur un mystérieux peintre. Et grâce à elle, et à l'illustratrice Aurélie Neyret, on finit par se retrouver au milieu de dessins magnifiques.
Le scénariste Joris Chamblain a eu une bonne idée pour cette première histoire. L'homme mystère et son secret sont originaux. L'enquête de Cerise pour les découvrir tient la route. On se laisse facilement porter par l'entrain de cette petite fille et par l'histoire qu'elle nous raconte.
"il était une fois"... Cerise, petite fille intrépide de 11 ans qui vivait avec sa maman. elle avait deux meilleures amies, qu'elle entrainait dans ses aventures. elle rêvait d'être romancière, comme la voisine et tenait un journal intime.
dans ce premier carnet, Cerise se lance à la poursuite de l'homme mystère. un monsieur plutôt âgé toujours tâché de peinture qui s'enfonce tous les jours dans la forêt. mais que peut-il bien y faire ?
cet album alterne des pages du journal intime de Cerise, à l'écriture en lettres liées, illustrées de dessins, photos, collages d'objets insolites devenus trésors, et des cases de bande dessinée aux belles couleurs chaudes.

j'ai et lirai les 4 autres tomes de cette saga aux jolies couvertures colorées et sublimées avec un liseré argenté et du relief que l'on aime suivre des doigts par maints allers-retours. autre bonus, les lectrices pourront prolonger l'aventure de leur propre main dans les dernières pages.

adressé aux enfants de 8 ans, l'intégrale aurait du être le futur cadeau de ma nièce mais je pense les garder encore sous le coude quelques années.
Cerise est intelligente, gentille mais aussi fouineuse. sa ruse, ses mensonges, son imprudence et ses réflexions vis-à-vis de sa mère pourraient tourner la tête des plus jeunes.

pas avant 10 ans.
Cerise est une petite fille qui souhaite devenir écrivain. Alors, pour la mettre sur la route de l'écriture, sa maman lui offre un carnet pour qu'elle commence un journal intime. Le premier tome est donc le premier carnet de Cerise, dans lequel elle présente ses proches (mère, amies, villageois), son cadre de vie (le village, la cabane dans la forêt) et sa préoccupation du moment, sa première enquête sur "Monsieur Mystère", un vieil homme recouvert de différentes taches de peinture qui se rend dans la forêt tous les week-ends. Cerise mène l'enquête, découvre un véritable trésor et se comporte d'une manière magnifiquement altruiste.
Cette histoire est superbe et à mettre entre toutes les petites mains pour transmettre de belles valeurs, l'amour des mots, l'amour de l'art, ainsi que dans les grandes mains qui se seraient éloignées de la beauté de ce qui nous entoure...
Les dessins, les couleurs ont un rendu un peu rétro qui ajoute du charme à l'ensemble et renforcent selon moi le côté fondamental des valeurs mises en avant dans cette histoire : l'entraide, le respect des idéaux, l'amour de l'art.
Une BD dans le style carnet intime, avec une jolie histoire et de belles illustrations.
L'idée de ce "zoo pétrifié" est vraiment sympa.
Joli objet et jolie histoire que ce premier tome des « Carnets de Cerise » qui nous offre un retour à l'enfance très agréable.
Cerise est une petite fille de dix ans et demi qui vit dans un petit village avec sa maman. Comme toutes les petites filles de son âge, elle a deux meilleures amies, Erica la râleuse et Line la douce, avec qui elle partage jeux et secrets. Et puis bien sûr, Cerise a un rêve, celui de devenir un jour romancière, comme Madame Desjardins, une écrivaine qui vit dans leur village. le truc de Cerise pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens et imaginer leur vie. Alors quand sa maman lui offre un journal et lui dit « Si tu veux devenir romancière, alors il faut écrire ! Et un carnet intime est un bon début », Cerise se lance. D'ailleurs, depuis quelques temps, elle observe un mystérieux homme, couvert de peinture, qui fait des allées et venues dans les bois avant d'y disparaître. C'est dit : Cerise va découvrir ce que cache ce « Monsieur Mystère » !

Cette bande dessinée réserve de biens jolies surprises. le graphisme tout d'abord, accompagné des couleurs chatoyantes de l'automne (l'histoire se passe en octobre), est très harmonieux. Les traits des personnages sont agréables et les couleurs à l'aquarelle sont douces et lumineuses. L'idée ensuite de mêler aux planches de la bande dessinée des extraits du carnet rédigé par Cerise est très bien trouvée. Cela donne un ensemble original et vraiment complet.
Les personnages enfin sont attachants et l'histoire fondée sur l'amitié et la solidarité à la fois sympathique et émouvante. La relation entre Cerise et sa maman, faite d'amour et de non-dit, est réaliste et attendrissante. Les dialogues sont simples mais avant tout destinés à un lectorat enfant bien sûr.
Pour terminer, j'aime beaucoup la couverture du livre. Elle est superbe ! Pas de doute, c'est un graphisme qui me plait beaucoup et je lirai bien sûr la suite des aventures de Cerise avec plaisir… avec ma fille de dix ans qui l'a adoptée avant moi !