Cerise s'apprête à mener sa dernière enquête, la plus importante, car elle va devoir plonger au plus profond d'elle-même. Cerise ne se souvient plus de son papa, décédé alors qu'elle avait quatre ans. Bouleversée, sa maman décide de lui raconter son histoire : leur arrivée au village juste après le drame, sa nouvelle école, ses nouvelles amies, Annabelle qui va lui apprendre à raconter des histoires. Cerise est à la fois en colère et triste : comment sa mère n'a-t-elle pu voir que son père était malade ? Et surtout, la petite fille s'en veut d'avoir dit des mots méchants à son père, les derniers qu'il aura entendus de sa bouche. Mais les souvenirs de Cerise sont faussés...
J'ai vraiment craqué pour ce qui est certainement le dernier tome de la série. le deuil et ses différentes étapes, la culpabilité, la sérénité retrouvée pour la petite fille et sa mère... tous ces sentiments sont racontés d'une très jolie façon, avec un dessin lumineux et le journal intime de Cerise et ses croquis enfantins. Enormément de délicatesse pour un sujet grave. de 7 à 77 ans, selon l'expression...
C'est difficile de dire au-revoir à l'univers créé par Joris Chamblain et Aurélie Neyret tant cette série est superbe dans l'écriture et le dessin.
Ce tome clos les aventures de Cerise, et il revient sur l'absence du père de Cerise, sa passion pour l'écriture et les enquêtes, ce qui en fait une histoire avec un ton grave et sérieux.
Cette série réussit à m'enchanter à chaque lecture et relecture, c'est un ravissement à chaque nouveau tome paru, à chaque page tournée. Merci aux auteurs pour les beaux moments de lecture passés en compagnie de Cerise.
Dernier tome d'une série que j'ai dévorée et dont j'attendais l'ultime opus avec impatience !
Quoi dire ? Encore un coup de coeur ! Beaucoup d'émotions et de larmes pour ce carnet intime de Cerise sur Cerise. (voir le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Au début son côté roman/bande dessinée ne m'emballait pas, et finalement j'ai cédé au charme de ce livre. Les dessins sont magnifiques, j'en étais à regarder chaque détail de chaque image car je ne me lassait pas de ces couleurs chaudes qui rendaient l'ambiance du livre chaleureuse et réconfortante, les petits dessins et notes faits par Cerise et ses amies était placés par-ci par-là sur les pages, j'ai trouvé ça mignon, réaliste et cela s'harmonisait parfaitement avec les images et le texte.

En clair, j'ai adoré et j'adore toujours ce style d'écriture qui ressemble à un journal intime, moi qui ne lis d'habitude que des gros romans sans illustrations, ce livre/bd m'a séduite. En plus, j'ai (malheureusement) commencé par ce tome-là qui est le dernier de la série, mais cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, que j'ai beaucoup aimé aussi. On retrouve souvent ce genre de situation où un enfant perd un de ses parents, mais, ici, c'est une petite fille qui l'explique, et cela m'a touchée en plein coeur.

Pour moi, il n'y a rien de regrettable dans ce livre, et même un adulte peut être intéressé et touché par l'histoire de la petite Cerise.
Je le recommande donc aux grands comme aux petits🙂.
Les Carnets de Cerise, une série d'enquêtes sensible entre bande dessinée et carnet intime !Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis...Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.à travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...Un opus riche en révélations et en émotions fortes.
Ce dernier tome des Carnets de Cerise est sublime !
Cerise à force d'aider les autres se sent complètement perdue. Elle va alors commencer un carnet avec sa maman qui va l'aider à y voir plus clair dans son passé.
Elles vont beaucoup parler du deuil qu'elles ont dû et doivent toujours faire toutes les deux. Cerise va enfin pouvoir pardonner son papa d'être parti trop tôt et devenir plus proche de sa maman. J'avoue ne pas avoir pu retenir mes larmes à plusieurs moments quand il est question de son papa.

Pour conclure la série, à la fin du tome, on voit tous les personnages que l'on a rencontrés au fil des tomes, les yeux tournés vers le ciel pendant la nuit des perséides. C'est une très belle fin.
C'est si triste...et si beau à la fois ! La fin d'une merveilleuse histoire, la fin des secrets, et le début d'une nouvelle vie pour Cerise. Ce dernier tome ferme sur un sujet mais ouvre sur un autre. C'est à ça qu'on reconnait les bons livres.
Au fil des tomes on voit Cerise grandir, écrire dans ses carnets et mener des enquêtes afin d'aider les autres. Mais on sent toujours que quelque chose ne va pas, que Cerise va mal. Ce dernier tome est une révélation très émouvante, très touchante, qui fait tout expulser en soi, et nous fait prendre du recule sur la vie en général. Une merveilleuse saga qui mérite même bien plus que cinq étoiles.
Il était une fois un cinquième et dernier tome clôturant cette série de bandes dessinées "Les Carnets de Cerise" par Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

Un tome tout en douceur à la découverte du secret de Cerise. J'ai rencontré une jeune fille adolescente ayant acquis un niveau supérieur de maturité. J'ai appris à mieux connaître Cerise et ce qui fait qui elle est à la fin de ce tome final.

Je vais m'ennuyer de sa compagnie, de son univers ainsi que sa fraîcheur. J'ai déjà la nostalgie de quitter cette saga graphique. Je peux me consoler en relisant ses merveilleux albums.
Cette histoire clôture très bien cette magnifique saga. Car les auteurs ont réussi à recentrer le récit sur le personnage principal et donc son vécu. J'ai été très touchée par l'histoire de Cerise et j'ai adoré la suivre tout au long de ses aventures. Mes tomes préférés resteront les 1,2 et 3.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
C'est je pense, mon tome préféré ce cette saga.
Ce tome est réservé personnellement au personnage principal Cerise, que l'on suit sur les autres bande dessinées. Une histoire touchante, on découvre son passé pour mieux qu'elle construise son avenir. On y parle du deuil, de la relation mère fille, de l'amitié, des non-dits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..