Et voici le dernier tome des Carnets de Cerise ! Il bénéficiait d'un teasing de ouf grâce à la fin du tome précédent, et ça a suffit à me décider à finir la série, après deux tomes qui m'avaient laissé un peu tiède.

Ici par contre, difficile de ne pas passer en mode fontaine de larmes dès les premières pages. On se recentre sur l'histoire de Cerise, qui fait cette fois un carnet avec sa maman. Ce changement de narration est très intéressant, et, paradoxalement, on est encore plus dans l'histoire même si on assiste à un échange entre deux protagonistes. On en apprend plus sur l'histoire de Cerise, et sur celle de son père, et on est immédiatement confronté à des émotions très fortes. On pourrait peut-être trouver que ça va un peu loin dans le dramatique, au point d'en être parfois peu crédible, mais ça ne gêne pas non plus la lecture. A travers le format que l'on connait, entre carnet, dessins de Cerise et illustrations, on découvre petit à petit la tragédie vécue par nos deux protagonistes. J'ai trouvé également la fin un poil trop happy ending... Avant de me faire la remarque que la littérature sert *aussi* à enjoliver la réalité, sinon ce serait terriblement cynique. Mais c'est peut-être un peu facile, surtout de la part d'un ouvrage qui a su aborder d'autres questionnements avec subtilité. Bref : je ne parviens pas à savoir si cette fin me convient ou non. Elle permet en tout cas d'ouvrir la porte à une autre série, ce qui fait qu'on ne dit pas complètement adieu à Cerise.

Il y a de belles réflexions également, et j'ai notamment adoré celle-ci : J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave" mais plutôt "Ce qui m'est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux (ou heureuse)"

Une très belle leçon pour les adultes, et un très beau message pour les adultes en devenir
Une collection magnifique qui se termine avec ce dernier tome. J'ai attendu un moment avant de le lire, comme pour me garder une petite part de plaisir pour plus tard et je l'ai finalement sorti au bon moment, sous la douceur d'un plaid et d'un bon café, en cette période de Noël qui réchauffe nos coeurs, comme cette bande dessinée sait magnifiquement bien le faire.

Chaque tome est un pur bonheur. Des sentiments, de l'amour, de la vie, en soit de la beauté sous toutes ses formes, même dans sa tristesse. Cette collection est une vraie pépite, un pur diamant si vous voulez mon avis. Offrez là à ceux que vous aimez, offrez vous la à vous même, mais lisez-là, c'est tout ce que je peux vous conseiller. Elle est un véritable coup de coeur et saura vous réchauffer le coeur à coup sûr!
J'ai lu le tome 1 de la série. Et cette fois le 5. Et il ne me laissera pas plus de souvenir.
Certes le propos sur le deuil est très intéressant, bien documenté, et j'y ai appris de choses. Mais je n'arrive pas à accrocher à ce personnage, à ces histoires, à ces dialogues trop adultes à mon goût.
Et le dessin, si cette frimousse est sympathique sur un dessin, sur 76 pages ça devient lassant.
Cette série n'est toujours pas pour moi.
J'ai mis du temps avant de lire ce dernier tome des aventures de Cerise parce que je ne voulais pas quitter son univers. Les planches sont toujours aussi belles avec des couleurs sublimes ! Ce cinquième opus est à la hauteur des précédents. Il est même encore plus émouvant que les autres. Si j'avais versé ma larme sur les précédents, ici j'en ai versé quelques unes. le sujet du deuil est clairement abordé avec une Cerise plus touchante que jamais. Grâce à sa mère elle va explorer son passé pour enfin lui faire face.

On découvre une Cerise plus jeune, bien différente de celle que l'on connaissait jusqu'à maintenant. On se rend compte ainsi de tout le chemin qu'elle a fait depuis et on assiste au dernier bout de chemin qu'il lui reste à faire, et pas des moindres. Elle évolue et mûrit énormément dans ce dernier tome.

Je suis triste de quitter son univers mais heureuse pour elle pour cette dernière étape qu'elle a su franchir avec beaucoup de courage.

Je conseille à 100% cette saga qui est une petite pépite !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'ai adoré ce tome ci, mon préféré je crois, car on entre enfin dans les secrets de Cerise et on en apprend plus sur son père, j'ai beaucoup apprécié le retour vers le passé
BIG LOVE !!!!
Très différent des tomes précédents, mais tout aussi passionnant !

Se lit vite.

Bonne lecture :)
NaoNell
C'est la fin d'une saga de bande dessinée jeunesse que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Une merveille du premier au dernier tome. Voir Cerise évoluer au fils des tomes, grandir, prendre de l'assurance, se faire des amies fidèles, voir la relation avec sa mère changer et comprendre sa façon de voir la vie, comprendre son comportement, ses mystères. Un vrai moment de lecture hors du temps.

Ce dernier tome ne déroge pas à la règle en ce qui concerne les planches et la colorisation magnifique, l'histoire émouvante et touchante et la poésie de l'oeuvre. Cerise nous émues en se remémorant sont passé, un passé difficile où elle a perdu un être cher à son coeur. Des souvenirs enfouis, sa rencontre avec ses deux meilleures amies, la rancoeur envers sa mère et elle-même. J'ai été happée par les sentiments de Cerise. C'est une vague de souvenirs, de penser et d'amour qui bouleverse le lecteur. Ce tome a été difficile sur plusieurs points, c'est le dernier de cette magnifique saga et c'est aussi le tome, le plus émouvant. Celui qui donne la boule au ventre, qui donne la larme à l'oeil, qui touche en plein coeur.

Des premières neiges aux perséides, donnent les réponses à toutes les questions que l'on a pu se poser pendant la lecture des quatre premiers tomes. Il permet d'achever cette saga sur une note d'espoir, une note d'amour et un soupçon de nostalgie. J'ai refermé cette saga avec le sourire et les larmes à la fois, un mélange de sentiments divers qui me conforte dans le choix de cette lecture et l'idée de les posséder plus tard. Cerise aura changé à jamais mon avis sur la lecture de bande dessinée jeunesse, elle m'aura embarqué dans son monde avec une telle facilité. Les carnets de Cerise est tout simplement l'une des plus belles voir la plus belle saga de bande dessinée jeunesse que j'ai eu le loisir de lire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ce dernier tome conclut parfaitement cette série que j'ai adoré . Et pourtant les bandes dessinées et moi , ça fait deux !
Les dessins sont toujours aussi magnifiques , colorés .
L'histoire est touchante, un peu triste car les auteurs reviennent sur le drame de l'enfance de Cerise ( la disparition de son papa) mais heureusement se termine sur une tonalité joyeuse .
Je me suis beaucoup attachée à Cerise et je la quitte à regret mais avec un grand sourire aux lèvres !
Je vous conseille à tous , jeunes et moins jeunes de lire " les carnets de Cerise"
Un nouveau tome touchant dans lequel on découvre l'enfance de Cerise et les circonstances de la perte de son père. On y voit Cerise grandir et accepter le deuil pour avancer dans sa vie.
Un moment de lecture plein d'émotion !
Cerise a maintenant 12 ans et depuis sa dernière aventure, elle s'est rapprochée de sa maman avec qui elle a eu des rapports difficiles ces dernières années. Cette fois-ci, son enquête va la mener dans son propre passé, à la recherche de son père qui est décédé alors qu'elle n'avait que 4 ans.

Depuis, elle se reproche sa fin tragique, mort dans son sommeil, le coeur fatigué malgré son jeune âge. Persuadée qu'elle est responsable de ce décès prématuré, elle en veut aussi à sa mère de n'avoir pas vu les signes qui montraient que son père était malade…

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps déjà, j'adore la petite Cerise et je n'ai qu'un regret : qu'une telle série n'existât pas lorsque j'étais enfant !

Tous les volumes le zoo pétrifié, le livre d'Hector, le dernier des cinq trésors et La déesse sans visage ont été des coups de coeur et ce cinquième opus n'échappe pas à la règle, je suis définitivement sous le charme de cette série et de sa jeune héroïne.

Le scénario de Joris Chamblain tient une fois encore toutes ses promesses, à la fois captivant et plein d'émotions. L'histoire Des premières neiges aux Perseides est bouleversante avec cette thématique du deuil et de l'absence d'un père pour grandir, traitée ici avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Dans ce dernier tome, Cerise nous emmène dans son passé, sur les traces de ce papa trop tôt disparu et dont le souvenir s'efface peu à peu de sa mémoire. Sa mère va l'aider à retrouver son père et avec elles, nous plongeons dans leurs souvenirs à la fois pleins d'amour, de tendresse et de tristesse.

Touchante et espiègle, le personnage de Cerise se révèle tome après tome très attachant et j'ai été forcément très émue par cette histoire qui clôt en beauté cette série très réussie aussi bien du point de vue des histoires que des illustrations.

Graphiquement bien sûr comme toujours, les planches d'Aurélie Neyret sont un régal pour les yeux, son travail autour de la couleur est magnifique une fois de plus et le mélange bande dessinée, journal intime de Cerise, collage, dessins de la jeune fille font toujours mouche.

C'était un plaisir de côtoyer une dernière fois Cerise, sa maman et ses amies Line et Erica, de découvrir comment elles sont devenues inséparables et de comprendre pourquoi les relations entre la jeune fille et sa mère sont aussi compliquées et douloureuses. Je quitte à regret cette série que j'ai adoré découvrir tome après tome.

Vous l'aurez compris, je suis une fois de plus totalement emballée par Les carnets de Cerise qu'il faut absolument mettre dans les mains des jeunes lectrices de 9 à 12 ans !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..