Gründ (24/10/2019)
3.94/5   8 notes
Connaissez-vous Taytu Betul, impératrice et patriote éthiopienne qui infligea une cuisante défaite aux armées italiennes ?
Savez-vous que c’est une femme qui traça les frontières de l’Irak ou que, 260 ans après Guillaume le Conquérant, une princesse française envahit l’Angleterre ?
Les femmes, en Histoire comme en toute chose, n’ont pas fini de vous surprendre. C’est à travers le regard de ces héroïnes, reines ou esclaves, artistes, guerrières, militan... >Voir plus
Que lire après 100 héroïnes de l'HistoireVoir plus
Un très beau livre, très réussi !

Chaque double page présente, d'un côté, l'image d'une femme, et de l'autre, une rapide présentation. Les femmes choisies sont de toutes les époques, et de tous les continents, de Néfertiti à Margaret Tatcher en passant par Olympe de Gouges, Harriet Tubman, Pocahontas ou encore Boadicée.

Alors évidemment, les "biographies" sont succinctes, mais elles sont claires et mettent bien en exergue le rôle joué par le personnage choisi dans son contexte.

J'ai adoré les pleines pages d'images (portraits à l'huile, statues, photos...) qui m'ont permis d'entrer davantage en "résonnance" avec les personnalités choisies. Et j'ai découvert et appris pas mal de choses, et surtout envie d'en apprendre davantage.

Je l'ai emprunté à la médiathèque, mais je pense l'acheter pour l'offrir à ma fille de 17 ans.

Une vraie belle découverte.
Cet ouvrage se révèle un bel ensemble de biographies de femmes importantes de l'histoire, associée de représentations ou de photographies très bien choisies. Je trouve le choix particulièrement intéressant, et y trouver certains noms m'a fait plaisir.
Ma seule interrogation concerne la place de certaines femmes qui, si elles ont en effet eu un impact fort sur l'histoire, peuvent, à mon sens, difficilement être qualifiées d'héroines (mais c'est une minorité de portraits qui est concernée). Pour autant, les découvrir reste intéressant.
Les portraits sont classés par ordre chronologique, et, s'il n'y a pas de chapitre en tant que tel, les différentes époques sont nommées, ce qui permet de s'y retrouver facilement.
Un bel ouvrage !
Je conseille vivement ce livre. Vous apprendrez aussi bien à connaître des femmes au destin merveilleux. Mais aussi des femmes sanglantes. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu. Hélène de Champchesnel ne démontre pas que les femmes sont les "meilleures", mais que aussi bien que les hommes elles peuvent être cruelles.

C'est un livre magnifique, avec de très belles images.

Bref je vous le recommande vivement.

Grâce à elle, Paris est sauvée des envahisseurs, Paris est capitale, Paris est au cœur du royaume catholique des Francs.