Forgotten Books (31/12/2018)
A l’époque ou Jean -Baptiste Daumier faisait imprimer son volume de poésies, un jeune garçon, qui de son crayon devait traduire en prose brutale les mœurs contemporaines, cherchait sa voie, publiant chez les marchands d’estampes quelques feuilles timides qui ne font pas pressentir le satirique de 1833. Ce sont des dessins politiques minces et sans portée, des imitations de caricatures en vogue, une main de seconde main, des croquis militaires inspirés de Charlet, de... >Voir plus
Que lire après Exposition des Peintures et Dessins de H. Daumier: Galeries Durand-RuelVoir plus
Il fallait un vaste cadre à ce crayon qui s’étale magistralement sur la pierre et la transforme en une fresque satirique.

La belle planche qui, sous le titre de Ventre législatif, représente le banc des ministres et les députés conservateurs, j’hésite à la décrire. La satire sous de tels crayons devient de l’histoire, et la plume est faible à côté du crayon. Dans un banc en arc de cercle se tiennent les ministres, M. Guizot et M. Thiers, M. de Broglie, M. d’Argout, M. de Rigny, etc. Au milieu de l’enceinte, accoudé familièrement sur le pupitre des ministres, le maire de Lyon, M. Prunelle, les cheveux emmêlés, les habits fatigués, montre sa familiarité avec les hommes politiques. Derrière les ministres s’étagent en amphithéâtre les gras, étalant leurs ventres dans l’intervalle des bancs.