Crystal S. Chan (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (04/07/2018)
3.31/5   8 notes
La loi de la jungle est sans appel, et chaque habitant se doit de la suivre. Mowgli, le petit d’homme adopté par les loups, va en faire la douloureuse expérience en étant banni de son clan, tout en menant de front une guerre personnelle contre Shere Khan le tigre boiteux qui a juré sa perte. Kotick, le phoque blanc, va partir en quête d’un endroit sûr pour son peuple après avoir été témoin du massacre de ses semblables. Quant à Rikki- Tikki-Tavi, la mangouste, elle ... >Voir plus
Que lire après Le livre de la jungle (manga)Voir plus
Toujours curieuse de découvrir des romans classiques en manga ou bd, j'ai opté pour le Livre de la jungle que je n'ai jamais lu en version originale… En revanche, mon enfance a baigné dans les Disney, si bien que l'histoire ne m'était pas inconnue ! (Néanmoins, le Disney est déjà une adaptation en elle-même…) J'étais intriguée à l'idée de retrouver les personnages de mon enfance : l'ours Baloo, la panthère noire Bagheera, le serpent Kaa et bien d'autres. Bien que leur rencontre et leur place dans l'histoire soit différente, on retrouve la plupart d'entre eux, ce qui m'a fait plaisir. le rôle des loups, les parents adoptifs de Mowgli, est plus important que je ne l'avais imaginé : ils sont vraiment présents pour l'éduquer, le protéger, mais aussi le rejeter. En effet, à ma grande surprise, il y a énormément d'enjeux politiques au sein de la jungle ! Fréquemment, les loups et les autres habitants des lieux se réunissent pour faire le point. le tigre Shere Khan s'immisce d'ailleurs beaucoup dans ces échanges où il tente de rallier les autres à sa cause : lui céder Mowgli ou l'isoler des autres pour pouvoir le tuer. Les parents loups du jeune homme vont toujours faire leur possible pour empêcher cela, mais le tigre a plus d'un tour sous sa patte… Je ne pensais pas que l'on assisterait à de telles scènes… Et je dois avouer que cela ne m'a pas spécialement passionnée ! Côté coup de crayon, c'est sympathique, mais pas toujours très joli ou détaillé. Les planches sont dynamiques toutefois, je trouve que l'on utilise trop les chibis ou les expressions exagérées déformant ainsi les personnages.

Les aventures de Mowgli sont découpées en trois chapitres : sa jeunesse et son incorporation dans la meute, sa formation avec Baloo et Bagheera, puis son intégration chez les hommes où il va découvrir les habitudes et les coutumes humaines. Malheureusement pour lui, l'adolescent est vraiment coincé entre deux univers : celui des bêtes et celui des hommes… J'ai été assez déçue par cette ultime partie, car elle se termine sur une fin ouverte et assez bâclée… Mais cela n'a pas été ma seule déception. En effet, contrairement à ce que je croyais, les trois cent pages du manga ne sont pas uniquement dédiées à Mowgli ! La moitié de l'ouvrage est en fait un ensemble de nouvelles peu intéressantes ayant pour seul point commun la jungle… Je me suis demandé si elles avaient été inventées ou s'il s'agissait de plusieurs petits récits rédigés par Rudyard Kipling qui avaient également été adaptés. Puis, j'ai survolé le classique, et j'ai réalisé que le Livre de la jungle était en fait un recueil de nouvelles (et non la simple histoire de Mowgli). Quelle surprise ! Pour le coup, on peut dire que cette adaptation est fidèle à l'oeuvre originale, car on retrouve trois des textes mis dans le manga ! Hélas, je n'ai pas du tout accroché !… Il n'y a que l'histoire de la petite mangouste Rikki-Tikki-Tavi qui défend sa nouvelle famille que j'ai trouvée mignonne et pertinente si l'on aborde l'idée de l'animal sauvage qui va devenir un animal de compagnie… le reste n'apporte pas grand chose à mes yeux… Ce sont des petites aventures qui plairont plutôt aux très jeunes lecteurs, mais pas forcément aux plus grands. Pour ma part, j'ai trouvé cela très moyen. J'espère que mon prochain classique chez Nobi Nobi me convaincra mieux.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce manga est une adaptation du recueil de nouvelles de Kipling, le livre de la jungle. La lecture débute par les aventures du célèbre Mowgli, puis nous fait découvrir les autres nouvelles moins connues. Les graphismes, en noir et blanc, sont beaux. Je trouve que les expressions des personnages contrastent avec celles qu'on peut retrouver par ailleurs, qui sont plus douces. Beaucoup de violence se dégage de ce manga.
Un nouveau manga que je voulais découvrir et que mon compagnon avait choisi lorsqu'on a acheté des classiques en manga. Et ce fut une lecture mitigée...

Comme cela est un manga et donc beaucoup plus court qu'un roman, ma chronique sera beaucoup moins longue que ce que je peux écrire habituellement.

Le manga reprend des récits De Rudyard Kipling avec la classique histoire de Mowgli, mais aussi celle de Kotick, le phoque banc ou encore celle de Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans l'univers De Rudyard Kipling à travers les illustrations de Julien Choy. Même si les dessins font parfois brouillons avec un manque de détails, je dois dire que j'ai apprécié redécouvrir certains de ces récits et en découvrir d'autres. J'ai eu une impression de nouveau en découvrant ce récit, pour mon plus grand plaisir.

Je ne vais pas revenir sur tous les personnages, car ils reprennent les caractéristiques des personnages que l'on connait déjà. Je regrette juste que la première histoire, celle de Mowgli, que tout le monde connaît, n'est pas été plus développée...

Puis avec le style des dessins, qui ne m'a pas forcément charmé, ce fut plutôt de la déception que j'ai ressenti en finissant ma lecture...

En général, un manga qui m'a fait découvrir certains récits, mais qui m'a déçu par certains abords.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Des sept mangas lus de cette collection, c'est celui que j'ai le moins aimé. A la base, je ne suis pas fan du Livre de la Jungle, pourtant les histoires autour de Mowgli étaient intéressants. Ce sont les deux, trois histoires qui suivirent la première partie qui me laissèrent de côté.

Le manga est séparé en deux morceaux, une première partie autour des aventures de Mowgli ; puis un second temps consacré à d'autres animaux. Je n'ai pas trouvé de lien entre les deux parties, c'est ce qui m'a perturbé le plus je crois. J'ai fini un brin perdu et pas réellement enthousiasmée par cette fin de lecture.

En tout cas, j'ai bien aimé les histoires autour de Mowgli, c'était plutôt intéressant, mature et sombre. J'ai bien aimé sa relation avec les loups, avec la panthère ou encore l'ours Baloo ; on retrouve les personnages que je connaissais du Disney. Je suis donc curieuse de savoir si l'on a une bonne adaptation ou non, et d'en profiter pour relire ce manga, histoire de savoir si j'ai le même avis ou pas. le texte est simple, efficace, très passionnante à lire en terme de philosophie, message.

Je ne suis pas fan du dessin par contre. En fait le style est très cool, agréable à regarder, cependant, il ne colle pas avec l'ambiance du manga qui est plus sombre, violent, mature. On a des effets déformés et/ou chibis qui me plaisent en temps normal, que j'aime, pas avec cette histoire. Par contre, c'était marrant de voir que ce style d'illustration convenait mieux avec les histoires en fin d'ouvrage.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Cette adaptation du classique en manga est en fait un recueil de nouvelles dont je ne connaissais que l'histoire de Mowgli. Les autres histoires ne se passent pas forcément dans la jungle. Une surprenante découverte pour ma part.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Ce que la jungle a pris, la jungle le rend !
J'aurais aimé être un loup avec vous jusqu'à la fin de ma vie, mais puisque vous insistez pour que je sois un homme, qu'il en soit ainsi ! Je ne vous appellerai plus jamais mes frères ! Je vous verrai donc comme un homme vous voit ! Comme des chiens !!
Les singes avaient peur de Kaa, le serpent, qui était très vieux et très intelligent. Il pouvait grimper aussi eux qu'eux et volait des bébés singes dans la nuit. Le murmure de son nom faisait courir un frisson jusqu'au bout de leur queue tordue !
Grâce à Baloo, notre petite grenouille ne craint plus personne ! Sauf sa propre race !