Hélium (09/04/2014)
4.43/5   29 notes
Jewel, métisse à moitié jamaïcaine, un quart blanche et un quart mexicaine, est née le jour même de la mort de son frère. La famille, endeuillée par la tragédie, est isolée par les médisances de la population depuis l'accident tragique de John: le petit garçon est tombé de la falaise d'où il voulait s'envoler. Les parents et le grand-père de l'adolescente ne lui prêtent aucune attention: ils semblent figés pour toujours dans leur chagrin, sans jamais parler avec el... >Voir plus
Que lire après BirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'enfant a tenté de s'envoler. En ouvrant grand ses bras, pleins de plumes imaginaires, il s'est écrasé face contre sol, os disloqués, en bas de la falaise. le même jour que la naissance de Jewel qui nous raconte son douzième anniversaire et l'été qui va suivre. Cette petite soeur, qui ne connaitra jamais son grand frère, cherche un soupçon d'amour dans le silence de Grandpa, qui a arrêté de parler depuis l'accident, dans les rares sourires de Ma et le deuil qui ronge encore toute la famille douze ans plus tard. Habituée à grimper en haut du grand arbre de chez son voisin M. McLaren, elle y rencontre un jour un garçon. Il s'appelle John. Comme l'ombre du frère mort qui plane, trop envahissante. Ils se lient rapidement d'amitié, ignorant la colère du Grandpa pour le ptigars et les superstitions incessantes du Pa. Peu à peu, nous découvrons John et connaîtrons qui il est réellement…

Mais c'est surtout à la gamine que l'on s'attache. Elle se construit, se disloque elle aussi de l'intérieur, à l'image des os brisés de son feu-frère. Comment savoir qui l'on est quand sa famille vit dans le deuil depuis toujours ? Comment accepter qui l'on est, comment vivre sans barrière, comment être soi ? Comment s'exprimer quand un mutisme s'est abattu sur une famille entière ? Ne vous méprenez pas, cela a l'air bien sombre lorsque l'on résume mais c'est un récit captivant et lumineux, Bird est fascinant ! Si la vie de la famille tourne autour de cette catastrophe, la petite fera bouger les choses, souhaitant des réponses à ses questions, souhaitant grandir et surtout rompre le Silence angoissant, le troquer contre un silence qui enveloppe et rassure.

“Les étoiles éparpillées tapissaient le ciel d'un horizon à l'autre. Derrière le chant des grillons et le souffle de la brise sur les rangs noirs de maïs, il y avait à nouveau ce silence, épais et rassurant comme une couverture. J'aurais donné tout au monde, j'en ai pris conscience, pour avoir autour de moi des gens, des roches, des plantes capables de m'envelopper dans un tel silence.” – p.193

Jewel est une petite fille étonnante, détonnante ! Elle nous donne envie d'être curieux, lorsqu'elle explique avec passion les secrets géologiques de l'Iowa. Elle nous donne envie de nous poser tranquillement en haut d'une falaise et de laisser couler le vent sur nous, l'entendre siffler dans nos oreilles. On la suit, on ne la lâche plus, On est furieux avec elle, on est heureux aussi, on veut savoir ce qu'elle va dire à ses pierres qu'elle dispose sur la falaise, on veut savoir comment elle va se sortir de cette coquille.

“Mais je conçois que chacun de nous soit constitué de plusieurs couches, à l'image de la Terre, dont les strates s'empilent les unes sur les autres. Si vous creusez, vous atteignez une autre strate à l'intérieur d'un individu. Et parfois ces strates sont surprenantes.” – p.192

Le roman de Crystal Chan est un véritable récit contemplatif : on aime la nature dans ses moindres recoins avec la petite : “Je trouve ça fantastique (…) que, dans la poussière que ramassent mes mains, il y ait des brachiopodes, des échinodermes et des coraux. Ils ont vécu, nagé, et maintenant sont poussière. Tout ce qui vit aujourd'hui sera, un jour, poussière. La poussière est tout.” – p.35. On lit, comme on écoute à une veillée autour d'un feu, les superstitions jamaïcaines passionnantes sur les duppies et les chiens Xolo : “La nuit, les certitudes disparaissent : les ombres prennent de la consistance, des arbres familiers changent d'apparence et de sens, les esprits parcourent librement la terre. (…) La nuit, le monde des esprits prend le pouvoir et les humains le perdent.” – p.151. On est à l'affût des nombreuses petits choses à apprendre comme les contrails et les roches erratiques. Et chaque élément s'éparpille harmonieusement comme autant de grains de riz déposés devant la maison pour chasser le mauvais esprit.

Bird touche forcément un petit point quelque part tout au fond, même bien caché sous une carcasse : la lumière et l'ombre, la fascination pour les étoiles et le cosmos, les personnages attachants et saisissants, la relation on-ne-peut-plus-touchante entre Grandpa et Jewel, l'admiration et le respect de la nature et de la Terre. Un récit sur l'imagination, sur la création de soi, sur la découverte, sur l'amitié, les espoirs et les chagrins, les joies et les peines d'un quotidien étrange. Il faut lire – que dis-je ? – boire ! – les mots justes de Crystal Chan avant d'atteindre l'Horizon Zéro et de nous faire avaler goulument par un trou noir.

Lien : https://horspistes.wordpress..
Une lecture très forte en émotions ! Je ne pensais pas quand on m'avait fait le pitch : une famille pleine de superstitions, un fils mort qui pèse sur l'ambiance, un grand père muet, une gamine délaissée. J'avais peur de la lourdeur. Bon effectivement, ce n'est pas léger, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'étais révoltée contre cette famille. Son attitude vis à vis de Jewel m'était inacceptable. Je ne comprenais pas comment ses parents pouvaient à ce point ignorer leur enfant, son besoin d'amour, ses envies de bonheur. J'étais en colère contre ces vies qui avaient pris fin 12 ans auparavant, suite à une mort dramatique. 12 ans de vie entre parenthèse, toute l'existence de Jewel ! C'est là que ce roman est fort : dans la suscitation des émotions. J'ai vécu avec cette famille le temps de ma lecture, je faisais des commentaires à voix haute, m'énervais toute seule devant mon livre.
Mais je suis une adulte (il paraît). Je me demande comment le public cible (les ados) perçoit ce roman...
Je pense qu'il est primordial de dire que ce livre est précieux. Rare. Il est précieux pour les émotions qu'il m'a fait vivre, pour son sens du ressenti, de la description, pour sa relation avec la nature. Je pense que je le relirais un jour. Pas comme je relirais des chefs-d'oeuvre comme TFIOS ou Vango, non, juste pour se rappeler la façon si particulière que Crystal Chan a de décrire la nature : elle ne fait pas que la décrire, elle la célèbre, elle lui parle, tout en nous parlant en même temps, en parlant à ses personnages. Un paysage n'est pas un simple paysage, magnifique, aux belles couleurs, c'est un animal qui bouge, qui crie, se réveille, s'endort …

Ceci dit, il n'y a pas que la nature dans ce livre : il y a aussi les personnages ; cette fille qui veut devenir femme, extrêmement attachante, alors qu'en fait elle ne fait pas ce qu'on veut qu'elle fasse. Elle se retient, et c'est cette retenue qui donne du relief à cette histoire de famille sombre et silencieuse, dont on ne parle pas. Au final, au passage où toute cette retenue se libère, une énergie se dégage du livre. Les mots sont si bien choisis que ce moment ne libère pas seulement l'histoire comme un final, mais aussi nous, cette frustration, cette tristesse que l'on avait accumulés. On vit avec le personnage central de Jewel. Et non, nous ne sommes pas dans elle, mais on la comprend, pas tout le temps non plus, et on l'aime.

Ce livre n'est pas exceptionnel, bouleversant, magistral, il est surtout précieux pour ce qu'il m'a fait vivre, car il l'a fait d'une façon si particulière.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Jewel, 12 ans, vit dans l'Iowa avec ses parents et son grand-père. Elle rêve de devenir géologue et se promène régulièrement vers la falaise, un endroit qui lui est pourtant interdit. Car c'est de là que son frère Bird s'est envolé lorsqu'il était petit. Jewel ne l'a jamais connu - il est mort le jour de sa naissance - mais son ombre plane sur la famille : son grand-père, muet, la terrifie, ses parents ne semblent pas lui prodiguer l'amour qu'elle voudrait de leur part... Jusqu'au jour où elle rencontre John, un garçon qui se rêve astronaute et qui semble tout comprendre de sa vision de la vie, quelqu'un qui semble enfin l'écouter ! Mais cette amitié naissante va se heurter aux secrets de la famille...
Un roman d'une grande puissance, comme toujours chez Hélium. L'écriture, belle et poétique, nous transporte dans cette histoire avec fascination, tandis que les secrets et les émotions des personnages se dévoilent petit à petit. Les éléments du folklore jamaïcain (dont est originaire la famille de Jewel) y ajoutent une dimension fantastique intéressante. le personnage de Jewel est magnifique dans son désir de se faire entendre par ses parents, de rechercher l'amour qu'ils ne semblent porter qu'à son frère disparu, de soulever le mystère de ce grand-père constamment enfermé dans sa chambre... Bref, j'ai adoré !
Excellent roman ! Jewel voit le jour au moment où son frère, John surnommé Bird, saute d'une falaise croyant savoir voler. Ce traumatisme pèse lourdement sur toute la famille : Ma, Pa et GranPa présent au moment du drame et prostré depuis dans un mutisme très lourd. Jewel apprend à se construire dans cette famille brisée dont les origines jamaïcaines transparaissent à travers certaines croyances.
Jewel fait la rencontre d'un jeune garçon prénommé John comme son frère et son amitié lui permet de s'évader un peu de la douleur familiale.

Ce roman est très touchant, poétique, on est happés par la douleur de cette famille et de Jewel qui semble toujours s'excuser d'être venue au monde. Sa relation à la nature, à John et aussi à son grand-père nous offre de magnifiques moments d'émotion.

Le conflit entre religion et croyance évoqué à travers la figures des parents est très bien écrit.

Un superbe roman jeunesse à lire, à relire et à faire lire !

Ma m'a dit de ne pas me soucier de mes corvées et nous a envoyés dehors pour l'après-midi. Quand elle a invité John à dîner le lendemain, elle a même souri, ce qui m'a surprise, puisque je savais qu'elle était triste. Ce n'est pas qu'est ne sourit jamais quand elle est triste, mais, en général, elle n'y met pas tout son cœur et son sourire n'atteint jamais ses yeux, comme si un obstacle sur sa route l'empêchait de s'étendre au-delà de ses lèvres.
Apprendre à connaître un arbre, c'est du travail. Il faut découvrir l'odeur de ses feuilles dans la chaleur lourde de l'été, le bruit de ses branches qui s'entrechoquent dans les bourrasques de l'automne, le spectacle de la pluie qui dévale en ruisseaux le long de son tronc et goutte de ses branches pendant les orages. Il faut du temps, c'est aussi simple que ça.
Si vous offrez trop de vous-même, trop vite, à quelqu'un, il risque de s'en emparer sans autre forme de procès et de partir avec. Et si vous êtes comme moi, pas grand chose au départ, vous avez intérêt à prendre soin du peu que vous avez.
"Tu sais", a-t-il dit, "le Soleil est tout le temps là et pourtant la plupart des gens n'y pensent jamais sérieusement." (…) J'en ressentais du vertige comme si mon cerveau grandissait et établissait de nouvelles connexions que je n'avais jamais suspectées avant.
Comme dit Pa, il n'y a pas de coïncidence dans la vie. C'est une manière de grande personne de dire que quand une chose doit arriver, peu importe qu'elle soit mystérieuse, folle ou impossible, elle arrivera. Et, à mon avis, Pa a raison.