Edisud (14/02/2011)
4.5/5   2 notes

Répondant au désir du lecteur de devenir apiculteur amateur et de construire son propre rucher, ce guide pratique explique : ce que permet la législation, comment trouver un terrain adéquat et l’aménager, quels types de ruches choisir, comment les fabriquer et les mettre en place, quel matériel utiliser, comment peupler le rucher, comment assurer le suivi de la ruche et entretenir le rucher, quand et comment récolter son miel, comment évolue le rucher au... >Voir plus
Que lire après Le Rucher pas à pasVoir plus
Un livre complémentaire à tous les autres, toujours d'après mon mari.
Il s'agit d'un petit guide qui s'attache à donner les premiers conseils d'installation de son premier rucher. Ce court livre est clairement destiné aux novices. Il se distingue de l'apiculture en général – qui englobe plusieurs aspects – par la seule vision « rucher ». le distingo dans cela n'est pas évident à faire , et je vais m'efforcer d'éclaircir ces notions.

Après une courte introduction, le lecteur dispose de 9 parties dédiées à :

La recherche de l'emplacement : très succincte et pas assez complète, c'est un critère fondamental pour la réussite en apiculture. Elle a le mérite d'exister.
L'aménagement du terrain : court, mais l'essentiel est dit.
le choix des ruches : complet sur le plan technique, il y a même les schémas et côtes pour construire soit-même son matériel.
La mise en place des ruches : très court et un poil redondant, mais, cela suit une logique dans le déroulement des opérations pour installer son premier rucher.
le matériel pour débuter : c'est une partie que l'on ne trouve pas forcément partout. Généralement, ce sont les protections et l'enfumoir, le lève cadre, le matériel de récolte qui sont mentionnés dans les ouvrages dédiés à l'apiculture. Dans ce petit guide, l'auteur donne également des conseils sur l'entretien des ruches et cadres, l'équipement et outillage nécessaires. Bien vu!
le peuplement et le suivi des ruches : partie de nouveau succincte, mais ce n'est pas l'objet propre de ce guide. Les notions principales sont présentes.
L'entretien du rucher et de ses ruches : logique et bon sens.
La récolte : comme précédemment, ce n'est pas le propos ici.
La vie du rucher au fil des saisons : un rappel des opérations techniques et d'entretien à faire en fonction des mois et périodes de l'année.

Voilà, l'aperçu du contenu de ces pages. Ce guide est orienté technique et matériel au niveau du rucher, et non pas dans le sens « berger des abeilles« , organisation du cheptel, soins aux colonies. Même si ces notions sont abordées, elles le sont de manière légères et pas toujours complètes, c'est plus un rappel ou une invitation à approfondir ces points. ces carences apparentes ne le sont pas car ce n'est pas le propos du livre. L'apiculteur amateur ou novice qui cherche un guide sur la conduite du rucher ne trouvera pas forcément satisfaction avec cet ouvrage. En revanche, pour toute connaissance technique sur le matériel et la ruche en tant que telle, c'est une bonne pioche pour débuter.

Il y a également de nombreuses photos et des illustrations. Belle qualité de papier.
Lien : https://loetitbee.wordpress...