Quelle survivante !

🦦🦦🦦

Swipe pour voir un résumé de mon cru à l'antipode de la plume !

Prière d'ouvrir vos yeux pour la beauté de ce livre

🦦🦦🦦

J'ai adoré les gars. Vraiment. Ce livre m'a fait me rendre compte que j'adore l'historique.

J'aime, dans ce type, le côté assez prude et très procédurier. J'ai clairement retrouvé cela ici. Attention, il faut faire comme ceci, comme cela, pas tout de suite ainsi. Je ne sais vous dire pourquoi j'aime ça, mais ça fonctionne pour moi !

Ensuite, j'ai beaucoup aimé May, je l'ai trouvé très attachante. Elle se tient fermement à ce qu'elle connait et ce qu'elle a appris avec sa maman. Ça va lui servir, je ne vous dis pas ! J'ai apprécié de voir qu'elle se servait de son cerveau ! Et pour pas vous spoil mais pour vous donner l'eau à la bouche, elle est vachement débrouillarde et intelligence cette Madame.

Un des points centraux de l'intrigue était, pour moi, assez prévisible bien que quand l'information est tombée dans l'histoire je n'ai pas levé les yeux au ciel. Ce n'était pas trop gros ou incohérent !

Cependant, d'autres points m'ont, pour le coup, bien étonné ! Je ne vais pas vous mentir, cela fait plaisir !

La plume de l'autrice est d'une fluidité qui m'a assez déconcerté ! Effectivement, j'ai pu lire des livres historiques qui se retrouvent allourdis par une plume qui sied à l'époque mais où on y ressent de l'obligation (d'écrire comme avant). Dans ce roman-ci, la fluidité était tellement présente que j'ai pu lire 360 pages en un seul jour, et donc finir le roman, sans me sentir « lourde » de lecture !

Bon, j'étais triste de l'avoir fini, soyons honnête, j'étais vraiment triste. Parce que je trouve ce roman vraiment captivant et assez déroutant. May est une jeune adulte tellement pleine de ressource, une citation m'a d'ailleurs vraiment plu car elle résume bien May :

« Quelle survivante vous faites, May Kimble ! Vous serez la dernière parmi les ruines quand viendra la fin du monde. Vous n'avez pas besoin de moi ; vous n'avez besoin de personne"

Le retour de flamme que May a infligé à certaines personnes aurait pu être un peu plus piquant (surtout la dernière partie)

Est-ce un coup de coeur ? 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💃🏼🖤 le chant de la vengeance - Megan Chance 🖤💃🏼
Traduction : Laura Bourgeois @faubourg.marigny

Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu'à ce qu'une tante qu'elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social. Au début, May est impressionnée par l'opulence de sa nouvelle vie, mais elle sent que les zones d'ombre sont importantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brouillard continuel à cause du laudanum. Et l'une des servantes de la maison ne cesse de mettre May en garde. Prise dans un tourbillon de trahison, de folie et de meurtre, May risque de tout perdre, et notamment sa liberté, au profit de ceux en qui elle a le plus confiance… Et en avril 1906, la terre va trembler à San Francisco, provoquant des dégâts irrémédiables. May va se relever des ruines fumantes et réclamer ce qui lui appartient, avec une idée en tête : la vengeance…

J'ai adoré ma lecture. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, j'ai adoré suivre May découvrant la vie de nantis, même si sa naïveté m'agaçait, que j'avais envie de lui dire : ne prends pas tout pour argent comptant, prends du recul ma grande! On sent qu'une autre histoire se joue en coulisses mais j'avoue que je n'ai pas vu venir le rebondissement du milieu du roman, ouch je me suis sentie aussi abattue et impuissante que May.
J'ai dévoré les pages, avide de comprendre et de savoir comment les choses allaient bien pouvoir évoluer... impossible de lâcher le livre. Et l'auteure a su me faire vivre l'horreur et la désolation de San Francisco suite au terrible séisme de 1906, elle l'a tellement bien décrit que les scènes défilaient devant mes yeux comme un film.
Bref j'ai adoré cette histoire et le personnage de May Kimble, je ne peux que vous le conseiller.
San Francisco, 1904, un début de siècle flamboyant. Quelques riches familles dominent cette ville. Des dorures aux plafonds, des colonnes de marbre et de belles galeries d'apparat, tout brille à San Francisco.
May Kimble débarque dans cette débauche de richesses, après avoir perdu sa mère quelques mois plus tôt. A New York, May a reçu une étrange missive d'une tante, la soeur de sa mère, qui lui demande de rejoindre sa nouvelles famille, les Sullivan.

May fait la rencontre de son oncle Jonny, une sorte d'entrepreneur, et de sa flamboyante cousine, Goldie. Sa tante Florence erre dans les couloirs de leur riche demeure comme une ombre inquiétante. La famille Sullivan déborde de gentillesse et de prévenance envers May. Tout est fait pour la satisfaire. May est emportée dans un tourbillon de bals, de repas fastueux et de riches étoffes.
Mais l'une des servantes de la maison met en garde May. Des connaissances de sa cousine lui suggèrent la prudence. Jusqu'au jour où tout bascule.

Cette histoire familiale dans un San Francisco du début du siècle est une vraie réussite, comme un écho aux romans désenchantés de F. Scott Fitzgerald. Dès les 1ères pages, on devine les faux-semblants, ces sourires de façade et ce vernis de richesse qui dissimulent une sombre vérité. J'ai été tenue en haleine pendant tout le roman. Les personnages sont complexes et difficiles à percer à jour. Et le personnage principal de May perd progressivement sa naïveté. Ce roman est addictif grâce à une narration bien rythmée.
L'autrice parvient à maintenir une tension qui s'accroit au fil des pages, et ce jusqu'au point de rupture où l'histoire va baculer. le contexte historique est également passionnant et souvent peu traité dans les romans.

Bref, une histoire captivante que j'ai adoré découvrir!!!
Quelle histoire ! ♥️
Si on m'avait dit un jour que j'allais lire et surtout aimé des romans historiques, je ne l'aurais pas cru ! 😅

Le roman est divisé en 3 parties :
Dans la première, on va suivre May, une jeune femme qui, après le décès de sa mère, va partir vivre chez sa tante.
On comprend assez rapidement que des secrets se cachent au sein de cette famille bourgeoise et on se doute que quelque chose se trame sans pour autant imaginer la tournure des événements.

Dans la deuxième, on suit la descente aux enfers de May.
J'ai parfois eu du mal à lire cette partie tellement elle était terrifiante… 😳

Et enfin, dans la dernière partie, on assiste à la vengeance. J'ai trouvé cette partie une peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé savourer un peu plus cette vengeance 🙈 c'est la seule petite chose que je reproche à cette lecture …

Sinon, c'est une histoire qui tient en haleine. J'ai beaucoup apprécié le personnage de May qu'on voit évoluer et se transformer. Elle passe d'une femme naïve à une femme forte et sûre d'elle.
Une petite merveille addictive ! Comme c'est souvent le cas chez Faubourg Marigny !
Il y avait longtemps que je n'avais pas veillé tard le soir pour poursuivre et terminer une lecture.
Dès le début on se doute de quelque chose : les Sullivan ne sont pas clairs, c'est une évidence. Une cousine qui disparaît souvent au milieu de la nuit, une tante absente qu'un médecin a étrangement mise sous laudanum, un oncle obsédé par les affaires et une servante au comportement énigmatique. Au milieu, May Kimble fait de son mieux pour s'adapter et s'intégrer à cette nouvelle vie. C'était sans compter les avertissements murmurés à son oreille maintes et maintes fois.
Jusqu'au jour où tout bascule. Mais May n'a pas dit son dernier mot, et elle compte bien venger son honneur, prouver son innocence et regagner sa liberté.
Une femme courageuse, attachante, que rien n'arrête, pas même un tremblement de terre. Bien au contraire.
C'est bien écrit ; si bien que j'avais la sensation d'y être. J'étais plongée dans l'ambiance chic et riche du San Francisco des années 1900. Il m'arrive de me souvenir de nombreux passages alors que j'ai refermé ce roman depuis plusieurs jours déjà.
Pour faire écho à ma lecture en cours : « Personne n'a peur des gens qui sourient » (Véronique Ovaldé). Parce que dans « le chant de la vengeance » il faut toujours se méfier des apparences, des sourires et des mains tendues.
À lire si tu aimes les romans historiques, mystérieux, les secrets de famille et les héroïnes modernes !
Un véritable coup de coeur même que ce nouveau roman sorti aux @faubourg.marigny le 9 février.

Du tout tout bon, du début à la fin…Une intrigue qui te tient en haleine. Un livre que tu ne parviens pas à lâcher. Une histoire qui te trotte en tête toute la journée.

Si tu as envie de vivre à San Francisco au début du XXe siècle au sein de la bonne société, il est plus que temps de te précipiter à la librairie la plus proche et de t'offrir « le chant de la vengeance » de @chanceauthor

Attention cependant !

Les apparences sont parfois trompeuses et je te suggère de ne faire confiance à personne.

Méfie-toi…Derrière les plus charmants sourires et les meilleures intentions se cachent parfois les pires perfidies.

Si mes avertissements ne te font pas peur, tu auras la chance de découvrir l'histoire de May Kimble.

A la mort de sa mère et suite à l'invitation d'une tante qu'elle ne connait pas, May quitte sa vie modeste à New York et rejoint la côte ouest pour San Francisco. Là-bas, elle construit une nouvelle vie beaucoup plus fastueuse et futile.

Comblée d'attentions et de loisirs divers par sa cousine Goldie et son oncle Jonny aux petits soins pour elle, elle ne prête pas garde aux ombres et aux mystères qui planent sur la riche demeure. Pourquoi donc par exemple, sa tante est-elle constamment sous l'emprise du laudanum ?

May devrait être beaucoup plus vigilante mais elle qui a vécu dans une chambre de pension de famille toute sa vie se laisse porter par les futilités de cette vie facile. Son instinct et quelques phrases lancées par le personnel lui mettent pourtant la puce à l'oreille.

Mauvaise idée de ne pas suivre son instinct…très très mauvaise idée car progressivement le piège se referme sur elle…

Ce roman mérite grandement d'être lu. L'écriture est agréable, documentée et prenante. Les chapitres, ni trop courts, ni trop longs donnent un rythme soutenu à l'ensemble. le récit est divisé en trois parties.

Chacune d'elle a son importance.
La première partie met en place habilement les faits dont May va être victime. Sachant qu'il y aura une vengeance étant donné le titre et la quatrième de couverture, j'ai durant toute la durée de cette partie fait la chasse aux éléments.
Et tu sais quoi ? Ma quête d'indices se révéla vaine. Je n'ai rien vu venir ou à peine. Il me fallut attendre la suite pour découvrir les trahisons que May allait vivre.
La deuxième partie quant à elle dévoile le piège machiavélique tissé habillement autour de May. La jeune femme ne peut que s'y engouffrer, tant la toile d'araignée est savamment tissée.
La troisième et dernière partie voit la mise en place du plan de vengeance. Une vengeance qui peut sembler bien faible au vu du préjudice vécu par l'héroïne. Cependant, je l'ai trouvée réellement adaptée et délicieusement machiavélique.
Froide et calculée, cette vengeance est parfaite. May utilise les faiblesses de chacun de ses ennemis pour les toucher et les atteindre exactement là où cela leur fait le plus mal. Une vengeance intelligente et à l'image des épreuves qui ont rendue May plus forte.
Jeune femme naïve et protégée par sa mère, elle est comme beaucoup de femmes de l'époque (ou même de nos jours) abimée par la face obscure des êtres humains. de ses faiblesses, elle fait des forces. Mise à terre, elle renait tel un phoenix de ses cendres.
J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la destruction de la ville par un tremblement de terre meurtrier (celui de 1906 qui a réellement eu lieu) et le parcours de May. Une réelle synchronicité existe entre les deux événements.
Aventures, drames, rêves, bals et jolies tenues au menu…
Bonne lecture à toi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième lecture Faubourg Marigny pour 2022 et deuxième découverte de taille. Une belle surprise, une héroïne chamboulée qui saura se battre pour son avenir et ne rien lâcher.

Megan Chance va savoir nous surprendre avec un récit en 3 parties. C'est d'abord l'arrivée de May à San Francisco, auprès d'un oncle qu'elle ne connait pas. Elle arrive là persuadée de trouver refuge suite au décès de sa mère. L'accueil est à la hauteur et elle est intégrée à la famille. Mais quelques éléments nous mettent vite la puce à l'oreille : la tante folle, assommée par le laudanum qui souhaiterait pourtant révéler des choses à May, la cousine fantasque qui pousse May à faire les 400 coups, l'oncle qui se sert de sa nièce pour son avancement professionnel… J'ai beaucoup aimé cette partie très maitrisée du récit, qui va nous intriguer par moments.

Puis arrive le gros retournement qu'on n'aurait pas imaginé. Et s'ensuit une seconde partie du roman où May va vivre le pire. Mais jamais elle ne perdra sa détermination : elle va s'en tirer, elle est sûre de son bon droit et ne laissera pas sa vie se poursuivre ainsi. Arrive alors la partie finale, celle qui donne tout son sens au titre du roman : le chant de la vengeance. On ne pouvait pas mieux trouver pour incarner la combativité de May, son intelligence et sa détermination. le rythme du récit devient alors trépidant, addictif, nous sommes dans l'action et prêts au combat au côté de May. C'est difficile de parler de ce roman sans spoiler donc je ne détaille pas trop mais ce qui est génial c'est l'évolution du personnage, on va passer de la petite jeune femme docile et en pleine découverte à la femme brisée, anéantie par des personnes si malfaisantes. Et puis la phase de la reconstruction, une nouvelle May, une vraie héroïne qui ne laissera rien passer, se servant de tout ce qu'elle peut pour retourner la tendance. Quel bonheur alors de la quitter dans une nouvelle vie où elle a tout à gagner !

En toile de fond à ce roman, vous savourerez le cadre du San Francisco du début du 20ème siècle, ses familles riches et si dures d'elles, ces êtres qui cherchent à se hisser au sommet sans culpabilité d'écraser les autres, bref, méfiez-vous et choisissez à qui vous ferez confiance !

Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai été fortement intriguée par le résumé de ce roman, pourtant j'étais loin d'imaginer à quel point je serai emportée par cette histoire de vengeance. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, même si clairement elle intervient très tard dans le récit que l'on ne peut donc pas réduire à cela.

Quand sa mère meurt subitement, May Kimble est accueillie par sa tante et sa riche famille. Ils ont à coeur d'accueillir cette parente pauvre à bras ouverts et de l'intégrer au mieux à la société de San Francisco… Ou pas !

La première chose qui m'a frappée en commençant ce roman c'est son ambiance assez sombre et inquiétante mais surtout malaisante. Je n'ai absolument pas cru en la générosité et en la bienveillance des Sullivan, trop gentils pour être honnêtes mais surtout très secrets. Tous leurs faits et gestes semblent faux et motivés par un but qui nous est inconnu au départ. Pourtant cela ne semble pas déranger ou inquiéter outre mesure la jeune May. J'ai été sidérée face à la naïveté de cette victime innocente de leurs machinations. Car oui, au fil des pages, ce sentiments de malaise se confirme et laisse entrevoir une histoire sordide. C'est avec avidité que je tournais les pages, pressée de confirmer cette intuition parce que même si je sentais que quelque chose clochait, que quelque chose se tramait, impossible de comprendre exactement quoi.

C'est toute une galerie de personnages aussi divers et variés que l'autrice a mis en scène dans ce roman. Des personnages finement analysés et exploités qui ne tombent pas dans les clichés sauf peut être notre héroïne trop naïve comme je le disais. Et si certains sont très faciles à cerner et à percer à jour, d'autres sont plus sournois et m'ont suprise et déçue. J'ai aimé naviguer en eau trouble comme May sans savoir à qui me fier, sans savoir qui étaient nos alliés. Je dis « nos » car le combat de May est devenu le mien tant cette histoire m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai été émue et révoltée par son destin hors du commun et moi aussi je criais vengeance.

Et cela tombe bien, puisque comme le titre l'indique, c'est une histoire de vengeance. Pourtant cette dernière intervient très tard dans l'intrigue. L'autrice prend le temps de bien mettre en place le contexte et le décor de son histoire faisant ainsi augmenter notre impatience. Je trépignais de découvrir comment May allait prendre sa revanche. Mais la vengeance est finalement très secondaire et ici on est plus dans un roman d'ambiance. L'atmosphère est angoissante, inquiétante et sombre et font que ce roman historique est surprenant, passionnant et révoltant. J'ai frôlé le coup de coeur mais le dénouement trop rapide et trop gentil m'a quelque peu déroutée. Au vue de ce que May a subi et du titre du roman, je m'attendais à une vengeance bien plus sanglante.

C'est finalement un très beau roman où l'autrice nous parle de lutte des classes, de racisme, de trahisons, de secrets mais surtout des choix difficiles d'une femme qui navigue au coeur du danger pour survivre. La plume immersive et visuelle est au service de cette intrigue addictive et riche en rebondissements.

Un magnifique et sombre roman historique où trahisons, manipulations et vengeance seront de mise.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Totale immersion dans l'Ouest américain des années 1900.
Juillet 1904, May Kimble se retrouve seule et sans le sou suite au décès de sa mère. Une tante, qu'elle ne connaît pas, lui propose de traverser le pays pour la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan.
May découvre son nouveau quotidien fait d'opulence, de soirées mondaines, d'oisiveté...même si, elle perçoit certaines incohérences , malgré les mises en garde de sa tante ( sous emprise du laudanum) et d'une servante, la jeune fille ne se méfie pas, elle fait confiance à sa nouvelle famille...

Meghan Chance nous livre un récit passionnant, captivant. On se régale à suivre May dans cette société bourgeoise, à découvrir San Francisco. A l'époque, la ville était parmi les plus grandes de l'Amérique et comptait une forte communauté chinoise, réunit en un quartier, ChinaTown, que les bonnes familles se devaient d'éviter...
Tout au long de cette lecture, on a un sentiment de menace qui plane...et May , naïvement, ne prend pas en compte son instinct. Jusqu'au jour où elle est prise au piège, enfermée, et nous descendons aux enfers avec elle. Cette période va se révéler comme un apprentissage forcé de la vraie vie et lui permettre de prendre conscience qu'elle peut jouer avec les mêmes armes que sa famille et préparer sa vengeance. le grand séisme de 1906, va lui offrir l'opportunité de ses représailles!

Personnellement, j'aurai aimé que la partie vengeance soit plus longue et que l'on découvre un peu plus cette nouvelle May.
J'ai trouvé ses représailles alignées à ses valeurs et adaptées au contexte de l'époque, l'arroseur arrosé en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé cette ambiance, similaire (au début) à celle des Chroniques de Bridgerton notamment avec les chroniques mondaines du San Francisco Bulletin qui viennent égratigner la bourgeoisie.

Une lecture que j'ai trouvé trop courte ( 485 pages), j'aurai bien poursuivi encore un peu avec May ...
Dans ce nouveau roman des éditions Faubourg Marigny, nous suivons les aventures de May au début des années 1900, fraichement débarquée dans sa famille de San Francisco dont elle ignore tout, après le décès de sa mère.

Le rythme est très entrainant, cela nous embarque dans la découverte de la vie de May, à la rencontre de cette famille pleine de mystères.

May est son côté naïf ne sera pas au bout de ses surprises et sera rapidement confrontée aux conséquences des secrets familiaux.

Elle restera malgré tout, forte, déterminée plus que jamais à s'en sortir et développera une indépendance peu connue dans ces années là.

Les rebondissements arrivent au bon moment et nous tiennent suspendu à l'histoire.

Il serait difficile de vous en dire plus pour ne pas dévoiler les principaux éléments du roman.

Toujours est-il que c'est une très très bonne lecture, j'étais toujours impatiente de retrouver ce roman.

Je vous invite vivement à le découvrir et vous souhaite une aussi belle lecture que la mienne 😊