Avec le chant de la vengeance, Megan Chance nous immerge dans le Gilded Age, une période de l'histoire américaine que je connais fort mal et que j'ai été ravie de découvrir.

En effet, il ne fait aucun doute que l'autrice s'est bien documentée pour bâtir son intrigue. Sa plume fluide, ses descriptions variées, l'atmosphère qu'elle imprime au récit concourent à rendre cette lecture très immersive, au point que j'en suis venue à bout en trois petits jours.

May est une héroïne attachante et naïve qui va être prise au piège dès son arrivée à San Francisco. le récit découpé en trois parties apporte son lot de révélations et de twists qui m'ont bien surprises et qui permettent à l'autrice d'aborder des thèmes que l'aliénation, la famille, les secrets, la résilience, le complot, l'enfermement, la condition féminine et son émancipation…

C'est un roman très intéressant de part ces thèmes abordés et par la peinture de cette élite américaine dans laquelle évolue les Sullivan et May, mais c'est aussi un véritable page-turner qu'on a du mal à lâcher.

Dès le début du récit on sent une atmosphère malsaine et on se demande quand le piège se refermera sur notre héroïne et de ce point de vue, j'ai été bluffée.

J'ai aussi aimé suivre l'évolution de May : jeune fille naïve au commencement, elle devient au fil du récit une jeune femme déterminée qui trouvera un allié de choix en la personne du journaliste Dante, un personnage très intéressant.

L'histoire se révèle originale et très prenante jusqu'au bout même si j'ai trouvé le dénouement vite expédié et la vengeance bien trop douce à mon goût, je m'attendais à quelque chose de plus corsé, et à la place de May, j'aurai été moins magnanime !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est le deuxième roman de la maison d'édition Faubourg Marigny que je lis et ce fut encore une découverte que je qualifierais de distrayante. L'auteur nous entraîne au début du XXeme siècle à San Francisco. Nous y suivons May Kimble qui au décès de sa mère rejoint la famille de sa tante, des gens fortunés et arrivistes qui semblent l'accueillir à bras ouverts. Mais l'envers de décor n'est pas toujours ce qu'il semble être et notre héroïne va bien vite découvrir que quelque chose ne tourne pas rond dans cet univers fastueux. Un terrible piège va se refermer lentement sur elle. C'est le tremblement de terre qu'à connu San Francisco qui va permettre à May de se libérer et de concocter une terrible vengeance envers cette famille manipulatrice. Les pages décrivant cette catastrophe sont les plus réussies du roman. Nous vivons ce tremblement de terre comme si nous y étions. Si j'ai eu un peu de mal au début de l'histoire pour me laisser immerger totalement, j'ai ensuite tourner les pages de plus en plus vite curieuse de savoir comment l'héroïne allait se sortir de la nasse dans laquelle a voulu l'enfermer cette famille dont la traîtrise n'avait d'égale l'égoïsme et la méchanceté.
Nous ne pouvons que compatir au destin de May qui nous est narré dans ce roman, jeune femme touchante dans son désir d'appartenance à un groupe et dans sa soif d'affection.

Je suis outrée de la façon dont sa famille l'a traitée et les horreurs que peuvent engendrer l'appât du gain. J'ai lu avec avidité le chemin parcouru par May et ai été admirative de don évolution tout au long du roman.
Cette jeune fille naïve et candide a dû s'endurcir par la force des choses et n'a pas eu d'autre choix que de s'affirmer.

Megan Chance nous brosse ici le portrait de la haute société à San Francisco, les rouages de ce monde bien fermé et aux codes particuliers. Elle nous offre aussi le visage d'une ville en plein essor au début du XXème siècle, son désir de devenir un lieu moderne et incontournable, capable de tenir tête à New York.

L'écriture est fluide et agréable et ce roman se dévore. La première partie a pu paraitre un peu longue pour certains lecteurs mais cela ne m'a nullement gênée. J'ai aimé que la mise en place du décor prenne un peu de temps, permettant ainsi d'accroître l'inquiétude ambiante et de faire monter la tension. Nous nous doutons que ce rêve éveillé va virer au cauchemar sans savoir exactement d'où viendra le danger et sous quelle forme. Les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus rapides, les choses se précipitant avec le feu de l'action.

Très bon roman donc, comme toutes les pépites dénichées par Faubourg Marigny !
Bienvenue à San Franscisco en 1904 !
La plume addictive de l'autrice nous plonge dans la vie solitaire et pleine d'embûches de la jeune May.
Elle va découvrir les codes qui régissent la bourgeoisie californienne et va tenter de se fondre dans le moule.

Sa solitude, sa quête d'affection et surtout sa grande (et agaçante) naïveté, vont l'entraîner sur une pente glissante.
La première moitié du roman est un poil long avant que l'intrigue prenne son envol et que les enjeux se dévoilent.
A partir de là, impossible de lâcher le livre tant l'immersion et la tension sont présentes.

San Francisco est un personnage à part entière et c'était un plaisir de déambuler dans les rues, visiter les magasins, se promener dans les parcs, assister aux bals et visiter la grande bibliothèque.

Entre secrets, mensonges, trahisons, faux semblant et vengeance, cette histoire additive et dépaysante a été un super moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1904, après le décès de sa mère, May Kimble est invitée à se rendre à San Francisco pour vivre dans la famille de sa tante, les Sullivan. May débarque alors dans une vie de faste et de légèreté, à l'opposé de ce qu'elle a toujours connu. Jusqu'au jour où un drame arrive et May est accusée d'en être la cause. La jeune fille n'aura alors plus qu'une idée en tête : se venger et reprendre ce qui lui appartient.

Je dois dire que j'ai été surprise avec ce roman ! Sur la première moitié du récit, j'appréciais cette lecture que je trouvais assez intrigante mais sans plus. J'avais le sentiment que l'action mettait beaucoup de temps à se mettre en place et je ne voyais pas bien où voulait nous mener l'autrice. Et puis tout bascule, et c'est là qu'on se rend compte que cette impression que l'action était lente à se mettre en place était faussée ! À partir de ce moment, j'ai dévoré le roman et je l'ai fini en un rien de temps !

C'est un récit très bien mené qui met en avant une héroïne qui, mise au pied du mur, n'a d'autre choix que de prendre son destin en mains. La partie historique était également très intéressante avec notamment l'épisode du tremblement de terre qui a eu lieu en 1906 et qui a ravagé la ville de San Francisco. Si vous aimez les histoires mêlant faits historiques, trahisons et secrets de famille, ce roman vous plaira à coup sûr !
Suite au décès de sa mère, May est recueillie par son oncle et sa tante. Si son oncle et sa cousine sont très gentils avec elle, aux petits soins même, sa tante qui est sous Laudanum, ne semble plus avoir toute sa tête et ne pense qu'à une seule chose, la mettre hors de chez elle.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de San Francisco du début du XX iéme siècle mais aussi l'ambiance dans la maison. On sent qu'il se passe quelque chose de malsain mais nous n'arrivons pas à mettre un mot dessus.
Puis arrive la mort de sa tante qui va propulser May dans une autre dimension : qui sont ces gens avec qui elle vit ? Que lui veulent-ils vraiment ?
Tout part d'un secret de famille que May finit par découvrir et l'on passe de la douceur d'un foyer aux méandres de la méchanceté.
Concernant la vengeance, j'ai trouvé qu'elle était bien douce par rapport à ce que sa famille lui a fait subir, j'aurais aimé un peu plus de rancoeur.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le tremblement de terre de San Francisco y est très bien retranscrit. Ce roman est également un beau voyage dans la haute société américaine de 1906.
Chère May Kimble, je suis ravie de t'écrire enfin pour discuter avec toi de ton histoire. Je me suis lancé dans ton récit sans lire le résumé, je fonctionne beaucoup comme ça, et je dois te dire que ça commençait vraiment bien ! de suite, j'étais dans une atmosphère bien particulière, tu sais ce genre d'ambiance assez sombre, avec du brouillard ou quelque chose se prépare mais on ne sait pas vraiment quoi. J'ai découvert ton histoire, ta famille richissime dans ce grand manoir et j'ai senti que quelque chose n'allait pas, mais toi tu es bien trop gentille, même naïve pour le voir, puis tout ceci t'es nouveau. Alors j'ai suivi ta descente au enfer, car il ne pouvait en être autrement et c'était tout simplement génial ! Je me suis inquiétée pour toi, vraiment ! Jusqu'où ton histoire pouvait-elle aller ?! Pourtant des personnes ont essayé de te prévenir mais je te comprends aussi, comment faire lorsqu'on n'as plus rien et personne autour de sois ? Tu n'as plus qu'eux... Je n'ai absolument pas vu les pages tourner, et lorsque le chant de la vengeance a sonné je t'avoue que j'y ai pris un malin plaisir, parce que moi, honnêtement je me suis attachée à toi. Tu as été d'une grande sagesse je trouve, car ils méritaient bien pire, mais finalement n'est-ce pas la pire des punitions pour eux ? Ah, May, tu me manques déjà je dois le dire... J'ai tant de choses à dire mais pas suffisamment de place, je vais devoir m'arrêter là, alors j'espère qu'aujourd'hui tout va pour le mieux pour toi, que ta vie est belle et paisible. Je t'embrasse, bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la disparition de sa mère, May se découvre une famille richissime, les Sullivan, tout prêts à l'accueillir dans leur riche demeure à San Francisco. Guidée par sa cousine Goldie, elle apprend les nouveaux codes de la bonne société et se lance dans le tourbillon d'une vie riche et divertissante comme elle n'en avait encore jamais connue, mais aussi futile, vide et fondée sur les apparences. Mais du jour au lendemain, tout bascule...
Sacrée visite dans le Los Angeles historique ! Des quartiers opulents aux ruelles de Chinatown, des geôles terrifiantes d'un asile d'aliénés au tremblement de terre dévastateur de 1906... L'intrigue est vraiment très bien ficelée en évitant les temps morts, les coups du sort vont s'enchaîner à merveille pour faciliter les projets de vengeance de May et la transformer de jeune naïve en femme déterminée à reprendre les choses en main. La première partie du roman m'a beaucoup fait songer aux Chroniques de Bridgerton, avec ces potins assassins publiés dans la gazette locale avec parfois des conséquences désastreuses, mais il sera aussi question de manipulation, de pots-de-vin, d'addiction à l'opium, d'architecture et de secrets... beaucoup de secrets ! Même si l'héroïne manque parfois un peu de consistance (on aurait aimé une vengeance moins... propre 😊 !), le contexte historique est vraiment bien documenté et c'est un roman très agréable dont les pages se tournent toutes seules.
Dès les premières pages de ce roman, je me suis sentie emportée dans l'histoire et May m'a tout de suite semblée être une personne gentille et attachante mais également très naïve.
J'ai commencé à ressentir de l'inquiétude pour elle dès le moment où elle a franchi les portes du manoir des Sullivan.
Sa tante a l'air très perturbée, sa cousine Goldie et son oncle Jonny paraissent avoir des secrets à cacher et j'ai trouvé l'ambiance inquiétante et angoissante.

Ce roman est découpé en trois parties toutes différentes et intéressantes.
Dans la première, l'histoire s'installe mais sans aucunes longueurs.
La deuxième qui est la plus courte est aussi la plus perturbante, May m'a fait beaucoup de peine.
Et arrive le temps de la vengeance dans la dernière.

J'ai adoré me poser des questions tout au long de ma lecture et j'ai trouvé cette histoire passionnante !
Après le décès de sa mère, May Kimble est invitée à vivre chez sa tante. May débarque dans une vie à l'opposé de ce qu'elle a connu. Jusqu'au jour où un drame survient et May en ai accusé. Dès lors, la jeune fille n'aura qu'une idée en tête : se venger.

Dès les premières pages, l'autrice a su insuffler une ambiance très pesante et inquiétante. Un sentiment de menace qui ne me quittera plus jusqu'à la fin du roman. En plus de cette atmosphère, ceux sont les personnages trompeurs qui viennent appuyer cette tension. On ne peut pas leur faire confiance.

Notre héroïne est déterminée. Même si elle est quelques fois naïve pour mener son combat et sa vengeance. Elle fait partie de ses héroïnes qu'on a envie d'aider et de soutenir. Sa force va grandir en même temps que la planification de sa vengeance. Et c'est peut-être le seul petit reproche que je pourrais lui faire. Avec ce titre, je m'attendais à une vengeance plus cruelle. Au final, je l'ai trouvé plutôt indulgente par rapport à tout ce qu'elle avait pu endurer.

C'est un roman fascinant qui prend le temps de poser le décor, de développer son intrigue et de nous tenir en haleine à chaque fin de chapitres. C'est un thriller historique addictif, pleins de secrets qui prend place durant le tremblement de terre dévastateur en 1906 à San Francisco.

Le chant de la vengeance va vous plonger dans une autre époque entre secret & faux semblant pour un super moment de lecture