Il faut commencer le livre à la page 349, intitulée " L' atelier de l'auteur" pour mieux comprendre pourquoi cette grande historienne démystifie Marie et Jésus; ce roman tiré d'un écrit de Jude, l'un des frères de sang du Christ ne font pas chanceler sa foi, ni la mienne d'ailleurs !
D'autre part la description de la vie des premières communautés judéo-chrétiennes est très intéressante.
C.Meaudre
Lien : http://www.scoop.it/t/coups-..
Livre magnifique. Une plongée dans la Judée du Ier siècle, sous l'occupation romaine. Un parti-pris historiciste tout à l'honneur de l'auteur. Il faut d'ailleurs commencer par son 'atelier' qui y explique ses choix narratifs. La description des enjeux du christianisme balbutiant est passionnante, et Saint Paul en prend pour son grade. Chaudement recommandé, aussi bien aux croyants les plus dogmatiques qu'aux athées les plus bornés.
Le plus intéressant selon moi, est l'atelier de l'auteur c'est à dire tous les commentaires de F. Chandernagor sur l'écriture de ce roman.
Il faut dire que si vous cherchez à comprendre la naissance du christianisme, la vérité historique de Jésus et tout ce genre de choses, vous vous retrouvez dans un véritable labyrinthe de références et de théories absconses, dans Wikipédia, l'Universalis ou même dans la Bible TOB et beaucoup, comme moi, finissent par abandonner leurs recherches.
Avec ce roman et SURTOUT son atelier, les choses deviennent enfin claires. L'auteur a su résumer et simplifier l'état des recherches historiques, la hiérarchie des sources, la position des différentes églises chrétiennes à propos de quelques questions fondamentales etc..
Bref, pour moi, tout est enfin clair: Je ne parle pas des questions spirituelles qui m'intéressent assez peu mais des aspects historiques et de la croissance du christianisme.
Par exemple, Paul n'a jamais été apôtre, c'était même un sacré allumé, Marie Madeleine est aussi réelle que la fée Mélusine et beaucoup de choses de la même farine. Et si un curé vous parle de la virginité de Marie et de la résurrection du Christ, précipitez vous sur l'atelier d'abord.
Ouvrage tres interessant car curieuse par nature,j'aime decouvrir d'autres versions des recits anciens;versions qui ne sont pas toujours en phase avec l'historiographie imposee par la religion,la tradition et les ideologies!
Je n'arrive pourtant pas a accrocher
L'auteur ne me met pas dans la situation de l'epoque,elle ne m'aide pas a aller vers les personnages;le style est trop impersonnel
Dommage car le sujet est interessant
J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un livre apocryphe. En fait il s'agit d'un roman qui plagie un vrai livre apocryphe. Intéressant pour qui aime à retrouver la vie des paléochrétiens.

« Vie de Jude, frère de Jésus » est un roman. Françoise Chandernagor le définit comme un « faux apocryphe », « découvert » en 1950, près d'Abydos, en Égypte. Elle s'appuie sur les Evangiles pour reconstituer la famille de Jésus qui aurait eu 4 frères :Jacques, José, Simon et Jude. Dans ce roman, Jude, le benjamin, raconte sa vie avec Jésus, ses paroles telles qu'il les a entendues ou rapportées par des disciples, la constitution de la première communauté chrétienne, les difficultés et les premières persécutions…
Dans un style proche de celui des Evangiles, Françoise Chandernagor relate les évènements à la manière des écrits des évangélistes.
L'auteur montre une vraie érudition. La présentation des divisions religieuses de la communauté juive, l'occupation romaine, la description de la vie quotidienne, les premiers temps du christianisme … révèlent une recherche approfondie sur la période. Elle « s'éloigne » de la doctrine officielle, en reconnaissant des frères à Jésus elle remet en cause le dogme de la virginité de Marie … Ce roman souligne le rôle essentiel de Jacques, premier pape, dans l'édification de la première église. La personnalité de Paul et les conflits qu'il provoque avec les autres membres de la communauté nuance la tradition liée aux "saints apôtres". Jude présente les premières controverses et débats sur la conversion de non-juifs et leur participation aux repas et aux coutumes juives..
La postface de l'auteur est tout à fait éclairante sur ses intentions et sa démarche. En ce sens, ce roman est intéressant dans sa forme et sur le fond. Reste un texte au rythme plutôt lent, au style antique qui peut lasser le lecteur. Mais il est toujours possible de s'en éloigner quelque temps pour mieux le reprendre…
Un livre passionnant :
- on découvre la vie de Jésus avant la crucifixion dans un village, dans une famille. On y découvre leurs habitudes de vie, leurs difficultés financières, leur pauvreté
- on suit la construction progressive, douloureuse de la religion chrétienne.
Même si très exigeant.
Le livre est fort heureusement complété par des cartes, de la Judée et des régions limitrophes ainsi des pays composant le bassin méditerranéen.
Un dernier chapitre intitulé "L'atelier de l'auteur" qui présente, explique, détaille les choix faits par FC, tant au niveau du contenu (différentes sources parlent ou au contraire occultent de la fratrie de Jésus, postulent ou pas la virginité perpétuelle de Marie etc.) qu'au niveau de la forme (l'auteur a essayé d'écrire "à la façon" d'un autre Evangile). C'est original, et très utile car il permet de situer ce roman dans sa vérité historique, ou pas.
En 1950 a été découvert en Egypte un papyrus racontant l'histoire de Jude, le plus jeune frère de Jésus. Si le document lui-même a été daté du 4e siècle, les études ont démontré que son contenu remontait aux alentours de l'année 80, c'est à dire à la même période que les plus anciens textes canoniques.

En utilisant cette matière comme base et en s'appuyant sur une multitude d'autres études historiques et archéologiques, Françoise Chandernagor écrit ce roman, mémoires apocryphes de Jude. Il raconte, vu de ses yeux et avec "ses mots", la naissance de ce qui deviendraient le christianisme - alors une simple branche du judaïsme - depuis le départ de Jésus de son village jusqu'à la destruction du Temple d'Hérode à Jérusalem en 70.

Cela reste cependant un roman. Si l'existence des personnages est admise par les historiens - y compris celle des quatre frères de Jésus -, et si les faits historiques sont eux aussi connus et documentés (par exemple les guerres judéo-romaines), le détail des faits quotidiens ne pouvait être que l'oeuvre de l'imagination de l'auteur.

Ce livre est une excellente et simple façon d'approcher l'Histoire du premier siècle de notre ère, qui allait profondément influencer le monde dans lequel nous vivons encore. Il n'y a aucun contenu religieux, c'est un roman construit sur des personnages et faits historiques.

Et comme toujours l'écriture de Françoise Chandernagor est délicieuse.
Ce livre m'a été prêté par une amie lectrice chevronnée. Etant catholique moi-même je me suis dit pourquoi Jésus n'aurait il pas eu des frères et soeurs. C'est ce que l'auteure nous raconte dans ce roman, bien documenté, c'est Jude le plus jeune frère de Jésus qui raconte.
Je ne suis pas arrivé plus loin que la page 228 du livre, trouvant le roman trop peu distrayant, trop peu passionnant pour poursuivre la lecture de celui-ci. Ce qui n'enlève rien au travail fastidieux de recherches dans les documents historiques pour arriver à ce récit.
Impossible de passer le cap des 150 pages, non pas que le livre soit mauvais mais le propos m'a tout simplement agacée. Jésus m'est apparu aussi peu sympathique que n'importe quel prophète et le religieux à l'état brut semble trop éloigné pour moi qui n'est pas de culture dans ce domaine.