AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037502827
520 pages
Les Arènes (04/03/2021)
4.21/5   24 notes
Résumé :
En mars 2014, le Boeing MH370 de la Malaysia Airlines disparaît au-dessus du golfe de Thaïlande avec 239 passagers à bord. Malgré les innombrables satellites et radars, civils et militaires, qui surveillent cette partie du globe, l’avion semble s’être volatilisé.

Depuis sept ans, Florence de Changy, forte d’une longue expérience de reporter (Le Monde, RFI) en Asie-Pacifique, a enquêté sans relâche sur ce mystère. Elle apporte une somme d’éléments irré... >Voir plus
Que lire après Vol MH370 : La disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Goodnight ! Malaysian 370. »
Dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, le vol MH370de la Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin disparait, littéralement. Journaliste d'investigation, Florence de Changy travaille pour le journal le Monde, mais aussi pour France Info et RFI. Basée à Hong-Kong lorsque survient la catastrophe, elle est envoyée par le journal en Malaisie, un pays qu'elle connait très bien pour y avoir vécu et où elle a gardé de nombreux contacts. Pendant deux ans, elle va mener une inlassable enquête qui va l'amener à démonter en totalité la version officielle, sans qu'elle parvienne toutefois à bâtir plus qu'une hypothèse. En effet, à la fin du livre (Le vol MH370 n'a pas disparu) paru en 2016, la journaliste est certaine que plusieurs pays (et pas des moindres, Etats-Unis, Chine notamment) sont, au mieux au courant de la vérité, ou au pire, impliqués, d'une façon ou d'une autre, dans la « disparition » du Boeing 777. Evidemment, en refermant le livre, on est un peu frustré… Mais Florence de Changy n'a pas stoppé son investigation en 2016. En 2021, elle publie aux Arènes « La Disparition » présenté comme une version « considérablement enrichie » du premier ouvrage. Et là, la journaliste a effectivement « considérablement » avancé dans son enquête, au point de dévoiler, point par point, un scénario crédible car extraordinairement documenté, sur le déroulement du drame (sans que sa crédibilité professionnelle puisse être mise en cause), même s'il reste des zones d'ombre (d'ailleurs, l'auteure mentionne qu'elle continue à recevoir des informations et que son enquête n'est pas achevée). J'ai lu les deux livres successivement, le premier dans l'avion qui m'emmenait en Crète (même pas peur !!), le second à mon retour (sur la terre ferme cette fois !) et j'avoue que je suis bluffée par le travail incommensurable que Florence de Changy a mené, comme elle le dit elle-même, pour les familles des victimes à qui la vérité est due par ceux qui la connaissent. Et comme le dit un proverbe malais cité à la fin de chacun des deux livres « Les poissons sont pendus (ou les poissons sèchent). le chat attend. »
Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit glaçant !

Rien que la lecture du premier chapitre m'a provoqué des frissons.
L'enquête menée par Florence de Changy est impressionnante de pugnacité et de minutie. Il n'y a pas une page sans note de bas de page avec sources et explications précises.

Je n'avais pas lu la première édition de son enquête en 2016 et la découvre dans son ensemble actuel aujourd'hui.
Les premières pages donnent déjà le ton. Tout est raconté au présent et avec de nombreux détails : la description de l'enregistrement des passagers, leurs ordres de passage, leurs vêtements et leurs comportements, à la minute près.

Comment un avion et 239 personnes peuvent disparaître ainsi ? Pourquoi les autorités ont réagi avec tant d'hésitations et de retards ? Florence de Changy pose beaucoup de questions, fouille tous les rapports et toutes les données possibles et elle demeure loin de toute facilité complotiste. Elle présente d'ailleurs un scénario tout en admettant qu'il y a encore beaucoup d'inconnu et qu'elle poursuit toujours son enquête. Elle nous confronte également à la désinformation, à la masse d'expert, aux scénarios alternatifs, à cette envolée et cacophonie médiatique face à ce mystère. Elle rappelle qu'il s'agit avant tout d'une tragédie humaine. Les familles et le respect de leur peine avant la fascination morbide.

Il s'agit bien là d'une vraie enquête journalistique, précise et sans sensationnalisme et qui en prime, se lit facilement. Les détails, la construction, rien n'est indigeste et c'est un sacré tour de force !
Commenter  J’apprécie          20
La suite 5 ans après le 1er livre… Florence de Changy présente de nouveaux indices, des témoignages et des documents confidentiels afin d'approfondir les théories précédemment évoquées, les rejeter et faire émerger un scénario glaçant impliquant plusieurs gouvernements majeurs !
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet essai passionnant, Florence de Changy reprend un par un les éléments de cette catastrophe mystérieuse, pour les analyser et, bien souvent, les démonter. Elle démontre que les thèses officielles qu'on nous sert depuis sept ans sont invraisemblables et servent surtout à marquer d'autres réalités. Sans tomber dans un complotisme de bon aloi, l'auteure apporte de nombreux éléments, jusque là inconnus ou largement passés inaperçus (car non-relayés par la presse), pour donner sa version des faits. Pour tous ceux qui se sont intéressés à ce mystère, c'est LE livre sérieux indispensable.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a un proverbe malais qui dit : “Les poissons sèchent, le chat attend.” J’avoue ne pas l’avoir compris tout de suite. Mais maintenant, je suis comme le chat assis sous les rangées de poissons suspendus à des cordes à linge, qui sèchent dans le vent chaud de la côte est de la Malaisie. Je guette et j’attends. Comme les poissons en train de sécher, l’entière vérité n’est pas loin. Elle tombera le moment venu.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Florence de Changy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence de Changy
C'est le plus grand mystère de l'aviation civile. Comment un boeing 777, l'un des avions les plus sûrs au monde, a-t-il pu disparaître le 8 mars 2014, sans laisser de traces ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé les corps des 239 passagers ? Ni aucun débris dont on soit sûr qu'il appartenait à l'avion ? Que pouvait-il contenir de si précieux…ou de si dangereux ?
L'affaire MH370 a intrigué le monde entier. Les instances officielles, les médias et des milliers de détectives amateurs se sont penchés sur cette disparition hautement improbable. Et pourtant, nous ne savons toujours pas, avec certitude, ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
Florence de Changy est journaliste au Monde depuis quinze ans. Elle a enquêté en étudiant chaque piste évoquée dans le rapport officiel, pour finalement aboutir à une thèse sérieuse et documentée : elle nous la raconte.
#volMH370 #boeing777 #mystère
Pour aller plus loin, l'enquête de Florence de Changy « La Disparition » est disponible en librairie https://tinyurl.com/volMH370
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
#LesArènes #LesArènesduSavoir
+ Lire la suite
autres livres classés : vol mh370Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Florence de Changy (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}