Bertrand Lacoste (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
«Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient.» William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais «sans grandes personnes» sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure, c'est la liberté – serait-ce le paradis?

Le thème de l'arrivée sur l'île. Travaux d'approche. Sont-ils bons ? Sont-ils méchants ?
A la recherche des repères perdus. Un narrateur c... >Voir plus
Que lire après Parcours de lecture - Golding : sa majesté des mouchesVoir plus
HORRIBLE.
Mais tout de même un grand classique...
Un roman symbolique sur la nature humaine. Un avion transportant de jeunes enfants sur une île déserte s'écrase et les adultes périssent. Les enfants tentent tant bien que mal de s'organiser en reproduisant l'ordre social qu'il connaissent. Mais cette organisation ne tardera pas à voler en éclats. Bientôt, le groupe se désorganise et la violence apparaît. Un leader, Jack, tente de s'imposer. Peu à peu, les plus adaptés survivent et les autres sont éliminés.

Un livre qui montre que le vernis de la civilisation peut rapidement s'effriter.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..