IS Edition (20/07/2013)
4.25/5   4 notes
Corentin Canivet est un jeune garçon aimé de tous et sans histoire. Pourtant, sa vie va basculer le jour où il est violemment percuté par une voiture. Dans le coma pendant plusieurs mois, il en ressort physiquement indemne, à un « détail » près… Il est devenu aveugle !

D'étranges phénomènes vont ensuite se produire dans les semaines qui suivent sa sortie de l’hôpital.

Par un soir de pleine lune, Corentin est réveillé par une mystérieuse... >Voir plus
Que lire après Corentin et le Royaume des OmbresVoir plus
Ce qui m'a attirée en premier lieu vers ce roman c'est sa couverture sombre et intrigante. Difficile de ne pas avoir envie de découvrir le contenu quand la façade est aussi accrocheuse! Si parfois la déception est au rendez-vous, ici j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Corentin et de Joséphine. Ce duo est assez inhabituel entre lui qui est aveugle depuis un accident et elle qui est son amie si précieuse. Alors quand il se découvre de drôles de pouvoirs, autant dire que leur monde va complètement basculer.

Les idées de base sont excellentes et nous emportent dans un univers passionnant et intéressant à découvrir. Après comme il s'agit d'un roman jeunesse, les événements se déroulent très, trop?, vite de quoi enlever une part de développement qui serait bienvenue et rendre le tout un peu trop simpliste malheureusement. Je dis malheureusement car le style est génial et l'évolution du récit très bien pensée, aussi j'aurais aimé un peu plus de complexité.

Toutefois, c'est ma part adulte qui parle ainsi, car si nous nous plaçons du point de vue du public visé, à mon avis ce roman fait mouche. Pourquoi? Parce qu'il se passe toujours quelque chose, que les éléments fantastiques sont très bien intégrés dans l'histoire, que les héros sont crédibles et nous donnent envie d'être amis avec eux et enfin que l'histoire se lit vite; autant d'éléments qui feront que des jeunes lecteurs devraient prendre plaisir à découvrir les aventures de Corentin.

Pour moi, si vous prenez bien en compte cette part de jeunesse avant de le découvrir, je pense qu'en tant qu'adulte vous pourrez aussi passer un excellent moment avec cette lecture et je suis sûre que l'auteur et Corentin sauront vous donner envie de dévorer ce roman.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et j'espère avoir l'occasion de découvrir la suite des aventures de cette joyeuse petite bande car ils me manquent déjà.
Merci à Harald Bénoliel d'Is éditions pour cette découverte.

La couverture sombre et le résumé intriguant m'ont attirée. Comment ne pas vouloir découvrir cette histoire. Suite à un accident qui l'a plongé dans un coma, Corentin a perdu la vue. Pour lui, ce n'est pas un handicap. Il a appris à vivre avec, aidé de ses parents patients et aimant et aussi grâce à Joséphine sa meilleure amie avec qui il passe le plus clair de son temps.Une vrai complicité lie les deux enfants. Un soir, alors que Corentin dors, une voix l'enjoint de se réveiller et de le rejoindre au salon. Cette voix, c'est Gaspard, l'oncle de Corentin qui est mort. Pensant le lendemain matin avoir rêvé, Corentin comprendra rapidement que ce n'était pas le cas, et avec la facilité propre aux enfants il acceptera cette situation. Et si Gaspard l'a contacté, c'est pas pour rien, le village est en danger.

Corentin et Joséphine sont deux amis inséparables et complémentaire. Joséphine est en quelque sorte les yeux de Corentin. On les découvre plein de ressources, d'entièreté, avec ce côté de croire en des choses qu'un adulte ne croirait pas. de ce fait tout est possible, et nos petits héros sont crédibles. Ils sont attachants, leur caractère est bien travaillé. J'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires gravissant autour de nos deux protagonistes: les parents de Corentin sont attachants, aimant, le soutiennent, mais avec leur regard d'adulte, et leur faille ( il désire qu'un jour leur enfant puisse revoir). Gaspard est un fantôme qui croira en son neveu, et l'aidera autant que possible.

J'ai trouver l'idée bien trouvée et bien travaillée. Je ne me suis pas tant posé de question, n'y même dit « non mais là stop! c'est pas possible! » , car l'écriture de Sabine est fluide et amène les éléments le plus naturellement du monde. Même si c'est un livre destiné d'abord aux adolescents j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, même si du coup certains événements se déroule trop vite, trop facilement, mais c'est avec mon regard d'adulte que je dit ça. L'univers est bien décrit. On nous emmène de France en Espagne. Nous profitons des descriptions que Joséphine fait à Corentin pour découvrir leur environnement. En plus au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Bref on a pas le temps de s'ennuyer que déjà c'est la fin.

Vous l'aurez compris j'ai trouvé que ce livre est un très bon roman jeunesse, j'ai passé un très bon moment à le lire, même si pour moi, en tant qu'adulte, il manquait des explications, des approfondissements.
Lien : https://memelessorciereslise..

Une auteure que j'ai découvert par hasard lors du troisième salon du livre de Cysoing et je peux vous dire que ce livre est magique.

le début m'a un peu serré le coeur car le héros Corentin se retrouve dans un coma à la suite d'un accident et par la suite devient aveugle.

Peu de temps après sa sortie de l'hopital, d'étranges phénomènes se produisent.....

" Corentin et le Royaume des Ombres" est fait de magies; un monde parallèle s'ouvre mais existe t-il réellement pour nos jeunes héros?

" Corentin, je ne plaisante pas mon enfant!

Ecoute bien ce que j'ai à te dire: un grand danger menace ton village, tu dois aider les habitants de Méjéan. C'est toi qui dois les sauver, tu as été élu! "

Je me suis posé pas mal de questions à la lecture de ce livre.

Les chapitres sont courts avec une intrigue à la fois enivrante, alléchante et très bien menée du début à la fin.

L'écriture est limpide, simple et douce et les aventures de Corentin m'ont enchantées et laissées un souvenir agréable.Un suspens qui rebondit de chapitre en chapitre et croyez moi, on peut y trouver des similitudes avec Harry Potter.

Les personnages sonts attachants et assez courageux pour leur jeune âge.

Une auteure que je veux absolument suivre car elle a un don, une plume qui me plait énormément.

Bref vous l'aurez compris, chers lecteurs, que les aventures de Corentin m'ont choyées mon petit coeur de lectrice.

Merci Sabine Chantrine-Cachart pour ce premier roman; j'attends la suite avec impatience pour y découvrir les nouvelles missions de Corentin.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Avant tout, je souhaite remercier Harald et IS Edition pour ce nouveau service presse.

En me renseignant sur ce titre, j'ai très vite été emballée par le résumé du fait de son originalité. En plus, la couverture était mystérieuse, et je m'attendais à passer un excellent moment de lecture. C'était le cas, mais je n'ai pas réalisé une chose avant ma lecture : c'est un titre orienté assez jeunesse quand même.

Je ne sais plus si c'est moi qui n'ai pas réagi à cette information ou si cela n'était simplement pas précisé, mais dès les premières pages, j'ai trouvé le style simple et l'histoire plutôt à la portée des jeunes. Mais même si cela est moins adapté pour un adulte, j'ai souri et je me suis plu à suivre cette histoire de bout en bout.

L'intrigue est en effet très sympathique et a le mérite de se tenir et d'être plus ou moins cohérente. Plus ou moins seulement, l'orientation plutôt jeunesse m'ayant fait sourire plus d'une fois, car qui dit jeunesse, dit incohérences. Parmi ces petites maladresses, j'en noterai deux : c'était amusant de voir que les parents de Corentin étaient tellement contents de voyager au Mexique qu'ils en oublient qu'ils ont d'autres enfants que Corentin qui auraient peut-être envie de profiter des vacances... Les pauvres, je les plains ces petits oubliés ! Et puis, sincèrement, qui oserait penser que Roland laisse deux jeunes, dont un aveugle, prendre tous les risques et enquêter à sa place ?

Comme je le disais, très jeunesse, car pour un adulte, cela paraît quand même assez gros. Mais amusant, car ne vous trompez pas : j'ai bien aimé ce titre qui propose une intrigue globale correcte. Même s'il n'offre pas la pression et la précision d'un roman plus adulte, on a tout de même le droit à une dose d'émotions particulièrement intense sur tout le début du roman. J'ai vraiment ressenti la détresse des parents et des proches de Corentin.

En bref, un petit livre bien sympathique que vous aurez sûrement envie de parcourir pour vous détendre. Pas de prise de tête, des sourires et une enquête très amusante à suivre !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Corentin, je ne plaisante pas mon enfant!
Ecoute bien ce que j’ai à te dire: un grand danger menace ton village, tu dois aider les habitants de Méjéan. C’est toi qui dois les sauver, tu as été élu!