IS Edition (13/12/2014)
3.67/5   3 notes
Depuis le malencontreux incident du portrait de son oncle Gaspard, Corentin était soucieux. Sans ce précieux sésame, aurait-il encore une chance de retourner un jour au Royaume des Ombres ?

À la recherche d'indices pouvant le mettre sur la piste d'un nouveau tableau, il découvre un petit carnet où sont consignées des adresses. Il prend alors contact avec une lointaine parente de la famille Canivet, qui, par chance, possède encore une peinture de son a... >Voir plus
Que lire après Corentin et le grimoire de NatulaVoir plus
J'ai retrouvé avec grand plaisir Corentin et tous ses amis. J'avais hâte de poursuivre les aventures de cette joyeuse bande et surtout de découvrir où l'auteur allait nous emmener pour cette suite. Si malheureusement j'ai été un tout petit peu moins emballée que pour le premier tome, je n'en reste pas moins attachée à ces personnages et à l'histoire qu'elle a créée.

En fait c'est avec le début de l'histoire que j'ai eu un peu de peine, simplement parce que le récit met un peu plus de temps à se mettre en place et que du coup le lecteur ronge un peu son frein. Après le rythme auquel nous avait habitué le premier tome, j'ai été un peu déstabilisée par le côté plus lent de ce début. Pourant une fois l'histoire lancée, j'ai retrouvé avec plaisir les qualités d'écriture de l'auteur et son de l'action et de l'enchaînement des événements. A partir de là, je n'ai plus arrêté ma lecture et j'ai dévoré le reste du roman.

Ce tome-ci nous emmène sur les traces des indiens et j'ai beaucoup aimé cette plongée dans cet univers. J'ai trouvé que la rencontre entre les pouvoirs de Corentin et ce monde étaient très bien pensés et adéquats. J'ai beaucoup aimé rencontré de nouveaux personnages qui sont passionnants à découvrir et qui nous ouvre les portes de nouvelles pensées et d'événements inattendus et très intéressants. Je trouve que Corentin sort grandi de cette rencontre et que cette aventure lui aura été très bénéfique.

Au niveau des personnages habituels, ils nous montrent des facettes d'eux-mêmes auxquelles nous étions moins habitués et il est vrai que notre héros s'avère un peu agaçant par moment. Finalement, avant la deuxième partie du roman où il évolue de façon très intéressante, c'est son amie qui tient la tête d'affiche et j'ai adoré la découvrir dans ce rôle qui lui va à ravir! Elle tire clairement son épingle du jeu.

L'auteur aura su une fois de plus me prendre au dépourvu quant à la conclusion de son histoire et si j'avais supposé certains faits, d'autres ont su me surprendre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert la conclusion de cette aventure!

En bref, si j'ai été très légèrement moins emballée que lors de la lecture du premier opus, je n'en reste pas moins attachée aux personnages et aux histoires proposées et j'espère bien pouvoir retrouver toute cette petite clique dans de nouvelles aventures.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux petits héros pour cette nouvelle aventure. A la fin du tome , un incident avait emporté le tableau de Gaspard, seul moyen qu'avait Corentin de se rendre dans le Royaume des Ombres. Corentin est bien triste sans ce sésame. Pourra-t-il un jour revoir le Royaume des Ombres, Gaspard et ses autres amis? C'est son amie Joséphine qui lui souffle l'idée que de trouver un autre tableau de Gaspard permettrai peut être de résoudre cette difficulté. C'est en farfouillant dans le grenier, que nos deux compères vont mettre la main sur un arbre généalogique et un carnet des plus étranges. Gaspard l'aiderait-il dans sa quête? Et si l'incident du tableau n'était pas fortuit? Pourra-t-il reprendre contact à temps pour sa nouvelle mission?

Ayant était préparé par la lecture du premier tome à l'écriture qui se veut pour un public plus jeune (pas que je me considère vieille), j'ai eu autant de plaisir à le lire, à retrouver Corentin et Joséphine. A la fin du tome 1 j'avais été chagriné, tout comme eux, à la disparition du portrait de Gaspard, et j'était bien embêtée pour eux.

Nos petits héros ont grandis, ont mûris. On sent la tristesse de Corentin d'être séparé du Royaume des Ombres, lequel lui permettait d'être entier, de voir, de pouvoir agir, se sentir utile. Je les ai senti plus affirmés, pourtant peu de temps s'est écoulé entre les deux tomes. Nous retrouvons des anciens personnages, mais aussi des nouveau, tout aussi bien construit. Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire et n'est pas là que pour faire bien.

L'écriture aussi a changé, à évolué, est plus fouillée, tout en restant accessible au public visé. le suspense est toujours aussi présent, il n'y a pas de temps mort n'ont plus, nous passons d'un événement à l'autre. Nous avons des fausse pistes, des théories qu'on élabore. L'histoire s'est complexifiée. J'ai été touché par le destin de Natula… Cette fois ci Sabine Chantraine-Cachart va nous emmené au Canada. La description des paysage, passant encore par les description de Joséphine, nous transporte avec aisance. On a vraiment l'impression d'y être. Les expressions Canadiennes glissées par-ci par là, nous aide bien aussi. Il y a un travail de recherche plus important dans ce tome.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Corentin, et je souhaite une longue vie à cette saga, que je suivrai avec enthousiasme.
Lien : https://memelessorciereslise..
Avant tout, je souhaite remercier IS Edition et Harald, qui m'ont permis de découvrir la suite des aventures de Corentin.

Souvenez-vous, il y a quelque temps, je vous parlais d'un roman jeunesse de cette maison d'édition : Corentin et le Royaume des Ombres. À ce moment-là, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse et cela m'avait désarçonnée lors de ma lecture. Comme quoi, le simple fait d'y être préparé psychologiquement peut changer la donne : j'ai adoré le second tome.

Soyons honnête, le simple fait d'y être préparée au préalable n'est pas mon seul argument. Ce tome est de qualité et j'ai pu noter des améliorations par rapport au début de l'histoire. Tout d'abord, au niveau des personnages : je les ai trouvés tous plus affirmés, plus mûrs. Certes, un peu de temps est passé, mais ce n'est pas cela qui a dû jouer. L'expérience de l'auteur a dû s'étoffer.

Ensuite, l'histoire est plus crédible. Il n'y a plus de passages qui font sourire et où l'on se dit : « oui, c'est vraiment pour les enfants ». L'intrigue est cohérente et, même si elle n'est pas complexe, propose un enchaînement d'actions et de péripéties qui m'ont tenue en haleine lors de ma lecture. Il n'y a pas à dire, j'ai frissonné plus d'une fois pour Corentin.

En plus, le mystère et le suspense étaient cette fois bien traités et bien présents. Des fausses pistes de réflexion ont été disséminées et mon cheminement logique a été dérouté : j'ai cru dur comme fer à une hypothèse que j'avais forgée très rapidement suite à certains événements étranges de l'histoire. Et j'ai eu tort !

En bref, si je n'ai pas été conquise par le premier tome, je l'ai clairement été par cette suite, qui m'a semblé bien plus mature et réfléchie. C'est donc cette fois avec beaucoup plus de convictions que je vous affirmerai que je veux absolument lire la suite... maintenant, reste à savoir pour quand elle est prévue !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Jean-Christophe avait déjà surpris son fils à plusieurs reprises. Corentin descendait de plus en plus fréquemment au salon – et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit – pour s’asseoir face à la cheminée et soupirer longuement. Il se rendait compte du mal-être de l’enfant et s’interrogeait sur le fondement de ce dernier. Il reparlait fréquemment du portrait de Gaspard et de cette malencontreuse étincelle qui l’avait réduit en cendres.