A peine fini le tome 2 que je commençai le tome 3, autant dire que j'ai comme l'impression de vivre dans le petit village de Bruncliffe, de connaitre ses habitants presque aussi bien que si j'y étais née. Je vais vous avouer quelque chose : j'ai même l'impression d'avoir adopté Calimero, le chien craquant de Delilah…

Dans ce" Rendez- vous Avec le Mystère", Samson doit résoudre un cas en apparence très simple, retrouver un certificat de décès afin que le notaire puisse clore une succession, d'autant que la fille de la défunte est décédée depuis une vingtaine d'années. Juste un peu de paperasse qui se rajoute à d'autres histoires , d'autres dangers, d'autres mystères que l'on croise avec bonheur dans les deux premiers tomes.
Heureusement que le charme vient de l'ambiance et pas de ce mystère parce qu' à la page 359 (sur 450) , on peut tout deviner.
( Pas très rapides les Détectives du Yorkshire…)
Mais l'on retrouve toujours cette atmosphère ultra sympathique propre au genre , "cosy mystery": nombreux autochtones, petite vie pépère (mais qui s'avère pas si pépère que ça compte tenu du nombre de cadavres, secrets et autres réjouissances de ce petit coin de campagne), petites pointes d'humour. Le passé de Samson va t'il le laisser en paix ? Calimero arrivera t-il à rester avec sa maîtresse ? Saura-t'on qui est vraiment le séduisant Rick Procter et ce qu'il cache ? le père de Samson replongera- t'il dans les affres de l'alcool ? Clive trouvera -t'il chaussure à son pied ? Trop de questions m'assaillent ! Heureusement, tout ce petit monde peut se consoler avec des tasses de" thé bien fort" et quelques tourtes à la viande.
Heureusement aussi que l'on peut compter sur le sergent Clayton pour clore l'enquête à sa façon, c'est à dire humainement et gentiment…
Vivement le tome 4...
Troisième tome des aventures de Samson et Delilah, dans le nord de l'Angleterre, au fin fond du Yorkshire.

Pour le détective, une bien curieuse affaire : le notaire de la ville ne peut exécuter le testament d'une femme qui lègue ses biens à ses deux enfants : en effet sa fille est décédé il y a très longtemps dans un accident de voiture. Pourquoi se retrouve t-elle légataire sur son testament? de plus, on n'arrive pas à mettre la main sur son certificat de décès.

Delilah se trouve bien sûr associée à cette enquête, alors qu'elle essaie de son côté de trouver un amoureux pour l'éleveur de brebis déjà croisé dans le tome précédent, et dont le profil est loin de faire rêver les abonnées au site de rencontre qu'a créé la jeune femme. Casse-tête chinois et pour ne rien arranger, son ex réclame la garde du troisième personnage incontournable de la série, Calimero, un braque de Weimar qui souffre d'angoisse de séparation.

C'est toujours aussi réjouissant, on suit avec autant de plaisir l'enquête et l'évolution des relations entre les deux comparses.

Un troisième tome très réussi.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est avec beaucoup de plaisir que je poursuis la série des Détectives du Yorkshire. L'histoire m'a paru un peu longue à démarrer, mais l'auteur sait vraiment se renouveler d'un tome à l'autre avec des enquêtes totalement différentes.

En effet, il n'est pas question de meurtre dans cette troisième enquête de Samson et Delilah, mais seulement d'un acte de décès à retrouver pour clore une succession. Rien de bien palpitant a priori, puisque tout le monde sait que la jeune femme est morte dans un accident une vingtaine d'années plus tôt… Sauf que le document reste introuvable et que plus nos détectives cherchent et plus le mystère s'épaissit alors que tout concoure à remettre en question les circonstances de la mort de la jeune femme.

Le style de Julia Chapman reste très agréable et j'aime beaucoup la façon dont elle fait vivre tout le village de Bruncliffe autour de ses personnages principaux qui continuent à essayer de se dépêtrer de leurs problèmes personnels, leur attirance mutuelle n'étant pas la moindre de leurs préoccupations…

J'ai donc passé un très bon moment avec Rendez-Vous avec le Mystère, qui m'a donné envie de lire sans trop tarder le quatrième tome...
Troisième volet de la série « Les détectives du Yorkshire », « Rendez avec le mystère » a tenu toutes ses promesses.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo de détectives Delilah Metcalfe et Samson O'brien.

Ils vont être sollicités par le notaire du coin au sujet d'un héritage. En effet, le notaire a besoin d'un acte officiel d'un décès qui a eu lieu une bonne vingtaine d'années pour conclure son travail…Rien de plus simple me direz-vous…Mais Samson et Delilah vont découvrir que quelquefois les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles paraissent…
Une fois de plus, un tome qui a du chien avec le plus que sympathique braque de Weimar, alias Calimero, à qui il vaut mieux éviter de faire boire de la bière….
Et que dire des personnes récurrents qui peuplent cette petite ville si typique qu'est Bruncliffe…On ne que sourire en en croisant certains, comme par exemple le fermier le plus crasseux de la région qui compte sur Delilah pour qu'elle lui trouve moyennant finances sa future âme soeur….

J'avoue avoir eu des soupçons quant au dénouement de l'intrigue, ayant fait à un moment de ma lecture un parallèle ( est-ce un hasard ou non ), avec le premier tome de Millenium de Stieg Larrson…Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture tout en me rengorgeant de satisfaction quant à mes soupçons…

On en découvre un peu plus quant au véritable motif qui a amené Samson à fuir Londres pour retourner à Bruncliffe et reprendre son rôle de « brebis galeuse ». Même si on est loin de tout savoir, je suppose que les prochains tomes nous en dévoileront un peu plus….

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Ce troisième tome commence avec un « drame » au suspense inouï : l'ex-mari de Delilah veut récupérer Calimero, ce brave chien gourmand, affectionnant au passage la bière. Ambiance tendue au maximum ! comment empêcher cela de se produire ! Je plaisante bien-sûr!

Justement le notaire de Bruncliffe, Matty Thistlethwaite doit régler la succession d'une femme du village. Or, par testament la vieille dame lègue la moitié de ses biens ainsi qu'un carton à chaussures renfermant des objets hétéroclites, à sa fille, déclarée décédée après avoir été renversée par une voiture.

Sansom est donc chargé de retrouver l'avis de décès qui n'existe semble-t-il pas. Évidemment Delilah s'impose sur l'enquête, car il faut bien faire rentrer de l'argent pour combler les dettes, alors que le site de rencontre et les speed-dating sont un peu en panne.

On va donc suivre le duo sur les traces de Livvy : pourquoi elle a quitté la ferme et la ville ? que se passait-il derrière les murs de la ferme : violence conjugale, alcool ? Où est passé le chien de Livvy, dont elle ne se séparait jamais ? Pourquoi cette enquête dérange-t-elle ? Ou plutôt qui ?

J'ai aimé retrouver les deux héros, Delilah et sa famille déjantée, les commérages dans la petite ville où tout le monde sait tout avant même la police et les gens concernés. le mystère se devine aisément, mais ce n'est pas pour cela que cette série est attachante, c'est pour la ville et ses habitants…

Une scène touchante : Joseph O'Brien, luttant face à la bouteille de whisky, pas encore ouverte, posée sur la table et tentant de résister à la tentation. L'ouvrir ou ne pas l'ouvrir ?

On se souvient que le père de Samson, depuis son entrée à la maison de retraite, avait réussi son sevrage alcoolique. Mais, dans le tome précédent, la criminelle avait introduit de force de l'alcool dans sa bouche, après l'avoir endormi, avant qu'on la neutralise.

Une gorgée de liquide a remis le feu a ses papilles lui redonnant l'envie de boire. Il a tellement peur du jugement qu'il ne sait pas à qui demander de l'aide.

La suite m'attend bien-sûr, car pourquoi bouder son plaisir? et ce brave Caliméro, braque de Weimar qui porte si bien son nom, est tellement trognon ! et j'aime tellement passer d'un roman intello à une lecture sympathique, il manque juste un bon fauteuil et le feu dans la cheminée… Encore un peu de patience et j'aurai droit au fauteuil !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pour le troisième volume de cette série policière, nous retrouvons Samson et Delilah à Bruncliffe en hiver. Matty, le notaire de la ville, demande de l'aide aux deux compères : Marian rédigé un testament un mois avant sa mort dans lequel elle laisse la moitié de ses biens à son fils, et l'autre moitié à sa fille morte depuis plus de vingt ans. Matty ne trouve pas le certificat de décès de Livvy et engage l'agence de détectives pour faire les recherches.

Ce cosy mystery est fidèle aux précédents, entre la description de la campagne du nord de l'Angleterre, boueuse et glaciale en hiver, la petite ville de Bruncliffe où tout le monde se connaît et sait tout sur ces voisins — croit-on — et les relations entre Samson et Delilah qui évoluent très lentement, mais sont pleines de charme. En arrière-plan — et autre fil conducteur entre les tomes — les problèmes de Samson avec l'enquête de sa hiérarchie londonienne ne bougent pas, mais laissent planer une épée de Damocles sur le policier suspendu, qui marque sa relation avec les autres.

Même si on se doute assez rapidement de la résolution des énigmes — comment Samson va réussir à aider Delilah à garder le chien, ou ce qui est arrivé à Livvy — c'est un roman léger, comme tout cosy mystery qui se respecte, agréable à lire, idéal pour la plage ou pour un moment de détente.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Pour faire exécuter un testament, Matty Thistlewaite, notaire de son état, demande à Samson de dégoter le certificat de décès d'une jeune femme décédée plusieurs années en arrière. Ce qui semblait simple au départ, se révèle beaucoup plus complexe, comme toujours à Bruncliffe, surtout lorsque Delilah Metcalfe s'en mêle.

En s'alliant nos deux héros, ne tardent pas découvrir un nouveau mystère au coeur même de Bruncliffe, que certains auraient préféré garder secret.

Cette série fait partie des séries que l'on déguste comme un bonbon, accompagné d'un bon thé avec un nuage de lait et quelques scones pour donner un peu d'épaisseur à la dégustation.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, malgré un jeu de « je t'aime moi non plus » qui peut faire bondir, puisqu'ils se comportent comme deux ados que l'on aimerait soit concrétiser, soit arrêter de se tourner autour. Ce jeu reste néanmoins assez rafraîchissant. La situation de Samson est toujours sur le fil du rasoir avec ses anciennes activités de flic infiltré et son ennemi juré Rick Procter est toujours une menace. Même si on en apprend un peu plus sur lui, ce qui le rend moins distant.

Ce n'est pas tant l'intrigue qui fait le sel de ce livre, puisque l'on trouve facilement le dénouement, et cela, bien avant la fin, c'est toute la construction autour des personnages, la plume et l'ambiance qui font que l'on adhère et qu'on en redemande. Certains passages sont assez cocasses, notamment celui de Calimero, lorsque l'ex de Delilah vient le récupérer ! C'est hilarant !

Comme toujours, Julia Chapman nous embarque dans de magnifiques paysages du Yorkshire, nous immerge dans ce village où le vent est glacial, mais le coeur des habitants est chaud. le tout avec un savant dosage entre humour et suspens, permettant de passer un très bon moment.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
J'ai attendu cette suite avec impatience, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de nos héros, comment Caliméro serait sauvé (je n'ai pas douté une seconde de ce fait) et si les relations entre Samson et Delilah allaient évoluer.
C'est toujours un plaisir de se replonger dans cette écriture et de retrouver des personnages comme on retrouverait de vieux amis. Bruncliffe est presque devenu un lieu de villégiature pour moi, avec ses personnages récurrents et leurs potins, les collines que l'on a l'impression de parcourir avec nos héros, et leur soucis , peines et espoirs qui deviennent un peu les nôtres.
Bon d'un point de vue policier, ce n'est pas une intrigue très compliquée, on sent venir les choses très vite, et on devine pourquoi la rhubarbe a une telle importance dans l'esprit de la mère de Livvy. de même, la solution au problème Caliméro se laisse deviner plusieurs chapitres à l'avance, alors c'est parfois un peu long et on a envie de secouer nos héros pour leur demander d'arrêter de se perdre sur trop de pistes différentes en même temps.
Après tout cela ne m'empêche pas d'être accro à cette série, et de vouloir connaître l'évolution de la relation entre nos deux héros, quels sont les problèmes de Samson avec la justice et comment il va s'en sortir, et aussi si il arrivera à mettre un peu d'ordre dans les affaires plus ou moins louches de certains habitants du village.
Vous l'avez compris, je vous donne Rendez vous avec le poison le 25 avril...

#ChallengeDétectivesLittéraires
#ChallengeMauvaisGenres
Ce tome là manquait à ma collection, je l'ai donc lu presque parallèlement au cinquième, je l'ai d'ailleurs mieux apprécié.
Un certain fermier crasseux est encore à la recherche de l'amour et fait appel aux services de Delilah qui a grand besoin d'argent. L'amour est dans le pré - ou presque - dans la Grande-Bretagne profonde.
Les histoires de famille et les commérages vont bon train dans la petite bourgade hivernale.
J'ai trouvé confortable de retrouver les protagonistes de la série, en particulier les adorables pensionnaires de la maison de retraite et, bien sûr, l'inénarable chien Calimero qui prouvera une fois encore son attachement à nos deux détectives.
J'avais pressenti le coup de théâtre final, trop facile !
Là aussi, un lien est fait (dans l'épilogue) avec le roman suivant.
Ce qui me plaît dans cette série, c'est qu'en plus d'une enquête par épisode, plusieurs petites histoires se déroulent en arrière-plan. Ce qui nous fait entrer dans la vie et dans la dynamique du patelin. Une agence matrimoniale et une maison de retraite sont ainsi des lieux tous désignés pour voir évoluer nombre de personnages récurrents, qui auront leur rôle dans l'histoire, en dehors des pubs et salon de thé où ils se rencontrent parfois. Nous connaissons les comportements de nombreux villageois : qui colporte les bruits (au guichet de la banque, à la boucherie…), qui tient sa langue, leurs liens de parenté et leurs griefs, y compris avec les enquêteurs, et cette multitude d'actions et de voix donne un volume et une dynamique chaleureuse et parfois comique au roman.