Tome 3 des Détectives du Yorkshire.

Samson et Delilah sont chargés par le notaire de Bruncliffe de retrouver le certificat de décès d'une jeune fille ayant vécu à Bruncliffe.
Entre découvertes successives, intimidations et scène de crime, leur quête ne va pas être de tout repos, car elle remue beaucoup de choses du passé chez certaines familles.

Malgré le fait que j'avais sérieusement envisagé, assez tôt, le dénouement, j'ai une fois de plus apprécié ce tome vraiment réussi.
J'aime également cette histoire dans l'histoire avec comme fil rouge le passé de Samson, et chaque tome nous en apprend un peu plus.

Je retrouverai avec plaisir les habitants de Bruncliffe et nos deux héros dans Rendez-vous avec le poison.
Troisième tome et troisième coup de coeur !
J'ai adoré ce roman ! L'intrigue est vraiment bien ficelée et remarquablement plausible.
J'ai apprécié retrouver les personnages et le petit village anglais. Je me sens bien dans cette saga.
L'humour est toujours bien présent, l'attirance monte entre Delilah et Samson.
Tout est réuni pour passer un chouette moment !
De mon expérience, il n'est pas si commun d'aimer une saga de plus en plus, pourtant, c'est ici le cas. J'ai l'impression que la série des détectives du Yorkshire est, à chaque épisode, de mieux en mieux.
Le premier tome prenait du temps à se mettre en place et la multitude de personnages rendait difficile la compréhension.
Maintenant au tome 3, on connait déjà mieux qui est qui et certains mystères courent d'un épisode à l'autre, ce qui est vraiment très prenant. L'on se doute que certains personnages ont des choses à cacher d'un tome à l'autre et on creuse de plus en plus leur passé.
Ce tome est un peu différent des autres puisqu'ici, il n'y a pas de crime pour débuter, seulement une tache qui semble relativement simple "retrouver un acte de décès" pourtant, il faudra 450 pages à Samson et Delilah pour résoudre cette affaire.
La fin est moins expédiée que celle des deux tomes précédents et les personnages sont plus attachants encore.
Je ne suis pas certaine d'avoir envie d'une histoire entre les deux protagonistes, je pense que ce serait un peu de trop même si ça me semble inévitable. J'aime leur relation amicale et professionnelle et ajouter une dimension romantique me semble superflu. À voir.
L'automne est la saison favorite pour se replonger avec délice dans les aventures de Samson, Delilah et Calimero et retrouver l'ambiance britannique de Bruncliffe et du Yorkshire.
Dans ce troisième tome, nos deux détectives vont enquêter sur Livvy Thornton, qui est décédée 24 ans plus tôt à Leeds, renversée par une voiture, mais dont on ne retrouve pas le certificat de décès. Son frère, Jim, vient de perdre sa mère et découvre avec stupeur que cette dernière à légué la moitié de ses biens à cette soeur disparue.
Cette enquête va nous tenir en haleine jusqu'au dernières pages et on a hâte de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais le plaisir réside surtout dans la talent de Julia Chapman pour décrire l'ambiance du charmant village où tout le monde se connait et où les nouvelles se déplacent à la vitesse de l'éclair."Ici tout le monde sait tout sur toi avant même que tu ne le saches". Cependant, tout le monde semble dissimuler quelque chose à quelqu'un.
On retrouve tous les personnages des tomes précédents avec bonheur et si la lecture des tomes 1 et 2 date un peu, l'autrice nous rappelle tout au long du texte les évènements passés, ce qui permet de resituer facilement tout ce petit monde.
Ce qui fait la force de cette saga, c'est l'humour toujours présent, les personnages au caractère bien trempés et auxquels on s'attache, l'ambiance cosy mais pas neu-neu, l'enquête toujours prenante et le fil rouge, bien intrigant, à propos du départ précipité de Londres de l'inspecteur O'Brien.
Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est retrouver tous ces personnages dans le tome suivant et en savoir un peu plus à propos du mystère qui plane sur Samson.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le Yorkshire ainsi que Samson et Delilah et quelle réussite. Alors pour le coup j'ai vu venir gros comme une maison le dénouement de l'histoire (pour une fois) mais peu importe parce que j'ai vraiment adoré ma lecture. L'ambiance est toujours aussi cosy, les personnages sont tous super attachants et l'histoire était prenante. Ce n'est que le tome 3 que je découvre et pourtant je pense que cette saga est bien partie pour faire partie de mes cosy mystery préférés.
Je retrouve toujours avec un certain plaisir les personnages de cette série. Ce volume a un charme un peu plus soutenu que les premiers par sa légèreté pleine d'humour et une intrigue principale bien amenée, pleine de tiroirs à découvrir. Un épisode écrit avec un enthousiasme certain.
C'est avec plaisir que je suis retournée à Bruncliffe pour y retrouver nos détectives.

Cette fois-ci, Samson est chargé d'une enquête très simple : retrouver le certificat de décès d'une jeune femme, native du petit village de Burncliffe et morte il y a plus de 20 ans.

Mais cette enquête va se révéler beaucoup plus complexe que prévu.

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome. C'est toujours un plaisir de repartir dans ce petit village en pleine campagne anglaise.

J'ai eu peur que les histoires s'essoufflent au fur et à mesure des tomes mais pas du tout. Ils sont toujours aussi bien travaillés et les protagonistes sont de plus en plus intéressants et construits.
Je rattrape peu à peu mon retard dans la saga des Détectives du Yorkshire en terminant le tome 3 des aventures de Samson et Delilah.

Bruncliffe, au mois de février. La vieille Madame Thornton rend son dernier soupir et lègue ses biens à ses deux enfants : Jimmy et Livvy. Problème, sa fille Livvy est décédée tragiquement il y a une vingtaine d'années. Pourquoi alors est-elle sur le testament ? C'est pour répondre à cette question que Samson, aidé de Delilah, va enquêter et déterrer des secrets de famille bien gardés. Parallèlement à cette affaire, Delilah va devoir se battre pour garder son chien bien-aimé Calimero.

J'ai dévoré ce 3e tome car tous les éléments étaient réunis pour que je passe un bon moment : une enquête qui m'a tenue en haleine et où, pour une fois, je n'ai pas trouvé la conclusion dès le début, un humour très présent, notamment avec le plan de sauvetage de Calimero, et la relation de Samson et Delilah qui s'approfondie et est toujours aussi savoureuse, grâce à leurs tempéraments opposés.

Si je devais trouver un défaut à ce tome, ça serait l'absence des personnages secondaires habituels. La plupart sont inexistants dans ce volume et les rares qui apparaissent sont transparents. J'espère vraiment les revoir dans la suite !

En conclusion : comme d'habitude, j'ai aimé me plonger dans l'ambiance cosy et rurale des vallons de Bruncliffe.
C'est une lecture très réconfortante où je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Certaines questions restent encore sans réponse et j'espère qu'elles se trouveront bientôt dans les tomes suivants.
Dans ce troisième tome, on retrouve Delilah, Samson et leur fidèle acolyte : Calimero le braque de Weimar ! Cette fois-ci, à la demande de leur "recruteur", le notaire de Bruncliffe, Delilah et Samson vont devoir collaborer pour l'enquête. Il s'agit de retrouver le certificat de décès d'une certaine Livvy, citée sur le testament de sa mère... Mais comment se fait-il qu'elle soit citée alors qu'elle est décédée depuis une vingtaine d'années ? C'est ce que vont tenter de découvrir les 2 détectives 🌼

J'ai beaucoup aimé retrouver cette petite équipe pour cette enquête qui est à nouveau très bien menée ! le suspens est à son comble... 🌼

Ce que j'aime beaucoup retrouver dans ces romans, c'est l'épilogue qu'écrit l'auteure à chaque fin d'histoire. À chaque fois, dans chaque épilogue, c'est comme une nouvelle information secrète qui est donnée. L'auteure laisse planer le doute, le suspens, et nous donne envie d'en découvrir plus en lisant le tome suivant ! 🌼
Je prends de plus en plus de plaisir à retrouver Delilah et Samson au fur et à mesure des tomes. Les intrigues sont davantage travaillées, l'humour et le suspense sont au rdv, la personnalité des personnages se révèle, ce qui les rend d'autant plus attachants. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le tome 4 qui promet encore de belles surprises ! Un cosy mystery incontournable !