Rendez-vous avec le poison est le 4ème tome de l'excellente série ʟᴇs ᴅéᴛᴇᴄᴛɪᴠᴇs ᴅᴜ ʏᴏʀᴋsʜɪʀᴇ ... Et chaque tome que je lis devient mon préféré 🥰

🐕 Retour à Bruncliffe dans le Yorkshire, chez Samson et Delilah... dans une ambiance assez oppressante.

🐕 Ici, on suit deux intrigues en parallèle : Samson, le mouton noir, la brebis galeuse... Que dis - je! le mouton à 5 pattes, arrive tout doucement à se faire accepter par la communauté . Tout de même, à force de résoudre des crimes et de mettre hors d'état de nuire les méchants, il était temps que les habitants oublient un peu les rancoeurs du passé...

🐕 Mais quand de sombres secrets ressurgissent, le détective se rend compte que les choses ne se passeront pas si facilement... Mon chouchou de papier arrivera t'il à se dépêtrer de ce complot qui se joue contre lui?

🐕 Delilah, qui vient de gagner sa bataille pour garder son chien , doit faire face à un nouveau danger : quelqu'un en veut à la population canine de Bruncliffe !

🐕Avec l'aide du vétérinaire, elle tente de protéger coûte que coûte son chien et les autres, et l'aide de son associé ne serait pas de trop ... Mais en veut-elle encore ?

🐕De l'humour, une vraie enquête, un chien très sympa et presque attachant... et une pointe de sentiments font un super cocktail pour ce cosy mystery qui est devenu ma série doudou ❤️

Et toi tu connais cette série ?

Tu te joins à nous pour le tome 5 en décembre ?
Dans une petite ville de Grande-Bretagne, le détective privé et policier Samson est devenu la bête noire de cette cité provinciale dont la plupart des habitants n'attendent pas que les faits exposés à la une du journal local se vérifient pour faire courir des ragots sur celles et ceux qui sortent des normes en vigueur.
Je n'ai pas lu l'histoire précédente de cette série relatant les aventures de Samson et Delilah (!) , les détectives du Yorkshire, cela m'a un peu manqué pour la compréhension des tenants et aboutissements de ce récit, cependant j'ai vite deviné ce qui leur était arrivé.
Malgré sa méfiance, celle qui a crée une agence matrimoniale, se joint vite à l'enquêteur pour sauver son neveu, adolescent lui aussi injustement accusé.
Une romance, de la nature charmante ou sauvage, de gentils toutous (pour la plupart), une pointe d'humour, que demander de plus à cette lecture distrayante entre deux livres plus sombres !
J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ce couple non pas mythologique mais attachant.
Le printemps : saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et de l'agnelage dans la vallée, la vie reprend ses droits ? Même à Bruncliffe ? Non, car un parfum de mort plane au-dessus du village. Plusieurs chiens ont été empoisonnés. le vétérinaire sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver une fois de plus les habitants du village pour résoudre ce mystère.
L'intrigue a beau être toujours un peu convenue, Julia Chapman réussit à embobiner le lecteur et à faire que celui-ci s'installe confortablement sur son canapé, armé de son plaid et d'une bonne tasse de thé pour lire les quatrièmes aventures du duo O'Brien et Metcalfe.
Une série addictive avec deux héros attachants même si l'auteure tire un peu sur la corde avec le fil rouge des problèmes de Samson qui ne semblent jamais devoir se régler.
Lecture détente !
Pour ce quatrième tome de la saga — série policière doudou — nous retrouvons Delilah et Samson quelques semaines après la résolution de l'enquête précédente.
Samson est arrêté pour meurtre et interrogé à Leeds par un inspecteur hostile, tandis qu'à Bruncliffe un inconnu empoisonne des chiens, et que Delilah ne sait comment faire vivre son activité professionnelle pour rembourser son emprunt. En parallèle, Nathan — filleul de Samson et neveu de Delilah — est victime d'un coup monté et accusé de trafic de drogue : des preuves matérielles accablantes sont retrouvées.

C'est un plaisir de replonger dans cette petite ville de province où l'hiver se prolonge, où les rumeurs se propagent en un éclair et où tout se sait, où les fermiers luttent pour maintenir leur exploitation, et où Rick Procter, déjà rencontré lors des précédents romans, accapare lentement une influence considérable grâce à ses affaires immobilières.

Encore une fois, l'auteure nous propose un récit fluide qui mêle plusieurs intrigues qu'on a plaisir à suivre. Comme tout « cosy mystery » qui se respecte, on devine que les principaux gentils s'en sortiront et on ne s'inquiète pas réellement pour un des personnages qui se perd en pleine nuit glaciale dans la campagne hostile. C'est une lecture parfaite pour un moment de détente.

Contrairement aux opus précédents, l'épilogue dévoile un pan des activités criminelles d'un des antagonistes récurrents de la série, qui deviendra sans doute un adversaire de nos deux héros. À suivre !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Encore un tome de cette série sympathique. On retrouve comme à chaque fois, les différentes intrigues qui se déroulent en parallèle et viennent parfois se télescoper. Cette fois, quelqu'un s'en prend aux animaux. L'enquête de Samson et Delilah va devoir découvrir qui empoisonne nos chers compagnons à quatre pattes, surtout que ce malotru s'en est pris à Calimero.
En toile de fond, l'inquiétude de Samson continue de monter concernant son passé mystérieux mais qui se dévoile encore un peu plus. L'alcoolisme de son père prend aussi sa place dans toutes ces histoires, ainsi que Procter et son entreprise immobilière, qui couve une intrigue qui monte en puissance pour les tomes suivants.
J'aime toujours autant cette série policière. Les personnages sont touchants, même s'ils sont parfois caricaturaux. Ca me plaît de découvrir un peu plus à chaque fois la galerie de personnages qui peuplent cette petite ville. Car derrière les intrigues policières, on a un quotidien rural qui est mis en valeur et qui fait vivre tous ces récits.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je prends de plus en plus de plaisir à ma lecture au fur et à mesure ! On connait maintenant très bien Bruncliffe et ses habitants et j'y suis attachée ! Cette fois c'est une histoire de chiens empoisonnés mais c'est aussi Samson qui va devoir assumer ses mensonges et Nathan qui s'est fait un ennemi bien méchant ! Et toujours le passé de Samson qui ne s'éclaircit pas et Rick qui gagne en puissance ...Je sais que dans le prochain tome la tension risque de monter puisque tout ça devra être résolu ! Et j'ai hâte d'enfin savoir parce que c'est un peu long de faire traîner ça depuis le 1er tome. Mais heureusement c'est toujours un grand plaisir de suivre les enquêtes de Samson et Delilah et leur amour naissant ...A suivre donc !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Ma lecture du tome 3 remonte à loin… mais j'ai rapidement retrouvé ce sentiment de bien-être du à cette ambiance cosy et aux charmes de ce petit village anglais. Dans ce tome, pour Sansom et Daliah ont beaucoup de choses à gérer. de son côté, Sansom est toujours sous le goug de son accusation de meurtre et de trafic de drogue et Daliah essaie tant bien que mal de trouver une compagne pour un éleveur de chèvres. Mais bon, ils doivent également trouvé l'empoisonneur à la saucisse, qui a décidé de s'en prendre aux chiens de Bruncliff. le dénouement est sans grande surprise, mais la lecture est un moment de détente parfait. J'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain tome pour retrouver ce duo qui me plait beaucoup…
C'est le printemps dans le Yorkshire et rien ne va plus dans la vie Samson. Mais de ce côté là, rien de nouveau. Alors que Delilah se fie encore aux bruits de Bruncliffe, le lecteur est dans la boucle. Ainsi la première partie est plutôt tranquille. C'est avec la fugue de Nathan que le petit cosy- mystery prend des allures de thriller. Empoisonnements, trafic dans les vallons, le danger rode. le tour de passe-passe de Samson pour dévoiler le coupable était bien trouvé.
Encore un bon tome que j'ai pris plaisir à lire. Il m'a manqué l'humour des habitants de Fellside Court.

La suite la suite ! Comme j'ai eu la chance de lire chaque tome à peu près à la bonne saison, qui peut me dire quand se passe le tome suivant ? Merci
Il y a dans la vie de lecteur/lectrice, des petits plaisirs qui font du bien, des retrouvailles qui réchauffent le coeur, des détectives que l'on prend plaisir à retrouver pour une enquête dans la campagne.

Mes détectives du Yorkshire en font partie et quand bien même on reste dans le gentillet (quoique), l'auteure a tout de même pris soin de travailler ses personnages, de les étoffer et d'éviter les scénarios bancals (on dit bancaux ?) ou les répétitions de situation.

Même les deux personnages qui ont le moins de dialogues car ils sont renfermés (Ida et Troy) sont étoffés et m'ont souvent surpris. Bref, je les adore.

Laissant peu de répit à ses lecteurs et encore moins à ses deux détectives, l'auteure nous entraîne dans la campagne de Bruncliffe, nous crapahutant dans ses belles collines, dans son épais brouillard et nous mettant face aux dangers de la randonnée par purée de pois.

Pas de crime de sang dans ce quatrième tome, mais plutôt un enfoiré de pute de fils qui empoisonne les animaux de compagnie avec des saucisses piégées avec on ne sait pas encore quel poison.

Léger vous pensez ? Non, non, pas si léger que ça ! Parce qu'il ne faut pas croire qu'on se la coule douce : une accusation d'être un dealer pour un personnage, une fugue, notre Samson est accusé de meurtre et les flics de Leeds, bande de crapuleux, ne se privent pas pour s'asseoir sur ses droits et la vérité sur son départ de Londres éclate dans la gazette locale.

Là-dessus, le village le déclare coupable et il ne fait pas bon dire qu'il est peut-être innocent, puisque pas condamné, mais tels les réseaux sociaux criant haro sur le baudet, notre pauvre homme est recouvert d'opprobre et s'ils avaient du goudron et des plumes, il finirait dedans.

Comme je vous le disais, pas de temps morts, ni pour nous, ni pour les personnages. J'ai dévoré ce roman en une seule journée tant j'étais prise dans l'histoire et que je voulais en connaître le fin mot. Si dans le précédent tome (le 3), j'avais vu venir l'affaire, ici, je me suis plantée sur toute la ligne.

Mon seul bémol sera pour le fait que le salopard des pages ne soit pas encore révélé aux autres habitants du village alors qu'il est souvent dans l'ombre, tirant les ficelles et se livrant à des trafics et à des choses pas catholiques.

Certes, dans le temps des romans, cela ne fait que 4 mois que Samson est de retour à Bruncliffe mais pour les lecteurs, cela fait 2 ans que ça dure, qu'on se doute que l'étau va finir pas se resserrer sur ce connard mais là, ça semble long pour moi (même si les publications se s'enchainent à un rythme fou).

Faudrait pas faire traîner les choses trop longtemps, comme dans la saga du Département V, où il a fallu 8 tomes avant de connaître le secret d'Assad.

Une excellente enquête policière, un bol d'air frais, de la détente, de l'humour, des situations cocasses et des personnages attachants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai découvert cette série dont j'ai beaucoup entendu parler avec cet opus qui m'a beaucoup plu. Toutefois j'ai regretté de ne pas avoir commencé la série par le début. On évoque les précédentes enquêtes de Samson et Delilah et j'ai trouvé dommage de ne pas savoir de quoi on parlait. On peut lire ces livres de façon indépendante, mais on y perd en qualité. du coup je ne manquerai pas de lire les trois premières enquêtes de nos deux détectives dès que j'en aurai le loisir. Samson a un passé mystérieux quand il était agent sous couverture et je pense qu'on nous en dit plus dans le début de la série.

Au début de cet opus, Samson se fait rattraper par son passé, il doit se rendre à une convocation de ses supérieurs à Londres. Comme par malchance on a trouvé un cadavre avec son blouson autour du cou et sa carte de visite dans la poche, il est arrêté pour meurtre dans un café du village devant tous les habitants, ce qui leur donne du grain à moudre et ajoute à sa mauvaise réputation.

Delilah ne sait plus que penser de Samson dont elle est secrètement amoureuse, toutefois elle n'a pas le temps de gamberger durant la garde à vue de son comparse car un des clients de son agence matrimoniale lui donne un mois pour lui trouver une épouse, ce qui est difficile vu l'état de sa ferme et de sa personne, tandis que sa femme de ménage veut engager un tueur à gages pour éliminer sa cousine. Alf, un chien de berger champion régional tombe malade mais son maître hésite à appeler le vétérinaire vu qu'il lui doit déjà beaucoup d'argent, puis c'est au tour de Rusty un vieux chien de compagnie d'être atteint. Caliméro le chien de Delilah ainsi que Tiger la chatte du voisin sont également touchés par cette mystérieuse épidémie. le vétérinaire soupçonne un empoisonneur de sévir et charge les deux détectives d'enquêter, sans compter que le neveu de Delilah est accusé de revendre de la drogue dans son lycée.

Nos deux héros ne vont pas chômer au cours de leurs recherches et mettent au point un plan diabolique pour confondre le mystérieux tueur d'animaux. Les personnages sont sympathiques et attachants, les enquêtes intéressantes et il reste assez de mystères non résolus pour avoir envie de connaître la suite. C'est un petit polar campagnard et sympa, très peu violent, un mystery cosy très agréable à lire. Je ne manquerai pas de découvrir le début de cette série et également les prochains épisodes. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat très apprécié.
#LesDétectivesDuYorkshireTome4 #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..