J'ai retrouvé avec plaisir Samson et Delilah dans une nouvelle enquête bien ficelée et pleine d'action.
Dans ce tome, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'auteur instille avec subtilité des explications sur les précédents épisodes aux éventuels nouveaux lecteurs ou aux anciens qui auraient besoin d'un rappel. Comme dans les épisodes précédents, une enquête principale avec meurtre et d'autres petites de niveaux différents sont traitées, une recette qui a fait ses preuves.
Nous sommes tenus en haleine par le suspense. A mon avis, ce tome est le meilleur des cinq premiers.
J'attends avec impatience la suite.
Quand le titre nous annonce "Rendez-Vous avec le Danger", il ne plaisante pas... Cette enquête n'était pas sans sueurs froides...

Nous voici dans les locaux de la foire aux bestiaux de Bruncliffe où l'un des employés trouve la mort, piétiné par deux taureaux. Bien sur, c'est louche... Harry Furness, le commissaire priseur, fait appel à nos deux héros de l'agence des Vallons afin de prouver que cette mort n'était pas accidentelle, mais la piste est plutôt périlleuse, voire vénéneuse...

Cette lecture fut captivante, quel plaisir de retrouver Samson, Delilah et Caliméro, on se sent proche de ces personnages si attachants, on aime les retrouver de tome en tome, d'enquête en enquête.

Au niveau de l'intrigue, l'autrice nous emmène là où elle veut, je me suis fait berner par les écrans de fumée, et je dois avouer que cette enquête fut l'une de mes préférées, (j'avais aussi énormément aimé le tome 4). L'intrigue est si bien ficelée qu'elle m'a tenue en haleine du début à la fin de ce tome. de plus, la plume est toujours aussi agréable à lire.

En fil rouge à travers les tomes, nous suivons toujours l'histoire de corruption à laquelle est mêlé Samson et les malversations et affaires obscures d'Eric Procter.

Cette fois-ci, pas de détour à la maison de retraite du père de Samson et de ses amis, juste nos héros, quelques gens de Bruncliffe, bien connus pour la plupart, et quelques "guests", et puis on parle toujours de thé et de pâtisseries à déguster chez Lucy, la belle-soeur de Delilah.

Cette série, justement, c'est comme un excellent Earl Grey so british accompagné de friandises, je me régale à chaque lecture, avec du suspense, de l'humour, du mystère. Il fait frais, il pleut, cela sent bon l'humus, on entre à la patisserie des Monts... C'est un vrai moment bonbon.

Quant à la couverture, comme les précédentes, elle est trop belle, j'adore ces dessins !
Maintenant, je suis en manque de Bruncliffe, je vais attendre avec impatience la sortie du tome 6...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Cinquième tome de la série toujours aussi agréable à lire!
Samson, Delilah et Calimero reprennent du service à la suite d'une mort suspecte au cours de la vente aux enchères de plusieurs lots de moutons (j'en apprends à chaque tome plus sur ces gentils animaux qui font partie de races multiples et bien spécifiques!) Quel plaisir aussi de retrouver Bruncliffe et ses habitudes de thé et de gâteaux plus alléchants les uns que les autres! Une lecture plaisante et distrayante. On en veut encore!
Quel plaisir de retrouver Samson, Delilah et Calimero ! Quel plaisir aussi de retrouver Bruncliffe, même si l'atmosphère de la petite ville est moins présente dans ce tome. Par ailleurs je regrette aussi que les pérégrinations de Samson et Delilah ne nous aient pas menées à la maison de retraite, et que le père de Samson soit absent.

Ce tome est davantage centré sur l'enquête, que j'ai trouvée intéressante et bien menée. Bruncliffe est en proie à l'émoi après la mort d'un bouvier du marché au bestiaux et Harry Furness mandate les deux acolytes pour éclaircir le mystère. En outre, la région des Vallons est secouée par des vols de moutons, y aurait-il un lien ?
Parallèlement, les affaires de l'abominable Rick Procter vacillent et il doit mouiller la chemise pour s'en sortir. Enfin le danger auquel Samson est confronté se rapproche et l'enveloppe inexorablement alors que sa relation avec Delilah se précise.

J'ai trouvé l'enquête plus approfondie que dans les tomes précédents, ce qui a fait passer les histoires parallèles au second plan.
J'aime toujours l'écriture de Julia Chapman, notamment lorsqu'elle nous offre des successions de tableaux dans lesquels chaque détail est important. On y sent la tension monter d'un cran.

La relation entre Samson et Delilah est touchante, on sent un réel attachement et une évidente complicité entre les deux. Julia Chapman nous torture un peu.

C'est un excellent cozy mystery, qui se déguste avec une bonne tasse de thé (je suis team Samson sur ce coup, je laisse le thé des Vallons aux autres).

J'aimerais que le prochain tome nous offre un début de conclusion au lisier dans lequel Samson est plongé.

Tout ça pour dire : vite, quand sort le prochain tome ?
Julia Chapman nous gratifie d'un rythme d'écriture et de publication soutenu, ouf !
Alors même que Delilah se débat encore et toujours dans ses soucis financiers, Clive Knowles célibataire indécrottable lui offre une importante somme pour qu'elle lui trouve enfin une épouse, mission quasi impossible....
Pendant ce temps, Samson s'intéresse de très près à un vol de moutons.
Mais c'est un accident mortel au marché aux enchères de la ville que leur ami Harry qui y est commissaire-priseur leur demande d'élucider, qui déclenchera la nouvelle affaire qui va secouer tout Bruncliffe.
Samson aidé une nouvelle fois de Delilah et de Calimeo son éternel compagnon à quatre pattes, aura fort à faire dans les collines du Yorkshire pour aider les fermiers désespérés de voir leurs troupeaux disparaître, surtout ceux qui ont été achetés dans ce fameux marché aux enchères.
Et tous les moyens seront bons pour protéger ces pauvre bêtes, jusqu'à la solution trouvée par Clive Knowles, les faire passer dans un bain de teinture rose fluo..... alors c'est certain que si quelqu'un lui vole ses moutons ils vont être vite repérés.... ou pas.....
Mais d'autres choses se passent à Bruncliffe, et les masquent d'hommes d'affaires affables derrière lesquels certains se cachent risquent de tomber.
Pendant ce temps, la menace qui pèse sur Samson depuis Londres se fait de plus en plus importante.....
Un cinquième tome qui donne envie de lire très vite le suivant en espérant qu'enfin on avance un peu plus dans l'histoire de Samson
Ah mais quelle joie de retrouver notre duo préféré, leur charmante ville et ses habitants si attachants !

Ce tome démarre sur les chapeaux de roues et le rythme est assez effréné ! J'ai adoré cette nouvelle aventure, les liens entre O'Brien et les habitants se ressoudent, sa relation avec Delilah avance bien et leur rapprochement me plaît de plus en plus. On en apprend plus sur les méfaits de Rick Procter et sur le passé d'O'Brien. On sent dans ce tome tout l'amour que l'auteure porte à ses personnages et à cette communauté.

J'ai trouvé l'enquête passionnante et rondement menée, j'ai été happée jusqu'au dénouement. J'ai râlé face aux actes de certains personnages, j'ai hâte de voir ce qui va leur arriver.

Bref j'ai passé un super bon moment et je n'ai qu'une seule envie : que le tome 5 sorte vite !
Lien : https://www.labullederealita..
quel plaisir de retrouver Bruncliff et tous ses personnages !!! J'aime tellement cette saga ♥ Cette fois-ci j'ai trouvé que l'enquête était encore un cran au dessus avec un énorme suspens, pas mal de retournements de situations, des choses que je n'avais absolument pas vu venir, vraiment c'était extra ! Je suis tellement attachée à ces personnages, je me sens extrêmement bien dans cet univers et les températures automnales sont idéales pour lire des cosy mystery ❤
J'adore ! J'ai dévoré ce tome 5.
Au fil des tomes, je me suis attachée aux habitants de Bruncliffe et je suis ravie de les retrouver, de voir comment ils évoluent. L'ambiance du village me plaît de plus en plus. Ici, l'enquête tourne autour de vols de moutons et de chantage. Comme dans les tomes précédents, il y a plusieurs intrigues en parallèle et l'auteure arrive à dérouler plusieurs fils sans qu'on s'emmêle les pinceaux. Par contre, il faut lire les tomes dans l'ordre pour apprécier la l'intérêt de cette série. L'intrigue principale de ce tome 5 est prenante et très bien construite. Je soupçonnais le coupable mais les autres rebondissements ont maintenu mon intérêt jusqu'au bout. Quant à Samson et Delilah, ils me plaisent toujours autant, le duo fonctionne vraiment bien.
Tout ça pour dire que je vais lire le tome 6 très prochainement.
Je suis complètement accro à cette série et je me rapproche dangereusement du dernier tome paru à ce jour...
Dans cet opus un accident a lieu au marché de bétail et notre duo va va vite voir que ce n'était pas qu'un accident...
La recherche des vendeurs de bétail va s'avérer très dangereuse pour eux mais aura l'avantage de les rapprocher... un peu !
En parallèle on a toujours l'épée de Damoclès qui pèse sur Samson et le profil noir de Rick Procter qui continue de s'assombrir... en même temps que son comparse le maire perd les pédales.
Le prochain tome s'annonce tendu !!
C'est toujours aussi drôle et je me suis bien fait avoir avec les différents retournements de situations !!
Vite vite que ma commande arrive pendant que mon thé infuse ! J'ai l'impression de connaître les personnages à force de les croiser dans les différents tomes :-)
Me voici de nouveau plongée dans une histoire de moutons… Cette fois-ci, ces gentils animaux se contenteront d'être volés, laissant les enquêtes au duo de choc Delilah et Samson. Rendez-vous avec le danger est le cinquième tome de cette série policière se déroulant à Bruncliffe, dans le Yorkshire. Et j'ai de plus en plus de plaisir à me plonger dans les aventures des deux détectives.
Pour quelles raisons ?
L'intrigue autour du vol des moutons et l'implication de la foire aux bestiaux est bien construite et tout à fait crédible. L'autrice nous envoie sur des fausses pistes, ne dévoilant la résolution que dans les dernières pages. Un coupable que je n'avais d'ailleurs pas vu venir.
La vie du village est vraiment bien restituée dans la solidarité entre les habitants, la défiance envers ceux que l'on considère être des étrangers et les ragots et autres potins alimentés au fil de la journée lorsque l'on se retrouve chez un commerçant ou au pub. Ce cadre, constitué du village et des collines verdoyantes qui l'entourent, donne tout le charme à cette lecture. Les personnages récurrents, plus ou moins présents selon les histoires, sont bien campés et donnent de l'épaisseur au récit.
L'autrice sait également distiller deux fils rouges qui tiennent le lecteur en haleine de roman en roman : le secret que cache Samson sur sa vie d'avant lorsqu'il était infiltré dans un gang lié au trafic de drogue ainsi que les magouilles du méchant Rick Procter.
Je ne peux donc que conseiller la lecture de cette série qui, sans forcément renouveler le genre du cosy mystery, est vraiment très agréable.