J ai encore le coeur tout palpitant de plaisir suite à la lecture de ce 6eme opus que j ai littéralement dévoré.
J y ai retrouvé les personnages que j aime tant : Ida la femme de ménage, les résidents de la maison de retraite, mon cher Calimero.
Du côté des méchants, la pression monte pour le maire et Rick Procter. le maire se conduit tellement bizarrement que sa femme le soupçonne d avoir une liaison et s adresse à Samson et Delilah pour enquêter. Ce qui conduit Delilah à se déguiser pour observer le maire pendant une partie de chasse organisée par Rick avec des invités surprenants. Évidemment tout part en vrille et le maire est retrouvé mort. Suicide? Meurtre ?
Côté coeur, le rapprochement tant attendu entre Samson et Delilah semble sur le point de se produire mais plus que jamais le passé de Samson fait peser sur ses épaules une terrible menace.
La fin s acheve sur un terrible suspense.
Je suis dans tous mes états.
De mieux en mieux ou alors je suis définitivement fan !
On reprend à la suite du tome 5, et, alors que Samson et Delilah se remettent des terribles épreuves précédentes, voilà que Nancy Taylor les engage pour prouver l'adultère de son mari le maire. Ce qui va permettre de renouer un peu le lien entre les deux détectives car Samson se fait distant. Et on ne peut imaginer encore tout ce qui va arriver dans ce tome ! de dramatiques, de ruse, de tensions mais aussi encore une petite dose d'humour grâce à la petite bande de la maison de retraites, et d'amour bien sûr....Un ton plus sombre donc, un étau qui semble se resserrer autour de Rick mais tout ne se déroule pas forcément comme on le voudrait. Il y a encore de quoi nous faire ronger les ongles et c'est pas plus mal ! J'ai trop hâte d'avoir la suite entre les mains, surtout avec cette fin .
Je vous laisse le découvrir et passer aussi par pleins d'émotions.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Toujours cette même impatience lorsqu'un nouveau tome de ce qui est en passe de devenir ma série préférée va sortir. Et cette frénésie de trouver le livre dans une librairie pour les sauver (oui je suis de ceux qui achètent encore et toujours en librairie!) et cette fois-ci avec le confinement qui se profilait ce ne fut pas facile de le trouver en Normandie car beaucoup de librairies n'en avaient commandé que peu d'exemplaires, partis dans la matinée et le réassort prenait plusieurs jours... Mes nerfs ont été mis à rude épreuve déjà dès l'achat qui se révélait une aventure épique!)
Je fis plusieurs villes à la recherche du précieux bouquin et lorsqu'enfin je tins le livre, je fus un peu déroutée par la première partie qui reprend la fin du tome 5 que je n'avais pas avec moi puisqu'en villégiature, et qui prenait plusieurs chapitres avant que l'intrigue ne prenne vraiment forme. (Là encore, mes nerfs étaient à fleur de peau!) On y parle de soupçon d'adultère, de chantages, de magouilles bien entendu, de transactions immobilières louches, et enfin d'amour...
La deuxième partie du livre rattrappe à elle seule, le début un peu lent. Tout y est: suspens policier, suspens aussi pour les sentiments entre Samson et Delilah ( je ne veux rien révéler mais j'en crève!), les petits retraités font aussi parler d'eux dans ce tome et sur plusieurs plans, les chiens sont également de la partie! Bref, je suis totalement fan de cette série et lorsque j'ai terminé la dernière page de ce tome j'ai crié Nooooon! Brûlant de connaitre la suite que l'on n'aurait que l'année prochaine! @JuliaChapman sait vraiment distiller les intrigues et nous tenir en haleine pour notre plus grand plaisir! Ma chronique est totalement folle, état dans lequel je suis dès que j'évoque cette série!
Retour aujourd'hui sur l'une des meilleures série cosy de la création …

Si ce livre est classé dans la catégorie des cosy mysteries il s'agit surtout d'un livre de détectives, avec une vraie enquête, et pas de niaiseries.

Entre les embrouilles entre nos 2 protagonistes (aux prénoms… comment dire… très originaux !) , et les multiples pintes de bibines débitées au pub du coin, on est loin de l'ambiance plaid, cookies et chocolat chaud :p le côté cosy est plus léger que dans d'autres séries et ce n'est pas pour me déplaire.

Le rythme est enlevé, les personnages très sympas, et mention spéciale à Calimero, ce chien infidèle et gourmand ! Au fil des tomes, beaucoup de personnages ont été présentés, et si vous commencez la série je vous conseille une petite liste car entre les fratries et les ennemis il y a beaucoup à retenir !

Dans ce tome 6, l'ARV est missionnée par la femme du maire Taylor pour enquêter sur l'infidélité de l'édile… mais nous savons bien qu'il n'en est rien …
Que cachent Procter et Taylor ? et qui sont vraiment les invités de cette chasse au pigeon à laquelle ils participent ?

Après une fin de tome 5 particulièrement haletante, et un vrai rapprochement opéré entre nos deux amis, je peux dire que ce tome est vraiment mon préféré.
Mis à part la partie chasse un peu moins prenante, on ne nous laisse aucun répit et l'ascenseur émotionnel est assez violent !
De l'humour, une vraie enquête, un chien très sympa et presque attachant... et une pointe de sentiments font un super cocktail pour ce cosy mystery qui est devenu ma série doudou ❤️

J'ai très hâte de rencontrer l'autrice Julia Chapman ce weekend à Quai du Polar, j'espère qu'elle a un bon stylo car elle a quelques dédicaces à distribuer :p
Ce sixième tome aurait pu être reposant. Si, si. Après un cinquième tome qui avait failli voir nos deux détectives disparaître, tout aurait pu être plus simple ici. Sauf que... Samson veut protéger Delilah. Il décide donc de prendre ses distances avec elle, de ne surtout pas lui montrer ses sentiments, de ne surtout pas lui dire quels problèmes sont les siens. Bien sûr, c'est une idée complètement idiote ! Il faut vraiment avoir la tête dans le guidon de sa moto pour penser que c'est une bonne idée, pour penser que Delilah ne se posera aucune question et acceptera sans broncher de ne plus enquêter avec lui.
Et pourtant, Delilah aurait de quoi ne plus enquêter : son agence de rencontres croule sous les inscriptions, grâce à un article paru dans la presse locale et qui monter à quel point l'agence est une réussite ! Oui, Delilah est douée pour unir le plus immariable ... des fermiers. Oui, l'ARS devient un amour est dans le pré et l'élevage de mouton sans les caméras de télévision.

Bref, tout irait presque bien dans le meilleur des mondes, n'était que Nathalie Taylor, ex belle-mère de Delilah (elle fut d'une discrétion exemplaire lors du divorce) et femme du maire demande à Samson d'enquêter parce qu'elle soupçonne son mari d'adultère. Ce n'est pas la plus folichonne des affaires, ce ne devrait pas être la plus dangereuse non plus. Les apparences sont souvent trompeuses. Et ce n'est pas les amis de la maison de retraite qui diront le contraire ! Eux aussi vont confier une enquête à Samson, et elle sera pleine de rebondissements !
J'anticipe, j'anticipe, comme si Samson et Delilah n'allaient pas en voir des vertes et des pas mûres au cours de cette enquête, frôlant le pire maintes fois. Si Samson cache à Delilah ses sentiments, il est des personnages, comme Bernard Taylor ou Rick Procter qui cachent des faits bien plus graves, bien plus dangereux. La campagne du Yorkshire peut dissimuler bien des secrets.
Ce sixième tome, écrit pendant le confinement, est vraiment excellent. J'ai hâte de lire la suite !
Plus j'avance dans cette série et plus je l'adore ! Oui je sais, je dis ça à chaque tome, mais c'est que ce constat me saute invariablement au visage. J'aime tout dans “Les détectives du Yorkshire” ! Certes, il m'a fallu au moins deux livres pour créer un lien affectif avec les protagonistes, mais depuis, c'est du bonheur à chaque page.

J'aime l'écriture de l'autrice, sa façon d'évoquer le milieu rural, les enquêtes qu'elle imagine et la façon subtile avec laquelle elle tisse la trame de la série. Et aussi tout le mystère autour du passé de Samson, les éléments qui s'imbriquent, tome après tome. J'aime que chaque personnage, pour ne pas dire habitant, ait son importance tout au long de la série. Je connais le nom des commères du village, des fermiers bougons, des membres de la famille, de la bande de retraités, des copains, du gérant du bar et même des plus vils d'entre eux. Je connais leur personnalité comme si je les avais véritablement rencontrés.

Mais par dessus tout, j'aime Samson, Delilah et Calimero. J'aime ce trio formidable, attachant et drôle, qui illumine ma vie de lectrice. C'est probablement la seule série où j'apprécie la belle relation du duo principal. Une relation que j'ai envie de suivre sans en perdre une miette.

Pour tout dire, il me reste deux tomes à lire et j'appréhende de les terminer, de devoir quitter tout ce petit monde, la beauté des vallons et le village de Bruncliffe.

Alors si vous aimez les cozy mysteries, je vous encourage de tout coeur à découvrir “Les détectives du Yorkshire”.
Quel plaisir de retrouver Samson et Delilah, pour ce nouvel opus très passionnant et en même temps j'ai eu un petit agacement , les affaires de Samson stagnant et rendant la tension de plus en plus palpable. La partie de chasse est particulièrement réussie et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les résidents de la maison de retraite. Comme toujours autour de l'affaire principale gravitent deux enquêtes secondaires qui allègent l'atmosphère.
Quant aux affaires de coeur de nos héros, c'est un pas en avant, deux pas en arrière.
Bref, un roman très réussi! Vite, vite la suite!
Pas de doute, la mode est au cosy mystery ! Mais là où certains séries s'enlisent comme les Agatha Raisin ou les Amish Macbeth, le couple formé par Samson et Delilah s'en sort haut la main. C'est devenu ma série préférée dans le genre. On retrouve toujours avec bonheur nos deux héros dans leur petit village au travers d'intrigues qui parviennent bien à se renouveler. C'est un vrai plaisir de lecture. Cette fois, nos deux compères sont confrontés à la mafia bulgare. La situation sentimentale entre eux commence aussi à prendre un nouveau tour. On attend la suite avec impatience.
Nancy Taylor, l'épouse du maire de Bruncliffe, le soupçonne d'avoir une liaison et demande à notre duo de détectives de l'espionner. Profitant une partie de chasse organisée par Rick Procter et Bernard Taylor pour satisfaire "de mystérieux investisseurs", Delilah, sans prévenir Samson, se travestit pour pister le maire. Mais les choses tournent mal... vraiment mal... et le maire meurt victime d'un coup de fusil ! Suicide ? (grâce aux tomes précédents, le lecteur sait ce qu'il en est quant à d'honnêteté de Bernard Taylor...) Meurtre ? C'est ce que Samson et Delilah sont bien décidé à découvrir...

On pourrait croire qu'en enchainant tous les tomes d'une même série, on finirait par se lasser... soit parce que les intrigues s'essoufflent, soit parce que l'auteur reprend les mêmes motifs, soir parce qu'on s'habitue... eh bien... non ! pas du tout ! Impossible pour moi de lâcher ce sixième tome de la série des "Détectives du Yorkshire" ! Les recettes qui font la particularité de l'auteur (les personnages attachants, un fil rouge bien bien emmêlés, une petite communauté dans un décor si bien décrit...) sont bien présentes mais l'auteure monte d'un cran au niveau suspense. Je me suis laissé portée par ce suspense qui s'accroit et... qui ne retombe pas à la fin du roman ! Car même si nos deux détectives parviennent, comme à chaque fois, à résoudre le mystère qui s'offre à eux, Samson est en danger tout comme Delilah !

Il m'a fallu beaucoup de volonté (et un coup d'oeil à ma montre pour m'apercevoir que la nuit était déjà bien avancée) pour ne pas commencer immédiatement le tome 7, tout dernier tome paru. Jusqu'où Julia Chapman va-t-elle emmener ses personnages et le lecteur ?
C'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée à Bruncliffe pour la sixième fois, une villégiature devenue incontournable !

Après la réussite inespérée avec l'impossible Cliff dans le tome précédent, l'agence de Delilah connait un succès croissant. Les clients affluent.
Entre elle et Samson, les relations ont évolué, chacun s'est avoué de son côté ses sentiments mais un fossé s'est ouvert entre eux, Samson toujours sous le coup d'un danger de plus en plus tangible ne souhaite pas l'entraîner avec lui et la tient à l'écart.

Lorsque Nancy Taylor vient trouver Samson pour lui demander d'enquêter sur son mari, le maire bien aimé du village qu'elle soupçonne d'avoir une liaison, Delilah ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'affaire.
Bernard Taylor doit participer à une partie de chasse avec le véreux Procter ainsi que des investisseurs immobiliers. le buffet est organisé par Lucy et c'est très facilement que Delilah se glisse parmi le personnel en se proposant d'aider pour le service. Sans avertir Samson, bien entendu, elle décide d'un camouflage réussi mais très encombrant.... (mouarf)

Lors de cet événement sont présentes de vieilles connaissances que je vous laisserai découvrir.
Mais tout va de travers, les investisseurs bulgares sont incontrôlables, leur comportement est irrévérencieux voire dangereux... La partie de chasse prend fin avec la mort d'un des participants.

C'est une catastrophe, une simple filature pour infidélité devient une scène de crime. Delilah se ronge de culpabilité, Samson qui est resté à la périphérie avec Caliméro, se sent impuissant... L'enquête s'annonce épineuse, les suspects sont nombreux.

Le tour de force de l'auteur est d'avoir mis le lecteur en position d'observateur privilégié, il est au courant de certaines choses (pas toutes, il reste des surprises), et voit les erreurs d'appréciations, les pièges dans lesquels tombent tous les protagonistes, c'est extrêmement prenant !

Si l'on est focalisé sur l'enquête, nous n'en sommes pas moins toujours dans le petit village où les ragots sont légions, l'ostracisme et les commérages vont bon train. Tous les personnages qui font la saveur de la série sont bel et bien là, les résidents de la maison de retraite toujours prêts à donner un coup de main, Stuart Lister... et la si savoureuse Ida Caspter, (mais que j'aime ce personnage !) sans oublier Calimero .
De plus le roman est agrémenté de petites enquêtes secondaires plutôt amusantes qui renforcent l'humour toujours bien présent.

Si l'enquête trouve sa résolution, la menace plane plus que jamais au dessus de Samson et la toute fin pleine de suspense donne furieusement envie de lire la suite.

Vite le tome 7 !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire !
Lien : https://chezbookinette.blogs..