Sixième tome des aventures de Samson et Dalilah qui ont respectivement monté, une agence de détective privé, et une agence de rencontres, mais qui ayant leurs bureaux dans la même maison, se retrouvent parfois (tout le temps...) à travailler côte à côte.

Au fil des tomes, on a appris à bien connaître le couple (qui n'en est pas encore un), les habitants du village, le chien Calimero, (personnage canin central). Et l'ambiance qui se dégage de cette série, fait qu'on devient vite accro...

L'ex belle-mère de Dalilah demande à Samson d'enquêter sur son mari qu'elle soupçonne d'adultère. Mais l'agent immobilier et maire de Bruncliffe trempe dans des affaires louches, et Dalilah va s'investir à 100 %.

C'est vraiment l'ambiance et tous les personnages secondaires qui font qu'on apprécie cette série. Ida , la femme de ménage, promue standardiste est épatante, On croit qu'on va voir les choses évoluer entre Samson et Delilah et puis non .Ou oui, ou si peu, car pleins d'histoires s'emmêlent qui viennent perturber la quiétude des uns et des autres. Samson va-t-il pouvoir tourner la page de son passé ? le danger guette de tous les côtés ! Ce n'est pas encore avec ce sixième épisode que tout ira bien dans le meilleur des mondes, et on attend fébrilement le septième, car la fin est on ne peut plus stressante pour nous pôvres lecteurs.

Heureusement qu'on peut compter sur quelques tasses de thé préparées par Ida ou Samson , ou quelques gâteaux faits par Lucy pour faire ralentir notre rythme cardiaque, heureusement ... Parce qu'on tenait enfin du concret , sauf, que Julia Chpman est diabolique ...
Et voilà un sixième tome de la série les détectives du Yorkshire rondement mené. Enfin plutôt lu avec fébrilité…
Oui, j'ai retrouvé avec plaisir Delilah, Sansom et bien sur Calimero à Bruncliffe. Et je ne parle même pas des autres protagonistes de cette série, on a l'impression de tous les connaitre et je reconnais suivre avec intérêt leur évolution et leurs histoires personnelles….Oui, je sais, je me répète, retrouver cet environnement propice aux intrigues et aux ragots est un petit moment de plaisir littéraire…
Une des histoires qui ne semble pas trouver de terme, même si l'on sent que l'échéance approche de plus en plus est évidemment celle de Sansom et ses démêlés avec la police londonienne…. Son procès est proche et on sent que l'étau se resserre autour de lui…
En parallèle, comment ne pas avoir envie que sa relation avec Delilah évolue enfin, et dans le sens que l'on souhaite ?
Bon, parlons aussi un peu de l'enquête, car après tout, il s'agit bien d'une série mettant en scène un duo d ‘enquêteurs ? Sansom va être sollicité par l'épouse du maire pour qu'il surveille discrètement ce dernier. Elle soupçonne son époux d'être infidèle… On ne peut pas dire que le jeune homme soit super enthousiaste à la perspective de cette affaire, mais on se doute bien, au vu des éléments dont nous avons connaissance (contrairement aux héros), que l'histoire va être bien plus compliquée qu'il ne parait…
En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser (comme de nombreux fans je suppose), vivement le septième tome !! Au vu de ce qui se passe à la fin de celui-ci, on ne peut qu'être dans cet état d'esprit !

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Voilà une série que j'aime beaucoup et si le plaisir n'est pas toujours aussi égal ça n'en reste pas moins une lecture qui me réjouit !

Ce tome commence juste après les mésaventures de Delilah et Samson dans le tome 5. Ils ne sont pas vraiment remis de ce qui s'est passé et Samson est toujours dans l'expectative quant à son avenir. La réussite de Delilah avec le fermier Clives Knowles amène beaucoup de clientèle à son Agence de Rencontre t renfloue ses comptes.

Le Maire et agent immobilier, Bernard Taylor, désire plus que tout quitter les affaires troubles du promoteur Rick Procter. Son comportement est tellement étrange que sa femme le soupçonne d'avoir une liaison et demande à Samson d'enquêter. L'occasion va se présenter pour Delilah d'y mettre son nez lors d'une partie de chasse organisée par Procter pour des investisseurs bulgares et manifestement de mauvaise réputation !

J'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place tout en sachant qu'elle avait commencé il y a de ça plusieurs volumes. Même s'il y a une fin à cette histoire elle continue avec le prochain livre par un retournement de situation que je n'attendais pas. En parallèle il y a une petite enquête sur un aigrefin qui tourne autour des vieilles dames ! Dans l'une et l'autre histoires nous avons le plaisir de voir revenir les pensionnaires de la maison de retraite dans les projecteurs

Maintenant vivement la suite !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Une suite satisfaisante dans l'ensemble. Ce n'est pas le graal mais cela reste un plaisir à découvrir.

On retrouve avec joie nos protagonistes de Bruncliffe, avec , aux premières loges, nos deux amoureux secrets et en arrière-plan nos retraités déjantés.
Ce tome m'a fait un drôle d'effet pourtant. Si j'ai été heureuse de retrouver l'ambiance et les personnages, j'ai longtemps, peut-être un peu trop, soupiré après l'aspect enquête.
Pour cause, les 3/4 du roman sont axés sur des relations entre personnages ( point plaisant cependant) et sur des enquêtes dont on sait tout, sans aucun mystère. J'ai bien cru qu'il n'y aurait aucun suspens et que ce tome ne serait qu'une liaison vers le tome prochain, qui abriterait, lui, la véritable enquête. C'est ce point noir qui lui a coûté sa 5e étoile.

L'histoire début donc avec une partie de chasse (un tantinet longue) qui doit servir à percer les secrets du maire de Bruncliffe, soupçonné par sa femme de la tromper. Sauf que de cela résulte un fourmillement de problèmes.
L'humour est au rendez-vous, les mystères également. On finit le dernier quart du roman, happé par la lecture (dommage, je le répète, que ce ne soit qu'à la fin), avec toujours peu de choses qui avancent ( à un gros détail près tout de même) dans les mystères bruncliffiens. Pire, d'autres se rajoutent! Ah, rusée Julia Chapman, tu sais comment être sûre que l'on achète le tome suivant... ^^

Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis
Où une filature pour adultère débouche sur une enquête pour meurtre impliquant la mafia bulgare...

En effet, Julia Chapman continue à faire preuve d'inventivité dans ses intrigues. Cependant cette fois le récit m'a paru parfois un peu long, et la journée de chasse carrément interminable. L'auteur fait monter la pression de toute part et on n'attend qu'une chose : que drame éclate. Et c'est ce qui finit par arriver lorsqu'un des chasseurs est retrouvé mort...

Je me suis sentie un peu frustrée : j'ai identifié le coupable assez rapidement et il m'a semblé assez déconcertant que personne n'y pense ; ni les policiers du villages, ni les enquêteurs de la grande ville et leurs experts scientifiques, ni même nos super détectives qui mettent énormément de temps à envisager cette possibilité... (Pourtant, comme dirait Arthur Conan Doyle dans le Signe des Quatre : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.")

La deuxième enquête du roman qui se concentre davantage sur les retraités de Fellside Court m'a presque davantage plu car j'ai été vraiment surprise. Une des retraitées a rencontrer un homme charmant sur Internet mais tout laisse penser à ses amis qu'elle a affaire à un arnaqueur et ils ont bien l'intention de démasquer l'escroc avec l'aide de Samson et Delilah...

Ces derniers, même s'ils sont encore très hésitants, se décident finalement à surmonter leurs réserves et à s'avouer leurs sentiments, enfin. du moins jusqu'à ce que le dernier chapitre vienne tout remettre en cause à nouveau !

Comme Samson n'est plus qu'à quelques jours de son procès, on peu espérer le septième tome apportera les dernières réponses aux mystères qui entourent les accusations lancées contre lui, ce qui pourrait débloquer bien des choses. Tout cela pour dire que je suis impatiente de lire le septième tome...
Miracle ! L'intrigue avance !

On retrouve le trio constitué des désormais bien connu Samson, Delilah et Calimero dans une partie de chasse, surveillant le maire de Bruncliff et Rick Procter accompagnés de leurs associés bulgares. La mission était pourtant simple : confondre le maire en plein adultère. Mais dans ces vertes contrées, le crime n'est jamais loin.
Le roman se caractérise par une intrigue longue à se mettre en place. Tant est si bien que j'ai cru que la partie de chasse serait le théâtre unique de ce tome. L'auteure insiste sur le développement des aspects psychologiques de ses personnages, peut-être un peu trop. On s'éloigne du côté policier de la série dans ce volume.
Cependant , et je n'y croyais plus, Julia Chapman décide enfin de rassembler les fils épars de sa pelote d'intrigue et commence à les réunir.
Nul doute (croisons les doigts tout de même) que le prochain tome sera consacré aux révélations.
Retour à Bruncliffe, avec nos héros Samson et Delilah. Alors qu'ils se rapprochent sentimentalement (au bout de 6 tomes, hein), les événements vont encore contrarier le calme de la petite ville de cette région d'éleveurs. Nancy, la femme du maire, les sollicite pour enquêter sur son mari, qu'elle croit infidèle : non seulement il s'absente longuement, mais en plus elle a trouvé une somme conséquente en espèce dans ses affaires et elle pense qu'il prépare un divorce. le trompe-t-elle ? le lecteur sait, par les livres précédents, qu'il s'agit de la moitié de la somme exigée par le braconnier assassiné.

Mais le maire, Bernard, supporte de moins en moins d'être impliqué dans le trafic piloté par Rick et ses commanditaires bulgares. Or ceux-ci s'invitent à Bruncliffe, obligeant Rick à organiser une partie de chasse qui tournera au drame.

Nos compères enquêteront pour innocenter leurs amis.

Un tome typique de ce cosy mystery où on retrouve le microcosme de la ville, les pensionnaires facétieux de la maison de retraite, la famille envahissante de Delilah et les habitants se mêlant de tout, dans cette campagne entourée de champs de moutons typiques… car on lit ce genre de roman surtout pour l'atmosphère.

En parallèle, Samson est toujours accusé par son employeur, la police métropolitaine de Londres, et l'histoire finit par un cliffhanger incitant vivement à lire la suite.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Un tome 6 plus sombre que les autres. Nos deux détectives doivent suivre le Maire après les soupçons d'infidélité que portent sa femme à son égard. Les voilà embarqués dans une partie de chasse qui dégénérera. Ils vont devoir prouver que 3 personnes sont innocentes du crime dont la police les accuse.
L'enquête prend le dessus et il y a un peu moins d'humour. La légèreté est apportée par les personnages secondaires : les retraités en filature.
Pas le meilleur tome mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d'affaires et l'ex-beau-père de Delilah. Diable ! le duo de détectives va devoir marcher sur des oeufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient.
MON AVIS
Choisi au hasard au gré des disponibilités de la médiathèque, voici le 6e volume d'une série de 8 (pour l'instant en 2022) écrite par Julia Chapman. Il peut se lire indépendamment des précédents d'ouvrages de la série. Dans celui-ci, plusieurs enquêtes s'entrecroisent.
Tout part d'une filature sur l'adultère d'un notable du village pour aboutir à un assassinat commis autour d'un négoce malhonnête. Sans vraiment chercher à s'emmêler dans cette affaire, l'agence dirigée par Samson va devoir disculper Delilah du rôle qu'on lui a attribué dans un suicide présumé. Entre autres, le sentiment de culpabilité de la Delilah et l'hésitation sensible de Sanson traduit toute leur bienveillance et leur générosité spontanée. La tendre complicité, voire l'amitié de ces 2 héros solitaires produit une collaboration gratuite et touchante.

Chasse défendue
Le hasard du calendrier m'a portée à découvrir ce livre à l'automne, en période de chasse. Ici, l'intrigue débute lors d'un week-end avec une traque illégale organisée par Rick. Cet affairiste associé au maire dans une magouille immobilière a convié une bande de Bulgares un peu louche qui bafouent avec arrogance les règles de bienséances.
Hormis ce passage épineux au coeur du sujet, cette série nous emporte dans un environnement plaisant, et des personnages sympathiques qui se complètent bien. La nature fantasque de Delilah tempère celle plus réservée et posée de Samson.
Le cadre britannique paisible de Bruncliffe offre une panoplie diversifiée des villageois qui profitent d'une intrigue pour tromper leur ennui. Ainsi le clan intergénérationnel formé autour de Samson et Delilah amuse, émeut et suggère une légèreté malgré la réalité difficile des populations vieillissantes.

Un policier choral
L'auteure donne de l'intérêt à tous les acteurs du récit, même à Caliméro — je vous laisse deviner qui il est —, et offre du rythme au huis clos local.
Cette lecture divertissante s'apparente selon moi aux épisodes de la série « Agatha Raisin » et des romans d'Agatha Christie. Cependant, je leur attribuerais une qualité supérieure pour les intrigues et des personnages plus approfondis. En tout cas, le génie de J. Chapman a opéré, car le final énigmatique invite à la suivre dans le volume 7 pour résoudre le problème de Samson et comment évolueront les amours de nos héros.
Je vous recommande donc cette série agréable et pense en découvrir d'autres à l'occasion.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ne comptez pas, avec ce sixième opus, rester le cul bien au chaud à vous bâfrer des délicieux mets de la Pâtisseries des Monts !

Sauf si vous appartenez au gang des p'tits vieux de Fellside Court… Et encore, vu les enjeux et le suspense, les dents de vos dentiers risquent de s'entrechoquer !

Avec Samson et Delilah, on commence toujours par des petites enquêtes qui semblent simples et non dangereuses. Puis on se rend ensuite compte qu'on vient de mettre les pieds dans un panier de crabes des plus dangereux.

Sur la couverture, les chasseurs ont l'air d'innocents chasseurs du coin, des types sympas qui ont envie de tirer sur des pigeons d'argile, mais croyez-moi, on n'a absolument pas envie de les croiser dans une ruelle sombre, ni même éclairée…

S'il faudra attendre un certain moment avant d'avoir un mort au dessert, n'allez pas croire que ce qui se déroulera avant sera une promenade de santé ou que le suspense ne sera pas au rendez-vous ! Tous les ingrédients sont réunis (et bien cuisinés) pour vous tenir en haleine durant tout le roman.

Le mort m'a réjoui, je sais, ce n'est pas bien, mais voilà, on apprécie plus certains personnages que d'autres et là, j'ai explosé de joie à la nouvelle de son meurtre. Par contre, impossible de trouver qui l'avait commis ! Les mobiles ne manquaient pas, cependant le timing était plus que serré pour les possibles coupables.

Sans spolier quoi que ce soit, les mystères commencés dans le premier tome continue d'avancer vers la bonne direction : chaque tome apporte quelques réponses, chaque tome voit la nasse se rapprocher doucement de l'autre Méchant du récit et la question que l'on se pose, c'est : quand va-t-il tomber ?

Le final est rythmé, bourré de suspense et comme toujours, ce n'est pas parce que leurs enquêtes du roman sont terminées qu'on peut se la couler douce. Non, il arrive toujours une merde de dernière minute et là, l'autrice nous laisse sur un suspense diabolique.

Heureusement, le tome 7 est prévu pour le 25 novembre. Il faudra juste ne pas le laisser traîner trop longtemps…

Cela fait plaisir d'avoir découvert cette série et d'en être au tome 6 sans avoir connu de déception avec les personnages, l'univers, les enquêtes… Ce sont des cosy mystery, certes, mais de très bonne qualité littéraire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..