Samson et Delilah sont réunis pour enquêter sur un adultère tout ce qu'il y a de plus banal... sauf que cette enquête n'est finalement pas aussi simple qu'un adultère à prouver... L'enquête va se révéler bien plus complexe et peut cacher bien des mystères...

J'adore toujours autant cette saga 🥰 Elle est fraîche, dynamique, a des personnages hauts en couleur, attachants et bien construits. Je me suis bien sûr attachée au duo Samson/Delilah et à Calimero, ne l'oublions pas 😉
Le lecteur est plongé dans cette double enquête et ne peut lâcher le roman. Il se dévore 😊
Le dénouement est juste exceptionnel malheureusement à l'heure où j'écris cette chronique, j'ai déjà lu le tome suivant qui se révélera être mon préféré (j'expliquerai cela dans ma chronique dédiée au tome 7). Cependant ce roman est dans mon top 2 de la saga.
Non mais franchement là ça suffit !
Oui vraiment ça suffit, Delilah en a assez, non seulement Samson se désintéresse totalement d'elle, mais en plus voilà bien qu'il refuse de l'associer à sa nouvelle enquête.
Et pourtant qui est mieux placée qu'elle pour enquêter à la demande de Nancy Taylor son ex-belle-mère qui soupçonne son mari qui n'est autre que le Maire de Bruncliffe de la tromper ?
En tout ça c'est clair que Samson n'est pas à la hauteur, il n'a même pas réussi à surveiller Bernard Taylor sans se faire remarquer par l'un des acolytes de la bande des retraités de la ville.
Alors quand Delilah apprend que sa belle-soeur doit servir le repas d'une partie de chasse à laquelle Mr le Maire doit participer, elle y voit l'occasion en or de prouver ses talents.
Oui mais la journée qui ne va pas être de tout repos pour la jeune femme va se terminer sur un drame…
C'est toujours avec autant de plaisir que j'ai retrouvé tous nos héros humains et canin dans les vallons du Yorkshire, et toujours avec autant d'impatience que j'attends le prochain tome.
Dans les merveilleux paysages du Yorkshire, une affaire peut en cacher une autre... Tromperies, mystères, magouilles et crimes, tout est matière à enquêter à Bruncliffe !
Tout juste remis des redoutables épreuves du tome 5, revoici Samson O'Brien et Delilah Metcalfe sollicités pour une nouvelle enquête qui va les mener bien plus loin que ce pourquoi ils ont étés engagés.

J'ai dévoré ce roman, la première partie, celle avant le crime, semble plus lente, mais il n'en est rien. C'est comme si le lecteur participait à la scène, car il est témoin de tout ce qu'il se passe avant l'enquête, de toutes les péripéties qui aboutiront à celle-ci. Exactement comme nos héros : on suit les événements au fur et à mesure qu'ils se déroulent, si l'on s'attend forcément à un assassinat, on ne sait pas quand, ni comment... Oh l'adrénaline du lecteur !

Samson et Delilah partis pour investiguer sur l'éventuel adultère de Bernard Taylor, le maire de la ville, vont tomber sur un os à ronger bien plus gros que celui auquel ils s'attendaient. Et quel délice cet os là !

Si l'on avance un petit peu dans les sentiments entre Samson et Delilah, bien que ce ne soit pas encore très piquant, la route est moins rose pour Rick Procter qui finira bien par vaciller un jour, car tout doucement, l'étau s'est mis en marche...

Et puis il y a toujours cette petite pointe d'humour bienvenue, juste ce qu'il faut pour l'apprécier et détendre le lecteur, il y a les facéties de Caliméro, les piques et drôles de situations des protagonistes, en particulier celles des sympathiques occupants de la maison de retraite, sans oublier le thé d'Ida Capstick...

A la fin, on reste sur un étrange cliffangher... Alors vite vite vite le tome 7 !
Le problème, c'est que je ne veux surtout pas voir cette série se terminer...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Avec sa série "Les Détectives du Yorkshire" Julia Chapman nous offre ce qu'il se fait de mieux dans le style. Tous les ingrédients y sont pour les amateurs du genre. Petits gâteaux, mystère, meurtre à l'heure du thé, humour... J'adore! Ils sont tous excellents. Amateur de meurtres sanglants et vulgaires, passez votre chemin car ici pas de violence ni d'hémoglobine, mais un roman anglais à la mode d'Agatha Christie. Un petit bijou de série comme on les aime. écrit avec beaucoup de soin. Pour autant ce tome là n'est pas aussi réussi que les autres, il est comme bâclé. pour la première fois je n'étais pas pressée de retrouver mon livre le soir. Juste envie de le terminer pour passer à autre chose, dommage. Espérons que les prochains seront meilleurs.
Encore une fois, le duo de détectives fonctionne bien et nous emporte dans une enquête assez surprenante.
L'intrigue entre Delila et Samson n'avance toutefois pas beaucoup, puisque Samson a décidé de laisser Délila à l'écart pour la protéger. Évidemment, elle n'est pas franchement d'accord et va finalement se retrouver au coeur des évènements.
La version audio est agréable, sans en faire trop, ce qui laisse de l'espace au lecteur pour interpréter le texte comme il l'entend.
Que dire, les aventures rocambolesque de Samson et Delilah sont pour moi une manière d'échapper au quotidien. C'est mon roman "feel good" par excellence. J'aime ce petit ton humoristique, ce "jeu du chat et de la souris" entre les héros (Je t'aime moi non plus). Je suis restée bien évidemment sur ma faim et vais devoir attendre, attendre le prochain épisode. Bref J'adooooore.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la tension ne retombe pas un instant dans ce tome..
Samsom accepte de surveiller Taylor à la demande de sa femme, celle-ci craignant qu'il ait une aventure. Seulement c'est difficile d'espionner quelqu'un d'aussi en vue dans une ville comme Bruncliffe surtout quand on est soi-même aussi connu que le loup blanc. du coup , Delilah opte pour une infiltration incognito. Sauf que les invités de Taylor et Procter sont tous sauf des enfants de coeur, et lorsque le drame survient, les pistes sont faussées et le dénouement inattendu.
J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages habituels de cette série, tous très attachants. J'ai chaque fois l'impression de retrouver un famille et le retour d'un personnage découvert dans un des précédents tomes m'a beaucoup plu. Et bien sûr Calimero qui me donnerait presque envie d adopter un chien...
L'intrigue de ce tome m'a surprise dans le sens où on côtoie sans cesse des crimes majeurs et une organisation criminelle importante mais que cela reste à la périphérie de l'intrigue principale, comme si à chaque tome on décrivait une circonvolution qui nous rapproche imperceptiblement du noeud de cette histoire sans jamais l'atteintre suffisamment, une vraie spirale infernale.
Du coup entre le noeud qui semble se resserrer sur Rick, l'affaire Samson qui fait planer une menace diffuse sur les personnages et la valse entre Samson et Delilah où pour un pas en avant on a au moins deux pas en arrière, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le prochain tome.
Retour dans les collines du Yorskshire avec nos détectives préférés! Cela commence par un banal adultére, enfin c'est ce que soupconne l'épouse du maire et embauche pour cela Delilah et Samson. Mais, en tant que lectrice omnisciente, je sais que les soucis du maire n'ont rien à voir avec une autre femme mais plutot avec les magouilles de Rick Procter et leurs relations fructueuses avec des maffieux. C'est une histoire plus sombre que d'habitude, moins souriante même si nous retrouvons les habituelles figures de notre petit village préféré.
Plus sombre car on suit Taylor depuis quelques tomes, et que ses réticences à s'acoquiner avec de réels tueurs s'accroit fortement.
En paralléle l'histoire entre Delilah et Samson progresse...doucettement. C'est l'occassion d'une scéne particulierement réjouissante quand Samson va demander conseil à son père et ses amis.
Bref un vrai plaisir de lecture à ne surtout pas se refuser.
Quel plaisir de retourner à Bruncliffe et de retrouver Damson et Delilah !!! Encore une enquête rondement menée. On commence à bien connaître les personnages et on s'attache de plus en plus à cette petite ville et à ses habitants. Sans parler de cette ambiance de campagne anglaise qu'on adore ! vivement la suite !
Contrairement à une autre saga Cosy mystery, je me suis ici attaché aux deux personnages principaux ainsi qu'à leur ville. Je me suis tout de suite imaginé le décor et la vie quotidienne de ce village anglais. Même si je n'ai pas lu les tomes précédents et manque donc de certains éléments, je n'ai pas eu de difficultés à m'immerger dans l'univers.
Concernant la partie enquête, c'était assez prenant même si ça reste assez "gentil" et que la résolution ne m'a pas hyper convaincue, mais ça colle avec le style et l'histoire.

➡️ En bref, un livre qui m'a fait revoir mon avis assez strict sur le genre Cosy Mystery et qui m'a donné envie de commencer cette saga par le Tome 1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..