Une maison frappée par un cataclysme, quelque part, en bord de mer. On découvre, à l'intérieur, les corps sans vie de deux vieilles femmes. Il s'agit de deux soeurs : Emma, l'aînée, Sara, la cadette. Que faisait Sara chez sa soeur alors qu'on savait les deux soeurs en froid depuis quelques années ? Il faut dire que Sara a toujours nourri une jalousie maladive à l'égard d'Emma. Un retour en arrière sur les vies de ces deux soeurs permettra, peut-être, de jeter quelque lumière sur le drame final…

J'ai pu écouter, avec grand plaisir, ce livre audio grâce à Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique. C'est la première fois que je découvrais une oeuvre de Madeleine Chapsal. Cette lecture fut bien particulière, sous forme audio. J'ai tout de suite été séduite par la voix douce et posée de la lectrice : Elodie Huber. Une courte présentation de cette dernière est proposée sur le site des Editions Thélème. En voici un extrait : « Bilingue, Elodie Huber a suivi une formation en France au Studio Théâtre d'Asnières dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz et Willimam Esper Studio à New York, après des études à Sciences-Po Paris. » J'ai beaucoup apprécié le timbre de sa voix ainsi que ses pauses, bien choisies, qui, à mon sens, permettent d'impulser un rythme singulier à l'intrigue, et de ménager habilement les transitions.

Dès le début de l'écoute, j'ai été captivée par l'histoire que propose Madeleine Chapsal : elle sait tout de suite retenir l'attention du lecteur-auditeur, puisqu'elle part du final dramatique et se propose de l'éclairer en déroulant l'histoire des deux soeurs, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, puis les vieux jours. Elle dépeint de manière subtile la relation singulière entre celles-ci marquée par la jalousie maladive de Sara à l'égard de sa soeur aînée Emma. Cette dernière n'aura de cesse, pratiquement tout au long de son existence, d'essayer de comprendre les comportements de Sara : sa psychanalyste essaiera de poser des mots sur ceux-ci, mais Emma ne sera jamais vraiment en capacité d'intégrer leur sens, sur un plan affectif. Ainsi, elle fait preuve, à l'égard de Sara, d'une indulgence qui peut agacer le lecteur-auditeur et lui laisser à penser qu'elle est bien naïve, qu'elle s'illusionne : Sara pourra-t-elle, un jour, s'amender à l'égard de sa soeur ? Au fur et à mesure de l'avancée du livre audio, l'auteure déroule, de manière implacable, les comportements de plus en plus lâches et odieux de Sara à l'égard d'Emma, jusqu'au final, dramatique, dont la teneur m'a particulièrement surprise, mettant, peut-être, en relief une nouvelle facette de Sara.

J'ai beaucoup aimé cette lecture singulière, sur le mode de l'écoute, mais j'apporterai un bémol : il m'a semblé que le personnage de Sara restait trop univoque, trop sombre, même si la fin peut proposer une ouverture.

Je tiens à remercier tout particulièrement Babelio et les Editions Thélème pour cette belle lecture-écoute !
Jamais lu des Madeleine Chapsal mais je dois dire que j'ai bien apprécié, lu en 3h et avec beaucoup de plaisir.
C'est l'histoire de 2 soeurs de famille bourgeoise riche qui sont éduquées ensemble, habillées de la même façon car sont venues au monde à 2 ans d'intervalle et apparemment s'aiment beaucoup mais l'on verra au fur et à mesure de la lecture que la 2ème soeur déteste et hait même sa soeur.
la première s'appelle Emma et la 2ème Sarah.
Sarah va tout faire pour léser, voler Emma sur leur héritage maternelle et paternel.
Pourtant Sarah ne peut pas se plaindre elle a un beau métier elle est chercheuse à l'inrs et à une fille en tant que mère célibataire. Emma a fait un beau mariage mais à divorcer car elle est stérile et a des dons d'artiste peintre qui vont se révéler au fur et à mesure de sa vie et elle arrivera à vivre de sa peinture et surtout elle comprendra mais bien tard la haine que sa soeur a pour elle en coupant les ponts comme sa psychiatre lui a recommandée.
Ce dimanche matin, j'ai donc, plutôt que de lire au lit, écouté de la musique.

Mais depuis quelques jours, j'ai écouté un livre.

Non non non, je ne me trompe pas de verbe, j'ai bel et bien écouté un livre.

Lorsque j'ai choisi Deux soeurs sur Babelio, en fait, j'ignorais qu'il s'agissait d'un CD. J'ai lu le résumé, j'ai eu envie d'en savoir plus, et j'ai choisi. C'est en recevant mon colis que, ô, stupeur, ce n'était pas un livre mais un CD.

Chouette occasion de tester le livre raconté, moi qui aime à relayer les actions de promotion de ce type de support, bien utile pour les personnes aveugles (oui, je sais, on dit non-voyantes de nos jours, mais pour moi aveugle n'est pas un gros mot), et puis, pourquoi pas, pour les personnes malades et peu capables de lire, ou les personnes ayant des difficultés de lecture.

Malheureusement, pour moi, l'expérience n'est pas concluante.

J'ai d'abord tenté une première écoute, mais je manquais de concentration, faisant autre chose en même temps, pour tout vous dire la vaisselle, et une fois ladite vaisselle terminée, j'ai réalisé que je n'avais rien suivi de ce que la douce voix me racontait.

J'ai ensuite décidé de m'appliquer sur mon livre/CD, et je l'ai donc écouté en ne faisant que ça : écouter. Je me suis installée sur mon canapé et me suis focalisée sur la voix. le problème c'est qu'écouter un livre est bien différent de le lire. Mine de rien, lire, c'est être actif : tourner les pages, tenir l'ouvrage et puis lire, tout simplement. Tandis qu'écouter, c'est ne rien faire. Je ne vous dirai pas que je me suis endormie, ce n'est pas le cas. Mais je ne suis jamais parvenue à assimiler ce que j'écoutais, à entrer dans l'histoire, à cerner les personnages. Déjà, je ne parvenais pas à retenir les prénoms des soeurs, je mélangeais tout. Quand on lit, il suffit de revenir une page, deux, deux lignes… en arrière, mais en écoutant, c'est bien plus complexe. Ensuite, l'intonation de la lectrice ne collait sans doute pas à celle que j'aurais mise, ou plutôt, le fait qu'elle lise à ma place a fait que jamais je ne me suis sentie intégrée dans l'histoire.

Je ne peux donc vous dire si j'ai aimé l'histoire de Deux soeurs, la façon dont elle est proposée, écrite, romancée, car, malgré deux tentatives dont une écoute d'une demi-heure, j'ignore toujours ce que raconte cet ouvrage. Il me reste à l'acheter en version papier pour en savoir enfin plus…

Rien à faire, donc, le livre/CD n'est vraiment pas mon truc, même si je le trouve d'une utilité énorme pour certaines personnes.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2024 de Gwen21

Lecture rapide pour ce livre aux chapitres courts et rythmés.
On suit la vie de deux soeurs, vue surtout selon le point de vue d'Emma, l'aînée.
Alors qu'elles étaient très proches dans leur enfance, quasi-jumelles, elles en viennent à ne plus se voir à l'âge adulte. Sara, la plus jeune des deux soeurs, jalouse Emma et est persuadée qu'elle se fait dépouiller par elle. La dépendance et la mort de leur mère puis celle de leur père creuse encore plus l'écart entre les deux soeurs et les actes de Sara frôlent la folie.

L'histoire m'a emportée, mais le sujet n'est pas facile et m'a laissé un goût amer à la fermeture du livre.
Les deux soeurs de Madeleine Chapsal
Fayard
Un jour j'ai trouvé ce livre dans sa bibliothèque et ça ne m'a pas étonnée du tout. Parfois on cherche ses propres clés dans les livres, je me suis demandé si elle y avait trouvé les siennes. Elle a deux soeurs, une qui l'aime beaucoup et une autre qui la déteste. Chez elle, cela a germé dans l'enfance et a explosé à la mort du dernier parent, leur mère. Exactement comme dans le livre de Madeleine.
Cette histoire de deux soeurs tellement proches qu'on aurait dit des jumelles, des petites filles tellement fusionnelles, trop...La rancoeur tue a fini par sortir, elle a envenimé les relations, il n'était plus question de sororité mais de jalousie, de haine même. L'amour, la haine, imbroglio de sentiments.
Emma et Sara ont mesuré l'amour de leurs parents à l'aune de l'héritage. Plus Sara s'est éloignée, plus Emma a cherché son amour, au mépris des lois et du bon sens. Ironie du sort, la mort a fini par réunir celles que la vie avait séparées.

L'occasion d'évoquer Madeleine Chapsal, romancière prolixe sur les questions de la famille et de ses aléas.
Deux soeurs est une lecture agréable, un brin "Old school", un vocabulaire parfois ampoulé mais ça ne va pas me déplaire.

Aujourd'hui, Madeleine a rejoint Régine, sa copine du Fémina, où elles avaient mis une sacrée pagaille !

Et moi je vais ranger ce livre dans la bibliothèque où je l'ai emprunté.

Madeleine Chapsal étant capable de sortir des livres assez sympathiques, et d'autres vraiment trop légers pour moi, je me suis laissée tenter par ce roman dont le résumé promettait un récit intéressant, à condition qu'il soit bien fait.

L'auteur expose bien à quel point on peut aller loin lorsqu'on est mené par la jalousie et la rancoeur. Tout en blâmant Sara,, le lecteur ne pourra s'empêcher de se demander comment il réagirait à sa place. Car tout est basé sur des ressentis, et un être humain qui se sent floué, mal-aimé, déconsidéré, ne peut pas passer son temps à courber l'échine. Quand on est aveuglé par la frustration et la jalousie, renforcées par le manque de communication, on ne peut pas dire comment on réagira.
C'est pareil pour Emma. On la plaint, bien sûr, mais elle est guidée par la culpabilité et la compassion. Comment réagirions-nous si nous nous sentions coupables vis-à-vis d'un frère ou d'une soeur qui se sentirait rejeté, à tort ou à raison?
Au long de ma lecture, j'ai pensé que j'essaierais de mettre les choses à plat, connaissant mon caractère, de quel côté que j'aie été, mais en fait, je n'en sais rien.
Plus tard, lorsqu'Emma s'éloigne, Sara n'est pas satisfaite, car son souffre-douleur lui manque. Elle ne peut plus la tourmenter. Là encore, le lecteur pense à des situations connues, ou du moins, plausibles.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le coeur de ce roman est la relation entre soeurs et plus largement les rapports familiaux. Et en l'occurrence d'une fratrie qui oscille entre amour et haine. Je n'ai pas été convaincue par cette lecture. le livre se lit très facilement, l'écriture est fluide et le récit est subdivisé en courts chapitres. Je n'ai été concernée et intéressée que lors de l'évocation du décès du père. Les personnages ne sont que des esquisses et les sentiments ne sont pas analysés. Par conséquent je crois que j'oublierai très vite "deux soeurs" , trop superficiel à mon goût.
Madeleine Chapsal est née à Paris en 1925. Romancière, dramaturge et journaliste – aux Échos puis à L'Express jusqu'en 1978 – elle a également été membre du jury du prix Femina de 1981 à 2006. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont La maison de jade, L'homme de ma vie, Journal d'hier et d'aujourd'hui ou encore David.

Deux soeurs est un roman psychologique cruel et bouleversant dans lequel Madeleine Chapsal raconte la relation toxique et destructrice de deux soeurs que tout oppose.

Sara voue à sa soeur aînée une jalousie terrifiante qui la pousse à la calomnie et à la violence. «Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant...», s'afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite soeur, devenue sa pire ennemie, s'acharne à la détruire. Longtemps elle va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n'y fait : plus elle lui cède plus sa soeur s'enflamme... C'est au décès de leur mère, puis de leur père, que Sara achève d'exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l'impensable pour arriver à dépouiller sa soeur, quitte à en pâtir elle-même...

L'auteure brosse un tableau sombre et féroce des relations fraternelles, depuis l'âge tendre jusqu'à la retraite, sur l'air familier de «famille, je vous hais...». Jalousie paranoïaque, calomnies, vengeances préméditées..., rarement on aura décrit avec autant de noirceur et de cruauté l'inéluctable destruction de deux soeurs que tout oppose !

Bien des familles se déchirent ainsi au moment des héritages, par jalousie fraternelle plus encore que par appât du gain : elles ne peuvent que se reconnaître dans ce roman de Madeleine Chapsal, si juste qu'il en paraît vrai...

Deux soeurs est un roman saisissant de réalisme et lourd d'émotions. D'une noirceur et d'une cruauté implacable, c'est un roman terrifiant, à lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Emma ( l'ainée) et Sarah sont soeurs. Mais voilà La cadette déteste sa soeur . Cette histoire est donc celle de la haine que voue Sarah à Emma, celle de la dépossession au nom d'une jalouse paranoïaque, mais aussi celle de l'incompréhension et de la naïveté de l'ainée qui ELLE aime sa cadette. On ne peut evidemment ne pas aimer ce qui arrive dans cette famille, mais j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Madeleine Chapsal et la façon de lire d'Elodie Huber. A chaque chapitre je me demandais ce qu'allait encore faire Sarah pour déposséder sa soeur, et il y a de quoi être révoltée.

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Cette étrange relation entre ces deux soeurs m'a semblé bien saisie par Madeleine Chapsal. Elle va loin dans destruction mais reste réaliste.