Dans cette dystopie, on suit deux prince et princesse aux caractères bien différents.
Suite aux décès du Roi et du prince héritier, les voilà en compétition pour l'accès au trône.
Leur amour fraternel est mis à rude épreuve.

J'ai eu du mal à être happée par cette histoire qui avait tout pour me plaire. Peut-être qu'il n'y a pas assez d'explications sur l'univers ou que les personnages principaux étaient trop lisses.
Sans être totalement emballée, ce livre se lit quand même très bien. L'alternance des points de vue entre le frère et la soeur dynamise bien le récit.
Les derniers chapitres sont tout de même prenants et invitent à découvrir le tome 2 au plus vite.
Carys et Andreus sont jumeaux. Cadets du roi Ulron, ils ne sont pas destinés à régner et sont plutôt mal considerés par leur père.
Honnêtement, le couple royal est vraiment détestable (et je ne suis pas fan non plus des membres du conseil) et les jumeaux ne peuvent compter que l'un sur l'autre.
Carys a passé sa vie à s'attirer des ennuis pour faire diversion et ainsi protéger les secrets d'Andreus.
Quand un évènement change leur destin en les mettant en position d'accéder au trône, une compétition est organisée pour déterminer qui, de Carys ou Andreus, est le plus apte à régner.
Et là... le changement de comportement d'Andreus est aussi radical que révoltant.
Carys, fidèle à elle-même, continue à soutenir son frère et le pense manipulé.
Alors, oui, certes, je pense aussi que le jeune homme est manipulé par un certain nombre de personnes, mais je pense aussi que ses actes ne peuvent pas être expliqués par la seule manipulation. Pour accepter de commettre de telles choses, il faut avoir un terrain favorable en soi, il faut que cela fasse partie de sa nature profonde.
On en vient à se demander si Carys fait vraiment partie de cette famille tant son caractère et son comportement diffèrent de ceux de ses parents et de ses frères.
L'univers est mis en place rapidement et efficacement et on est très vite embarqué dans l'histoire.
Mis à part un ou deux personnages dont les intentions ne font pas l'ombre d'un doute, je me suis méfiée de tout et de tout le monde, et vu comment se termine le tome 1, j'ai le sentiment que je n'ai pas fini de soupçonner tout un chacun des pires horreurs.
Dividing Eden étant une duologie, je ne vais pas m'interroger longtemps sur le fin mot de cette histoire, surtout que je suis bien trop curieuse pour attendre pour me jeter sur le tome 2.
Depuis que j'ai lu l'Elite de Joelle Charbonneau, je suis convaincue que tous les romans de cette autrice valent le coup. Dividing Eden ne déroge pas à cette règle car ma lecture a été fantastique.

Parlons des personnages. J'ai adoré que soit abordé sous plusieurs angles l'amour fraternel entre Carys et Andreus. En effet, l'autrice joue beaucoup avec ce lien familial pour construire son histoire. On les voit dans leur quotidien et lorsque tout change, on les voit chacun de leur côté prendre des décisions impactant l'autre. J'ai en revanche trouvé le personnage d'Andreus un peu trop ambiguë ce qui a parfois entrainé de l'incompréhension de ma part quant aux décisions qu'il prend. de l'autre côté, on a Carys qui est une femme forte et à l'opposé de la gentille petite princesse qu'elle est censé être. Elle a des parents abominables et protège son frère coute que coute quitte à y laisser la vie. J'ai trouvé sa dévotion envers son frère touchante mais parfois dérangeante dans le sens où cet amour est souvent à sens unique.

Concernant l'intrigue, je trouve que la mise en place s'est faite assez rapidement et que la mythologie de l'oeuvre est de suite mise en valeur. Ainsi, on a les bases de cette royauté ainsi que les différents acteurs nous permettant de s'inclure très rapidement dans l'histoire. Ce que j'ai évidemment le plus apprécié c'est le concours entre Carys et Andréus. J'ai trouvé cette partie particulièrement bien écrite, immersive et addictive grâce à la plume de l'autrice toujours aussi prenante. Je trouve que ce concours est très bien ficelé avec de nombreux rebondissements alors qu'il était couru d'avance dès le départ.

Le seul reproche que je ferais, c'est la longueur du roman. En effet, je le trouve trop court et je pense que coupler les 2 tomes aurait été une bonne idée. On est dans l'histoire à fond avec les personnages et pouf le roman est fini. La fin est tout à fait surprenante et donne encore plus envie de se plonger dans le tome 2.

En bref, une excellente histoire écrite avec merveille d'une autrice que j'adore. La mythologie du roman est bien pensée et les personnages sont parfaitement raccords. J'ai adoré la partie sur le concours et j'ai maintenant plus que hâte de découvrir la suite !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Cary et Andreus sont jumeaux. Deux êtres soudés comme des aimants, l'une protégeant l'autre des périls qui rongent leur vie quotidienne. Chacun a son secret protégé par cette complicité qui les lie depuis l'enfance. Pourtant, lorsque le roi et son fils, l'héritier du trône, meurent au combat, les jumeaux se retrouvent au pied du mur. Deux ne peuvent monter sur le trône, et seul le mérite pourra les départager. Bien décidés à truquer le jeu, frère et soeur s'entendent pour ne laisser qu'un seul gagnant. Mais au jeu de la tromperie et de la machination quelqu'un d'autre se tient dans l'ombre, prêt à profiter de la moindre de leur faiblesse...Et entre concurrents et ennemis, il n'y a parfois qu'un seul pas

Cette lecture, s'il n'y avait pas eu ce magnifique week end ensoleillé, aurait été lu en à peine trois heures tant elle fut addictive. Beaucoup ont reproché à l'autrice de ne pas avoir assez approfondi son univers voire les émotions de ses personnages, sans forcément toujours comprendre que tout est intimement lié à leur façon d'être.

Carys est une femme dans un monde principalement dirigé par les hommes dont le seul but a toujours été de protéger Andreus du moindre malheur, protégeant le frère qu'elle aime tant et son secret si dangereux. Là bas, sourire et compliments ne sont que des illusions et ça, la jeune fille l'a bien compris. Forte et indépendante, elle n'en reste pas moins profondément attachée à son frère et ça se ressent, même lorsqu'il commet des erreurs, elle croit au lien qui les unit tous les deux. Andreus lui est plus naïf. Protégé depuis l'enfance par sa soeur, amoindri par ce que tous considérerait comme une faiblesse et un danger pour le Royaume il vivote dans l'ombre de son frère aîné. Jamais assez doué pour plaire au roi, toujours à se retrousser les manches avec les ouvriers du vent plutôt qu'à chevaucher et mener des compagnies à la guerre. Entre eux ne peut subsister aucun secret. Pourtant, lorsque le trône ne peut appartenir qu'à un seul d'entre eux leur relation résistera t-elle aux pressions et mensonges qui les manipulent en secret ?

Les autres personnages sont plus effacés, comme Imogène dont on ne comprend pas forcément bien le but, ou encore Larkin, la petit couturière amie avec Carys. L'essentiel de l'intrigue se concentre sur la relation des jumeaux, ses excès et sa beauté. Car oui cette relation est excessive, passionnelle, mais aussi étouffante et on comprend bien vite que tout ne va pas forcément aller pour le mieux. le pourquoi reste cependant très intéressant bien que parfois trop rapide, donnant une impression de facilité plutôt déconcertante alors que l'intrigue semble bien ficelée. Celle-ci se découpe entre relation, trahison et mensonge et entraîne nos deux héros dans une spirale infernale : le chemin de lumière et le chemin d'ombre. Les deux seules voies possibles aperçues dans les visions d'Imogène.

Contrairement à beaucoup d'autres avis je me suis immédiatement accrochée à Carys qui est un personnage vraiment beau mais qui ne manque pas de relief. Elle est piquante, mordante, froide, mais aussi d'une loyauté infaillible ce qui rend parfois son personnage triste voire naïf face à certaines situations. le personnage d'Andreus me touche moins, je le trouve incroyablement égoïste mais je comprends aussi l'évolution de son personnage qui passe de l'ombre à la lumière en un clin d'oeil.

Mon seul regret reste l'univers qui n'est vraiment que très peu développé dans ce premier tome où on évoque à peine le vent, qui semble être un des pouvoirs les plus puissants de cette contrée capable de produire l'électricité pour toute la ville. L'autrice passe également sous silence bon nombre d'intrigues secondaires ou y passe trop rapidement.

En dehors de cela l'écriture est d'une incroyable fluidité, précise et parfois même un peu poétique. On ressent beaucoup d'amour pour ses personnages, et tout cela rend la lecture de ce premier tome très addictive. D'ailleurs la fin est tout bonnement un cliff hanger assez terrible qui va sans aucun doute m'obliger à me procurer la suite d'une manière ou d'une autre...

En résumé

Ce premier tome est une bonne lecture si on en attend pas beaucoup de l'univers et que l'on préfère s'attacher aux personnages. Forts, caractériels, parfois naïfs, la relation qui les unit est vraiment belle et on se prend au jeu de la couronne, cherchant les complots et les trahisons. Une bonne porte d'entrée pour ceux qui veulent débuter en fantasy mais qui se révélera trop peu approfondie pour les amat.eur.rice.s du genre.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai juste adoré nos deux personnages principaux qui ont chacun des forces et des faiblesses. Ce ne sont pas les enfants parfaits pour diriger le royaume se qui leur donnent un côté réaliste. Il n'y a pas énormément de descriptions mais on arrive facilement à visualiser l'endroit où on se trouve. On trouve de la complicité, de la trahison, malédiction et du complot tout le long du roman. Il y a également des personnages secondaires très importants et assez intéressants à suivre.
Un tome 1 réussi pour moi !
Dans cette histoire nous découvrons Carys et Andreus, deux jeunes jumeaux appartenant à la famille royale. Soudés depuis toujours, liés par une terrible prophétie dont personne à la cour ne doit apprendre l'existence, ils se soutiennent l'un l'autre et se protègent mutuellement. Mais un jour, leur quotidien va être bouleversé et ils vont finir par être obligés de s'affronter lors d'un tournoi organisé par le Conseil des Anciens. le but : savoir lequel d'entre eux montera sur le trône et dirigera le royaume tout entier. Si au commencement du récit ils n'étaient pas du tout intéressés par le pouvoir et les obligations royales et s'ils donnaient l'impression de former un duo que rien ne pourrait séparer, la situation va changer progressivement et ils vont se commencer à se déchirer. Entre alliances, complots et coups montés, le lecteur va vite se rendre compte que tout est mis en oeuvre pour que la situation dégénère et vire au drame.

Concrètement, l'univers aurait pu être intéressant à découvrir, mais j'ai le sentiment qu'il a été mis de côté. L'intrigue est survolée, l'histoire met du temps à démarrer, elle traîne en longueur, les chapitres sont longs, le scénario est prévisible, les textes sont creux, certains détails ne sont pas développés (les xhelozis, le vent, le principe d'ombre et de lumière), l'introduction s'étale sur une bonne partie du bouquin, le résumé spoile vachement, il n'y a pas beaucoup d'action et ce n'est pas assez approfondi. En plus, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux protagonistes principaux. Carys, que je trouve incroyablement forte et généreuse et qui s'en prend plein la tronche, a pourtant réussi à me laisser de marbre la plupart du temps. Andreus, quant à lui, m'a paru insupportable et détestable : sa soeur le protège sans arrêt des autres et de lui-même, elle se met en danger pour préserver son secret, et lui, simplement parce qu'une fille arrive à l'influencer et le manipuler avec un regard de biche, se détourne de sa jumelle (j'ai trouvé ça peu crédible – à moins qu'il ne soit réellement stupide). J'ai fini par ne plus le supporter.

Bref, on a un potentiel inexploité. Malgré le fait que l'on ait des scènes faciles à imaginer et visualiser, c'est une déception. Par contre, je tiens à dire que la fin m'a donné envie de découvrir le deuxième tome, qui se trouve déjà dans ma pile à lire. Il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner.. Après, bien entendu, ce n'est que mon propre point de vue. Il se peut qu'en découvrant cette oeuvre à votre tour, vous ayez un coup de coeur. Qui sait ?
Lien : http://madameratou.com/divid..
Ayant bien aimé la trilogie L'élite de Joelle Charbonneau, j'ai eu très envie de découvrir l'autrice dans un genre plus fantasy, un genre que j'aime beaucoup et je n'ai pas été déçue par ce premier tome de Dividing Eden !

La compétition entre les jumeaux promise par le résumé débute après environ un tiers du livre, pendant cette première partie, l'autrice pose les bases de son histoire et je n'ai pas trouvé ça de trop ou trop lent. C'était une bonne introduction des personnages, de leur histoire et de l'univers mis en place. Puis vient ensuite la confrontation entre Carys et Andreus pour savoir qui gouvernera le royaume d'Eden.

Forcément, le lecteur prend parti pour l'un ou pour l'autre. Ma préférence a tout de suite été pour Carys. Depuis toute petite, elle protège son frère jumeau et son secret, quitte à prendre littéralement des coups pour lui. Carys s'est toujours montrée forte bien qu'elle possède des faiblesses, elle est intelligente et nous réserve encore bien des surprises.

Andreus quant à lui m'a bien plu au début, il est d'une grande bonté et générosité, il veut que le peuple soit heureux. Il mérite la couronne et Carys n'en veut pas de toutes façons. Puis, une fois que la compétition commence, il se comporte en parfait crétin. Juste parce qu'une sale connasse se couche dans son lit jolie fille lui fait les yeux doux, il ne se sent plus et il n'a plus du tout confiance en sa soeur. Les chapitres alternent les points de vue et ceux concernant Andreus devenaient de plus en plus insupportables pour moi. J'admire l'autrice qui m'aura fait détester un personnage que j'aimais plutôt bien au départ.

Il y a plusieurs personnages qui entourent les jumeaux, j'avoue que je me suis parfois emmêlée les pinceaux mais j'avais une bonne vision de ceux à qui Carys peut faire confiance (à voir si la suite me donnera raison), le reste n'est qu'un nid de vipères.

L'écriture de Joelle Charbonneau est toujours aussi addictive. J'ai beaucoup aimé l'univers qu'elle a mis en place avec les vents, les créatures de cauchemars vivant dans les montagnes. J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus et j'espère que ce sera plus approfondi dans la suite.

Bref, j'ai beaucoup aimé le premier tome de Dividing Eden de Joelle Charbonneau. Une compétition qui fait rage entre un frère et une soeur, des complots pour prendre la place sur le trône et peu d'alliés, un univers très riche et très intéressant dont j'espère en apprendre plus dans le dernier tome, que demandez de plus ? J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Après la dystopie avec la trilogie L'Élite et le suspens avec l'excellent Need, Joelle Charbonneau attaque cette fois le monde du roman de fantasy médiéval avec Divideng Eden… et on ne peut que reconnaitre qu'elle sait parfaitement se glisser dans chacun de ces styles pour y exceller.
Dans un royaume à la merci des vents (et des prophètes qui les dirigent), contrôlé par un roi, mais lui-même à la merci d'un conseil des Anciens, Carys et Andreus, jumeaux, doivent respecter les contraintes de la cour, mais ne sentent pas sur eux la pression de leur frère ainé. Et puis tout change. Et s'il y a la quête de la couronne, il y a aussi leur relation particulière, Carys s'étant toujours sacrifiée pour son frère, ce qui crée en elle des attentes qu'elle ne s'avoue pas au départ. Et sur eux plane aussi une prophétie, qui ajoute une dose de mystère au récit.
« le jour de la naissance des jumeaux, le prophète Kheldin avait prédit que l'un des enfants serait un esprit de pure bonté et que l'autre serait maudit. Il avait ajouté que si ce dernier était autorisé à vivre, sa malédiction s'étendrait à tout le royaume et que la lumière d'Eden s'éteindrait à tout jamais... »
Ce n'est pas l'écriture qui marque, mais l'histoire est forte. L'auteure met de l'avant ses personnages à tour de rôle et dose bien ses rebondissements pour nous garder captifs. J'aurais peut-être juste aimé que Carys n'ait pas toujours autant besoin d'hommes pour s'accomplir… mais bon, je lirai quand même la suite avec plaisir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Bonne lecture mais...

Dans cette histoire, nous suivons deux points de vues : celui du Prince Andreus et celui de la Princesse Carys, jumeaux appartenant à la famille royale. Ensemble, ils sont une équipe, ils se soutiennent et se protègent au sein du Château et de la vie dangereuse de la Cour royale. Après un événement tragique, ils vont devoir affronter des obstacles tout en continuant à se faire confiance...

Comme je le disais plus haut, ce roman a été une bonne lecture fantasy : j'ai beaucoup apprécié le contexte royal, avec ses intrigues, ses rumeurs, ses trahisons et sa dangerosité. Un pas de travers ou une mauvaise parole peuvent vous apporter malheur... ou chance. Un contexte où les deux personnages évoluent qui installe un petit climat de tension. Au début, j'ai eu un peu de mal car le rythme est assez lent et que j'aime les histoires avec des rebondissements. Ces derniers n'interviennent ici surtout que dans le dernier quart du livre. C'était donc un peu plat sans pour autant m'ennuyer.

Ce que je trouve dommage, c'est que le récit est assez prévisible, j'ai presque tout deviné à l'avance. Ce n'est pas une intrigue originale qui nous est présentée mais quelque chose que l'on retrouve régulièrement dans ce type d'histoire. C'est dommage, car elle avait du potentiel. Surtout, j'ai trouvé que le résumé du roman spoilait pas mal de choses qui arrivent en milieu de roman.

J'ai beaucoup apprécié la Princesse Carys qui est courageuse, déterminée et vraiment intelligente. J'ai moins aimé le Prince Andreus que j'ai trouvé naïf et manipulable. Faites un piège, il tombe la tête la première dedans, car il ne réfléchit pas (mais je ne le déteste pas contrairement à mon amie Camille haha, j'éprouve surtout de la pitié).

La fin donne en tout cas de lire la suite, et je lirais assurément le second tome à sa sortie !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Un nouveau roman de Joëlle Charbonneau ? Je n'ai pas hésité un seul instant à dire oui ! Après avoir adoré sa précédente trilogie, j'étais curieuse de la retrouver dans quelque chose de différent. Et on peut dire que le pari est réussi. J'ai tout simplement adoré ce premier tome.​

Les jumeaux Carys et Andreus sont depuis toujours soudés, se protégeant l'un l'autre face aux intrigues de la cour. Mais suite à un événement inattendu, ils vont devoir se faire face. Un tournoi, organisé par le conseil des anciens, doit les départager. Si leur amour fraternel est le point d'orgue de leur relation, ce tournoi peut-il changer le cours des choses ?

J'avais lu que le début était assez long, le temps de se mettre en place. Alors, même si je partais très positive avec ce roman, je m'attendais à ce que ce premier tome pose ses bases avant de bien commencer. Et même si c'est bien ce qu'il s'est passé, j'étais préparée, de telle sorte que j'ai accroché dès les premières pages et qu'il m'a été difficile de lâcher le livre ensuite.

Vous le savez maintenant, mais tout ce qui a trait à la cour, ses manigances, ses mensonges, ses trahisons, me plaît énormément. Et on peut dire qu'avec ce premier opus, j'ai été servie ! Ce fameux tournoi révèle petit à petit les vrais caractères des gens, le côté sombre bien caché derrière une gentillesse à toute épreuve.

Avec cette série, l'auteure plonge au plus profond de la personnalité. On y découvre des gens avec des caractères nouveaux, des envies de régner malgré tout, des trahisons, des lavages de cerveaux en bonne et due forme, des complots maquillés en soutiens. Ici, Joëlle Charbonneau pointe du doigt la vraie noirceur de certains. Elle casse tout ce que le lecteur s'est construit dans la première partie du roman, pour nous prouver qu'un retournement de situation est toujours à prévoir.

Mais j'ai adoré me faire berner, j'ai adoré voir la noirceur de certains, alors que d'autres restaient eux-mêmes et honnêtes envers et contre tout. Surtout contre tout. J'ai adoré voir cette relation de jumeaux devenir si particulière, si poignante et si intrigante. Carys et Andreus ont beau s'aimer, ils ont forcément deux personnalités différentes. Et la fin nous le prouve à bien des égards !

​En résumé, avec ce premier tome, attendez-vous à être bousculés, à voir vos fondations s'écrouler, vos questionnements chamboulés. L'auteure va au fond des choses, offrant toute la noirceur que peut révéler un cerveau. J'ai été happée du début à la fin et il me tarde maintenant de lire le dernier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..