J'ai bien aimé les messages que l'auteure voulait nous faire part à travers ce roman qui sont les dangers des réseaux sociaux. Elle nous le fait comprendre grâce à ce concept très attirant que quiconque aurait pu tomber dans ce piège si bien emballé qu'on ne voit pas les dangers. Mise à part cela, c'est aussi un thriller très réussi, j'avais des frissons durant la lecture. L'atmosphère est bien construite, on s'inquiète pour les personnages, on ressent de la peine. Cependant, je trouve qu'il y a trop de personnages, ça nous empêche de bien nous attacher à certains personnages. de plus, les personnages sont trop clichés soit ils étaient méchants soit gentils. Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir approfondi les personnages. Mais l'histoire de base est tout de même alléchante même si j'aurais aimé avoir plus d'actions. Il y a aussi un autre côté positif : je l'ai lu d'une traite tant la lecture était fascinante.
Ce livre nous fait réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux, car même si nous le savons, nous oublions facilement qu'Internet peut être dangereux. Ce récit nous montre que certaines personnes sont prêtes à franchir les limites pour avoir un simple objet. Différencier un réel besoin d'un simple désir n'est pas si simple. Ce livre nous fait réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux.
Je n'ai pas réussi à accrocher au début mais au bout des 2/3 du livre, c'était génial !! J'aurais mis 3.5 étoiles si J'aurais pu. Mais comme j'ai trouvé le concept du livre génial, j'en mets 4 !! Mon temps de lecture a été d'environ 5-6h. Les personnages sont également très bien développé. Il y'a du suspense.
J'ai apprécié !
De quoi a-t-on besoin quand on a 16 ans ? D'un nouvel ordinateur, d'une meilleure note en sciences, d'argent pour postuler dans une bonne université ? Les souhaits des adolescents sont tellement nombreux et variés que le nouveau réseaux social NEED recueille l'adhésion de tous les lycéens de Nottawa. le principe : écrivez ce dont vous avez besoin et contre une petite mission sans difficulté, NEED se charge de vous satisfaire. Simple et attractif non ? Ou sournois et addictif ? Car les petites missions exécutées par les uns et les autres s'entrecroisent et ont des conséquences inattendues voire mortelles.

La narratrice principale, Kaylee, vit avec sa mère et son jeune frère en attente urgente d'une greffe de rein. Elle a tout essayé pour trouver un donneur compatible, multiplié les actions de sensibilisation auprès de ses camarades, cherché son père qui a déserté le foyer familial. En vain. Elle s'est surtout attiré l'agacement des lycéens de Nottawa. Solitaire et absente des réseaux sociaux, elle poste tout de même une demande sur NEED. C'est son dernier espoir : elle a besoin d'un rein pour son frère. Mais des incidents se succèdent, des photos menaçantes sont postées sur le réseau social, alertant Kaylee sur les dangers de NEED. Elle est malheureusement la seule à se méfier tandis que les lycéens qui ne font pas la différence entre envie et besoin continuent leurs demandes et leurs missions sans se poser de questions. Jusqu'au décès de l'une des leurs.

L'auteur utilise la narration alternée et plusieurs protagonistes vont exprimer leur demande, leur motivation, parfois leurs regrets. Kaylee est l'héroïne au centre de l'intrigue mais le procédé permet de relier les personnages entre eux et de comprendre le rapport entre les missions exigées par NEED et les incidents qui sèment le trouble dans la communauté de Nottawa. La réaction des adolescents, insensibles ou au contraire conscients des conséquences de leurs actes, est finement analysée. Mais c'est le suspense très bien entretenu qui tient le lecteur en haleine. Qui se cache derrière NEED, quelles sont les véritables intentions des créateurs du site et comment les lycéens de Nottawa se sont si facilement laissés manipuler ?

Le roman est plaisant et fait réfléchir jusqu'au bout. Il aborde des thèmes intéressants comme les dérives d'une jeunesse happée par ses désirs immédiats, la culpabilité qui mène au suicide ou le déclic qui transforme un jeune en sociopathe. le dénouement fait froid dans le dos.

Bonne lecture
J'ai découvert Joëlle Charbonneau grâce à trilogie L'élite qui avait été pour moi un ÉNORME coup de coeur.
En ce qui concerne ce roman j'ai été immédiatement séduite par son résumé et ça a été un gros coup de coeur pour moi.
Malgré les différents points de vue que je n'apprécie pas habituellement, j'ai été très surprise par ce roman qui s'avère haletant et addictif.
Les différents profils du psychopathe au suiveur ajoutent de la tension et de l'action à l'histoire.
J'ai apprécié les personnages, mais plus particulièrement Haylee qui m'a beaucoup touché et surprise.
La plume de Joëlle est envoûtante, les chapitres dynamiques, l'intrigue addictive et nous n'avons pas de répit grâce à l'action et aux révélations.
Je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer d'une traite et de tourner les pages encore et encore jusqu'à la révélation finale que j'ai appréciée.
Need est un roman que je recommande. 🥰🥰
Ecoutons les élèves:
Léonie: la particularité de ce livre est qu'à chaque chapitre on change de point de vue avec des nouveaux personnages que l'on retrouve après ou pas. On lit le dilemme de ces lycéens qui en se connectant à un site populaire ou ils demandent ce qu'ils veulent subissent une contrepartie qui peut être très lourde.

Mon Avis: "ce livre est original et garde un suspens très lourd tout le long du livre , on voie arriver la catastrophe mais on ne peut rien n'y faire et cela peut être rageant . je le conseille à partir de la 4e car il y quand même une ambiance lourde assez psychologique . sinon j ‘ai beaucoup aimé."

Killian: Besoin ou Désir.
C'est ce que fait réfléchir ce livre.
Dans un monde ou Need, un site qui accomplit les demandes des personnes, vient d'être créé, les lycéens de Nottawa vont devoir faire la différence entre Besoin et Désir. Mais au bout d'un certains, ils vont comprendre que rien n'est gratuit, Need leurs demandes d'accomplir de missions comme mettre des biscuits sur le pas de la porte de chez quelqu'un. Mais personne ne sait que Need peut tuer.

"Je recommande vivement ce livre pour les personnes qui aiment les romans de science-fiction."

Hermine: Kaylee Dunham avait déjà assez de problèmes avant l'arrivée de Need mais ce nouveau réseau social ne lui a pas simplifié la tâche. Possédant un seul ami, Nate, et étant devenue la pestiférée de Nottawa à la recherche d'un rein pour son frère, elle pense en premier à aider ce dernier quand NEED lui demande ce dont elle a besoin. Seulement, elle apprendra que seul un réel besoin peut être gratuit et que les demandes de ses camarades, reçues après avoir effectué une mission, ne sont que des envies… Si ces missions semblent séparément anodines, elles sont, mises ensembles, un acte terrible qui pourrait même être un meurtre. "Et vous, de quoi avez vous BESOIN ?"

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Need, quand un réseau social pousse au meurtre

Need de Joëlle Charbonneau raconte la folle histoire de Kaylee Dunham et de ses camarades au lycée de Nottawa, une petite ville Américaine dans l'ontario qui ont tous reçu une invitation à rejoindre un réseau social mystérieux.

Ce reseau social est totalement annonyme, c'est d'ailleur une des règles d'utilisation. Une fois insrit sur le site, il donne la définition de besoin et d'envie et il demande: "De quoi avez vous besoin ?". Vos souhait sont exaucés si des missions sont remplis (banales au début mais très dangereuses ensuite. On suit l'histoire sous plusieur angles avec les différents lycéens.

J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré le nombre de personnages et leur différents points de vue (Il y a 10 lycéens environ) qui rend facile le fait de se perdre avec les différents noms, c'est très intérésants d'avoir les différents avies et points de vue. de plus , le livre est remplis d'intrigue et de rebondissements ce qui fait qu'on s'ennuie jamais. Au début, il pourrait être qualifié de "banal" car on ne fait que suivre la vie de lycéens mais l'arrivée de Need dans leurs vie bouleverse tout et au fil de l'avanture il y aura de plus en plus d'action ce qui donne un aspect policier à l'avanture car on a envie de découvrir qui ce cache derrière tout cela.

Je conseillerais ce livre à tous les adultes et jeunes adultes, lecteur ou non car il ne faut pas avoir peur des 315 pages du livre qui se lisent très agréablement et on a toujours envie de connaître la suite.

Un livre qui touche, qui prend aux tripes et qui vous étonnera à coup sur.

T.Q 2nd TRAM
Ces différents personnages sont tous incroyable et différents ce qui fais en partie que le livre ce lis assez vite !
Dans ce livre nous sommes dans un monde futuriste ! Dangereux ! Les humains sont prêts à tuer leurs amis pour avoir ce qu'il souhaite ...ce qui est horrible (on est bien d'accord sur ce point ) mais d'autre se rendent compte que ce n'est pas normal ...
J'ai vraiment adoré ce livre qui parle de notre futur qui arrive assez vite !
Dans une petite ville américaine, un nouveau réseau social du nom de NEED apparaît. Son existence se fait connaître par le bouche à oreille des lycéens entre eux. Ce réseau social répond à leurs besoins sous couvert d'anonymat par conséquent, petit à petit tous les lycéens de cette ville sont inscrits sur ce réseau social. Mais répondre à leurs envies qui ne sont pas des besoins vitaux ne s'effectue pas sans contrepartie pouvant conduire à certains actes criminels.
Se lit bien, reflète une thématique actuelle et ses conséquences, souligne aussi le comportement irresponsable des internautes, plus on avance dans l'histoire plus on est confronté à une escalade de violence. Ce n'est qu'à la fin du livre qu'on connaît le pourquoi du comment de ce réseau.
Intrigue riche et mouvementée. Univers réaliste et alertant. Cependant beaucoup de personnage ce qui peut parfois être déstabilisant. Roman avec des points de vue différents à chaque chapitre très bien construit.