"De quoi avez-vous besoin ?" voilà la question que pose NEED, un nouveau réseau social qui fait fureur au lycée de Nottawa. Les membres expriment leurs souhaits, et en échange d'une mission, ils se réalisent. Au départ, rien de bien compliqué : inviter des amis à devenir membres à leur tour. Mais les choses se compliquent vite...
NEED propose des missions de plus en plus difficiles à réaliser, et qui peuvent s'avérer dangereuses pour le participant comme pour les habitants de Nottawa

Un livre haletant, avec beaucoup de suspense. Jusqu'au bout, on se demande jusqu'où les personnages seront prêts à aller pour obtenir ce qu'ils désirent.
L'auteur découpe l'intrigue selon l'histoire des personnages principaux, tous élèves du lycée de Nottawa.
Si l'on regrette le personnage de Kaylee, qui demeure peu attachante, l'idée est intéressante et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai hésité. J'ai trouvé que ça ressemblait vraiment à Addict de Jeanne Ryan. Et puis bon, comme j'ai lu addict il y a un certain temps et que je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné, je me suis dit que ce n'était pas grave, que je ne me souviendrais pas assez des détails pour qu'une certaine similitude me gêne.
Le début ressemble effectivement à Addict avec le réseau qui offre des récompenses en échange de défis, très simple au départ, comme inviter d'autres personnes à s'inscrire. Cependant, la situation des deux héroïnes, Vee et Kaylee est très différente.
Dans Addict, Vee souffre d'une certaine forme de dépression, elle étouffe, a besoin de se sentir vivante. Dans Nedd, Kaylee a dû murir plus vite qu'elle n'aurait dû. Elle s'inquiète pour son petit frère, malade, qui a besoin d'une greffe de rein, elle souffre du départ brutal et sans explication de son père et du manque d'intérêt et d'amour, couplée à ce qui ressemble à une rancoeur tenace de la part de sa mère.
Mais très vite le ton change. Menaces, chantages, le ou les dirigeants du site ne recule(nt) devant rien pour obliger les élèves du lycée à rester dans le jeu et à relever les défis proposés (pour ne pas dire imposés).

Très vite, la grande question qui se pose est : qui est aux commandes? Qui a intérêt à faire ça?

Même si l'histoire de Kaylee est la principale, on va suivre un grand nombre de ses camarades. Au début, j'ai eu du mal à suivre autant de voix différentes, mais très vite chacune de leur action à des conséquences sur les autres, et leurs vies deviennent si imbriquées qu'il serait impossible d'en enlever un sans avoir méticuleusement préparé cette disparition.

Il est aussi intéressant de voir qui n'a pas conscience que Need n'est pas qu'un jeu, qui a des remords, qui a une conscience, qui ne voit là qu'un moyen d'obtenir ce qu'il veut quelqu'en soit les conséquences, qui aimerait tout arrêter…

La suite de la chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
C'était plutôt un bon livre dans l'ensemble. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vue de personnage (certains personnages n'exprimaient leur point de vue que dans un ou deux chapitres).

NEED est un nouveau réseau social dans lequel on doit réaliser des missions pour obtenir tout ce que l'on veut. Tout le lycée de Nottawa est inscrit à NEED, qui demande aux adolescents de réaliser des missions de plus en plus malsaines et illégales. Mais qui est derrière ce jeu glauque ? Comment le créateur de ce réseau social à obtenu autant d'argent pour payer tous les désirs des lycéens ?
Voici un roman que j'ai adoré ! Pas de fantastique, pas de grandes démonstrations, mais une manipulation bluffante !
L'histoire est celle des réseaux sociaux et des dérives que cela peut engendrer, en particulier chez les adolescents. Idée qui n'est pas sans rappeler une autre histoire, Addict (ou Nerve adapté au cinéma).

L'idée de ce nouveau réseau, NEED, est que l'on dépose une demande, "De quoi avez-vous besoin ?" et qu'en échange d'une contrepartie, vous l'obtenez. Au début, c'est facile car il "suffit" d'inviter des gens - ce qui offre une visibilité immédiate du réseau. Mais petit à petit, les actions deviennent de moins en moins innocente et les choses ne tardent pas à devenir dangereuses.

On va suivre Kaylee une jeune adolescente dont le frère a besoin d'une greffe. Elle-même n'est pas vraiment populaire. Elle est plutôt normale, bien qu'elle soit amie avec un garçon populaire. Elle est entièrement dédiée à la recherche d'un rein pour son frère. Elle voudrait trouver son père pour lui faire faire des tests, elle voudrait que chaque personne de leur petite ville se fasse tester. Son obsession lui a attiré des ennuis, mais elle est déterminée.
Elle sera surement la première à réaliser le danger que dissimule NEED.

On est immédiatement happé par cette histoire très réaliste. Les adolescents ne voient pas le mal qu'il y a à suivre les directives de ce réseau qui leur donne tout ce qu'ils veulent (technologie, places de concert, etc.). C'est à travers Kaylee qu'on voit bien la différence subtile du réseau : il y a besoin et envie. Et les adolescents ne l'ont pas compris. Pas plus qu'il y a des conséquences pour chacun de leurs actes.

La montée en puissance de l'ambiance, cette tension, est très bien gérée, mais ma petite déception viendra de la fin de l'histoire. de l'explication finale que j'ai trouvé un peu trop facile et tirée par les cheveux. Cette fin laisse planer le doute d'ailleurs et cela reste brillant.

C'est un livre vraiment intéressant et à mettre entre toutes les mains. Il dénonce les dérives des réseaux sociaux et cela pourrait ouvrir de très intéressantes discussions avec les lecteurs.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Après avoir lu et apprécié sa trilogie l'Elite (même si la fin abrupte du dernier tome m'avait quelque peu déçue), j'étais impatiente de découvrir le nouveau titre de Joelle Charbonneau: Need.

Dès les premières pages on se retrouve plongé dans le vif du sujet: un nouveau réseau social a vu le jour et cible les élèves du lycée de Nottawa en leur proposant de formuler un besoin que le site pourra combler en échange de missions au départ anodines, puis de plus en plus exigeantes au fur et à mesure que le site prend de l'ampleur.

Au milieu de tout cela, se trouve Kaylee, notre personnage principal, dont le seul soucis est de trouver un rein pour son frère malade.
La jeune fille est extrêmement attachante, car malgré ses tentatives pour le cacher on la sent très fragile, presque au bord de la rupture. Elle manque cruellement de confiance en elle, et son entourage bien qu'il soit de bonne volonté, la conforte dans cette idée.
Malgré cela, on sent en elle un courage énorme et une détermination à toute épreuve, qui font d'elle une héroïne forte et opiniâtre.

Si ce livre est totalement différent de l'Elite de par son genre - on est ici dans un vrai thriller psychologique - on ne peut que remarquer que Joelle Charbonneau n'est pas tendre avec ses personnages. Avec une telle auteure, la moindre décision peut s'avérer fatale pour eux.
De plus, je n'ai pu m'empêcher d'assimiler ce livre à "Addict" paru dans la Collection R et dont a été tiré le film "Nerve". Des adolescents prêts à tout - ou presque - pour obtenir ce qu'ils veulent en acceptant différentes missions, c'est nettement dans la même optique.

Le but de l'auteure est donc clairement de mettre en garde les adolescents contre les dérives des réseaux sociaux, et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue est extrêmement bien construite et que le suspense est maintenu du début à la fin. C'est un point non-négligeable étant donné le nombre de romans dont l'histoire est cousue de fil blanc. Ici il n'en est rien et c'est rafraîchissant.

En conclusion, Need confirme son statut de véritable page-turner en nous proposant un scénario original et prenant.
Mettant en scène des protagonistes aux caractères différents et aux motivations variées, le roman nous incite à réfléchir à l'impact qu'ont les réseaux sociaux sur nos vies.
Bref, Need est un roman très complet et addictif que je vous recommande chaudement !

Lien : https://cranberriesaddict.bl..
Désir : Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.

Besoin : Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.

De quoi avez-vous besoin?

C'est avec plaisir qu'après mon coup de coeur pour la trilogie l'Elite, je retrouve Joëlle Charbonneau dans un nouveau thriller Young Adult. Aussi mystérieux que la Communauté Unifiée de l'Elite, Need est un "réseau social" en ligne depuis quelques jours qui permet aux quelques 680 adolescents du lycée de Nottawa, petite ville d'Amérique, d'obtenir ce dont ils ont besoin - ou en tout cas ce dont ils croient avoir besoin.
Si je devais comparer ce livre à d'autres de mes lectures, ce serait quelque chose entre King's Game et Addict.
Si l'intrigue commence dès le début du livre, l'histoire en elle-même met un peu de temps à démarrer, mais arrivée à la moitié du roman, le suspens devient insoutenable, l'action est omniprésente et pour le coup, on a besoin de savoir comment ça va se finir. L'intrigue est très bien ficelée, peu d'incohérences, et j'ai trouvé tout très intelligent : l'analyse de la façon de se comporter des ados, l'idée derrière, tout ce genre de choses, digne d'un psychanalyste. Si on réfléchi assez (contrairement à moi), je pense qu'on peut facilement deviner qui se cache derrière tout ça, mais au bout d'un moment, on est tellement pris par le récit que ça devient difficile de penser à autre chose. La plume de Joëlle Charbonneau nous embarque très facilement et elle est très simple à lire.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient pas mal à ceux de l'Elite, surtout Kaylee, le personnage principal. C'est un caractère fort et bien trempé, prêt à tout pour ceux qu'elle aime et même pour les autres, avec un grand sens de la justice. D'ailleurs, l'injustice dont elle est victime ne permanence, même de la part de sa famille, m'a fait beaucoup grincé des dents, si bien que j'ai fini par m'attacher à elle, mais j'avoue, pas autant qu'à Cia. Globalement, les personnages étaient biens, mais sans plus.
Au final, Need a été une super lecture, addictive, bien pensée et bien écrite comme je les aime ; un thriller Young Adult digne de ce nom. Encore une fois, Joëlle Charbonneau a su me convaincre. Même si pour l'instant, il semblerait que ce soit un one-shot, vu la fin, j'adorerais lire la suite!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Nous sommes NEED, nouveau réseau social réservé aux élèves du lycée de Nottawa, dites-nous de quoi vous avez besoin et nous étudierons votre requête en vous promettant le plus parfait anonymat...
La nouvelle fait aussitôt sensation. En quelques jours, la plupart des élèves du lycée se sont inscrits sur ce réseau. Certains demandent des A à leurs évaluations, d'autres une semaine supplémentaire de vacances, ou encore de l'argent, des places de concert, des téléphones portables, des tablettes, des vélos, le silence...
Kaylee, elle, voit là l'opportunité de sauver son petit frère qui a besoin d'une rapide greffe de rein.
Très vite, la machine s'emballe car, dans la vie, rien n'est jamais gratuit et NEED ne fait pas exception à la règle. En contrepartie de ses "cadeaux", il exige des services. D'abord anodins, puis de plus en plus hors des règles et du cadre de la société.
La question qui va alors s'imposer est toute simple : jusqu'où les lycéens de Nottawa sont-ils prêts à aller pour satisfaire leurs "besoins" ?
Kaylee et ses amis vont rapidement le découvrir...

Avec NEED, j'ai découvert une auteure de talent, au style percutant et soigné, qui met en scène une histoire palpitante.
Le roman, un thriller extrêmement bien construit, nous entraîne dans les méandres d'un jeu de manipulation grandeur nature dans lequel personne n'est vraiment dupe.
Raconté à plusieurs voix, il suit le parcours d'une poignée d'adolescents confrontés à des choix plus ou moins malsains. Il y a tout d'abord la définition du mot "besoin" qui ressemble davantage, pour certains, à une envie aussitôt sanctionnée par un prix à payer. Et puis il y a ces missions-punitions qui sont proportionnées à la demande et qui mettent au défi les participants. Si certains s'interrogent avant de se lancer dans l'action, d'autres, moins scrupuleux, foncent tête baissée, profitant de leur anonymat pour ne penser qu'à la récompense qu'ils vont recevoir.
Au début du texte, les enjeux paraissent flous mais au fur et à mesure, ils prennent consistance, forçant les jeunes à enfreindre les lois et un plan machiavélique se dessine, surtout lorsque les acteurs commencent à mourir "accidentellement".

Dans ce récit, les personnages jouent un rôle primordial. C'est leur caractère ainsi que leurs motivations qui vont être au centre du scénario. Chacun d'entre eux est choisi pour suivre un schéma psychologique bien précis. Si Kaylee est le personnage principal, avec ses chapitres récurrents et sa narration à la première personne, elle n'est pourtant pas la seule à tenir cette histoire où chaque voix compte, où chacun est l'engrenage qui conduit à la prochaine action. Néanmoins, Kaylee possède quelque chose de particulier. Elle est la seule à réellement faire part d'un besoin et c'est peut-être pour cette raison qu'elle devient celle grâce à qui le voile va être levé. Son opiniâtreté, son honnêteté feront tomber celui qui œuvre en secret.

NEED est donc un livre addictif, moderne, coup de coeur par bien des aspects (structurels, stylistiques, moraux...). Par son scénario impeccable, agencé comme un puzzle qui s'emboîte au fil des pages, il ne cesse de nous mettre face à nos comportements consuméristes, en nous renvoyant constamment au visage la notion de besoin et d'envie. Il nous fait également nous interroger sur nos motivations et notre détermination à les satisfaire.
NEED est un livre coup de poing génial que je vous invite à découvrir au plus vite.
Kaylee n'est pas franchement populaire dans son lycée, encore moins depuis qu'elle se démène pour demander à tout le monde de se faire tester : DJ, son petit frère gravement malade, a un besoin urgent d'une greffe de rein compatible. Elle ne peut compter que sur l'amitié profonde que lui voue Nate qui lui, pour le coup, bénéficie de l'aura de popularité de son grand frère, capitaine de l'équipe de base-ball du lycée.

Kaylee est intelligente et réfléchie, mais cela ne l'empêche pas de s'inscrire sur ce nouveau réseau social qui commence à faire fureur au lycée : NEED. Ce programme te demande ce que tu veux, et tu l'obtiens peu de temps après, en échange d'une contrepartie. Mais alors que tout le monde demande le dernier téléphone portable ou une place de concert, Kaylee elle demande un rein pour son petit frère.

Si Kaylee est le personnage principal et que la narration se concentre le plus souvent sur elle, elle alterne cependant avec de nombreux points de vue d'autres lycéens. Cela permet une vision multiple de l'approche de ces derniers vis à vis de ce réseau social "trop cool"... Seulement voilà, alors qu'au début les contreparties semblaient anodines au regard des gains, très vite la situation va évoluer. Jusqu'où seront-ils prêts à aller ?

Et la machine s'emballe...

La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Need reste quelque part une lecture typiquement adolescente, mais nous offre également un questionnement très fort, et a un côté génial. C'est aussi intéressant, qu'avec un côté malsain et addictif. Ce fût l'occasion d'enfin faire connaissance avec la plume de Joelle Charbonneau qui se laisse bien lire.

Besoin ou désir ? Il y a une différence, qui ne saute peut être pas tout de suite aux yeux, mais qui est importante.
La première fois que j'ai croisé cette histoire, j'ai immédiatement pensé à Nerve/Addict, et j'espère que celui-ci sera également adapté en film !
Avoir besoin d'un téléphone, ce n'est quand même pas la même chose que d'avoir besoin d'un rein pour survivre !

Need est diabolique et sait parfaitement jouer avec les gens.
Il est bien expliqué comment on peut se faire avoir. Au départ, on dit pourtant juste ce qu'on veut et on invite ses amis à venir rejoindre le réseau. Quoi de plus simple ?
C'est une ville toute simple qui n'a rien de spécial, avec ses lycéens. Un réseau réduit à eux.
On reçoit toujours plein de sollicitations, et qui lit de longues règles avant de cliquer sur accepter ?

On va suivre différents lycéens, pris à part, tout semble tellement anodin, même si à certaines requêtes on tique de plus en plus, certaines semblaient également simples, assez anodines, voire comme une mauvaise blague.
Même si ce n'est pas forcément évident de suivre plusieurs personnes comme cela, c'est également très intéressant de voir les problèmes de chacun, ainsi que leur perception, de voir où certains se trompent totalement. Et ici, ça fait toute la puissance, c'est très important de bien suivre tout le monde ! Tout va finir par s'agencer. le puzzle va ainsi se reconstituer sous vous yeux ébahis (ou pas).

Dans certains cas, ce n'est pas si simple. On ne peut pas juste totalement leur en vouloir. Mais ceux qui ne pensent qu'à eux, ou prenne le tout pour un jeu vidéo grandeur nature avec ses missions, et où commettre certains actes n'a pas trop l'air de gêner, c'est quand même plus problématique. Et il y a ceux qui se sont fait coincer sur une requête précédente, alors qu'ils n'avaient aucune idée de la teneur réelle, les voilà coincer sous peine de voir la vérité dévoilée.
Le public adolescent totalement à fleur de peau est une population très intéressante pour un jeu aussi diabolique.

Puis il y a Kaylee, la principale jeune fille qu'on suit, son frère est en attente d'un rein, son père est parti. Elle se méfie, elle tique tout de suite sur le mot besoin. Oui, le pouvoir des mots est important ! Elle a pas mal retournée tout le monde contre elle en voulant bien faire, en insistant pour que les autres se fassent tester pour voir s'ils étaient compatibles, etc.
Sa mère la met également beaucoup en doute, et son comportement me décevra énormément, surtout quand elle décide à un tel moment de laisser sa fille seule.
En tout cas, Kaylee ne sera pas au bout de ses surprises, et elle va faire face à pas mal de révélations. Au moins, elle décide de se battre elle, avec son passif elle n'est pas très écoutée. J'ai bien aimé son personnage, et son évolution. Egalement qu'elle comprenne, ne condamne pas si simplement les gens, et le travail de recherche qu'elle commence à faire pour comprendre Need, ce qui ne colle pas, mais qui est derrière tout cela et pourquoi ? L'explication de base me semble bonne et plausible, j'ai plus de mal avec encore l'explication autre qui serait derrière tout cela.

Need a la puissance de ne rien commettre de vraiment mal mais d'utiliser les gens ! Oui, c'est eux qui font à la place. Comment éviter un tel cauchemar potentiel ? Car c'est plus que réaliste, de quoi vous donner des frissons.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le frère de Kaylee a besoin d'un rein sinon il ne pourra survivre, la jeune fille en a fait sa priorité et tant pis si pour cela elle s'est mis à dos une grande partie de sa communauté. Heureusement, elle peut compter sur son meilleur-ami Nate qui ne la laissera pas tomber.

Et puis un jour dans sa boîte mail et celle de tous les lycéens de son lycée, un mail d'un site, NEED, qui propose de répondre à l'un de ses besoins. En échange d'invitations à ses amis d'abord puis en rendant de menus services. Mais sont-ils anodins ? Qui en veut aux jeunes de Nottawa ?

J'ai tout de suite accroché à ce roman et je ne regrette absolument pas ma lecture ! On se prend vraiment dans le livre, essayant de découvrir qui veut tous ces morts et dans quel but. le récit est vraiment bien mené et l'auteure ne nous perd même pas quand elle passe d'un lycéen à un autre.

J'ai beaucoup imé le personnage de Kaylee; l'une des seules à rester sensée. J'ai moins accroché avec celui de sa mère, une femme torturée qui délaisse sciemment sa fille...

C'est un roman qui se lit très vite et qui nous laisse sur notre fin, tellement d'ailleurs que j'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains !! :)

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..