Prendre de la hauteur pour mieux comprendre....

Albertine (dite "Tine") est une collégienne volontaire. Elle vit avec son frère, Sylvain, et Pierre dit "Nours", l'homme de la maison. Sa mère est morte. Son père, souvent absent pour ses affaires, se montre très distant envers ses enfants.
Le père est surtout strict, austère. Il est bourré de principes parfois incompréhensibles concernant l'éducation. Pas le droit de porter des pantalons, pas le droit de grimper aux arbres....
Qu'est ce qui a pu le mettre dans cet état ? Pourquoi tous ces interdits ? Pourquoi ce manque de communication avec ses enfants ?
Tine aime sa vie avec Nours, avec Sylvain. Mais elle n'en peut plus de l'attitude obtue de son père. Alors elle grimpe... Et ne redescendra que lorsque le voile sera levé.

Largement inspiré du Baron perché d'Italo Calvino, ce roman est un hymne à une saine rébellion pour faire souffler un bon vent de liberté. C'est léger, c''est frais. C'est aussi reflechi et profond.

Le lecteur partage avec Tine de nombreuses émotions.

Un vrai coup de 💚 💙💜 2021!
Lien : https://assolire.fr/product/..
Roman très réussi qui aborde des thèmes pas faciles comme le deuil, les secrets de famille.
🌳 MA FUGUE DANS LES ARBRES 🌳

🌿un roman de Alexandre Chardin
🌿 aux éditions Magnard jeunesse
🌿 à partir de 10 ans

"L'anniversaire de ses 11 ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d'installer dans le jardin une balançoire, à l'ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s'élancer vers le ciel et sans vraiment désobéir. Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s'élève encore plus haut... Et annonce que plus jamais elle ne descendra ! "

💚 Un vrai coup de coeur pour cette pépite, très poétique, très émouvante!

🌳 L'écriture est telle que l'on se croit aux côtés d'Albertine, au milieu des arbres, entourés par le vent et les animaux. Albertine, la narratrice, est une enfant déterminée, courageuse, patiente, avec un caractère bien affirmé et beaucoup d'humour.
🌿 La relation qu'elle entretient avec son père et son frère est très touchante. Beaucoup d'émotions : on rit, on pleure, on est en colère, on a peur...

🌳 Les personnages secondaires sont extrêmement importants (Nours le nounou, le frère, le père), ils mettent en valeur l'histoire vécue par Albertine.
Et, bien évidemment, l'arbre qui a un rôle central, qui est le lien entre la fille et son père et qui représente ici le changement, le renouveau, le pardon, un second souffle...

💚 J'ai adoré !!! À lire au pied d'un arbre, bercé par le chant des oiseaux, la brise faisant frémir les pages...

Une belle lecture!
Marjory
Lien : https://instagram.com/maitre..
Ma fugue dans les arbres est un roman entre nature et famille.

La protagoniste, qui en marre de son père et de sa foutue interdiction de monter aux arbres, décide d'y aller, dans les arbres, et de ne pas y redescendre.

On est carrément avec Albertine durant le récit, on a mal pour elle, on est fatigué pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce quotidien un peu particulier dans les arbres, et comment évoluent les autres personnages face à cette soudaine fugue un peu particulière.

La fin était très touchante, même si, honnêtement, je m'en doutais un peu.

Un très bon livre, merci à Alexandre Chardin pour sa plume et ces supers moments que j'ai passé.