AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 61 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Petite pépite pleine de poésie, « Ma fugue dans les arbres » m'a emportée aux côtés de la courageuse Albertine et de sa famille au bord de la rupture. Avec joie, j'ai savouré la plume d'Alexandre Chardin qui sait toujours trouver les mots justes, m'a décroché quelques sourires et m'a émue au cours de ma lecture. Bien que l'histoire soit très simple, j'ai passé un doux moment et suis ressortie avec le sourire aux lèvres ! Comme dans « Jonas dans le ventre de la nuit », l'auteur brosse un très joli portrait de la nature. Honnêtement, à un moment, j'étais vraiment avec la jeune héroïne, perchée en haut des grands arbres, avec le bruit des animaux autour et la douce brise du vent. Il ne me manquait que les fragrances boisées que j'aurais pu avoir si j'étais sortie de chez moi (c'est l'avantage de vivre pas loin des bois comme Albertine)… J'ai été ravie de me laisser transporter par ce récit…

Les protagonistes ont su me conquérir, notamment cette jeune narratrice au tempérament volcanique ! Cette dernière est une demoiselle avec beaucoup d'humour et de répartie, notamment lorsqu'elle échange avec son frère cadet Sylvain ou avec son « nounou » Nours/Pierre qui lui donne trop de légumes. Pleine de malice, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire. Alors, quand on lui offre enfin une balançoire et que son père la lui enlève sans raison valable, elle décide de fuguer dans les arbres… On ne peut pas parler d'insolence, car l'adolescente a de bonnes raisons de faire un tel caprice… Son géniteur, toujours en déplacement pour son travail, a énormément de mal à communiquer avec ses enfants. Il n'est jamais là pour eux, ne les embrasse pas, ne les voit pas grandir et passe plutôt son temps à les réprimander lorsqu'il est là… Cela ne veut pas dire qu'il ne les aime pas… Simplement, il n'arrive pas à parler avec eux. Un lourd secret pèse sur ses épaules, si bien qu'il a développé une véritable aversion pour les arbres et la nature. On comprend donc son bouleversement lorsque sa fille aînée a décidé de s'exiler en hauteur en hurlant qu'elle ne redescendra pas avant que les choses changent. La relation père/fille m'a réellement touchée. C'est un lien très intéressant, crédible, sensible et puissant. Au fil des échanges, le lecteur a vraiment envie que chacun ouvre les yeux sur la situation et que tout s'arrange.

En plus d'un personnage principal aussi attachant que déterminé, d'autres individus forment un joli noyau. J'ai adoré le petit Sylvain dont la relation avec sa soeur va se révéler touchante, mignonne et sincère. Il y a aussi Nours que j'aurais voulu voir davantage tant il est gentil, patient et drôle. Camille, la meilleure amie d'Albertine, est peu présente cependant, j'ai aimé ses interventions ainsi que le système de troc qu'ont instauré les deux demoiselles ! Un autre personnage, plus en retrait et qui n'arrive que vers la fin du récit, m'a également convaincue. Même si on ne développe que les personnages principaux et les liens qui les unissent tous, j'ai beaucoup aimé les suivre dans cette aventure !

Ce roman jeunesse vaut le détour, ne serait-ce que pour son idée aussi originale que poétique de fuguer dans les arbres… L'émotion est vraiment au rendez-vous ! La seule chose qui peut gêner le lecteur, c'est peut-être le rythme lent du récit. Ne vous attendez pas à énormément d'actions ou de suspense, car on est plutôt sur une atmosphère calme, propice à une réflexion. Cela dit, ce que va vivre Albertine perchée à la cime des arbres est loin d'être de tout repos ! Elle devoir faire face à quelques difficultés qu'elles soient humaines ou animales… Mais je ne vous en dis pas plus ! Il serait préférable que vous grimpiez vous-même entre les pages de ce livre pour vous forger votre propre avis. J'espère que, comme moi, vous passerez un moment riche en émotions et ce, que vous soyez un adulte ou une personne du même âge qu'Albertine… Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l'envoi de ce roman qui est d'une aussi belle sensibilité que « Mentir aux étoiles ». (Au passage, je trouve que la couverture est magnifique et retranscrit bien l'ambiance de l'ouvrage…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          293
Albertine ne veut qu'une chose pour son anniversaire : une balançoire. Elle sait bien que cette idée déplaira à son père mais cette provocation est également une façon de le mettre au défi. Lorsque celui-ci décide de détruire son cadeau d'anniversaire, Albertine décide de monter dans les arbres et de ne plus en redescendre.

Il y a un côté "Baron perché" dans cette histoire, sauf que ce n'est pas un petit baron qui s'exile dans les cimes mais une petite fille de onze ans au caractère bien trempé. C'est un personnage attachant que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. J'adore le ton du texte d'Alexandre Chardin : piquant et dynamique. C'est une très belle lecture sur les liens familiaux, les secrets et le deuil.
Commenter  J’apprécie          100
"Un malicieux hommage au Baron perché d'Italo Calvino" peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Je n'ai jamais lu le baron perché d'Italo Calvino.
J'ai donc lu l'histoire d'Albertine sans me poser de questions, attirée par ce résumé étonnant. Et ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Tout de suite, j'ai su que j'allais aimer Ma fugue dans les arbres. La façon d'écrire d'Alexandre Chardin m'a immédiatement séduite. C'est rare que j'accroche aussi rapidement !

Et tous ses personnages, très vite aussi, m'ont été sympathiques : Albertine (ou Tine), l'héroïne, Sylvain, son petit frère, et Nours, leur nounou... de manière très réaliste, les personnages d'Alexandre Chardin prennent vie sous nos yeux grâce à des dialogues criants de vérité. La relation entre le frère et la soeur, celle entre les deux enfants et Nours, ainsi que celle plus compliquée avec leur père... Tous les liens entre les personnages fonctionnent. Cela sonne juste. Dès les premières pages et la première "grande idée" (=bêtise) de Tine, j'étais dedans.

On s'amuse de leurs échanges dans certains cas. Et puis, dans d'autres, on sent bien que quelque chose ne va pas et que sous cette fugue complètement démente se cache beaucoup de tristesse, beaucoup de non-dits et de secrets.
Alors, on espère nous aussi que la vérité éclate pour que les tensions s'apaisent.

C'est un roman très drôle mais en même temps très émouvant. On est toujours en équilibre, comme Albertine sur sa branche, à ne pas savoir si on doit rire ou pleurer. Et pour le coup, on fait un peu les deux... Alexandre Chardin sait faire ça: être très drôle notamment dans les dialogues (comme par exemple lorsqu'il est question des limaces et du potager de Nours) mais aussi être très touchant (comme lors de nombreux passages avec le père d'Albertine).

En attendant, on suit les pérégrinations de la jeune fille au gré des arbres et des branches. A ses côtés, on s'émerveille de cette nature parfois bienveillante et rassurante mais également dangereuse et inquiétante. Même si cela semble parfois complètement fou, on y croit quand même à cette fugue dans les arbres.
Albertine a du tempérament et avec elle, tout est possible ! le meilleur, comme le pire. Nours peut en témoigner...

C'est donc une très belle histoire que nous raconte là Alexandre Chardin : celle d'une belle relation entre frère et soeur, celle d'un secret étouffant, celle d'une famille pas comme les autres, celle d'une absence douloureuse, celle d'un père inconsolable, celle d'un amour peut-être à venir, celle d'une fille pleine de courage, celle d'une fugue dans les arbres...

Entre sourires et larmes à l'oeil, j'ai tourné les pages de ce livre à une vitesse folle.

C'est un gros coup de coeur pour Ma fugue dans les arbres.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          90
Albertine, Tine pour ses proches, est une demoiselle peu commune. C'est une vraie terreur pour son frère Sylvain qu'elle n'hésite pas à entraîner dans ses aventures comme d'aller ramasser des limaces pour ne plus avoir à manger des courgettes que ce cher Nours, leur nounou adoré, prépare pourtant avec amour. Tine est un électron libre qui a un rêve: une balançoire dans un arbre pour son anniversaire.
Seulement voilà, ce rêve est presque impossible à réaliser parce que son père refuse catégoriquement que ses enfants grimpe aux arbres ou se perchent où que ce soit. Il oblige même sa fille à porter des robes parce que le caractère intrépide de cette dernière pourrait la mettre en danger.
Albertine et Sylvain voient peu leur papa et redoutent ses réactions.
Nours décide malgré tout de passer outre les interdictions et de faire plaisir à Tine.
Cette décision va avoir des répercutions inattendues sur toute la famille...

Quelle merveille! Quel joli roman!
J'avais beaucoup aimé le goût sucré de la peur et dévoré Les larmes des Avalombres, aussi quel bonheur de retrouver l'écriture d'Alexandre Chardin!
Avant même d'ouvrir le roman, je savais que j'allais aimer. peu importe le sujet, je savais que j'allais être emportée vers un ailleurs avec des personnages attachants. Je n'ai pas été déçue puisque j'ai été aussi touchée qu'avec le goût sucré de la peur et j'y ai retrouvé cette aura de mystère qui m'avait tant plu dans Les larmes des Avalombres.
C'est un roman pour les 9-12 ans qui est tellement bien écrit, tellement profond que cela touche un public bien plus large. On rit, on s'inquiète, on s'évade, on s'accroche, on s'élève, on passe par mille émotions (ce qui est un critère essentiel pour moi dans une lecture), ce n'est pas un roman linéaire. C'est un roman pour les rêveurs, pour les aventuriers, pour ceux qui aiment quand tout est bien qui finit bien.
Mon personnage préféré est Nours, cet homme-nounou surprenant, attachant, qui pense au bien-être des enfants et les connaît mieux qu'eux-même. S'il n'est pas le personnage principal, il reste central et déterminant. Une Mary Poppins au masculin.
Une pépite à lire absolument!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Albertine est une jeune fille pleine de vie qui aime mener la vie dure à son petit frère, un fort caractère qu'elle doit à sa maman disparue trop tôt. Albertine va bientôt avoir onze ans et pour son anniversaire elle ne souhaite qu'une seule chose: un balançoire, pas de celles que l'on dépose dans un jardin mais une bonne corde et une planche de bois accrochée à la branche de chêne au fond du jardin.
Le seule et gros problème est que son père, souvent absent, lui interdit depuis toujours de grimper aux arbres, de s'en approcher même au point d'avoir fait couper tous les arbres bordant la propriété sans aucune explications. Leur père étant depuis la mort de leur mère terré dans le silence, parlant que très peu à ses enfants et attendant qu'ils dorment pour les embrasser.
Malgré l'interdiction, en se levant le matin de son anniversaire Albertine aperçoit la balançoire certainement installée par Nours, le nounou. Tous s'attendent évidemment à une explosion au retour du père, sauf que pas un cri mais une balançoire à terre. Seule la corde pend toujours à l'arbre.

Folle de colère Albertine grimpe dans l'arbre et jure de ne plus jamais redescendre. Et c'est ce qu'elle fera pendant plusieurs jours, déterminée à montrer à son père qu'elle n'a besoin de rien (même si le petit frère veille à lui apporter le nécessaire). Albertine deviendra une vedette et se fera aussi quelques ennemis (jalousie?), mais surtout va déclencher chez son père un sentiment depuis très longtemps oublié, le ramenant auprès des siens quitte à y risquer sa vie.

Un secret de famille, un amour infini, un roman d'aventure qui cache bien des blessures mais avec une fin tellement belle, faisant passer le récit par le dramatique et l'humour. Toutes sortes de sentiments s'y mélangent: le deuil et l'amour, l'enfance et le sentiment d'abandon, le courage et la peur, le manque et la rébellion, la colère et l'apaisement.

J'ai été très surprise par cette petite pépite, j'ai jamais autant redouté d'arriver à la dernière page, ne voulant quitter ces personnages pour rien au monde.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un délicieux roman jeunesse, rafraichissant à souhait. L'héroïne peut sembler peste de prime abord mais cache une fêlure. Son courage et son entêtement la mette au palmarès des superhéroïnes jeunesses. J'ai adoré quand elle respecte la règle qu'elle s'est imposée et doit fabriquer des "échasses" pour passer d'un arbre à l'autre ; seule avec la forêt. A lire dans un arbre ou au moins dans le jardin, de préférence ! Conquise !
Commenter  J’apprécie          50
Albertine est une pré-ado de 10 ans. Sa mère est décédée quelques mois après la naissance de son frère, Sylvain, et alors qu'elle-même n'avait qu'un peu plus d'un an.
A cause de son travail, Son père voyage beaucoup et doit s'absenter régulièrement, c'est alors Nours qui s'occupe d'eux en son absence. Nours est un homme à tout faire qui est tantôt cuisiner, tantôt chauffeur de taxi, infirmier, raconteur d'histoire, … lorsque leur père les quitte pour plusieurs jours d'affilée.

Les onze ans d'Albertine approchent à grand pas et à cette occasion elle demande à Nours de lui installer une balançoire sur la branche du chêne qui dépasse sur leur propriété. Elle sait pourtant que son père n'aime pas les arbres et qu'elle a interdiction de grimper dedans. Mais contre toute attente, Nours accède à sa requête.
Seulement, quelques heures après avoir savouré cette petite victoire, Albertine voit sa balançoire coupée par son père. Furieuse et malgré l'interdiction de son père, elle grimpe au chêne et décide de ne plus jamais en redescendre.


L'auteur a parfaitement su retranscrire la colère d'Albertine, ses sentiments. On ressent toute l'énergie qu'elle dégage. Les secrets et les non-dits font d'elle une enfant rebelle, qui brave les interdits même si il faut en subir les conséquences. Sauf que trop c'est trop. Elle n'a pas de réponses à ses questions, elle n'arrive plus à comprendre ce père qu'elle trouve distant et et qui est bien trop souvent absent à son goût.

De prime abord, le père d'Albertine paraît froid, distant, impénétrable… Mais c'est la peur de perdre les êtres qui lui sont chers qui fait de lui l'homme qu'il est. Il ne sait pas montrer ses sentiments, on ne lui a pas appris alors il s'est forgé cette carapace. Pourtant, au fil de la lecture, on le découvre sous un autre angle, un père aimant et protecteur, inquiet pour ses deux enfants et ne voulant que leur bien.


J'ai vraiment adoré ce livre malgré toute la colère qu'il dégage de par le personnage d'Albertine. Les personnages sont tous tellement authentiques, différents et l'auteur a travaillé la personnalité de chacun d'eux, les rendant uniques et vivants.
Et n'allez pas croire que cette histoire est triste et dure, oui elle est pleine de révolte d'une enfant qui grandit et ne supporte plus les secrets de famille mais le roman est bourré de touches d'humour, de phrases drôles et sarcastiques, d'aventures.
C'est vraiment un livre que je conseille aux enfants dès 9 ans, une petite pépite qui fera son petit effet j'en suis sûre !
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un gros coup de coeur dont je garde un souvenir fort. L'histoire est touchante et profonde, sans pour autant tomber dans le larmoyant. de fait, l'auteur jongle très bien entre la sensibilité et l'humour, notamment grâce au caractère sauvage et bouillant d'Albertine, héroïne de l'histoire que j'ai trouvé très attachante. Son aventure dans les arbres m'a beaucoup plu, car les sensations sont très présentes. On sent le vent et le soleil, on touche l'écorce. On est saisi par le vertige, la peur des branches qui cassent, ou par l'amusement de se déplacer comme une "tarzane", de nouvel arbre en nouvel arbre.
Un beau roman sur la famille, l'amitié, le deuil et le changement.
Commenter  J’apprécie          30
Une écriture dynamique en accord avec le personnage d'Albertine pleine d'énergie. Un bel hommage au Baron perché d'Italo Calvino, j'ai adoré cette aventure sylvestre, c'est touchant, plein d'amour fraternel et cela donne une furieuse envie de grimper aux arbres pour se retrouver plus proche de la nature comme Tine. Alexandre Chardin nous fait magnifiquement partager cette escapade dans les frondaisons à l'aide de ces mots toujours aussi joliment maniés.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour de ses onze ans, Albertine, à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres, décide d'installer une balançoire sur le grand chêne du jardin. A peine installée, son père coupe la balançoire. Furieuse et parce qu'elle ne comprend pas, Albertine décide monter dans les arbres et de ne plus jamais redescendre ! Sa fugue dans les arbres dure, aidée par son frère qui lui apporte de la nourriture. La description de la nature est très juste, apaisante et rassurante et parfois inquiétante. On s'émerveille comme Albertine en passant de branches en branches.
Coup de coeur pour ce livre touchant ; la relation entre la fillette et son frère est attendrissante et leur secret de famille se dévoile au fil du récit. J'ai été captivée par l'aventure, la détermination et l'émancipation de l'enfant. C'est un roman jeunesse, pour les petits aventuriers et les grands rêveurs.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur ce livre

{* *}