AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 61 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
🌳 MA FUGUE DANS LES ARBRES 🌳

🌿un roman de Alexandre Chardin
🌿 aux éditions Magnard jeunesse
🌿 à partir de 10 ans

"L'anniversaire de ses 11 ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d'installer dans le jardin une balançoire, à l'ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s'élancer vers le ciel et sans vraiment désobéir. Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s'élève encore plus haut... Et annonce que plus jamais elle ne descendra ! "

💚 Un vrai coup de coeur pour cette pépite, très poétique, très émouvante!

🌳 L'écriture est telle que l'on se croit aux côtés d'Albertine, au milieu des arbres, entourés par le vent et les animaux. Albertine, la narratrice, est une enfant déterminée, courageuse, patiente, avec un caractère bien affirmé et beaucoup d'humour.
🌿 La relation qu'elle entretient avec son père et son frère est très touchante. Beaucoup d'émotions : on rit, on pleure, on est en colère, on a peur...

🌳 Les personnages secondaires sont extrêmement importants (Nours le nounou, le frère, le père), ils mettent en valeur l'histoire vécue par Albertine.
Et, bien évidemment, l'arbre qui a un rôle central, qui est le lien entre la fille et son père et qui représente ici le changement, le renouveau, le pardon, un second souffle...

💚 J'ai adoré !!! À lire au pied d'un arbre, bercé par le chant des oiseaux, la brise faisant frémir les pages...

Une belle lecture!
Marjory
Lien : https://instagram.com/maitre..
Commenter  J’apprécie          00
Prendre de la hauteur pour mieux comprendre....

Albertine (dite "Tine") est une collégienne volontaire. Elle vit avec son frère, Sylvain, et Pierre dit "Nours", l'homme de la maison. Sa mère est morte. Son père, souvent absent pour ses affaires, se montre très distant envers ses enfants.
Le père est surtout strict, austère. Il est bourré de principes parfois incompréhensibles concernant l'éducation. Pas le droit de porter des pantalons, pas le droit de grimper aux arbres....
Qu'est ce qui a pu le mettre dans cet état ? Pourquoi tous ces interdits ? Pourquoi ce manque de communication avec ses enfants ?
Tine aime sa vie avec Nours, avec Sylvain. Mais elle n'en peut plus de l'attitude obtue de son père. Alors elle grimpe... Et ne redescendra que lorsque le voile sera levé.

Largement inspiré du Baron perché d'Italo Calvino, ce roman est un hymne à une saine rébellion pour faire souffler un bon vent de liberté. C'est léger, c''est frais. C'est aussi reflechi et profond.

Le lecteur partage avec Tine de nombreuses émotions.

Un vrai coup de 💚 💙💜 2021!
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Albertine ne veut qu'une chose pour son anniversaire : une balançoire. Elle sait bien que cette idée déplaira à son père mais cette provocation est également une façon de le mettre au défi. Lorsque celui-ci décide de détruire son cadeau d'anniversaire, Albertine décide de monter dans les arbres et de ne plus en redescendre.

Il y a un côté "Baron perché" dans cette histoire, sauf que ce n'est pas un petit baron qui s'exile dans les cimes mais une petite fille de onze ans au caractère bien trempé. C'est un personnage attachant que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. J'adore le ton du texte d'Alexandre Chardin : piquant et dynamique. C'est une très belle lecture sur les liens familiaux, les secrets et le deuil.
Commenter  J’apprécie          100
Ma fugue dans les arbres est un roman entre nature et famille.

La protagoniste, qui en marre de son père et de sa foutue interdiction de monter aux arbres, décide d'y aller, dans les arbres, et de ne pas y redescendre.

On est carrément avec Albertine durant le récit, on a mal pour elle, on est fatigué pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce quotidien un peu particulier dans les arbres, et comment évoluent les autres personnages face à cette soudaine fugue un peu particulière.

La fin était très touchante, même si, honnêtement, je m'en doutais un peu.

Un très bon livre, merci à Alexandre Chardin pour sa plume et ces supers moments que j'ai passé.
Commenter  J’apprécie          00
Un gros coup de coeur dont je garde un souvenir fort. L'histoire est touchante et profonde, sans pour autant tomber dans le larmoyant. de fait, l'auteur jongle très bien entre la sensibilité et l'humour, notamment grâce au caractère sauvage et bouillant d'Albertine, héroïne de l'histoire que j'ai trouvé très attachante. Son aventure dans les arbres m'a beaucoup plu, car les sensations sont très présentes. On sent le vent et le soleil, on touche l'écorce. On est saisi par le vertige, la peur des branches qui cassent, ou par l'amusement de se déplacer comme une "tarzane", de nouvel arbre en nouvel arbre.
Un beau roman sur la famille, l'amitié, le deuil et le changement.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour de ses onze ans, Albertine, à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres, décide d'installer une balançoire sur le grand chêne du jardin. A peine installée, son père coupe la balançoire. Furieuse et parce qu'elle ne comprend pas, Albertine décide monter dans les arbres et de ne plus jamais redescendre ! Sa fugue dans les arbres dure, aidée par son frère qui lui apporte de la nourriture. La description de la nature est très juste, apaisante et rassurante et parfois inquiétante. On s'émerveille comme Albertine en passant de branches en branches.
Coup de coeur pour ce livre touchant ; la relation entre la fillette et son frère est attendrissante et leur secret de famille se dévoile au fil du récit. J'ai été captivée par l'aventure, la détermination et l'émancipation de l'enfant. C'est un roman jeunesse, pour les petits aventuriers et les grands rêveurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un délicieux roman jeunesse, rafraichissant à souhait. L'héroïne peut sembler peste de prime abord mais cache une fêlure. Son courage et son entêtement la mette au palmarès des superhéroïnes jeunesses. J'ai adoré quand elle respecte la règle qu'elle s'est imposée et doit fabriquer des "échasses" pour passer d'un arbre à l'autre ; seule avec la forêt. A lire dans un arbre ou au moins dans le jardin, de préférence ! Conquise !
Commenter  J’apprécie          50
Roman très réussi qui aborde des thèmes pas faciles comme le deuil, les secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture dynamique en accord avec le personnage d'Albertine pleine d'énergie. Un bel hommage au Baron perché d'Italo Calvino, j'ai adoré cette aventure sylvestre, c'est touchant, plein d'amour fraternel et cela donne une furieuse envie de grimper aux arbres pour se retrouver plus proche de la nature comme Tine. Alexandre Chardin nous fait magnifiquement partager cette escapade dans les frondaisons à l'aide de ces mots toujours aussi joliment maniés.
Commenter  J’apprécie          30
"Un malicieux hommage au Baron perché d'Italo Calvino" peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Je n'ai jamais lu le baron perché d'Italo Calvino.
J'ai donc lu l'histoire d'Albertine sans me poser de questions, attirée par ce résumé étonnant. Et ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Tout de suite, j'ai su que j'allais aimer Ma fugue dans les arbres. La façon d'écrire d'Alexandre Chardin m'a immédiatement séduite. C'est rare que j'accroche aussi rapidement !

Et tous ses personnages, très vite aussi, m'ont été sympathiques : Albertine (ou Tine), l'héroïne, Sylvain, son petit frère, et Nours, leur nounou... de manière très réaliste, les personnages d'Alexandre Chardin prennent vie sous nos yeux grâce à des dialogues criants de vérité. La relation entre le frère et la soeur, celle entre les deux enfants et Nours, ainsi que celle plus compliquée avec leur père... Tous les liens entre les personnages fonctionnent. Cela sonne juste. Dès les premières pages et la première "grande idée" (=bêtise) de Tine, j'étais dedans.

On s'amuse de leurs échanges dans certains cas. Et puis, dans d'autres, on sent bien que quelque chose ne va pas et que sous cette fugue complètement démente se cache beaucoup de tristesse, beaucoup de non-dits et de secrets.
Alors, on espère nous aussi que la vérité éclate pour que les tensions s'apaisent.

C'est un roman très drôle mais en même temps très émouvant. On est toujours en équilibre, comme Albertine sur sa branche, à ne pas savoir si on doit rire ou pleurer. Et pour le coup, on fait un peu les deux... Alexandre Chardin sait faire ça: être très drôle notamment dans les dialogues (comme par exemple lorsqu'il est question des limaces et du potager de Nours) mais aussi être très touchant (comme lors de nombreux passages avec le père d'Albertine).

En attendant, on suit les pérégrinations de la jeune fille au gré des arbres et des branches. A ses côtés, on s'émerveille de cette nature parfois bienveillante et rassurante mais également dangereuse et inquiétante. Même si cela semble parfois complètement fou, on y croit quand même à cette fugue dans les arbres.
Albertine a du tempérament et avec elle, tout est possible ! le meilleur, comme le pire. Nours peut en témoigner...

C'est donc une très belle histoire que nous raconte là Alexandre Chardin : celle d'une belle relation entre frère et soeur, celle d'un secret étouffant, celle d'une famille pas comme les autres, celle d'une absence douloureuse, celle d'un père inconsolable, celle d'un amour peut-être à venir, celle d'une fille pleine de courage, celle d'une fugue dans les arbres...

Entre sourires et larmes à l'oeil, j'ai tourné les pages de ce livre à une vitesse folle.

C'est un gros coup de coeur pour Ma fugue dans les arbres.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur ce livre

{* *}