EAN : 9782277211921
J'ai lu (30/11/-1)
4.29/5   14 notes
Miracle à Manhattan !
Un jeune ouvrier tombe du 24e étage d'un gratte-ciel en construction, s'écrase au sol et se relève sans une égratignure.
Ce miracle - et tous ceux qu'il accomplira ensuite - secouent l'opinion, enflamment les média, agitent les politiciens, inquiètent le Vatican où l'on se souvient d'une prophétie...
Cet homme prédestiné, c'est un gars du bâtiment, un peu timide, sans histoires.
Troublé par l'adoration et les haines ... >Voir plus
Que lire après Le second fils de l'hommeVoir plus
Le second fils de l'homme de Charles Sailor est un roman que tout anarchiste devrait lire. Un jeune ouvrier Joseph Turner qui est riveteur de poutre d'acier tombe du vingt quatrièmes étages d'un immeuble en construction sans le moindre dommage, il se met à guérir les blessures et surtout apaise les âmes des gens. Le Vatican, les politiciens, les hommes d'affaires et les pontes des grands syndicats veulent s'approprier du Second fils de l'Homme mais Joseph Turner refuse, il parle aux gens qui boivent ses paroles car ce qu'il dit est d'une simplicité réaliste l'humain avant tout et ne pas se fier au pouvoir en place pour être heureux. le roman le plus antireligieux, antipolitique que j'ai lu, un roman écrit en 1979 traduit en français en 1981 qui est encore actuel. Un roman qui m'a touché et qui me porte à réfléchir sur la condition humaine de notre époque. Bravo à cet auteur qui a travers son personnage a remué mon âme et la conception de l'amour fraternel.
Je referme le livre, repue : repue de mots, repue de sens, repue du devoir accompli non pas du mien mais du sien, de son rôle à lui, le livre, celui d'accomplir la magie qui laisse le lecteur un peu émerveillé, dans une torpeur de plaisir savouré où l'on resterait bien encore un peu, juste un peu...

Charles Sailor en écrivant un livre de science-fiction relatant un fait des plus improbables et de ses conséquences réussit l'exploit de coller à la réalité plus que la réalité ne serait le faire elle même. Il livre une image contemporaine de notre monde politique, économique, religieux, syndical, avec ses méandres, ses rouages où chaque corporation tire la couverture à elle,voulant s'arroger les retombées du miracle.
Difficile comme l'exprime si bien Polka de parler du livre sans le spoiler.

Alors laissez-vous porter sans en connaître trop, sans en attendre trop et vous aurez la magie de découvrir un livre dont le message est extrémement fort, persuasif :
c'est en nous que se trouve la force de nous dépasser, en croyant en nous et à nos semblables et non pas en ayant les yeux rivés vers un autre, dirigeant, représentant de l'homme ou d'un Dieu envers lequel on attend tout, espoir illusoire qui s'entretient depuis des millénaires. C'est sur cette réflexion si juste que porte l'ensemble du livre. Il le fait de façon magistrale et je m'incline devant tant de brio.
Voici une nouvelle de SF qui donne à réfléchir.J'ai lu ce livre il y a 35 ans , je le possède encore.Si effectivement un nouveau messie ou un guide se présenterais à nous, tout se déroulerez comme dans la nouvelle.

Devon Street, dans le quartier du Bronx, une rue aux maisons délabrées marquées par les outrages que leur avaient fait subir l'âge, les intempéries et leurs locataires, vomissait ses habitants dans le frileux matin d'hiver.
Les nuages bas qui refusaient obstinément de se déchirer pour laisser apparaître ne fût-ce qu'une bribe de soleil ou de ciel bleu, s'entêtaient à leur rappeler que c'était lundi.
Joseph Turner, sa gamelle à la main, sortit sur le palier et se retourna pour jeter un dernier et bref coup d’œil à sa chambre. Les lampes, le radiateur, le gaz - tout était éteint. Il donna un tour de clé et commença à se diriger vers l'escalier.
Mais, se ravisant, il fit demi-tour, revint sur ses pas, rouvrit et examina encore une fois son logement.
Il éprouvait un sentiment étrange.....
(extrait du premier chapitre)