La tengo (07/01/2015)
Il est une histoire de la Vème République à lui seul. En 1965, Jacques Chirac devient conseiller municipal en Corrèze, sans même s’être présenté à l’élection. Trente ans plus tard, en 1995, il est élu président de la République. Entre-temps, il aura été ministre de tous ses prédécesseurs : de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand. Il fut le dernier à connaître la gloire du septennat et le premier à vivre l’absurdité du quinquennat. Entre tradition et modernité, terr... >Voir plus
Que lire après Revue Charles, n°12 : Jacques ChiracVoir plus
Jacques Chirac jouit aujourd’hui d’une formidable popularité après avoir été très critiqué pendant ses deux mandats à la tête de la France. Cela veut-il dire que les citoyens distinguent l’homme du responsable politique ?
Les responsables politiques sont d’autant plus populaires qu’ils ne sont plus au pouvoir. Il n’y a rien à leur réclamer, rien à leur reprocher, simplement à se souvenir d’un certain nombre de décisions qu’ils ont pu prendre quand ils étaient en fonction, et qui se révèlent avoir été des choix judicieux après. C’est le cas pour Jacques Chirac. Les Français lui sont en particulier redevables de ne pas avoir engagé la France dans la guerre en Irak en 2003. Au moment où il a dit « non », ils ont été soulagés. Cette position a été d’autant mieux jugée a posteriori que la guerre menée par George Bush était fondée sur un mensonge et qu’elle a eu des conséquences particulièrement dommageables dont nous payons encore le prix aujourd’hui. Jacques Chirac n’était pas un tendre sur le plan politique. Il a mené des joutes particulièrement dures à l’égard de la gauche, mais aussi à l’égard de ses concurrents à droite. Il a pu susciter des controverses et des polémiques, soulever des contestations. Souvenons-nous de la Nouvelle-Calédonie en 1988, de la reprise des essais nucléaires en 1995 ou du plan dit Juppé, avec des manifestations qui ont bloqué le pays pendant plusieurs semaines. Mais en 1997 la cohabitation l’a placé dans un statut très particulier : pendant cinq ans, il a exercé une fonction plus arbitrale qu’exécutive. Son image a changé. Et il a su se placer en rassembleur, notamment à l’occasion de la Coupe du monde de football en 1998 et du grand débat sur la laïcité. Lors du second tour de la présidentielle de 2002, beaucoup d’électeurs de gauche ont voté pour lui, non pas par adhésion mais par rejet de l’extrême droite. Il est alors apparu comme le défenseur de la République. Il a pu acquérir dans cette circonstance exceptionnelle une autre dimension, même s’il n’a pas su transformer ce résultat lors de son second mandat. Son départ, d’une grande dignité en 2007, et les remarques acerbes qui ont pu être injustement prononcées à son encontre ont renforcé son capital de sympathie auprès des Français. Ensuite, ses ennuis de santé ont créé un mouvement de solidarité et même d’affection autour de sa personne. Enfin, peu à peu, il a révélé son caractère. Jacques Chirac est un homme attentif aux autres. Quand vous aimez les Français, ils vous en savent gré. Pas forcément tout de suite, mais à la longue, ils reconnaissent la générosité, la curiosité, l’humanité. C’est ce qui explique aujourd’hui la relation que nos concitoyens ont noué avec lui. Il n’est plus à leurs yeux un homme politique en retraite mais un ancien chef d’État profondément humain.
(Interview de François Hollande)