Elytis (04/11/2011)
3.25/5   2 notes

Manut, à la fois zonard et poète des comptoirs, retrouve ici son créateur, dans la salle d'attente du Docteur Destouches. L'occasion pour eux de s'interpeller et de régler leurs comptes sur les pages noircies de ce petit carnet livré ici dans son état d'origine et sans crayonnés préparatoires. Nuit et jour, ici ou là-bas, accompagnés ou non, ces deux-là s'étalent tel un vieux couple que le poids ... >Voir plus
Présentation : Manut, à la fois zonard et poète des comptoirs, retrouve ici son créateur, dans la salle d'attente du Docteur Destouches. L'occasion pour eux de s'interpeller et de régler leurs comptes sur les pages noircies de ce petit carnet livré ici dans son état d'origine et sans crayonnés préparatoires. Nuit et jour, ici ou là-bas, accompagnés ou non, ces deux-là s'étalent tel un vieux couple que le poids des années use jusqu'à la moelle. Confessions, coups de gueule, et épisodes truculents disent toute la complexité de l'être humain et du monde amputé où il erre. Ce duo acquiert à nos yeux et nos oreilles, une étrange familiarité...

Avis : "Une vie en jus de boudin" voilà la phrase qui résumerait assez bien la vie du personnage principal.

Analyse de la vie de Manut version comptoir, version psy, version introspection. On peut ouvrir ce livre au hasard, on peut errer, comme le héros, dans les pages, à travers des flashs de vie. C'est noir, glauque, ponctué de sarcasmes et d'humour noir.

"Personne n'est un détritus" dit Manut en train de se reposer près de poubelles. Il cherche l'amour ou tout au moins des souvenirs de "plans" d'amour. Manut parle beaucoup, le langage est riche. Ses angoisses-méduses le suivent et le hantent.

Les illustrations sont noires, griffonnées, expressives. C'est un carnet de voyage, de racontards de vie, de dessins de petites histoires, de croquis remplis de détails, de clins d'oeil parfois mordants. La lecture de l'image se doit d'être méticuleuse et attentive pour ne rien perdre de la vie de Manut.

Le format 12 cm x 16 cm est très agréable, il manque juste l'élastique des légendary notebooks pour faire plus vrai.

Ouvrage très noir, dans lequel on entre et navigue facilement .A découvrir.
Lien : http://chouettalire.canalblo..