J'ai lu le 'easy-readers' édition. Je pense, que c'est une histoire uniquement. La fait, que c'est une histoire vraie, rend le livre encore plus spécial. le personnage principal "papillon" est un personage très créatif et débrouillard. Par son l'intelligence, tu ressents de la sympathie pour lui. Son esprit est encroyable, et tu le ressents tout l'histoire. Il est fortement recommandé. le livre va prendre tu à une autre réalité. Une réalité difficile, mais magnifique.
oui bon rien a dire sur le bouquin ...et le film aussi grace a Steeve mc queen , j'ai vraiment kiffé le bouquin il y longtemps et je suis même aller en guyane visiter les iles du salut ou il y avait le bagne ..et un jour j'ai appris que la majorité de ses aventures n'étaient que du bidon ..immense déception pour moi .... mais bon il est super bien écrit et il vous prend aux tripes
1933. le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière, l'auteur, dit « Papillon », petit caïd Montmartrois, est injustement condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est « le chemin de la pourriture ». Sûr de lui, courageux, Papillon veut s'évader. Treize ans d'enfer, c'est trop !
Ce livre est un très bon roman d'aventure. Tout en nous dévoilant une partie de sa vie, Papillon nous décrit le bagne, la réclusion, les privations, les évasions et les déceptions du Bagne de Cayenne...POURTANT, il n'abandonne jamais...
Ce livre est un monument de 600 pages ! N'ayez pas peur, soyez comme Papillon, évadez-vous...par la lecture...et laissez vous porter par cette épopée qui dure trente ans !
Un film en a été tiré !
A tous les amateurs d'aventures vraies ! Ce livre, est pour vous !
Charles-Hugo
je m'envole
Avec "Seznec le bagne" ce sont les deux meilleurs livres sur le sujet que j'ai pu lire. Par contre le film prend quelques libertés. Par exemple à la fin Papillon saute d'une très haute falaise avec un sac de noix de coco dans l'océan mais il n'existe pas de telle falaise aux îles du salut!
Ce livre n'a pas pris pas une ride! L'intelligence et la mémoire de l'auteur suffisent à rendre ses aventures réelles, passionnantes de bout en bout
L'aventure au plus haut point et en plus c'est une histoire vraie.
Paillon fut un best seller à sa sortie dans les années1970, presque tous les lecteurs de cette époque l' avaient lu. Il s'agit d'une histoire d'évasion d'un forçat d'une prison réputée inviolable se trouvant à Cayenne.Un roman fleuve qui nous a tous tenu en haleine pendant des semaines et des semaine ( à lire ou à relire)
Très bon récit autobiographique d'Henry Charrière, ancien bagnard à cayenne
magistral!!!!!!!!!!!!