Un livre que j'ai eu bien du mal à finir.
Autant pendant les deux premiers tiers du roman, j'ai bien accroché à l'histoire de Papillon, mais sur le dernier tiers, je me suis lassé de ses aventures.
L'histoire tourne en rond. Il ne se passe plus rien de surprenant.
Ce qu'a pu vivre Papillon est assez extraordinaire. C'était un personnage avec une force de vivre et de liberté très importante. Même si tout ce que l'auteur raconte n'est , à priori, pas véridique.

Grand voyage en Guyane Française dans une ambiance fidèle au pays et à l'ambiance locale. Cette autobiographie (très-très romancée) nous embarque dans une aventure incroyable et dans la vie des bagnards juste avant l'abolition du bagne en 1938. Un beau voyage au bout du monde mais aussi dans le coeur de l'enfer, que je vous recommande de lire.
Un livre que j'ai lu et adoré il y a bien longtemps. L'histoire de papillon est associée au film. C'est aussi le récit qui m'a poussé à lire Albert LONDRES.
Papillon est un livre avec beaucoup de rebondissements et facile à lire. Sa dimension autobiographique a été remise en question, mais cela a finalement peu d'importance. Ou bien si?

Comme son titre l'indique, le livre narre l'histoire du mafieux Henri "Papillon" Charrière. Il est narré à la première personne, car l'auteur est le héro, hein, mais aussi car cela permet à Charrière de mettre partout plein de "moi, je". Paradoxalement, son nom apparaît aussi tout le temps, étant sans cesse hélé.

Voici un petit résumé:
Papillon sait tout faire. Papillon sait naviguer. Papillon sait guérir des abcès en voyant la technique une fois. Papillon ne sait pas dessiner, dixit lui-même, mais il fait un tatouage au chef indien encore plus beau que le sien, dixit lui même.
Papillon est connu de tous. "Ah c'est toi Papillon? Bien sûr que je te connais."
Papillon est apprécié de tous. "Bonjour Papillon, tu est un bagnard évadé? Pas de problème, voici ma maison, ma femme et ma fille. Je vais faire des courses. Besoin de quelque chose?"
Papillon a plein d'amis, généreux qui plus est! "Bonjour Papillon mon nouveau voisin de prison d'il y a 1 minute, voilà des clopes!"
Papillon est le confident de tout le monde. "Papillon, je vais te dire ce qui s'est passé"
Papillon est sollicité pour devenir le leader des révoltes, par des mecs qui ne sont même pas ses amis. Avec ses amis, il est le chef désigné d'office, cela va de soi.
Papillon règle les conflits et sauve la vie de ses camarades.
Papillon est l'ami des buffles, contrairement aux autres prisonniers. Et aussi l'ami des grosses, des femmes et des homos.
Papillon sauve une gamine de la noyade et possède 2 femmes indiennes de 12 et 18 ans.

Mais surtout Papillon est humble, et c'est lui qui le dit: "Tous les Indiens m'aiment car je suis humble et ne remets jamais en question l'autorité du chef ".

Bref, Papillon est un malheureux mafieux qui n'a rien à se reprocher, accusé injustement, alors qu'il est en fait le gendre idéal.
bien
Excellent!
Une vraie aventure, passionnante, on se croirait dans la peau du personnage!
Une histoire poignante, touchante et révoltante.l'histoire d'un homme près a tout pour retrouver sa liberté
S'il faut emporte un livre sur une île déserte, c'est celui-là! C'est un chef d'oeuvre!
Papillon, il y a eu d'abord le film que j'ai vu ado. Il m'avait impressionné et laissé des images terrifiantes de ce que pouvait être la résistance d'un homme, son obstination.
Maintenant le livre, et quel livre. J'adore ce genre de récit, où les hommes livrent leur plus pure essence.
Tout a été dit sur " Papillon " que le livre avait été écrit par un Nègre, qu'il s'agissait d'un condensé de plusieurs histoires de bagnards, que beaucoup de choses étaient fausses.
Papillon a toujours dit que 75 % du livre était vrai, pas mal. Quels sont les 25 % restants, de petits arrangements ?
Toujours est -il que la réclusion est vrai, que les cavales sont vraies, et que Charrière relate avec talent son histoire. L'histoire d'un homme qui a toujours refusé de se plier, qui s'est dit innocent du meurtre qui l'a envoyé au bagne.
C'est sans doute ce qui a sauvé Papillon, au delà de sa grande intelligence des situations et un certain facteur chance. Refuser, obstinément, ne jamais céder, ne pas se laisser dompter par l'administration pénitentiaire.
Croire en son destin et rester animer par cette flamme.
Certe Papillon n'est pas un enfant de coeur, mais un homme mértite t-il ce traitement infâmant. Car on est à la limite d'un camp de concentration.
Imaginez, Papillon est resté 2 ans enfermé dans une cellule en ne parlant à personne, la scène du film avec Mac Queen est assez bien réussie. Ces co-détenus se suicidaient, devenaient fous, ou en réchappaient, mais dans quels états.
Le livre d'un homme hors norme, mais combien sont-ils ?
Combien sont-ils ces hommes capables de résister, d'aller au bout d'eux mêmes.
Bref, si vous avez aimé le film, qui prend des libertés avec le récit, si vous aimez les récits d'aventures, plongez sans hésitez dans les 600 pages de ce livre qui se lisent d'une traite.
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, sur cette chose au fond de nous même qui fait que nous ne sommes pas des animaux.
Un livre sur l'âme humaine est son formidable ressort, inoubliable.

J'ai adoré lire ce livre, hier en 1985, et je me souviens encore de beaucoup de choses, tant ce livre m'a marqué. Petite particularité je l'ai lu en Guyane, j'ai eu la chance d'y vivre pendant plusieurs mois. J'ai tenté de retrouver tous les lieux du livre où l'action se déroulait. Même si le temps avait fait son oeuvre, j'ai vraiment eu la sensation de partager quelque chose avec l'auteur. Des abords du Maroni au bagne que j'ai visité. Un de mes meilleurs souvenirs de lecture.