AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 663 notes
Producteur, j'ai acquis les droits de la suite des aventures de papillon qui s'appelle " Sous l'aile de papillon" écrit pas Jean SOMVILLE qui a été le compagnon d'aventure en Amréique du Sud. Ces droits sont protégés aux US et en Europe. Je cherche des scénaristes et autres producteur s intéressés par ce projet de coproduction.

Nous sommes en 1952 , quelques années seulement après la fin de la seconde guerre mondiale . L'Europe vient à peine de sortir de longues années de privations .
Les gens aspirent à un avenir meilleur .
Un jeune homme ( à peine sorti de l'adolescence ) dont les parents , pour des raisons économiques , ont émigré au Vénézuéla ( à l'époque , « terre d'accueil » ) , se retrouve seul à Caracas , sans argent, ni amis , ni famille . Il vient de quitter ses parents sur un coup de tête , autant par besoin d'indépendance que par dégoût des incessantes disputes au sein de la cellule familiale. Il parle à peine quelques mots d'espagnol et se trouve projeté du jour au lendemain dans la jungle de la grande ville et des adultes, dans un pays où il ne connaît personne.
Il trouve refuge dans une « pensione » italienne pour travailleurs émigrés ( dont le patron lui fait crédit d'une semaine de séjour ) . Suit la recherche désespérée d'un job pour survivre . le jeune homme ne possède aucun diplôme , ni métier ( il n'a en fait que dix-sept ans ) . Il doit donc se contenter d'emplois précaires et mal rémunérés (aide menuisier, peintre en bâtiment ). Finalement , il rencontre un ancien officier nazi de la « Luftwaffe » ( Herr Hoffmann ) qui a créé à Caracas une entreprise d'import de produits variés d'origine allemande . D'abord engagé comme réceptionniste-standardiste , alors qu'il parle à peine l'espagnol ( ! ) , Jean ( c'est le nom du jeune homme ) se voit confier par la suite , plus par charité qu'à cause de ses compétences , un travail de VRP . le voilà parcourant la ville essayant tant bien que mal de placer ses produits qui vont des tuyaux plastique pour le bâtiment à la choucroute en boîte ! ! Cette dernière trouvant surtout preneurs parmi les restaurateurs bavarois
( aussi d'anciens nazis ) réfugiés au Vénézuéla .
Notre « héros » végétera ainsi pendant de longs mois , menant la triste et solitaire existence de tout immigré célibataire et désargenté . Ses seules distractions , quand ses finances le lui permettent, sont les courses de chevaux (dans le fol espoir de toucher le « jackpot » ) et les maisons closes. ....
Commenter  J’apprécie          40
Le plus connu des livres sur le Bagne mais pas forcément le meilleur. Les images du film sont sans doute trop présente.
A lire cependant
Commenter  J’apprécie          40
Ah, ce genre de livre, ça fait remonter des souvenirs ... Une belle époque, où je découvrais innocent la collection de livres de mes parents. Une époque superbe. L'époque où insouciant et gaiement on se jetait sur les pavés de 691 pages et qu'on le finissait en deux jours.

Papillon fut un énorme succès, en France et ailleurs, mon exemplaire de 1976 titrant "7 millions d'exemplaires vendus dans le monde". C'est un succès modeste à l'heure actuelle, mais un énorme succès pour l'époque. En tout cas, plongeons-nous dans cette aventure qui va vous faire virevolter et tournoyer à une vitesse incroyable!

Le livre présent Henri Charrière, en 1931, alors qu'il est arrêté et condamné pour un crime dont il se déclare innocent (mais pour lequel il n'apporte aucune preuve). C'était un petit délinquant, accusé d'un meurtre, qui a déjà été condamné plusieurs fois, et il est envoyé dans ce qui se fait de pire au monde : Cayenne. le récit commence donc dès la sortie du procès et va raconter la façon dont Henri Charrière va vivre ses années au bagne, condamné à perpétuité et tentant systématiquement de s'évader. Treize ans durant, il errera sur le chemin de la pourriture (c'est ainsi qu'il appelle le bagne). Mais comment cela s'organise-t-il ?

Eh bien en fait, vous le saurez en lisant ce livre, où le personnage va se démener comme un beau diable pour tenter par tout moyen de s'évader de la prison, se faisant ami et ennemi, rattrapé, condamné à la Royale (une prison dans la prison pour punir les personnes coupables de crimes au bagne, et qui tuait très fortement les gens). Mais également, vous aurez un détail de la vie au bagne, du fonctionnement entre prisonnier, entre gourbi (grosso modo clan/groupe de bagnards), matons (gardien) et michetons, porte-clefs, surin (couteau) et autres joyeuseté d'une vie trépidante. La jungle, les Indiens, les perles, les Espagnols et bien d'autres choses en dehors du bagne, lorsqu'on s'est évadé. Car oui, s'évader, franchir le mur, c'est bien beau. Mais ensuite ? Car il faut trouver un pays d'accueil, retravailler, trouver une famille, refaire sa vie. Sa dernière cavale est à la page 559. Vous remarquerez qu'il doit encore faire 130 pages avant d'avoir une situation stable. En clair, c'est long !

Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a plusieurs raisons à cela, déjà parce que le style d'écriture est vraiment taillé pour l'aventure qui est contée : vif, direct, très rapide, tourné de belle manière, il est exactement adapté au style de l'aventure tel que le récit ici. Car oui, le récit est une aventure de A à Z. Si c'était un film, ce serait Indiana Jones, une BD, ça serait Corto Maltesse : rebondissement, aventures en tout genre, paysages inconnus, lieux variés, rencontres incroyables … Tout est millimétré pour que la lecture soit fluide. Des passages plus calme sont disséminés, avec des passages plus prenants, de l'aventure réelle, et le tout est fluide et homogène. Tout semble s'enchaîner parfaitement logiquement.

Enfin, dernière qualité et non des moindres : le contenu du récit. Car vous allez apprendre de nombreuses choses, outre le fonctionnement du bagne. Ainsi nous verrons la situation géopolitique de l'Amérique du Sud, la façon de naviguer, la réception des événements d'Europe dans ces endroits-là, ainsi que beaucoup de petites choses toujours intéressantes. Une vraie mine pour quelqu'un de curieux.
Le récit est coupé en cahier, apparemment il aurait rédigé le tout sur des cahiers scolaires. le découpage me semble cependant trop beau pour être vrai, et je soupçonne plutôt une redécoupe ensuite, mais bon. Ce n'est pas le principal.
Mais ce livre n'est pas exempt de critiques.
Déjà, sur le fond. Car si ce roman semble autobiographique, il ne l'est pas. Enfin, pas totalement. En fait, Henri Charrière n'a pas vécu tout ce qu'il raconte, et s'accapare des récits d'autres bagnards (qu'il a côtoyé) et les mêle au sien. Cependant, il faut souligner que c'est fait de façon si habile que vous ne le sauriez pas si personne ne vous le disait. C'est remarquablement bien fait dans le genre, et sacrément efficace. Je n'ai su ça que des années après et j'ai été franchement surpris.
Ensuite, il faut aussi noter que Papillon à tendance à se présenter comme un modèle du genre : droit, noble, vertueux, sans tache, plein d'honneur etc … Petit rappel : c'est un truand de base qui est accusé de crime. Qu'il l'ai commis ou non, il était déjà truand avant. Ensuite, la façon de présenter les choses est sacrément biaisée : les gentils, c'est les taulards, les méchants bien souvent les gaffes (gardes). Et puis Papillon arrive à parler avec tout le monde, s'entend bien avec tout le monde, calme le jeu entre gens, est bien considéré, se dresse presque en chef des bagnards ... Là encore, c'est très orienté comme vision, et je pense clairement que c'est assez faux. Mais comment s'en assurer ? En fait le mieux serait de lire la biographie de l'écrivain qu'il a fait plus tard, une vraie cette fois-ci, avec la vérité (bon, je suis en Histoire, je ne crois pas que la vérité existe, NDE). Mais si vous le lisez, faites attention, l'auteur vous incline à une certaine vision, et c'est très franchement visible.

Cependant, Papillon reste avant tout un excellent divertissement, remarquablement bien écrit, avec une aventure palpitante, pleine de rebondissements, qui vont vous enchanter pendant des heures de lectures, également vous révolter contre le système carcéral, et pas que français. Il faut bien garder à l'esprit que l'auteur est loin d'être neutre dans ses propos, mais il sait mener son spectateur, et le tout est un excellent spectacle. Aussi bon qu'un grand film de divertissement. Et en plus, vous apprendrez beaucoup de choses, ce qui est toujours très sympathique. Dernier point intéressant : le prix, puisque vous le trouvez en format de poche. C'est donc une excellente lecture, très fluide et très simple, qui ravira pour un bon temps le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'on le dise immédiatement, Papillon est une biographie largement romancée de la vie d'Henri Charrière. On sait maintenant que nombre des péripéties relatées dans l'ouvrage ont été vécues par d'autres bagnards que l'auteur et vous pourrez vous en rendre compte en lisant "La guillotine sèche" de René Belbenoît.
Quoi qu'il en soit, Henri Charrière a bien été déporté à Cayenne et il s'est bien évadé du bagne. Dans ce récit rocambolesque, parfois inventé, il nous livre un témoignage froid et sincère sur les conditions épouvantables que devait subir le prisonnier, de sa déportation avec l'effroyable et interminable traversée, à la détention en elle même.
Il faut lire ce récit comme un roman et non comme une biographie. Même si le style est un peu suranné, le lecteur est quand même transporté par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          31
Fabuleuse épopée. Entre autobiographie et romance, l'auteur nous conte son parcours de bagnard.
Il dresse un superbe portrait de l'homme qui peut, selon qu'il trouve l'espoir ou non, répandre le meilleur et le pire. Entre prisonnier, déserteur, rescapé, honnête citoyen, etc. c'est un kaléidoscope des vies que Henri Charrière a vécues.
Commenter  J’apprécie          30
Papillon qui se fait mémoire collective d'une époque où les îles n'offraient pas encore la blancheur de leurs plages à tous ses voyageurs.

Ouvrage à connaître.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un truand qui se retrouve au bagne de Cayenne. A diverses reprises, il s'évade et est repris par les autorités. Passionnant;
Commenter  J’apprécie          30
Henri Charrière, bagnard échappé du cauchemard de Cayenne, nous livre son autobiographie.
Il le dit lui-même, il n'est pas écrivain. Son langage parlé est donc assez pesant, d'autant que le livre est long, très long.
Il perd un peu aussi de son intérêt lorsque l'on apprend que ces mémoires sont controversées, car il mélange aux siennes les aventures d'autres bagnards.
Cependant ce livre fait preuve d'un incroyable optimisme : même enchaîné à un lit de fer dans une prison en pleine jungle, on peut s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          20
Henri Charrière n'a pas écrit un livre pour dénoncer les injustices et le bagne, il a rédigé un livre sur l'humanité, un livre sur l'âme humaine et son formidable ressort..
600 pages qui relatent son histoire (vraie ?) ! A aucun moment le lecteur ne s'ennuie. Maintenant, certains ont affirmé que 'il n'a jamais vécu ce qu'il raconte. AU fond, on s'en fiche car il a réussi à attirer l'attention sur l'atrocité vécue par les condamnés envoyés à Cayenne. Pire que des chiens ! J'ai également vu le film avec Steve McQueen, un classique signé Franklin J. Schaffner, et le remake qui a été réalisé l'an dernier, maux qui n'apporte rien. Un livre qu'on devrait faire lire dans les écoles.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent , mille fois mieux que le film, je le relirai bien une autre fois
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1688) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}