Papillon est un livre autobiographique d'Henri Charrière – qui a été accusé de meurtre et a été envoyé à Guyane française, qui était une colonie pénale à cet époque. Ce livre raconte l'aventure incroyable d'Henri Charrière – qui a pris le pseudonyme de « papillon », ses essais d'échapper de la prison, et puis, reconstruire sa vie.

L'histoire commence par sa conviction en France pendant l'entre-deux-guerres. Papillon a été d'abord à Caen en Normandie avant d'être envoyé vers Cayenne en Guyane française. Il raconte ses conditions dures, et également les amitiés qu'il a fait pendant cette période qui ont eu pour but d'échapper de cet enfer à Cayenne, et ses démarches pour retrouver le justice avec l'état français. En fait, pendant cette histoire, il a réussi de s'échapper une fois et même recréé sa vie avec des indigènes dans une île aux Antilles, mais il rentre dans le système de prison pour venger l'état et retrouver son justice.

C'était un histoire incroyable et avait l'air comme un roman thriller. Et je vais insister sur le mot « roman » parce qu'on n'est pas sûr si c'est complètement vrai ou il y a une partie exagérée et également construite. J'ai trouvé que c'était quand même intéressant à savoir l'environnement dans le système prisonnier en France pendant cette année et même l'utilisation de Guyane française comme une colonie pénale. L'aspect politique était intéressant aussi comme le fait que l'administration guyanaise était avec le régime de Vichy, et l'impact la deuxième guerre mondiale avait dans le prison à Cayenne. le personnage plus exploré évidemment était celui de Papillon, qui est un peu trop glorifié, et quelqu'un qui avait une solution pour tous les problèmes. Les conversations qu'il avait avec les prêtres dans l'église était intéressant, tant que Papillon était un athée lui-même.

Le seul problème j'ai trouvé également était le personnage du Papillon – même si il a été condamné injustement par l'état, les actions qu'il a fait après n'était pas honorables du tout, comme trahir ses amis ou abandonner ses femmes après avoir elles imprégner. Alors, c'était difficile à croire pour moi comme lecteur que Papillon était complètement innocent étant donné qu'il est bien capable à faire des actes brutaux.

Pour conclure, soit on croit sur cette histoire comme une autobiographie ou un roman, j'ai trouvé que c'était intéressant à lire et également donné une bonne vision historique sur la situation dans les colonies pénales. Je donne le livre une note de 3,5 sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Inspiré de sa propre histoire et de quelques anecdotes inventées ou vécues par ses camarades aux durs, Henri Charriere, dit "Papillon" (ou "Papi") nous a concocté un roman d'aventure aux petits oignons !

Papillon, accusé à tord, se voit condamner au chemin de la pourriture au bagne de Cayenne.
Le lecteur accompagne alors Papi dans son quotidien à travers ses actions, ses pensées, ses doutes, ses joies, ses peines et ses envies d'en finir tant la vie est dure et injuste.
Cet homme redouble d'ingéniosité, de courage et d'espoir afin de pouvoir revivre dignement, comme un Homme.

Henri Charriere a amené son histoire d'une telle façon que le lecteur a l'impression de vivre l'aventure en même temps : dans la description des lieux, des odeurs, des rencontres, les échecs et les réussites de Papi. C'est juste incroyable.

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film.
À l'occasion d'un séjour en Guyane française, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs bagnes dont ceux des annamites et des îles du Salut. J'ai été particulièrement touchée par ces lieux qui sont imprégnés d'un lourd passé et de souffrance. Il était donc impossible de passer à côté de l'affaire Dreyfus et de Papillon. C'est pour cette raison que j'ai décidé de lire ce roman et c'est sans regret. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. L'évasion de Papillon est en effet extraordinaire ! À lire sans modération !
Il y a de la sueur, de la volonté forcenée, de l'amitié plus ou moins franche et virile, tous les désagréments du monde et une petite pincée de survie dans ce roman témoignage sur les bagnes français. Victor Hugo n'est pas loin ! Un livre coup de poing qui a révélé les atrocités commises à l'encontre des bagnards.
Pavé, challenge de mon adolescence.
A travers cette histoire, on découvre l'univers carcéral du bagne de Guyane. Une histoire poignante qui vous tient en haleine. Une terrible autobiographie un peu remancée.
Recommandé un ami au détour d'une conversation, je me suis lancé dans la lecture de « Papillon » rempli d'envie et d'impatience, pressé de découvrir ce best seller de la littérature qui n'est parvenu à ma connaissance que très récemment…

J'ai très rapidement été happé par le rythme endiablé de cette odyssée. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman où j'y ai appris également énormément, notamment sur le système pénitentiaire français de l'entre deux guerres, le mode de vie des bagnards, les relations entre les gaffes et les dures… Autant de termes qui donne une authenticité très pure à ce récit.

Je me suis peu à peu entiché de ce héros qui dégage, paradoxalement à sa condamnation, un sens moral très droit. Toutes ces aventures à l'autre bout de monde m'ont fait voyager à chaque page. J'y ai vu un mélange du Comte de Monte-Cristo et de Voyage au Coeur des Ténèbres. La chaleur étouffante et omniprésente de cette région du globe, s'allie parfaitement au rythme incessant de ses cavales qui rythment finalement les périodes d'emprisonnement de Papillon, alors qu'on aurait pu imaginer l'inverse.

Pendant deux semaines, je parcourais moi-même « le chemin de la pourriture », sidéré de découvrir cette vie qui m'était totalement inconnue. Lire pour le plaisir, et le plaisir de découvrir résume parfaitement ce livre bouleversant d'authenticité et de justesse dans le témoignage livré.
je me souviens avoir lu ce livre il y a bien longtemps 1980 ou avant ,ou un peu après ....bien sur j ai aimé et j ai vu le film bien plus tard
puis je viens de lire Adieu cayenne d Albert Londres suite a un reportage de France O sur le bagne et la Guyane il y a quelques jours
j ai impression que beaucoup d episodes des aventures de Papillon y sont decrites...
c une magnifique histoire et dernièrement g regarder le film excellent
que dire sinon un monument.
indispensable !

Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/e..
Autobiographie largement controversée. Charrière nous raconte sa vie au bagne et ses nombreuses tentatives d'évasion.
J'aime beaucoup le film, je l'ai revu à plusieurs reprises. Puis j'ai eu envie de découvrir le livre d'Henri Charrière. Quelle déception ! le personnage de Papillon (surnom de l'auteur et donc héros de l'histoire), interprété avec classe par Steve MacQueen au cinéma, m'a un peu fatigué dans le livre. Beaucoup trop prétentieux à mon goût. Charrière se raconte avec beaucoup d'amour propre, c'est le moins qu'on puisse dire ! Dommage, car son histoire (réelle ou romancée, peu m'importe) est vraiment passionnante !