Cths Édition (25/03/2004)
Le Maître du Champion des dames est un enlumineur et cartonnier de tapisserie dont l’activité est circonscrite dans le nord de la France autour de la ville de Lille au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Son œuvre est composé de 182 enluminures réparties dans huit manuscrits (aujourd’hui dispersés dans le monde) et de deux tapisseries. L’étude monographique présentée ici permet pour la première fois d’étudier précisément sa production sous des aspects très div... >Voir plus
Que lire après Le maître du champion des dames: Un enlumineur du nord de la FranceVoir plus
Rares sont les enlumineurs du Moyen Âge qui ont signé leurs œuvres. L’anonymat de l’artiste durant cette période est chose courante et le Maître du Champion des dames fait partie du grand groupe des peintres qui n’ont pas laissé leur nom à la postérité. Son œuvre seule témoigne de lui, de sa personnalité, de son itinéraire et de sa notoriété passée. La profonde originalité de son style, son étrangeté même, qui le désigne au premier regard comme un artiste indépendant de la production de son époque, forcent à s’interroger sur cette vie consacrée, il y a six siècles, à l’art de l’enluminure.