Auto édition (01/02/2023)
4.5/5   2 notes
Ginko, jeune homme aux cheveux d'or, émerge tout juste du rêve de Célestine lorsque, dans une forêt, un vieil homme vient à sa rencontre. Ce dernier lui conte l'épopée d'un paysan en désir d'entreprise dans un XXe siècle finissant, soumis aux aléas douloureux et aux drames de la vie qui l'emportent irrémédiablement dans le chaos. Saura-t-il renaître de ses cendres et faire surgir l'essentiel?
Les contes s'intriquent avec les émotions qui s'entremêlent pour no... >Voir plus
Que lire après Odyssée d'un coachVoir plus
Résumé : Ce livre commence par le rêve de Célestine sur la naissance de Gaïa, fait par Ginko, jeune homme aux cheveux d'or. Lorsqu'il se réveille, il se pose des questions existentielles : qui est-il ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? Quelle est sa place dans ce monde ? Perdu dans une forêt, il fait la connaissance d'un vieil homme ; ensemble ils vont cheminer dans les bois et chacun leur tour ils vont se raconter ; le vieil homme les aléas de sa vie, le jeune homme des contes…

Mon avis : On commence par un rêve sur la création du monde, puis Ginko se réveille et nous entraîne dans des aventures assez fantastiques. Cette odyssée d'un coach est une mise en abyme. C'est un conte dans lequel il y a d'autres contes et on passe de l'un à l'autre au fil de l'histoire de façon très plaisante.

Difficile de classer ce livre, un recueil de contes avec des conseils de quête de sens, des leçons de vie, du coaching en contes ? Quelque soit le genre qu'on lui attribuera, ce livre est très bien conçu et pourra plaire au plus grand nombre. On peut le lire comme une simple histoire ou comme un récit initiatique, des maximes écrites avec bienveillance.

Apprendre à écouter les signes, comprendre le monde qui nous entoure, reconstruire après l'échec, savoir partir ou abandonner pour mieux renaître, accepter ses faiblesses et les accrocs de la vie.

« le bonheur ne se trouve pas forcément où on le pense », « Ne pas s'arrêter aux apparences, aller voir plus loin », « ne pas se décourager »

C'est un bon livre sur l'expérience, l'estime de soi et la confiance en soi, mais ce n'est jamais moralisateur ; juste une main tendue. Que vous décidiez ou pas de suivre les conseils qui affleurent au fil des narrations, vous passerez un bon moment avec le récit de la vie chaotique du vieil homme et tous les contes truffés de conseils de sagesse avec un brin d'écologie.

L'auteur a une excellente plume, fluide, agréable à lire. Il emploie de nombreuses métaphores tout au long du livre ce qui renforce le message. Dans les contes, il donne vie à la nature, aux animaux, aux objets, ils occupent une place très importante, au même titre que les humains, le vieil homme et le jeune homme sont également sur un pied d'égalité ; chacun trouve sa place sans jugement, c'est vraiment bien construit.

Philippe CHARTIN est coach professionnel et ça se sent tout au long de la lecture de ces 178 pages enchanteresses.

En bref, un livre magnifique, que vous pouvez lire seul ou avec des enfants. Un conte fantastique pour se sentir bien, tout simplement.

À lire bien installé sur un plaid moelleux avec du smoothie et des fruits secs à partager bien évidemment ; en écoutant The Second Waltz, op99a de Johann Strauss.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

- Je ne veux pas de cette fatale rectitude, je préfère me voûter avec l'âge et les épreuves. C'est mon choix et si tu ne viens pas avec moi, je partirai seule.
Ce sont des paysans, qui entreprennent la terre qui leur a été confiée, pour le meilleur et pour le pire… Si le meilleur s’accorde avec l’abondance, le pire ne s’en éloigne pourtant jamais. Ce métier est une suite de labeurs, d’épreuves, de doutes et de questions qui conduisent, si le temps le veut, à des récoltes joyeuses. Ou pas ! Sueurs froides et chaudes transpirations ont forgé de tout temps ces hommes et ces femmes, qui interrogent le ciel et remuent la terre pour vivre.
Une mère sait, au plus profond d’elle, de son corps, ce qui est bon pour ses enfants. Elle a certainement été la première à appréhender que la voie que nous avions empruntée ainsi que nos décisions étaient à contresens. Silencieusement, la part de nos propres engagements et comportements, ainsi que son impuissance, lui étaient devenues autant insupportables qu’inexplicables.
Chez eux aussi, la révolution était passée : elle aurait pu être agraire, elle fut industrielle. Les paysans d’alors devinrent des agriculteurs, leurs peines s’allégèrent, le travail devint moins pénible. La culture aratoire se transforma en une culture intellectuelle où l’intelligence innée se noyait. Le bon sens paysan s’éclipsa en toute discrétion.
Hisael observait le regard étonné et curieux de ses enfants. C’était leur premier voyage et il avait conscience qu’ils étaient là, ensemble, à vivre le début d’un périple hors du commun. Aucune tristesse, juste de l’espoir et de l’enthousiasme s’agitaient au plus profond de lui