AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 269 notes
La bande de malfrats de Riley kidnappe Miss Blandish, une jeune et belle riche héritière avec au cou un collier qui vaut un paquet d'argent, tue son petit-ami et veut demander une rançon à son père pour qu'il puisse récupérer sa fille mais coup de théâtre la bande de malfrats de M'man Grisson tue toute la bande de malfrats de Riley, embarque le collier et la demoiselle et demande une rançon à son père.
La bande devient riche, fait porter le chapeau de l'enlèvement sur la bande de Riley, y a pas un dire c'est un coup de génie mais y a un hic, Slim le fils de M'man Grisson, sadique et fou, est tombé sous le charme de Miss Blandish et veut la garder auprès de lui au grand dam de sa mère qui souhaitait bien s'en débarrasser. Les ennuis se profilent à l'horizon quand le détective privé Dave Fenner s'en mêle.
Un polar bien noir où se côtoient des scélérats en tous genres qui reculent devant rien pour l'appât du gain, des flics et des femmes belles et fragiles. Je me retrouve plongée en plein dans le crime organisé entre courses-poursuites et fusillades et oui ça flingue à tout va, même la vieille mère Grisson s'y met. Une ambiance digne d'un bon vieux film américain des années 1950, d'ailleurs on visualise bien les scènes, pas étonnant que ce livre a été porté à l'écran !
Un petit côté désuet mais il est agréable lire. le plus c'est l'écriture : originale et atypique surtout les dialogues en argot parfois, un brin vulgaire aussi et l'humour de Dave Fenner, je me régale.
Les personnages ne sont pas en reste, la psychologie des personnages est bien décrite, surtout la noirceur de l'âme humaine et ce n'est pas Miss Blandish qui me contredira. Bref un polar qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Remake de "Sanctuaire" de William Faulkner, ce premier roman contient tous les ingrédients qui feront de cet auteur un des plus populaires de la fameuse "Série Noire", version Marcel Duhamel : criminels cruels et psychopathes, femmes angéliques ou femmes fatales (ici, l'héroïne passe de l'une à l'autre), rebondissements incessants, écriture "Remington" poussée à son paroxysme - peu ou pas de descriptions, quelques lignes et une ambiance est créée...
"Pas d'orchidées pour miss Blandish" aura une suite, très réussie : "La chair de l'orchidée".
Chase écrira encore quelques hits comme "Eva" (très hollywoodien), "Miss Shumway jette un sort" (très drôle), ou "Méfiez-vous fillettes" (très noir).
Puis il galvaudera peu à peu son talent - il a écrit 91 romans au moins, puisque c'est le nombre de titres traduits en français !
Un conseil : lire ses tous premiers livres publiés en "Série Noire", puis les tous premiers publiés dans la collection "Carré noir".
Commenter  J’apprécie          51
Paru en 1939, le premier roman de James Hadley Chase, auteur anglais dont les récits se déroulent aux Etats-Unis, est suffisamment rythmé pour qu'une fois les 293 pages finies, on ait envie de lire la suite, la Chair de l'Orchidée.
L'histoire ? La fille d'un millionnaire se fait kidnapper la veille de ses noces par une bande de petite frappes... Les péripéties s'enchaînent. L'auteur ne s'attarde pas sur la psychologie des personnages, mais M'man Grisson et son fils psychopathe, Slim Grisson, sorte de Quasimodo couvé par "Ma Dalton" au milieu des malfrats, se détachent des autres. Un roman qui se lit rapidement mais qui manque toutefois de densité. Bref, un bon divertissement.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          40
Excellent polar dans la tradition du roman noir américain. Une fin haletante !
Commenter  J’apprécie          40
Miss Blandish est kidnappée. Non pas parce qu'elle n'aime pas les orchidées mais parce qu'elle est la fille unique d'une grosse fortune du Kansas...

Ceux qui la kidnappent sont Slim et sa bande... Une bande de malfrats dirigée par la mère, un dragon...

Miss Blandish est séquestrée, droguée et violée par Slim...

Les flics de l'Etat et un privé engagé par le père sont sur les traces des kidnappeurs ; mais les orchidées n'ont pas d'odeur et l'enquête se révèle plus ardue que prévue....

Miss Blandish telle une orchidée perdra son éclat et se fane de jour en jour.......

Nous sommes dans les années 30 et le style d'écriture de Chase est, un tant soit peu, désuet... mais cependant, si vous deviez un lire qu'un de Chase, que ça soit celui-ci...

Le titre prend toute son ampleur à la toute fin du livre...

Si, un jour, vous offrez des orchidées à une jeune fille, joignez-y "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" avec....


Commenter  J’apprécie          40
« Pas d'orchidée pour Miss Blandish » est le premier roman policier de J.H. Chase, auteur prolifique. L'intérêt du livre, écrit en 1939, réside dans son cadre quelque peu désuet : les Etats-Unis des années 30. C'est un chef d'oeuvre de la mise en scène du policier : le kidnapping d'une riche héritière, Miss Blandish, par une bande de « petits » gangsters vite dépassés et éliminés, la séquestration de Miss Blandish par d'autres gangsters plus redoutables, puis l'entrée en scène d'un détective privé qui va résoudre l'affaire…Les personnages sont typés et permettent au lecteur de retrouver les archétypes du policier : la chef de groupe, obèse, sans scrupules, son fils psychopathe qui conserve Miss Blandish auprès de lui, le médecin alcoolique, une série de malfrats qui imposent la loi des armes … C'est l'aspect « rétro » qui prévaut, le rythme est soutenu, le style alterne l'argot et la langue parlée… En abordant le livre, le lecteur est déjà acquis car il sait qu'il aborde un classique.
Commenter  J’apprécie          40
En lectrice curieuse, cela faisait un moment que je me disais qu'il me fallait tenter cet auteur, maître du genre .... Me voici donc armée d'une liste de ses titres, face à la section policière de mon libraire !
Et bien , je ne dois pas apprécier les bonnes choses, car je me suis ennuyée tout au long de ce livre. Pas assez d'action, des personnages peu interressants ... Un peu plus d'entrain vers la page 100 quand le "privé" fait son apparition !
Mais je reconnais que je ne suis pas fan de policier pur jus, je suis plus Thriller .
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur a écrit ce roman en l'espace de six week-ends, je l'ai lu en une journée.
On rentre directement dans le vif du sujet sans perdre de temps avec des descriptifs superflus. le rythme est soutenu jusqu'à la dernière page.
Un suspens haletant, impossible pour moi de refermer ce livre avant la fin.
L'histoire est prenante, les personnages complètement déjantés, bref j'ai adoré cette lecture. J'aurais pu mettre six étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
romans DE JHC qui ont acoompagne nos annees de lycee;peut'etre les relira t'on toujours avec le meme plaisir
Commenter  J’apprécie          30
lu il y a 40 ans, reste une belle trace, souvenir des émotions, c'est pas si fréquent
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (772) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}