e tiens à remercier @e.chastelliere de m'avoir permis de découvrir son ouvrage🐘

🐘C'est vrai que j'attendais le moment idéal pour lire ce livre, et j'en suis ravie un roman qui met en avant le protrait d'Himlice🐘

🐘Parlons un peu de cette superbe couverture. J'adore le travail d'édition. Quant au contenu, en lisant ce livre vous verrez que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour le rendre le plus réaliste possible🐘

🐘Dans cet ouvrage, nous suivons l'histoire d'Himilce. Elle est mariée à Hannibal. Hannibal personnage très connu de tous. Comme vous pouvez l'imaginer, les mariages à l'époque étaient des mariages politiques et des mariages de convenance. Pour tenir son serment envers son père, Hannibal part en guerre contre Rome. Se sachant loin de chez lui, il demande à sa jeune épouse de rejoindre sa famille à Carthage.
Son mari lui fait croire qu'il est là pour la protéger, mais en réalité, sa principale préoccupation est de la prendre en otage et de la garder près de sa famille au cas où son père ne tiendra pas sa promesse vis-à-vis de son beau fils, dans ce cas elle en subira les conséquences🐘

🐘Mais comment vivre et survivre dans un endroit dont on ne connaît personne et dont on ne connaît ni les us ni les coutumes ?🐘

🐘Himlice essaie donc de vivre dans cette terre inconnue avec la famille d'un homme qu'elle ne connaît pas. Loin de sa famille et de ses repères. ElLE fait face à l'hostilité constante de sa belle-famille. Elle doit porter un masque et suivre les consignes de cette famille pour apparaître comme une femme épanouie. Cependant, cela ne prend pas en compte le caractère rebelle d'Himlice, qui est totalement en désaccord avec ce qu'on attend d'elle et ne peut se laisser faire🐘

🐘Dans cette oeuvre, les personnages secondaires sont bien représentés, et tout est bien équilibré et détaillé, vous permettant de vous immerger pleinement dans l'histoire 🐘

🐘Vraiment un beau travail de recherche et d'écriture, pour nous offrir une oeuvre à la hauteur. J'ai passé un bon moment de lecture 🐘

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🐘Un plongeon dans l'antique Carthage, aux côtés du célèbre Hannibal Barca, ça te tente ?

👑C'est en 218 avant J-C que la plume envoûtante d'Emmanuel Chastellière nous transporte, et c'est du point de vue de l'épouse du célèbre général que l'histoire nous est contée.

🐘À peine débarquée à Carthage, dans une ville toute entière tournée vers la guerre , Himilice,  princesse ibère, se retrouve immergée dans les eaux troubles de la rivalité ...

👑Mariée contre son gré, elle se doit d'être une femme dévouée, une future mère pour l'héritier à venir et d'endosser ce rôle qu'on lui a taillé, sans faire de vagues.

C'est alors qu'elle devra choisir entre un destin tout tracé ou tracer sa propre route… briser son carcan lui apportera-t'il ce qu'elle espère ? À quel prix ?

🐘Au travers d'un roman où aucun détail n'est laissé au hasard, l'auteur nous dépeint un univers magistral riche et
immersif, passé au peigne fin entre fiction historique et cause féminine.
On y croise une pléiade de personnages profondément gris et extrêmement travaillés.Tous servent à l'histoire et ont un trait de caractère qui saura vous interpeller.
Himilce est empathe, forte, Altruiste, impetueuse et révoltée, j'ai adoré suivre son évolution au fil des chapitres. Elle aimerait tellement changer l'avenir de Carthage et apporter du mieux aux enfants et aux femmes peut importe leurs conditions et ce qui lui en coûterait...
👑Si la guerre gronde en toile de fond, c'est d'avantage de la condition féminine que traite ce roman qui a vraiment su me convaincre !
🐘Avec ce portrait d'une femme rêvant de liberté est un monde meilleur, Emmanuel chastellière nous livre ici une réflexion sur l'histoire et ce qu'elle retient. A savoir les hommes plutôt que les femmes, la guerre plutôt que la paix…
👑J'ai vraiment adoré cette immersion ou absolument rien n'est laissé au hasard et où l'auteur mène le tout de main de maître ! On sent les recherches, le travail et c'est un roman très aboutit..
On sent les recherches, le travail et c'est un roman très aboutis que je vous conseille de découvrir !
D'ailleurs, victime de son succès, il vient d'être réimprimé !
Foncez le découvrir

✨️Et toi , tu aimes les histoires où les femmes sont au centre du récit ?

Nous voilà plongés dans l'Antiquité grâce à ce roman, où nous allons suivre Himilc, princesse ibère qui se retrouve mariée à Hannibal Barça pour consolider une alliance. Cette gentille princesse veut suivre les campagnes militaires de son époux, mais malheureusement elle est envoyée à Carthage, dans sa belle-famille avec pour seul compagnon Aspar, son garde du corps.
Ce magnifique roman écrit d'une main de maître, nous conte la solitude, les égarements et les douleurs d' Himilce. Qui s'est vraiment soucié de connaître la princesse expatriée dans la ville punique, loin de son pays, de sa famille et de son monde ? l''auteur par son récit nous fait découvrir une héroïne intelligente, humaine pleine de force et sûre de ses décisions dans un univers où être une femme libre est un défi.
Ce fut une très belle lecture, Pour moi qui connais très mal cette période de l'histoire. Et grâce au talent de l' auteur, on se rend bien compte que le débat sur la condition féminine ne date pas d' hier .
Lien : https://hub.family29@free.fr
Un roman qui m'avait été recommandé par mon fils, le livre se trouvant dans sa bibliothèque.
Une occasion pour moi de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
L'auteur s'est probablement donné beaucoup de mal pour se documenter et pour décrire le contexte historique de Carthage au temps d'Hannibal.
Et pourtant, j'ai trouvé l'histoire bien longue et même ennuyeuse : je me suis accroché jusqu'au bout en espérant qu'il y aurait enfin un peu d'action.
Par ailleurs, j'ai trouvé la lecture parfois un peu compliquée, avec l'obligation de s'y prendre à 2 fois, pour comprendre de quoi il était question.
Par exemple, souvent l'auteur évoque un personnage, et dans la phrase suivante c'est une autre personne qui parle ..... Pas toujours facile à suivre.
Il était peut-être difficile d'enjoliver l'histoire de cette héroïne, qui déracinée à Carthage a du beaucoup s'y ennuyer elle même.
Pour conclure, une déception.
Voilà un beau portrait, celui d'une femme seule, forte et sensible, brossé d'une écriture ciselée et prégnante. Loin d'être un roman d'action, l'ensemble est porté sur L Histoire, le contexte guerrier de cette Antiquité aux figures féminines oubliées. J'aurais aimé y retrouver la fantasy promise, mais au-delà de cette (petite) déception, c'est un somptueux roman historique.
Himilce d' Emmanuel Chastellière (et l'aide de Justine Breton qu'il faut citer 😉 ) chez Argyll éditions

218 avant JC, la jeune princesse ibère Himilce se voit mariée au Général Hannibal Barca, pour sceller une alliance entre son père et Carthage. Lorsque peu de temps après Hannibal part en guerre contre Rome (oui oui, celle avec les éléphants qui ont traversé les Alpes 🐘), la jeune femme est envoyée a l'abri dans la famille de son époux. C'est là qu'elle va devoir trouver sa place, dans une ville et une famille qui lui sont inconnus, et pas forcément accueillants...

La fantasy historique ce n'est pas vraiment mon truc, je ne suis pas férue d'histoire, et les guerres puniques ne m'intéressaient pas spécialement (c'est mal barre déjà 😅).
Mais je suis les actus de Gilossen sur Elbakin.net et les RS depuis un petit temps et ce roman m'intriguait.
La couverture de Xavier Collette est superbe (comme toujours chez Argyll 😍), la plongée au coeur de Carthage est vraiment immersive, ses rues, sa politique, l'ombre de la guerre toujours présente... Les protagonistes sont intéressants et profonds, Himilce est une jeune femme forte et indépendante qui ne souhaite pas que sa vie soit dictée par les autres, et ne va pas se laisser faire, dans la mesure du possible !
Une jolie lecture, tantôt calme, tantôt très prenante, à ne pas lire à la plage pour en profiter au maximum. 🙂
Encore une très belle lecture pour moi !
Je vois beaucoup de monde saluer le personnage d'Himilce, et il est certes très réussi, mais j'ai été presque marqué encore plus par celui de Sophonibaal, la jeune cousine d'Hannibal éprise de liberté. Oui, il est bien question de la Sophonisbe historique. A la fois pleine d'espoir et de recul sur son avenir, elle est vraiment touchante.
Et pour le reste, le poids d'un contexte historique pourtant très dense ne pèse jamais sur la narration, ce qui représente déjà un joli aboutissement en soi.
Longue vie à Carthage et aux oublié.e.s de l'Histoire !
Pépite en vue !
Si la magie façon Fantasy épique est absente de ce texte, elle laisse place à la force des croyances anciennes et à la quête de liberté d'une femme déterminée à changer le cours de SON histoire.
Le roman renferme une grande profondeur, comme un reflet des vies de chacun d'entre nous. le portrait d'Himilce est si bien capturé que j'ai presque oublié qu'il a été écrit par un auteur masculin. Elle incarne un personnage crédible et émouvant, évoquant des combats qui résonnent eux aussi avec notre passé et notre présent.
Ce qui m'a particulièrement touchée, c'est l'accent mis sur la transmission, dépassant le concept traditionnel de la famille "ancestrale". le récit explore magnifiquement cette dimension, mettant en lumière l'importance des liens qui vont au-delà de ceux du sang.
Ce roman d'Emmanuel Chastellière présente un portrait passionnant de Himilce, l'épouse d'Hannibal Barca. L'auteur accorde une attention particulière à la vie de cette femme, souvent reléguée au second plan par l'histoire qui célèbre davantage le général guerrier et stratège. Himilce se distingue en tant que femme qui désapprouve la guerre et qui brave les conventions, quitte à devoir renoncer à une vaine gloire.
Si l'absence d'un petit glossaire sur le vocabulaire de l'Antiquité est dommage, ça n'a pas gâché mon plaisir. le personnage de Himilce incarne admirablement la complexité des êtres humains, quels qu'ils soient, qui aspirent à leur liberté malgré les attentes imposées par la société. Au final, ce texte de fantasy historique véhicule un message profondément féministe et pacifiste.
J'ai découvert cette fois avec ce nouveau roman de Chastelière un récit qui se distingue à la fois par la qualité de ses personnages féminins (ou masculins, mais on peut dire que les femmes sont à l'honneur) et par la rigueur de sa recherche historique sur Carthage.
L'évolution de la promise du grand et terrible Hannibal Barca est fascinante à suivre au fil de ces trois ans de vie relatés ici, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et de partager ses joies et ses peines. Les autres personnages féminins ne sont pas en reste, offrant une vraie diversité de destins.

Et on sent donc aussi le travail de documentation approfondi de l'auteur, ce qui ajoute une dimension d'authenticité et de crédibilité à l'histoire pour donner vie à Carthage. Himilce m'a transporté dans le passé tout en parvenant à faire naître des émotions intenses. Et je crois à ce sujet qu'on sera nombreux à avoir particulièrement savouré son épilogue !