Emmanuel Chastellière signe ici un roman haut en couleurs, dans lequel la guerre Carthage/Rome gronde, dans lequel la femme du général Hannibal, Himilce, ne trouve pas sa place. Au fil du récit, des évènements et des rencontres que fait Himilce, elle se libère du joug de son époux absent et de ce que cela implique. J'ai trouvé cela audacieux de se pencher sur la guerre du point de vue d'une femme, qui est un peu en marge des combats mais qui subit et voit des horreurs malgré tout. Je dirais que le roman est progressif. On sent le caractère d'Himilce s'affirmer, prendre en initiative et assurance au fil des pages. J'ai beaucoup aimé Himilce pour sa combativité, sa générosité et ses idées. le personnage d'Aspar, relativement mystérieux, ajoute une nuance de plus au récit. Les chapitres s'enchaînent, décrivant le quotidien d'Himilce, l'emprise de la guerre et les conséquences politiques de celle-ci. le roman himilce c'est le bouleversement des rangs sociaux, c'est la revendication de la place de la femme, c'est l'évolution des droits de la femme, c'est le moment où les femmes peu à peu se libèrent des obligations et des devoirs : celui de se taire, celui d'enfanter à tout prix, celui de ne pas connaître le véritable amour.
Je me souviendrai longtemps de cette lecture. Merci Emmanuel d'avoir mis en lumière une héroïne qui jusque là était trop peu mise en avant.
[Lecture]Himilce, d'@e.chastelliere
@argylleditions
Je ne suis pas une personne calée en Histoire et j'avais très peur d'être perdue avec ce roman de fantasy historique. Et bien pas du tout !
Cela se déroule quand Hannibal Barca part en guerre contre Rome. Mais sous le point de vue de sa jeune épouse, Himilce. Une jeune femme qui va rencontrer sa belle famille à Carthage, une ville et un pays qu'elle ne connait pas, des coutumes qui lui sont totalement étrangère, et où les femmes n'ont pas la même place que chez elle.
On suit la guerre de loin, nous ne sommes pas au coeur des combats, et pourtant elle transparait dans chaque parole des femmes, dans chaque action politique de la ville.
C'est un point de vue que j'ai apprecié, cela change des romans de fantasy habituels où l'on suit les guerriers. Ici on se concentre sur les femmes, celles qui attendent, celles qui jouent un rôle politique, celles qui se révoltent...
Himilce m'a particulièrement touché. C'est une femme ouverte d'esprit, cultivée, avec un franc parler, qui se retrouve perdue dans cette ville complètement différente de la sienne. Elle doit faire face à sa belle-famille qui l'accueille, et s'adapter. Attendre un mari qu'elle ne connait presque pas.
Mais il y a aussi des hommes, notamment un, Aspar, qui se retrouve lui aussi à Carthage, comme garde du corps, alors qu'il aurait aimé être au côté d'Hannibal, à combattre pour son pays. Un homme secret et attachant au fil de récit.
C'est aussi un roman qui pose des questions sociétales, déjà à cette époque on sent que les femmes ont des choses à dire, à faire prendre conscience. Pourquoi ne peuvent-elle pas se battre au côté de leur mari ? Pourquoi ne sont-elles vu que comme receptable à la vie ? Comment peuvent-elles agir sur la politique du pays ? Une place des femmes importantes qui ont aussi un rôle à jouer.
Je rajoute que c'est très bien écrit, l'auteur maîtrise un rythme lent, qui nous plonge totalement dans son récit. C'est très immersif ! Ce n'est pas le premier de l'auteur que je lis, et j'aime beaucoup sa façon d'écrire ses univers et ses personnages.
Une superbe lecture de ce roman de fantasy historique, au plus proche des femmes, au coeur d'une guerre de conquête.
Emmanuel Chastelliere signe encore une fois un excellent roman avec Himilce. L'auteur nous dresse le portrait d'une femme affirmée, engagée et têtue, qui n'hésitera pas à s'opposer à sa soi-disante destinée. Les femmes, à l'époque, devaient être mères avant tout afin d'assurer la lignée, mais Himilce ne souhaite pas élever un enfant dans ces temps aussi incertains. L'auteur s'intéresse beaucoup à l'aspect societal de l'époque, dénonce certaines injustices et pointe la colère et le désarroi d'un peuple peu friand d'une nouvelle guerre. Sa plume est riche, travaillée. Grâce à ses descriptions, le lecteur se sent plongé en plein Carthage, ressent chaque émotion des personnages, vibre à leurs côtés. On sent qu'il y a un travail de recherche derrière le texte, ce qui le rend encore plus puissant. Je vous conseille fortement de vous pencher sur ce roman si vous aimez les textes historiques, sachant que celui-ci reste très accessible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman sur une figure féminine de l'antiquité, comment un coeur de Lettres Classiques pourrait résister me demanderez-vous ? Eh bien il ne peut pas ! Nous avons eu la chance de recevoir Himilce en Service Presse et nous remercions grandement les Éditions Argyll pour cet envoi qui nous a ravies au plus haut point.

Alors, il faut tout d'abord savoir que, lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, je m'attendais à moult actions et rebondissements, à un rythme effréné digne des romans sur la guerre que j'ai l'habitude de lire. Sachez qu'il n'en est rien. Himilce est un roman qui prend son temps. Qui pose les choses. Qui pèse ses mots. Et cela n'a fait que me faire apprécier un peu plus cette lecture si particulière.

La singularité de ce roman, qui traite de la guerre et de la politique dans l'Antiquité, est le fait que l'auteur a trouvé le moyen de le rendre profondément intimiste. le roman porte bien son nom, Himilce est au coeur même de cette histoire, Hannibal hantant les ombres autour d'elle. Mais il n'est qu'une ombre et elle est la lumière. Les autres personnages, connus pour la majorité des passionnés d'Antiquité, ne font que graviter autour de cette protagoniste si peu connue de l'histoire. Une protagoniste dont j'ai mis un petit moment à m'attacher, à apprécier à sa juste valeur. Pourquoi ? Eh bien parce que Himilce n'est pas un personnage ordinaire.

Himilce n'est ni belle, ni particulièrement intelligente et ne possède pas de talent particulier. C'est une femme ordinaire (du moins pour une princesse), estropiée qui plus est, qui se retrouve mariée au grand et redoutable Hannibal pour des raisons politiques. Or, la politique n'intéresse pas Himilce et la guerre, elle la méprise. Ce dont rêve Himilce, c'est de paix et de liberté. Hantée par les dieux depuis toute petite, elle ne cherche que l'apaisement de l'esprit. Mais la famille Barca ne vit qu'à travers la guerre et la politique. Les hommes au front, les femmes sur les places publiques de Carthage, ils ne reculent devant rien ni personne pour se débarrasser de la menace que représente Rome. J'ai beaucoup aimé avoir cette dichotomie entre les positions de Himilce et celle de la famille Barca.

Le rythme est donc lent, il y a assez peu de dynamisme mais cela n'entache en rien la lecture une fois qu'on est prévenu. On prend le temps de s'attarder sur les pensées, sur les sentiments et sur une ambiance toute particulière que j'ai beaucoup appréciés. On prend également le temps de découvrir la tristement célèbre cité de Carthage, avec parfois son propre langage et ses coutumes. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails la concernant mais l'axe de ce roman ne le permet pas. Cela aurait donné lieu à des digressions non pertinentes alors on se satisfait tout à fait de suivre Himilce à travers les rues et les temples de la cité.

Pour conclure, ce fut une étonnante et très agréable lecture, surtout pour une passionnée de l'Antiquité telle que moi. Je me suis éprise de Himilce et de son désir d'indépendance et de liberté et j'espère que vous lui donnerez l'opportunité de conquérir votre coeur également.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
La lecture de Himilce a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. Il est assez facile de m'y plonger vu l'attrait que j'ai pour les livres historico-fantasy. Ne connaissant absolument pas le personnage dont il est question et très peu celui de Hannibal, cela a été une véritable découverte.

La finesse et la justesse du ton employé sont une réelle force de ce roman. On y suit Himilce dans un destin dont elle ne veut pas sans pour autant le refuser et même en jouant sur celui-ci pour faire avancer les causes qui lui paraissent justes.
J'y vois-là une forme de déclaration au féminisme et à l'égalité entre tous sans pour autant abuser des termes et des positions.

Chaque personnage y joue un rôle essentiel. L'ombre de Hannibal plane constamment sur l'ambiance, telle une ombre envahissante qui refuse de laisser la vie suivre son cours. Himilce doit donc avancer et agir avec cette "menace" constante autour d'elle.

L'intrigue n'est pas la plus renversante - dans le sens où le lecteur ne vivra pas de nombreux rebondissements mais - comme à l'image de Célestopol et du Coronado après tout - c'est l'ambiance générale de Carthage qui nous tient en haleine. La ville y est, une fois de plus, un personnage à part entière qui à son rôle à jouer et qui enferme les protagonistes dans ces ruelles et son immensité. Même en dehors de cette ville, on sent son ombre - tel Hannibal sur sa famille - sur Himilce et sa façon d'agir.

Cela permet également d'appréhender une période historique très peu abordée dans la littérature de l'imaginaire, dans une guerre encore moins évoquée. N'étant pas un spécialiste de la période, il est difficile de se dire si l'ensemble est véridique mais il en donne l'impression et nous plonge complètement dedans d'autant plus que l'auteur a su s'entourer des travaux de spécialistes en la matière.

Emmanuel Chastellière démontre une fois de plus sa capacité à "créer" un univers, une ambiance et à donner vie à une ville. le roman - sans être un pavé - est conséquent mais se lit plutôt très rapidement car le rythme est tenu de bout en bout, sans trop de moments de vide et surtout par une plume très agréable !

Encore un roman réussi !
Emmanuel Chastellière est un auteur français pour qui j'ai une affection toute particulière de par son parcours. Alors quand il a annoncé une fantasy dans l'univers antique de la famille Barca où l'on suivrait non pas le célèbre Hannibal mais sa femme Himilce, le projet m'a de suite intéressée et je me suis jetée sur le roman à sa sortie chez Argyll en juin.

Pour qui aime la fantasy historique, à la Gemmell ou à la Guy Gavriel Kay, Emmanuel se pose en digne successeur ici. Ayant fourni un travail de documentation solide et pertinent, il fait totalement revivre la Carthage de 200 ans avant notre ère à travers le récit d'une femme éprise de liberté qu'on a essayé d'enchaîner et qui a tout fait pour en réchapper.

Avant même de commencer ma lecture, grâce aux petits réels imaginés par Emmanuel (lien) pour nous initier à la Carthage antique, j'avais déjà commencé à m'imprégner avec bonheur de l'époque, me rappelant ainsi avec délice mes cours de fac. Ainsi dès les premières pages, la plongée en 218 avant notre ère fut totale. Il faut dire que l'auteur a une plume à la fois simple et riche qui permet de totalement saisir et englober une époque pour la faire revivre devant nos yeux et nous y immerger comme si on y était. L'air de rien, au fil de son récit, sans que cela face "lâchage d'informations", il insère dans celui-ci énormément d'éléments du contexte de la vie de tous les jours du peuple carthaginois d'autrefois, notamment de ses croyances, ce qui est passionnant !

Emmanuel s'est en plus totalement glissé dans le courant actuel qui vise à faire revivre les femmes oubliées de notre Histoire. Il aurait pu, comme nombre de ses prédécesseurs, utiliser la figure connue et épique d'Hannibal, Mihachi Kagano l'a fait dans le manga Ad Astra il y a quelques années. Mais non, lui, a fait le choix plus courageux pour moi d'invoquer la figure méconnue de sa femme Himilce et ainsi de nous conter ce qu'il se passait à l'arrière tandis que la guerre contre Rome faisait rage. J'ai trouvé cela bien plus passionnant, car une nouvelle fois, très peu conté auparavant.

Ainsi même si nous ne sommes pas dans de la fantasy historique épique à la Gemmell, même si nous ne sommes pas dans de la fantasy historique à se faire de noeuds au cerveau comme avec Gavriel Kay, j'ai trouvé que l'auteur empruntait merveilleusement aux deux. J'ai retrouvé du Gemmell, je venais de lire Troie quelques jours plus tôt, dans sa façon non de nous conter la guerre mais la vie complexe à Carthage qui se déroulait en parallèle, l'auteur faisant le même pas de côté dans Troie. J'ai retrouvé du Gavriel Kay dans sa manière, certes plus simple mais quand même, de dépeindre les relations entre membres de la famille Barca et élite de Carthage et des environs, pour tisser une toile explosive.

Le ton manque parfois peut-être de dynamisme, nous somme sur une narrative plutôt tranquille, avec de rares moments de tension et d'accélération, mais ce qui rend la lecture si immersive et entêtante, je trouve. On est dans une sorte d'ambiance pesante, parfois poisseuse, où on sent que la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres. Je pense que cela clivera le lectorat car tout le monde n'aimera pas, certains cherchant peut-être une histoire plus explosive, mais moi j'ai beaucoup aimé cette tension constante.

De plus, le fait de faire porter le récit par Himilce, princesse Ibère, étrangère à Carthage permet d'avoir un regard extérieur sur cette civilisation fort intrigante. Himilce, c'est nous, mais ce n'est pas un personnage badass anachronique, juste une femme de cette époque, une femme pleine de nuances. Elle découvre ce monde, ses coutumes, ses moeurs, ses rouages et elle s'ébroue tel une jument rétive malgré le joug qu'on essaie de lui passer. J'ai beaucoup aimé la force tranquille de cette femme, ses combats, ses convictions, ses avancées, emportées de luttes âpres. La première action qu'elle commet (un avortement) est quelque chose très puissant et l'auteur le raconte de manière intime et touchante. Elle ne s'arrête jamais dans ses combats, cherchant sa place au milieu des méandres politiques de la famille Barca, ignorant ceux-ci dès qu'elle peut, pour proposer ses propres projets, comme cette école que j'aurais aimé voir fonctionner. Himilce est une femme de combats, non politiques, mais humains et c'est ce que j'ai aimé chez elle. Elle choisira elle-même la trace qu'elle veut laisser.

Emmanuel Chastellière a vraiment su écrire un beau portrait de femme dans l'ensemble de ses nuances et ses facettes, de ses aspirations à ses déceptions, de ses sentiments perdus à ses sentiments retrouvés. Les rapports qu'il décrit avec sa belle-famille sont typiques d'alors et pourtant universels, son rapport au mariage et au couple également avec ses multiples nuances dues à ce mariage politique, ce mariage forcé et l'amour qu'elle trouvera ailleurs, autrement. Ainsi même la romance tragique qu'il lui réserve a quelque chose d'universel et shakespearien à la fois qui m'a totalement emportée et a failli prendre un bout de mon coeur lorsqu'elle s'est dénouée.

Véritable roman historique, Himilce m'a encore fait découvrir une nouvelle facette de la riche production d'Emmanuel. Entre récit de femme et récit du peuple, il permet de participer à cette nouvelle écriture de l'Histoire qui ne favorise pas que les grands hommes et les grands moments, mais fait revivre également une époque et ses habitants. Soigneusement documenté, soigneusement écrit et mis en scène, c'est une nouvelle histoire comme celles de Boudicca, de Circé, des femmes de Troie chez Pat Barker, des Culottées où on redonne leur place à des femmes dans L Histoire et la littérature avec des récits tragiques et profondément humains. Merci Emmanuel pour ce nouvel apport.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce roman a été une excellente lecture ! ♥

C'était la 1ère fois que je découvrais la plume de l'auteur et que je m'essayais à un récit historique, et je ne suis pas déçue du voyage :)

Même si je n'y connais pas grand chose, j'ai toujours été fan des oeuvres traitant de l'Antiquité, le contexte historique du roman m'intriguait donc énormément et grâce au style de l'auteur j'ai été en totale immersion dans cette cité ! 🤩

Emmanuel Chastellière prend le parti ici de nous narrer le point de vue de Himilce, femme présumée de Hannibal Barca dans L Histoire avec un grand H, et je me suis énormément attachée à elle 🥰

Himilce voit sa vie mise en parenthèse et attend le retour d'un mari qui ne rentrera peut-être jamais. Faisant face à une culture différente de la sienne, où les femmes ont une place moins importante en société que dans son pays, elle va devoir redoubler d'effort pour trouver sa place et un sens à sa vie. Et ce n'est malheureusement pas auprès de sa belle famille, qui n'attend d'elle qu'un héritier, qu'elle trouvera du réconfort.

L'auteur met en avant beaucoup de personnages féminins forts qui représentent un large panel de la féminité et ne se prive pas d'y incorporer des messages féministes ; comme quoi certaines luttes sont intemporelles :)

Niveau personnages masculins, c'est surtout Aspar qui aura su me toucher : vétéran militaire qui aurait voulu suivre Hannibal à la guerre mais qui se retrouve coincé comme garde du corps auprès de la princesse. Tout comme Himilce, sa vie est mise en suspens.

Le fait de choisir cette époque en se concentrant sur les femmes restées en arrière pendant que les hommes partent aux combats est une façon originale de nous parler de la guerre sans la montrer : les effets secondaires de cette dernière se faisant ressentir jusque dans les murs de la cité.

La 1ère moitié du roman prend son temps mais alors, la seconde moitié est totalement addictive et gagne en action et tension, avec une fin à ascenseur émotionnel !

Bref, je recommande ce roman à 100% :)
Emmanuel Chastellière quitte le Nouveau-Coronado et la sélénite cité de Célestopol pour nous embarquer dans un roman d'inspiration historique. Cette époque antique trop peu exploitée par la fiction est ici au coeur de l'histoire.
Au delà des grandes batailles connues de cette 2e guerre punique, quels étaient les sentiments, le quotidien et les actes politiques des gens qui vécurent cette époque ? Les luttes intestines entre les grandes familles carthaginoises ou les variations d'allégeance se perçoivent au travers du quotidien à hauteur d'homme (et surtout de femmes) au coeur même de la cité d'Afrique du Nord.
On sent dans le texte de l'auteur tout un cheminement personnel qu'il a lui-même vécu pendant l'écriture de ce roman : la relation à la parentalité qui se reflète dans tout le roman est un fil rouge aux multiples aspects mais constant durant tout le récit.

À noter que depuis quelques semaines, l'auteur publie sur ses réseaux de courts vlogs historiques sur la vie et l'époque de Carthage, parfait complément pour appréhender le contexte qui régit le roman.

Un récit puissant à la plume acérée !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Dès l'annonce de sa sortie, à la découverte de sa couverture, puis à la lecture de son résumé, j'ai eu envie de découvrir l'histoire d'Himilce, personnage que je ne connaissais pas. Par ailleurs, même si j'ai pu entrevoir les évènements tenant lieu dans ce roman dans certaines oeuvres littéraires ou cinématographiques, je n'avais jamais saisi la géographie et la politique du conflit opposant Carthage à Rome. Ici, j'ai pu comprendre les enjeux plus clairement et découvrir de nouvelles facettes de l'Histoire. Non seulement j'ai pu lire un roman basé sur ce qu'aurait pu être la vie d'Himilce mais j'ai pu apprendre, réfléchir, ne jamais m'ennuyer au cours de ma lecture.

Nous allons suivre notre héroïne, mariée au général Hannibal Barca pour une alliance. Après avoir peu vécu avec son mari, elle sera forcée de découvrir Carthage, une ville sous la pression de la guerre où l'accueille sa belle-famille.
J'ai apprécié d'avoir un point de vue interne sans le " je " de la première personne. Car Himilce est un personnage intemporel auquel on peut s'identifier, surtout en tant que femme. Himilce, une femme forte, sensible, franche et trop intelligente. J'ai admiré son imperfection, ses choix, ses batailles aussi importantes que celles des hommes.
J'ai aimé ce roman que j'ai trouvé très engagé. J'ai aimé la plume aussi, énormément. Les descriptions, les couleurs mais oui, surtout les personnages dans tous leurs défauts humains.

Lorsque je lis des romans, il m'arrive régulièrement de pleurer. Mais pas pour Himilce. le texte avait beau être magnifique, émouvant, dur, juste, touchant ... je ne pouvais pas verser de larmes alors qu'elle se montrait si forte. Une seule et unique larme m'a échappé en même temps que je refermais le livre et que je laissais partir Himilce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Himilce n'est autre que l'épouse supposée d'Hannibal de Carthage. L'histoire n'a rien retenu d'elle, à part sa nature de princesse "indigène". L'histoire n'a retenu que la guerre de son mari contre Rome. Avec ce roman Argyll, cette figure oubliée reprend vie, le temps d'un roman historique teinté de fantastique, mais surtout doté d'un supplément d'âme. le parcours d'Himilce, aussi difficile qu'il soit, n'oublie jamais de laisser une porte ouverte sur l'espoir et sa découverte de Carthage est aussi la nôtre.
Ce monde antique réapparaît sous nos yeux dans toute sa complexité, il ne m'a manqué qu'une course de chars ! Et si la guerre n'est jamais loin des coeurs et des esprits, c'est tout un combat que celui d'Himilce pour ne pas la laisser dicter le cours de son existence.
Petite précision : j'ai lu les 100 dernières pages d'une traite et j'espère que ce que j'ai cru comprendre dans l'épilogue... est bien la bonne interprétation !