Parmi mes dernières lectures 2023, j'ai lu et aimé Himilce d'Emmanuel Chastellière.

Depuis quelques temps, les romans donnant la voix à des héroïnes antiques issues soit de la mythologie greco-latine, soit de l'Histoire, fleurissent sur les étagères des librairies. Si certains ne sont pas très bons, d'autres se distinguent par leur qualité d'écriture et de recherche pour reconstituer un contexte historique vraisemblable. Himilce fait partie de ceux-là.

L'auteur a choisi de sortir de l'ombre un personnage historique méconnu, Himilce, l'épouse d'Hannibal. Si son mari est connu de tous et la guerre contre les Romains bien documentée, on ne sait pas grand chose d'Himilce et les sources historiques sont plutôt avares de détails. Emmanuel Chastellière s'est donc glissé dans ces brèches pour nous raconter l'histoire de cette femme méconnue à travers une fiction touchante. Je me suis bien laissée emporter par le récit et j'ai quitté à regret cette héroïne qui a souhaité prendre son destin en main.

Hâte de découvrir les prochains projets littéraires d'Emmanuel Chastellière !
L'histoire d'Hannibal, le célèbre général carthaginois, est fascinante et a marqué durablement les esprits puisqu'on le connait encore.
Dans ce roman, Emmanuel Chastellière nous propose de découvrir la vie de sa femme, Himilce, dont l'existence historiographique se limite à quelques sources, peu fournies.

La quatrième de couverture contient une phrase qui résume parfaitement l'ambition de l'auteur (ce qui n'est pas toujours le cas...) :
"[Emmanuel Chastellière] signe une réflexion sur L Histoire et ce qu'elle retient : les hommes plutôt que les femmes, la guerre plutôt que la paix."
Tout est dit, et le contrat est rempli dans les pages du roman.

De son Ibérie natale aux ruelles de Carthage, la vie d'Himilce est pleine de codes, de cadres et de règles. Jusqu'à en devenir étouffante.
Éprise de liberté, de justice et de découvertes, celle que l'on nomme Chimilka en terre punique va batailler pour trouver sa place et reprendre en main sa vie, faire ses propres choix, s'affranchir (d'une partie) des convenances.

Parmi les thématiques abordées, les ravages de la guerre et ce que l'on appellerait aujourd'hui le "syndrome de stress post-traumatique" pour les soldats - au premier rang desquels Aspar.

Le travail de documentation de l'auteur est important et les intrigues locales et internationales agitant la cité sonnent tout-à-fait crédibles.
Les pages défilent et on suit les péripéties d'Himilce avec intérêt.

Un vrai bon moment de lecture, un roman qui vaut le coup d'oeil - et à la couverture magnifique, ce qui ne gâche rien.
Himilce est un roman historique très original dans le sens où il choisit de nous parler d'un épisode de l'histoire antique (la guerre entre Carthage et Rome au temps d'Hannibal Barca) mais vu "de l'arrière" : les seules bribes d'informations sur cette guerre proviennent de lettres envoyées par Hannibal à sa famille ou de rumeurs circulant à Carthage. le roman s'intéresse donc plus sur l'impact de cette guerre sur les habitants de l'empire punique, les jeux d'alliance et surtout le rôle des femmes dans cette situation. On s'attache donc très vite à Himilce, qui se fait très peu d'illusions sur son rôle de "garant d'alliance" entre sa famille et celle de son époux, mais surtout à sa volonté de profiter de sa position pour apporter du bien aux habitants pauvres de Carthage et ses réflexions sur le fait d'avoir des enfants ou pas dans un monde en guerre. Ce sont des thématiques très intéressantes et très modernes mais qui ne détonnent pas dans cette intrigue "antique".
Le roman nous permet par ailleurs d'en apprendre plus sur la civilisation carthaginoise, son fonctionnement, ses croyances... C'est un aspect que j'ai trouvé réellement passionnant, tout comme le fait de revisiter certains moments connus de l'histoire antique mais du point de vue de Carthage. On referme Himilce avec l'envie d'en savoir plus sur cette civilisation un peu oubliée et de lire des ouvrages sur le sujet.

Je regrette juste que l'intrigue soit parfois un peu trop dense : j'ai ressenti quelques moments où j'ai un peu calé dans ma lecture, un peu perdue au milieu des personnages (qui n'ont pas toujours des noms très évidents à retenir) et des différentes intrigues, ne me rappellant plus trop qui était qui ou faisait quoi.

Malgré ce petit défaut, Himilce reste un très bon roman historique, qui a le mérite de nous faire découvrir un épisode un peu oublié de l'histoire antique et donne envie d'en apprendre plus sur Carthage et son histoire.
Avant de commencer ma lecture, j'ai, par curiosité, tapé "Himilce" dans ma barre de recherche Google... Bon, je n'ai pas trouvé grand-chose, et Wikipedia n'a pas fait mieux, je vous résume : "coucou, on sait pas trop, on n'est sûr de rien, bisous".

Bref, ça a évidemment attisé ma curiosité, d'autant que j'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur et jusque là, j'ai aimé tout ce que j'ai lu.

Ce livre était tout simplement beau. J'ai été émue, j'ai été bouleversée. le destin d'Himilce, femme dans une société qui ne se soucie que de ce qu'elle peu rapporter en terme de garantie politique est tragique. Et pourtant, dans cet environnement ultra patriarcal, Himilce refuse de se plier aux conventions. Elle met à profit les quelques miettes de liberté qu'elle possède pour tenter de venir en aide à d'autres femmes. C'est beau de voir des femmes s'entraider. Tout comme il est dur d'en voir se battre entre elles pour les rares privilèges accordés par les hommes.

Car Himilce est un livre qui parle de femmes, au pluriel. Dans se récit, les femmes sont nombreuses, et toutes ont leur propre façon de réagir à leur situation : se résilier, se soumettre, s'adapter, s'opposer avec véhémence, résister dans le secret, se révolter en silence...

Moi qui suis d'habitude plutôt dans l'action et l'aventure, j'ai été complètement happée par le récit d'Himilce (d'ailleurs j'ai relevé plusieurs citations, c'est dire !). D'autant que je trouvais l'idée de départ super originale.

Enfin, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'auteur Emmanuel Chastellière après ma lecture, qui a notamment éclaircit quelques points (oui, sur le coup j'ai pas été douée pour deviner certains évènements passés sous silence alors que les indices étaient bien là !). Ce qui a à nouveau chamboulé ma façon de voir le livre (l'ascenseur émotionnel, vous connaissez ?).

Himilce, c'est un roman puissant et touchant, que je vous conseille vivement.
Tout le monde a déjà entendu parler d'Hannibal Barca, le général carthaginois qui a tenté de mettre Rome à genoux. Mais qui a déjà évoqué son épouse Himilce? Emmanuel Chastellière surprend son lecteur une fois de plus en nous parlant de la guerre et de ses conséquences mais à travers le destin d'une femme: Himilce.

En 218 av. JC, elle épouse Hannibal Barca qui part aussitôt, avec ses éléphants, en guerre contre Rome. Himilce reste à Carthage et doit composer avec sa belle famille. C'est une jeune femme résolument libre qui se pense maudite, ayant flirté plus tôt avec les éclairs. Elle ne veut pas être une « pouliche » qui enfante des descendants. Elle veut gagner sa place et comprend que la guerre se joue aussi bien ici, du côté carthaginois. Alors que sa belle famille choisit de soutenir la mort, Himilce choisit la vie…

J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire antique que je ne connaissais pas bien. J'ai étudié l'empire carthaginois du point de vue des hommes et des vainqueurs, jamais du point de vue d'une femme, restée qui plus est, à Carthage. C'était passionnant, foisonnant. Emmanuel Chastellière a mené un travail conséquent afin de donner la parole à Himilce. le travail de recherches est approfondi. En lisant ce roman, vous êtes plongé au coeur de l'Histoire.

Si le début du roman est assez lent, nous permettant de faire connaissance avec Himilce et sa belle-famille, la suite s'avère rythmée et haletante. L'auteur soigne toujours aussi bien son style. Ses phrases sont ciselées et très belles, souvent pleines de poésie. J'ai été souvent émue, notamment par la fin du livre, très émouvante.

L'auteur laisse la place à une héroïne forte et engagée, loin des clichés.

« Himilce » est un superbe roman, porté par un personnage bouleversant, qui laisse entrevoir un pan passionnant de l'Histoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Himilce est un superbe personnage qui sort de bien des clichés de la littérature : une héroïne pacifique, qui fuit le pouvoir, remplie de bonté et qui ne cherche pas s'imposer aux autres. Ca fait un bien fou de lire une histoire qui fait la part belle à une telle femme, en nous la montrant dans toutes ses nuances, et en nous montrant à quel point c'est une femme forte, loin des clichés des héroïnes badass.

J'ai donc beaucoup apprécié le travail d'Emmanuel Chastellière sur ce personnage, qui en plus l'intègre parfaitement à cet environnement qu'est Carthage, passant des messages très actuels sans forcer, sans sembler pour autant anachronique. le travail d'historiographie qu'il a fait, et l'idée d'amener le lecteur vers un pan méconnu de l'histoire sont également à saluer (personnellement, sortie du fait qu'Hannibal avait des éléphants et a traversé les Alpes, je ne savais rien de rien sur la période, à tel point que je ne plaçais pas Carthage au bon endroit sur une carte^^).

J'ai plus de réserves sur le style, qui est très onirique, très sensoriel, et qui m'a parfois rendu les choses confuses. Je pense que c'est quelque chose de très personnel, et que cet aspect plaira à beaucoup de monde, mais j'avoue avoir été de mon côté peu réceptive.

En tous cas, ce roman reste une chouette réussite, que j'aurais aimé aimer plus, mais qui regorge de qualités.

Pour une longue discussion en vidéo à laquelle j'ai participé : https://youtu.be/i_WFSxOtCME
Lien : https://youtu.be/i_WFSxOtCME
Wôw. Une pépite du genre. Non seulement j'ai découvert tant de choses sur cette période de l'Antiquité, mais je ne pensais pas autant adorer ce côté-ci de l'histoire. Nous n'y sommes pas assez habitués ! Car nous ne suivons pas l'épopée d'Hannibal sur les champs de bataille, mais son épouse, Himilce, qui suit la guerre de loin, avec sa belle-famille. Mais ne vous y trompez pas, elle combat également...
J'ai été sous le charme de la plume d'Emmanuel Chastellière. J'ai trouvé ses propos justes, ses idées géniales, son livre incroyable. Il comble les lacunes de l'histoire avec son interprétation, et j'ai tellement envie d'y croire !L'héroïne est attachante, humaine, et tellement, tellement plus réussie que la plupart des superhéroïnes que l'on retrouve dans la littérature actuelle. Les messages véhiculés sont forts, et je peux même dire que mon regard a changé sur notre histoire... Merci, vraiment.
Lorsqu'ils parlent Histoire, les romanciers évoquent majoritairement des personnages masculins: génies militaires ou génies politiques qui, à leur manière, ont bouleversé le Monde. Mais qu'en est-il de leurs femmes qui ont eu à lutter pour leur suivie et oeuvrer dans l'ombre pour défendre leurs principes ? Emmanuel Chastellière rétablit cette injustice en nous présentant Himilce la femme d'Hannibal Barca.

Au fil des pages, nous découvrons un personnage incroyable ! Himilce est impétueuse, rebelle, forte. Malgré les épreuves que la vie lui envoie, elle ne se dessaisira jamais de son courage, de son humanité, de ses émotions ce qui la rend très attachante. Dans une société où les femmes n'avaient pas vraiment de droits, Himilce et les autres femmes de ce roman combattent pour leurs idées, osent et... sont bien plus marquantes que les hommes  !

Une chose remarquable c'est le rythme de ce roman. L'auteur nous guide tantôt dans les rues de Carthage, où nous y déambulons avec une sérénité mesurée, où nous avons tout le loisir de nous imprégner des couleurs, des odeurs des coutumes de cette ville, tantôt il nous fait littéralement courir au coeur même de la guerre contre Rome !

Il est important de noter, je trouve, le magnifique travail de recherche de l'auteur qui rend cette réécriture historique à l'époque de la 2eme guerre punique, encore plus réaliste, encore plus vivante !
Bien loin dans l'espace et le temps des fumées sélènes de Célestopol, je retrouve la plume riche d'Emmanuel Chastellière dans son premier roman de fantasy historique, à la rencontre d'Himilce, épouse du légendaire Hannibal le carthaginois. Et, sans surprise, j'ai vraiment adoré !

Troisième siècle avant JC. La Méditerranée s'embrase à nouveau alors que débute la deuxième guerre punique, après vingt années de paix instable. le redoutable général Hannibal Barca entend bien venger l'humiliation subie par son père Hamilcar et reconquérir par la force les territoires carthaginois annexés par la république romaine, avant de s'attaquer à la capitale elle-même. Quelques mois après ses noces avec le chef de guerre, la princesse ibère Himilce se retrouve ainsi contrainte de quitter son époux pour rejoindre Carthage, son nouveau foyer. Dès son arrivée, la jeune femme va se retrouver entravée par les exigences de son influente belle famille, qui a déjà décidé pour elle la place qui serait la sienne au sein de leur communauté. Mais pour Himilce, c'est la liberté qui importe plus que tout…

En ressuscitant l'antique Carthage, l'auteur aborde une période historique peu représentée dans la littérature, aux sources fragmentaires et essentiellement latines (coucou Tite-Live !). Autant dire que le travail de documentation a dû être colossal, à l'image des éléphants qui ornent la très belle illustration de couverture du livre. En tant que lecteur, on va découvrir la cité et ses moeurs aux côtés d'Himilce, et c'est un vrai plaisir de la suivre depuis l'opulent palais des Barca jusqu'aux faubourgs où vivent les laissés-pour-compte.

Car ici, on ne s'intéresse pas aux légendes de l'histoire, mais à ceux qu'ils laissent derrière eux, et en particulier les femmes. Sous les titres d'épouses, de mères, de soeurs ou de cousines se dévoilent ainsi des personnalités fortes, souvent cachées derrière un masque. Tout au long du roman se pose pour ces femmes la question du choix : vaut-il mieux être ce que l'on est ou ce que l'on attend de nous ? J'ai beaucoup aimé le personnage d'Himilce, qui va se rebeller avec les moyens à sa disposition contre ces carcans pour tracer sa propre voie, tout en restant fidèle à ses convictions. Dans sa quête de sens, la jeune femme va faire la rencontre de personnes issues d'autres cultures et d'horizons très divers, qui vont enrichir à la fois son cheminement personnel et les réflexions soulevées par le roman sur différents sujets, en miroir avec le monde actuel : condition féminine, relation trouble entre guerre et économie, esclavage, etc.

L'intrigue du roman prend le temps de se développer, ce qui permet de mettre l'accent sur les descriptions et les personnages. Si le rythme est en général assez lent, l'action prend le dessus dans des scènes clé qui engagent le récit vers de nouvelles directions. de plus, l'auteur a parsemé les chapitres de petits détails qui prennent toute leur importance dans les dernières pages du livre, mais je vous en laisse la surprise (dire que j'ai dû interrompre ma lecture un matin en plein milieu de ce climax, au moment d'embaucher…) !

En résumé, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Avec Himilce, Emmanuel Chastellière s'empare d'une figure historique oubliée pour dresser le portait d'une femme libre et indépendante, qui n'aspire qu'à exister dans une société où son rôle est déjà défini par les autres. J'ai adoré me plonger dans cette période trouble de l'antiquité, reconstituée dans toute sa grandeur et sa décadence, et partir à la rencontre de ces personnages forts aux destins douloureux, comme Himilce bien sûr, mais aussi Aspar, Sabratha ou encore Sophonibaal pour citer mes préférés. Et puis ce grand final, si brutal puis si touchant et réaliste, c'était juste parfait !

Bonus : si vous voulez vous documenter sur le sujet, l'auteur a créé beaucoup de contenus autour de son livre, comme des réels explicatifs sur l'histoire de Carthage et sa civilisation, ou encore une playlist Spotify : le tout est directement accessible sur son compte Instagram.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Chacun connaît l'histoire d'Hannibal, traversant les Alpes avec ses éléphants. Mais qu'en est-il de son épouse, la princesse ibère Himilce, qu'on ne connaît que par quelques mentions chez Tite-Live et Silius Italicus ? Tel est le parti pris de ce roman : conter l'histoire des femmes — celles qui restent, celles qui représentent les hommes pendant que ces derniers guerroient.
Voici en effet le destin tracé à Himilce. Mariée en urgence à Hannibal pour offrir à Carthage de s'allier l'Ibérie contre Rome, elle est condamnée à être la digne épouse d'un mari qu'elle ne voit jamais, combattant à des milliers de kilomètres. Mais Himilce est bien décidée à prendre sa part dans l'action politique, le tout au milieu des conspirations qui secouent le palais de Carthage.
Je redoutais le topos de la "princesse rebelle"... Il est certes question d'une épouse se refusant à certains carcans, mais le récit est heureusement plus subtil.
Loin de tout égocentrisme, Himilce est consciente de ses devoirs et si elle agit, c'est sensible au sort des femmes et des pauvres de Carthage. La tout avec sa boiterie.
J'ai été émue, intriguée, touchée par beaucoup de figures de cette fresque. Bathsillem la belle-mère, Aspar le garde du corps, Shiboulet la servante, la mystérieuse petite voleuse des bas-quartiers, Himilce. Leurs postures éthiques évoluent, les alliances se font et se défont. Au travers de leur sort, le roman touche des problématiques contemporaines qu'il est ardu de citer sans divulgâcher. La thème de la guerre reçoit lui aussi un questionnement appréciable : certes fardeau qui tue, esseule, appauvrit, est-elle évitable quand l'expansionniste Rome menace ? Jusqu'où Hannibal, par exemple, est-il coupable ?
"Ultima verba" pour la plume : pleine de saveur, forte d'un certain onirisme, sous le soleil d'Ibérie et de Carthage, des quartiers malfamés aux jardins odorants.
Lien : https://www.instagram.com/je..